Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Cinéma

Cinéma


Articles

Le prochain film de Jean-Jacques Annaud, <i> Le Totem du Loup</i>

Le prochain film de Jean-Jacques Annaud, Le Totem du Loup

Une histoire chinoise, tournée en Chine
La Chine demande à un cinéaste français d’adapter l’un de ses romans les plus appréciés Le Totem du Loup. Après avoir été banni de Chine, pour son film Sept ans au Tibet, les autorités chinoises déroulent le tapis rouge à l’académicien : Jean-Jacques Annaud s’attaque à l’histoire de l’irruption de la modernité dans le monde des steppes : une histoire dans laquelle les spectateurs du monde entier comme les lecteurs avant eux, devraient se retrouver.

dimanche 17 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

"Thérèse Desqueyroux", le roman de François Mauriac, à nouveau porté à l'écran

"Thérèse Desqueyroux", le roman de François Mauriac, à nouveau porté à l’écran

Audrey Tautou incarne Thérèse devant la caméra du regretté Claude Miller
Le film "Thérèse Desqueyroux" sort sur les écrans en cette fin novembre 2012. Canal Académie reçoit Natalie Carter, scénariste-adaptateur-dialoguiste et Gérard de Battista, directeur de la photographie-cadreur. Tous deux ont travaillé avec le réalisateur français Claude Miller (La meilleure façon de marcher, Garde à vue, Mortelle randonnée, l’Effrontée, La petite voleuse, Un secret, Voyez comme ils dansent) à la seconde version cinématographique du célèbre roman paru en 1927 "Thérèse Desqueyroux" de François Mauriac, de l’Académie française, Prix Nobel de littérature en 1952.

dimanche 11 novembre 2012 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

<i>Amour</i> et la photographie de Darius Khondji, correspondant de l'Académie des Beaux-Arts

Amour et la photographie de Darius Khondji, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts

Le critique Philippe Rouyer publie ce mois-ci Haneke par Haneke, ses entretiens avec le lauréat de la Palme d’Or 2012. Il est l’invité de Gauthier Jurgensen
Après leur première association en 2008 pour Funny Games US, le directeur de la photographie Darius Khondji retrouve le cinéaste autrichien Michael Haneke. Leur nouveau film, Amour, avec Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, a décroché la prestigieuse Palme d’Or du Festival de Cannes en 2012. Pour évoquer le travail de Darius Khondji, le critique Philippe Rouyer (Positif, Canal +, Psychologies Magazine) a répondu aux questions de Gauthier Jurgensen.

mercredi 24 octobre 2012 - Emission proposée par : Gauthier Jurgensen

L'essentiel avec... Jean-Loup Dabadie, de l'Académie française

L’essentiel avec... Jean-Loup Dabadie, de l’Académie française

L’académicien répond aux sept questions essentielles de Jacques Paugam
L’invité de notre série l’Essentiel est ici Jean-Loup Dabadie, journaliste, romancier, auteur de pièces de théâtre, adaptateur, scénariste et dialoguiste de films, auteur de plusieurs centaines de chansons et de sketchs. Mais surtout Jean-Loup Dabadie, le poète, l’amoureux de la langue française, Merlin si souvent enchanteur de nos univers cinéma et chanson...

dimanche 23 septembre 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

<i>Les Saveurs du palais</i>, le premier rôle au cinéma de Jean d'Ormesson, de l'Académie Française

Les Saveurs du palais, le premier rôle au cinéma de Jean d’Ormesson, de l’Académie Française

Philosophe, écrivain, journaliste, et désormais comédien, il est l’invité de Gauthier Jurgensen
Pour la première fois au cinéma, Jean d’Ormesson s’essaie à la comédie en donnant la réplique à la célèbre actrice Catherine Frot, dans Les Saveurs du palais. Il interprète le rôle du Président de la République dans ce film gourmand, réalisé par Christian Vincent. Jean d’Ormesson a accordé un moment d’entretien à Canal Académie pour répondre aux questions de notre chroniqueur cinéma, Gauthier Jurgensen.

mardi 18 septembre 2012 - Emission proposée par : Gauthier Jurgensen

Pierre Schoendoerffer : Cinéaste des guerres perdues

Pierre Schoendoerffer : Cinéaste des guerres perdues

Souvenirs personnels avec Maurice de Kervénoaël, et éléments historiques avec Bénédicte Chéron, invités d’Annet Sauty de Chalon
Le 19 mars 2012, le jour anniversaire de son parachutage sur Dien Bien Phu, la République et l’institution militaire lui ont rendu un hommage lourd de chagrin : Pierre Schoendoerffer, cinéaste des guerres perdues et des héros défaits, venait de raccrocher sa caméra et de s’envoler vers les oies sauvages. L’ancien président de Danone, Maurice de Kervenoaël, qui était sous-lieutenant durant la guerre d’Algérie, évoque ici quelques souvenirs personnels, tandis que Bénédicte Chéron, auteur d’une biographie, offre un éclairage historique de moments tragiques de notre histoire.

dimanche 8 juillet 2012 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

Le cinéaste Jean-Jacques Annaud, reçu à l'Académie des beaux-arts par Roman Polanski

Le cinéaste Jean-Jacques Annaud, reçu à l’Académie des beaux-arts par Roman Polanski

Retransmission de la cérémonie d’installation du cinéaste au fauteuil de Gérard Oury
Le cinéaste Jean-Jacques Annaud est reçu sous la Coupole de l’Institut de France, au sein de l’Académie des beaux-arts, par son confrère Roman Polanski au fauteuil du cinéaste Gérard Oury décédé en 2006. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de l’intégralité de cette séance exceptionnelle qui s’est déroulée le 28 mars 2012.

jeudi 29 mars 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Pierre Schoendoerffer : <i>Le Crabe-Tambour</i> a pris le large...

Pierre Schoendoerffer : Le Crabe-Tambour a pris le large...

La chronique de Gauthier Jurgensen sur Pierre Schoendoerffer, écrivain et cinéaste de l’Académie des beaux-arts
Pierre Schoendoerffer s’est éteint dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 mars 2012 et ses admirateurs et amis lui ont rendu un dernier hommage lundi 19 mars. Ses nombreuses distinctions et décorations sont à l’image de sa carrière : Commandeur de la Légion d’Honneur, Officier de l’ordre du mérite, Commandeur des Palmes Académiques, Officier des Arts et Lettres, Croix de guerre, Croix du Combattant Volontaire mais aussi Prix du Scénario au festival de Cannes, Oscar du meilleur documentaire, Grand Prix de l’Académie Nationale du Cinéma, Grand Prix du Roman de l’Académie Française, Prix Interallié, Prix Vauban. Il fut à la fois un véritable héros français et un grand artiste. Notre jeune critique de cinéma, Gauthier Jurgensen, évoque ici les films du cinéaste, notamment la 317e section, Le Crabe-Tambour, La Section Anderson... Inoubliables.

lundi 19 mars 2012 - Emission proposée par : Gauthier Jurgensen

<i>Quelle joie de vivre !</i> le film de René Clément, de l'Académie des beaux-arts

Quelle joie de vivre ! le film de René Clément, de l’Académie des beaux-arts

La chronique de Gauthier Jurgensen avec l’historienne du cinéma Denitza Bantcheva
Pour la première fois depuis plus d’un demi-siècle, Quelle joie de vivre ! de René Clément, avec le jeune Alain Delon, ressort sur grand écran, dans une version italienne inédite. L’historienne du cinéma Denitza Bantcheva, spécialiste de cet illustre membre de l’Académie des Beaux Arts, répond aux questions de notre chroniqueur cinéma, Gauthier Jurgensen.

dimanche 4 mars 2012 - Emission proposée par : Gauthier Jurgensen

Le cinéaste Régis Wargnier, reçu à l'Académie des beaux-arts sous les projecteurs

Le cinéaste Régis Wargnier, reçu à l’Académie des beaux-arts sous les projecteurs

Retransmission de la cérémonie pour son installation à l’Académie des beaux-arts
Le cinéaste Régis Wargnier est reçu sous la Coupole, au sein de l’Académie des beaux-arts par Marc Ladreit de Lacharrière au fauteuil du cinéaste Henri Verneuil décédé en 2002. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette séance exceptionnelle, suivie de la cérémonie de remise de l’épée du nouvel académicien qui s’est déroulée le mercredi 1er février 2012.

jeudi 2 février 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

 Régis Wargnier : entrée dans le scénario de la vie du cinéaste

Régis Wargnier : entrée dans le scénario de la vie du cinéaste

Entretien avec l’académicien des beaux-arts
Régis Wargnier, le réalisateur d’Indochine, meilleur film étranger en 1992 et du film La ligne droite sorti en 2011, a été reçu sous la Coupole de l’Institut de France, pour son installation au sein de l’Académie des beaux-arts le mercredi 1er février 2012. Il fit l’éloge de son prédécesseur Henri Verneuil et a été accueilli par son confrère Marc Ladreit de Lacharrière.

dimanche 29 janvier 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Un cinéaste nommé Cousteau</i>, un album sur le visionnaire de la mer

Un cinéaste nommé Cousteau, un album sur le visionnaire de la mer

présenté par Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut
Le salon de la marine bat son plein : belle occasion de découvrir un livre merveilleux : Un cinéaste nommé Cousteau, de Franck Machu (ingénieur en génie maritime) aux Éditions du Rocher. Un pavé de 480 pages qui emporte dans une des plus belles aventures de la seconde moitié du 20ème siècle, au gré d’une vie et d’un destin exceptionnels.

dimanche 4 décembre 2011 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

« Carnage » de Roman Polanski, de l'Académie des beaux-arts

« Carnage » de Roman Polanski, de l’Académie des beaux-arts

Son film présenté en ouverture pour Cannes 2011. La chronique de Gauthier Jurgensen.
Le nouveau film de l’académicien des beaux-arts Roman Polanski, "Carnage", est adapté de la pièce de Yasmina Reza : "Le Dieu du carnage". Il relate une violente dispute entre deux couples qui cherchent à régler un différend entre leurs enfants. Polanski surprend par l’intensité d’une seule scène de 90 minutes dans un même lieu, un appartement new yorkais. Gauthier Jurgensen l’a vu dès sa sortie.

dimanche 4 décembre 2011 - Emission proposée par : Gauthier Jurgensen

<i>L'Or noir</i> de Jean-Jacques Annaud, de l'Académie des beaux-arts

L’Or noir de Jean-Jacques Annaud, de l’Académie des beaux-arts

En Arabie, deux émirs rivaux s’affrontent... La chronique cinéma de Gauthier Jurgensen
Adapté du livre d’Hans Ruesch, La soif noire - mille et une nuits d’amour et de combats dans une Arabie déchirée, le nouveau film de Jean-Jacques Annaud met en scène la rivalité de deux émirs arabes après la découverte de gisements de pétrole. Situé dans les années 30, Or noir raconte l’émergence difficile des pays arabes au travers de batailles épiques sous la chaleur du désert.

dimanche 20 novembre 2011 - Emission proposée par : Gauthier Jurgensen

<i>Cent Mille Dollars au soleil</i>, le western à la française par Henri Verneuil, de l'Académie des Beaux-Arts

Cent Mille Dollars au soleil, le western à la française par Henri Verneuil, de l’Académie des Beaux-Arts

Quand Belmondo et Ventura jouent les camionneurs aux gros bras...La chronique cinéma de Gauthier Jurgensen
Des gros camions, des hommes un tantinet machos et une course poursuite effrénée dans les décors du Sahara ; voici les ingrédients de Cent Mille Dollars au soleil, le film d’Henri Verneuil. Gauthier Jurgensen revient sur la sortie en DVD de ce western à la française, dans lequel s’affrontent Belmondo et ventura.

dimanche 13 novembre 2011 - Emission proposée par : Gauthier Jurgensen

Yves Montand à Jean-Loup Dabadie : « Oh, c'est beau... je veux le chanter ! »

Yves Montand à Jean-Loup Dabadie : « Oh, c’est beau... je veux le chanter ! »

L’académicien Jean-Loup Dabadie évoque son ami le chanteur et comédien Yves Montand
Jean-Loup Dabadie évoque quelques souvenirs avec Yves Montand à l’occasion des 10 ans de sa mort. C’était un ami et un collaborateur pour lequel il a écrit chansons et surtout scenarii de films. De « Vincent, François, Paul et les autres » au film « Garçon », clin d’œil émouvant de l’académicien parolier à un grand enfant au talent immense.

dimanche 30 octobre 2011

<i>Paris brûle-t-il ?</i> de René Clément en DVD

Paris brûle-t-il ? de René Clément en DVD

De l’Histoire, des comédiens immenses, des souvenirs et des témoignages essentiels : que demander de plus ?
René Clément (1913-1996) avait été élu en 1986 à l’Académie des beaux-arts. Gauthier Jurgensen salue la sortie en DVD de Paris brûle-t-il ?, l’un des chefs d’oeuvre du cinéaste. Des derniers jours de la Seconde Guerre mondiale jusqu’en août 1944, où Paris connaît la libération, il nous plonge au cœur d’une période essentielle de notre histoire. Ce DVD, qui devient enfin disponible en France, est donc un événement qui n’a pas échappé à notre jeune critique cinéma Gauthier Jurgensen.

dimanche 23 octobre 2011 - Emission proposée par : Gauthier Jurgensen

"La Bataille du rail", le chef d'oeuvre de René Clément, de l'Académie des beaux-arts

"La Bataille du rail", le chef d’oeuvre de René Clément, de l’Académie des beaux-arts

Quand les héros étaient cheminots... La chronique cinéma de Gauthier Jurgensen
René Clément (1913-1996), élu en 1986 à l’Académie des beaux-arts, réalisa le premier film sur la Résistance en 1946, au sortir de la guerre. Le réalisateur a choisi de rendre hommage à l’engagement des cheminots contre l’occupant nazi. Mi-documentaire, mi-film, "La Bataille du rail" reste d’une grande richesse historique.

dimanche 2 octobre 2011 - Emission proposée par : Gauthier Jurgensen

<i>Hôtel du Nord</i> de Marcel Carné, perle du réalisme poétique

Hôtel du Nord de Marcel Carné, perle du réalisme poétique

Retour sur l’oeuvre cinématographique de cet académicien des beaux-arts par Gauthier Jurgensen
Pas de réalisme poétique sans Marcel Carné, de l’Académie des beaux-arts (1979) et figure de proue de ce mouvement cinématographique né en France au début des années 1930, qui met en scène des classes sociales défavorisées dans des environnements urbains aux pavés luisants sous la pluie. Un cinéma souvent basé sur le dialogue, où la plume de Jacques Prévert se fit connaître.

dimanche 21 août 2011 - Emission proposée par : Gauthier Jurgensen

Jean-Jacques Annaud, un moment essentiel de ma vie

Jean-Jacques Annaud, un moment essentiel de ma vie

Extrait de l’émission "L’essentiel avec..." Jean-Jacques Annaud, de l’Académie des beaux-arts, animée par Jacques Paugam
Jean-Jacques Annaud, membre de l’Académie des beaux-arts depuis 2007, détenteur d’un oscar et de quatre césars, cinéaste français le plus regardé au monde, possède l’une des plus belles carrières du cinéma hexagonal. C’est un regard touchant et personnel sur sa jeunesse, ses coups de foudre et ses échecs que le réalisateur du Nom de la Rose offre ici, dans le cadre de la série L’Essentiel avec... animée par Jacques Paugam. Voici sa réponse à la toute première question.

dimanche 7 août 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

1 | 2 | 3 | 4