Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Egypte

Egypte


Articles

Nicolas Grimal et Olivier Perdu : Le crépuscule des Pharaons

Nicolas Grimal et Olivier Perdu : Le crépuscule des Pharaons

Le Musée Jaquemart-André à Paris à l’heure égyptienne : le temps suspendu
Dans cette émission, vous entendrez Nicolas Grimal et Olivier Perdu, parler de l’exposition Le Crépuscule des Pharaons : Chefs-d’œuvre des dernières dynasties égyptiennes , présentée au Musée Jacquemart-André jusqu’au 23 juillet 2012. Nicolas Sainte Fare Garnot interviewé séparément, apporte également son regard de conservateur sur la collection "egyptienne" de ce musée. Venez rêver devant les œuvres d’art de l’Égypte ancienne mais aussi vous interroger devant cette civilisation brillante, trois fois millénaire avec l’académicien Nicolas Grimal, et Olivier Perdu, réunis par la passion de l’égyptologie.

dimanche 20 mai 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

 Le fard des égyptiens : un précieux antibactérien !

Le fard des égyptiens : un précieux antibactérien !

avec Christian Amatore, de l’Académie des sciences
Les Égyptiens de l’époque antique ourlaient leurs yeux de noir pour des questions d’esthétique mais aussi pour des questions d’hygiène. La composition très élaborée comprenait en effet une dose infime de sel de plomb, qui loin d’être toxique, induit la production d’une molécule connue pour activer le système immunitaire. Plus d’infection oculaire à l’horizon. L’équipe de l’électro-chimiste Christian Amatore a été mobilisée pour comprendre ces mécanismes. Explications en compagnie de l’académicien des sciences.

dimanche 10 juillet 2011

Quel avenir pour les espaces boisés, la faune aquatique et le livre ? Conférences euro-méditerranéennes pour la science

Quel avenir pour les espaces boisés, la faune aquatique et le livre ? Conférences euro-méditerranéennes pour la science

Avec André Capron, présentation des conférences du 21 au 24 juin 2010 à Alexandrie
Depuis 2008, dans le cadre de l’Espace méditerranéen de la Science, et par l’intermédiaire du GID, André Capron met sur pied de grandes conférences internationales scientifiques. Après Paris et Rome, escale en juin 2010 à Alexandrie pour une série d’interventions portant sur la diversité en Méditerrané à la fois culturelle et biologique. Trois thèmes de réflexions se dégagent autour des espaces boisés, de la faune marine et de l’avenir du livre. André Capron, de l’Académie des sciences, nous présente les enjeux de ces rencontres.

dimanche 20 juin 2010

Les écrits gnostiques : de Louxor à Nag Hammadi

Les écrits gnostiques : de Louxor à Nag Hammadi

par Nicolas Grimal, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, égyptologue, professeur au Collège de France
Ce n’est pas un hasard si les écrits gnostiques ont été découverts à Nag Hammadi : Nicolas Grimal démontre que cette partie de l’Egypte a été, du temps des pharaons, un haut lieu de la métaphysique et de la réflexion théologique. Ecoutez son intervention lors du colloque "Les textes de Nag Hammadi" organisé par l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

dimanche 1er février 2009

L'astro-égyptologie

L’astro-égyptologie

avec Karine Gadré de l’Observatoire Midi-Pyrénées
L’archéoastronomie, dans le contexte de l’Egypte ancienne a abouti à la révision des dates de début de règne de plusieurs pharaons, à la cartographie des constellations peuplant le ciel méridional de l’Egypte ancienne, et à la formulation d’une toute nouvelle hypothèse orientationnelle concernant les pyramides de l’Ancien Empire ainsi que les temples d’Isis et Hathor de Dendérah. Explications détaillées de Karine Gadré, au cours d’une conférence donnée au Bureau des longitudes.

dimanche 23 mars 2008

Figaro Hors-Série : Toutankhamon

Figaro Hors-Série : Toutankhamon

L’enfant roi - Le Trésor - Les derniers secrets.
Vincent Tremolet de Villers, membre de la rédaction des Hors-Séries du Figaro, nous présente le numéro du mois d’avril 2007 consacré à Toutankhamon, et merveilleusement illustré par Araldo de Luca.

dimanche 29 avril 2007 - Emission proposée par : Christophe Dickès

L'Univers des formes : Le Temps des Pyramides

L’Univers des formes : Le Temps des Pyramides

Sous la direction scientifique de Jean Leclant (1920-2011), ancien Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
L’égyptologue Jean Leclant (1920-2011), ancien Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres présente la nouvelle publication du premier des trois volumes consacrés à l’Égypte antique, "Le Temps des Pyramides". En effet, les éditions Gallimard rééditent les premiers volumes de la collection voulue par André Malraux : l’Univers des Formes, composée de 42 ouvrages, parus entre 1960 et 1997.

mardi 13 mars 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'Egypte, l'eau et l'avenir

L’Egypte, l’eau et l’avenir

Avec Ghislain de Marsily et Thierry Ruf
Les ressources en eau de l’Egypte : échange sur le Nil, fleuve mythique, entre deux chercheurs passionnés par l’eau, bien sûr, mais surtout par ceux qui en vivent.

mercredi 27 décembre 2006 - Emission proposée par : Marine Digabel

Message n°7

Message n°7

Numéro du 20 novembre 2006 "Spécial Egypte"
Ce numéro de Message est consacré à une programmation spéciale "Egypte" : son histoire, son actualité, les grands personnages qui ont marqué son évolution.

vendredi 24 novembre 2006

Des pharaons-stars à Youssef Chahine : l'Egypte au cinéma

Des pharaons-stars à Youssef Chahine : l’Egypte au cinéma

avec Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques
Jean Tulard, historien, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, est l’auteur de plusieurs dictionnaires consacrés au cinéma. Au cours de sa vie de cinéphile averti, il a visionné de nombreux films sur l’Egypte : des productions européennes et hollywoodiennes qui représentent l’Egypte ancienne avec force d’imagination, aux films réalisés par des cinéastes égyptiens, qui oscillent entre comédie sentimentale et productions néo-réalistes.

jeudi 16 novembre 2006 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Les mots des religions « les coptes »

Les mots des religions « les coptes »

Les mots du christianisme par Sylvie Barnay
Avec Sylvie Barnay, maître de conférences à l’Université de Metz et chargée de cours à l’Université catholique de Paris, découvrez l’histoire des coptes, l’implantation du christianisme en Egypte et l’originalité de ces chrétiens du Nil.

jeudi 16 novembre 2006 - Emission proposée par : Sylvie Barnay

La « Description de l'Egypte » : le plus riche musée de l'univers

La « Description de l’Egypte » : le plus riche musée de l’univers

Par le bibliologue Bertrand Galimard Flavigny
Dans la « Description de l’Egypte », disait-on, se trouve emmagasiné « le plus riche musée de l’univers ». Cet ouvrage riche en information, fut rédigé en partie par le baron Vivant Denon. Plus de 80 artistes et 400 graveurs furent nécessaires à cette entreprise titanesque. Les dimensions des pages exceptionnellement grandes, nécessitèrent la création d’une presse spéciale, ainsi que d’un meuble spécifique pour le consulter... !

jeudi 16 novembre 2006 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

La Voix des hiéroglyphes

La Voix des hiéroglyphes

avec Christophe Barbotin, conservateur en chef au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre
Récompensé en 2006 par le Prix Max Serres, décerné par l’Académie des inscriptions et belles-lettres, cet ouvrage peut être présenté comme une sorte de Guide du département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre, dans lequel l’auteur, Christophe Barbotin, redonne leur voix aux Egyptiens. Il réunit cent onze documents sur trois millénaires.

jeudi 16 novembre 2006 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Quelques écrivains francophones d'Egypte

Quelques écrivains francophones d’Egypte

par Jean-Louis Joubert
La langue française tient une place importante dans la vie du Proche-orient et notamment de l’Égypte. Regards sur des grands auteurs tels que Robert Solé, Andrée Chedid, Albert Cossery, Edmond Jabès.

jeudi 16 novembre 2006 - Emission proposée par : Jean-Louis Joubert

Lettres d'Egypte de Gaston Maspero, de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Lettres d’Egypte de Gaston Maspero, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Le grand égyptologue correspond avec son épouse
Louise Maspero a soigneusement conservé les nombreuses lettres que son mari, le grand égyptologue Gaston Maspero lui envoyait d’Egypte lorsque les obligations familiales la retenaient en France. Ces lettres ont été offertes à la Bibliothèque de l’Institut de France.

jeudi 16 novembre 2006 - Emission proposée par : Anne-Françoise Dumont

Mariette ou le rêve égyptien d'un Boulonnais

Mariette ou le rêve égyptien d’un Boulonnais

Portrait d’un grand égyptologue du XIXe siècle avec Claudine Le Tourneur d’Ison
Elu à l’unanimité à l’Académie des inscriptions et des belles-lettres en 1878, Auguste Mariette fait partie des grands égyptologues du XIXe siècle. Son biographe, Claudine Le Tourneur d’Ison, auteur de l’ouvrage Mariette Pacha le rêve égyptien, dresse ici un portrait de l’archéologue qu’il fut.

jeudi 16 novembre 2006 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Taha Hussein, rénovateur de la littérature arabe

Taha Hussein, rénovateur de la littérature arabe

avec André Miquel et Amina Taha Hussein
L’écrivain égyptien Taha Hussein fut à la fois poète, critique littéraire, romancier, traducteur et premier recteur de l’Université d’Alexandrie. Aveugle dès l’enfance, sa vie fut une lutte permanente contre la fatalité, l’ignorance, l’immobilisme.

jeudi 16 novembre 2006 - Emission proposée par : Hélène Renard

La piété musulmane en Egypte

La piété musulmane en Egypte

avec Catherine Mayeur-Jaouen
Catherine Mayeur-Jaouen est professeur à l’INALCO (Langues’O), spécialiste de l’islam en Egypte. Elle brosse une pratique de l’islam en contre-point des grandes manoeuvres politico-religieuses : une société égyptienne profondément pieuse, majoritairement soufie, pratiquant les pèlerinages et le culte des saints.

jeudi 16 novembre 2006 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Remous et convoitises autour du Canal de Suez

Remous et convoitises autour du Canal de Suez

L’histoire de sa construction, de 1859 à 1956.
En compagnie de l’historien Ahmed Youssef, découvrez comment Ferdinand de Lesseps, académicien des sciences puis de l’Académie française, s’est débattu pour obtenir la construction du canal de Suez... Une aventure qui débute en 1859, se termine dix ans plus tard et qui témoigne des relations franco-égyptiennes à cette époque.

jeudi 16 novembre 2006

Ferdinand de Lesseps, un académicien sur un canal !

Ferdinand de Lesseps, un académicien sur un canal !

avec Ghislain de Diesbach
Découvrez le parcours hors norme de Ferdinand de Lesseps, grâce à son biographe Ghislain de Diesbach ! Académicien des sciences, puis élu à l’Académie française, Ferdinand de Lesseps parcourut le monde et se lança dans la construction de deux canaux, fortement chargés d’histoire, Suez et Panama...

jeudi 16 novembre 2006

1 | 2 | 3