Accueil 

Mots-clés

Académie française

Autres groupes de mots-clés

Jean COCTEAU

Jean COCTEAU


Articles

Jean Cocteau - Lucien Clergue dans l'actualité photographique : Paris, Menton, New-York et Miami

Jean Cocteau - Lucien Clergue dans l’actualité photographique : Paris, Menton, New-York et Miami

L’œil et le témoignage du photographe Lucien Clergue sur Jean Cocteau, de l’Académie française
Lucien Clergue évoque ses souvenirs personnels avec Jean Cocteau, figure mythique des lettres françaises et des arts, membre de l’Académie française. Le photographe a eu la grande chance de rencontrer Jean Cocteau que Picasso lui présenta en 1956. De cette relation de confiance naîtra un lien fort entre les deux hommes : un merveilleux échange entre artistes selon les mots de Lucien Clergue. De Paris, Menton à New-York et Miami, Clergue et Cocteau sont au cœur de l’actualité avec l’ouverture du musée Jean Cocteau à Menton et dans plusieurs expositions du côté de deux rives de l’Atlantique.

dimanche 27 novembre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Cocteau, archéologue de sa nuit</i>

Cocteau, archéologue de sa nuit

Un album de l’écrivain Dominique Marny, petite-nièce de l’académicien, membre de l’Académie française
Dominique Marny, écrivain, petite-nièce de Jean Cocteau, nous présente son album Cocteau, archéologue de sa nuit, mélange de documents, illustrations et autres photos (dont certains inédits) qu’elle commente avec sensibilité et profondeur. Vous voulez découvrir quelques secrets de l’académicien qui fut cinéaste, écrivain, dessinateur... ? Écoutez vite cette émission !

dimanche 14 novembre 2010

Jean Cocteau et la Méditerranée

Jean Cocteau et la Méditerranée

Avec Michel Bépoix, commissaire de l’exposition à Marseille
La Méditerranée fut une profonde source d’inspiration pour Jean Cocteau, infatigable créateur. Il voyagea, visita ou vécut dans presque tous les pays qui la bordent et Marseille lui rend hommage pour le 120e anniversaire de sa naissance par une magnifique exposition grâce à la Fondation Regards de Provence-Reflets de la Méditerranée.

dimanche 3 janvier 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Lucien Clergue évoque ses amis Jean Cocteau et Pablo Picasso

Lucien Clergue évoque ses amis Jean Cocteau et Pablo Picasso

Le regard du photographe de l’Académie des Beaux-Arts sur l’écrivain de l’Académie française
Lucien Clergue évoque son travail et son amitié avec Cocteau et Picasso, deux artistes emblématiques du XXe siècle qui ont su reconnaître son jeune talent et l’ont parrainé au début de sa carrière. L’Académie des Beaux-Arts a créé, en 2006, une section consacrée à la photographie. Lucien Clergue en est le premier titulaire.

dimanche 22 novembre 2009 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Ecrivains français en Italie (1) : Jean Cocteau, de l'Académie française

Ecrivains français en Italie (1) : Jean Cocteau, de l’Académie française

avec Giovanni Dotoli, de l’Université de Bari
Quelle relation l’académicien Jean Cocteau entretenait-il avec l’Italie ? C’est le sujet de cette première émission d’une série consacrée aux grands auteurs français en Italie, animée par Giovanni Dotoli, professeur de langue et de littérature françaises à l’université de Bari.

dimanche 12 juillet 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

Le buste de Jean Cocteau par Jacques Gestalder

Le buste de Jean Cocteau par Jacques Gestalder

Un chef d’œuvre donné à l’Institut de France
Le sculpteur figuratif Jacques Gestalder (1918-2006) avait sculpté en 1949 le buste de Jean Cocteau. Cette œuvre est offerte à l’Institut de France par son épouse, Jacqueline Gestalder. Écoutez dans cette émission le discours du Chancelier Gabriel de Broglie, quelques anecdotes et souvenirs relatés par le Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, Arnaud d’Hauterives, et l’évocation de l’amitié entre Gestalder et Cocteau par Jacqueline Gestalder.

dimanche 7 décembre 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

Ma saga de corps mémorable : Eluard, Valentine Hugo, Picasso, Cocteau, Pierre Seghers

Ma saga de corps mémorable : Eluard, Valentine Hugo, Picasso, Cocteau, Pierre Seghers

par Lucien Clergue de l’Académie des Beaux-arts
"Corps mémorable ", chef-d’oeuvre de la littérature, recueil de poèmes de Paul Éluard, dédié à sa femme Nush, morte subitement en pleine force de l’âge, n’est autre que le titre d’un très beau livre, publié en 1957 par Pierre Seghers, écrit 10 ans plus tôt par un poète terrassé de douleur. Cette édition à laquelle Picasso, Cocteau et Lucien Clergue ont participé raconte comment poésie, peinture et photographie, se conjugent pour accompagner l’impossible deuil de l’aimée du poète ami.

dimanche 9 décembre 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean Cocteau en Egypte

Jean Cocteau en Egypte

avec Ahmed Youssef
A la rencontre de Jean Cocteau, l’inclassable, le génial touche à tout, l’artiste : d’abord poète dont l’écriture s’essaya au roman, au théâtre, au cinéma. Par deux fois, l’écrivain s’est rendu en Egypte : en 1936 et en 1949. Quelle découverte fit-il de cet orient égyptien ?

jeudi 16 novembre 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze