Accueil 

Mots-clés

Intervenants et invités

Autres groupes de mots-clés

Claude Sureau


Articles

Accouchement « sous X », « dans la clandestinité » ou « dans la discrétion »

Accouchement « sous X », « dans la clandestinité » ou « dans la discrétion »

Claude Sureau et Roger Henrion, gynécologues, répondent aux arguments avancés pour lever l’anonymat des mères qui souhaitent accoucher dans le secret.


Roger Henrion est gynécologue-accoucheur des hôpitaux de Paris, membre de l’Académie de médecine, coordinateur du rapport de l’Académie de médecine consacré à la gestation pour autrui, rapport présenté en mai 2009, ancien Président du Conseil National pour l’Accès aux Origines Personnelles et Président du Comité technique national d’échographie de dépistage prénatal.

Claude Sureau, gynécologue-obstétricien, est membre de l’Académie nationale de médecine, Membre de l’Académie de Chirurgien, Membre du Comité Consultatif National d’Ethique depuis 2005. Il est également Vice-président de l’Observatoire du Principe de Précaution (2007) et, depuis 2009, membre du conseil d’orientation de l’Institut Diderot.


lundi 20 février 2012

Erreur médicale : en parler haut et fort

Erreur médicale : en parler haut et fort

Les professeurs David et Sureau plaident pour une approche systémique
Prévenir, prévenir, prévenir : tel est le message clé du rapport de l’Académie Nationale de Médecine sur l’erreur médicale. Pour atteindre cet objectif, une seule solution : privilégier une approche systémique.

vendredi 16 février 2007 - Emission proposée par : Marine Digabel

Le clonage thérapeutique

Le clonage thérapeutique

La thérapie cellulaire en question avec le Pr Claude Sureau
Le clonage thérapeutique. Quel est le point commun entre diabète, maladie de Parkinson ou paraplégie ? Toutes ces pathologies pourraient un jour bénéficier des progrès de la thérapie cellulaire. Au coeur de cette révolution biologique et médicale, les cellules souches... et les préoccupations éthiques qu’elles ne manquent pas de susciter.

jeudi 9 novembre 2006 - Emission proposée par : Marine Digabel