Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences morales et politiques

Autres groupes de mots-clés

Jean BAECHLER


Articles

Retransmission du colloque international « La guerre et le droit » - Partie 1

Retransmission du colloque international « La guerre et le droit » - Partie 1

Introduction de Jean Baechler, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, prononcée le 24 juin 2015 lors des journées d’études consacrées à « la bataille » organisées dans le cadre du programme de recherche « Guerre et société » soutenu par la Fondation Simone et Cino del Duca et l’Académie des sciences morales et politiques.

mardi 18 août 2015

Qu'est-ce que l'humain ?

Qu’est-ce que l’humain ?

Entretien avec Jean Baechler, membre de l’Académie des sciences morales et politiques

vendredi 6 mars 2015

« Tableau raisonné des sciences morales et politiques »

« Tableau raisonné des sciences morales et politiques »

Communication de Jean Baechler en séance de l’Académie des sciences morales et politiques, le 12 mai 2014.
L’orateur est parti du constat d’un « pullulement des sciences anthropologiques dont la justification n’apparaît pas au premier regard : histoire, philosophie, sociologie, ethnologie, archéologie, psychologie, suicidologie, politologie, polémologie, économie politique, démographie, ludologie, philologie, criminologie, linguistique, science cognitive, science de la communication, de l’éducation, de l’alimentation, sinologie, indologie, égyptologie, etc. ». Faut-il alors établir un tableau raisonné des sciences anthropologiques ? Ce n’est pas l’avis de Jean Baechler qui a démontré, d’une part, que philosophie, histoire et sociologie constituent le socle premier des sciences de l’humain et, d’autre part, que « l’humain s’inscrit dans un espace à 4 dimensions : biologique, culturelle, anthropique (indispensable à la transition du virtuel à l’actuel) et psychique (qui procure à l’anthropique les ressources indispensables à l’effectuation anthropique. Il s’agit de la sensibilité appuyant la volonté éclairée par l’intelligence). » Une approche qui « condamne tout réductionnisme et tout dualisme » et souligne que « chaque dimension peut et doit devenir objet d’enquête scientifique ».

lundi 19 mai 2014

"Conscience et spiritualité" par Jean Baechler

"Conscience et spiritualité" par Jean Baechler

Un colloque de l’Association "Être humain"
Le sociologue, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, Jean Baechler était invité par l’Association "Être humain" dans le cadre d’un cycle de conférence consacré à la conscience morale. Il présente sa conception de la conscience terme trop ambigu et trop vague pour un usage efficace à ses yeux. Découvrez ses analyses qui enchaînent trois acceptions de la conscience, elles-mêmes impliquées dans le concept de liberté si on la définit comme la capacité de faire des choix autonomes droits. Qu’implique la liberté, la conscience morale et la recherche de l’absolu ? Écoutez ses réponses et l’échange qui a suivi son intervention.

dimanche 30 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

"Science et antiscience " par Jean Baechler

"Science et antiscience " par Jean Baechler

Qui sont les irrationalistes aujourd’hui ?
Comment la science comme mode rationnel du connaître peut servir de points d’appui à des développements irrationnels contradictoires ? Le sociologue Jean Baechler de l’Académie des sciences morales et politiques, a créé un observatoire interacadémique de l’expertise en association avec l’Académie des sciences, l’Académie de médecine, l’Académie des technologies. A la fin de l’année 2013, le fruit de ces travaux académiques devraient faire l’objet de compte-rendus. D’ici-là, écoutez la communication qu’il a donnée dans ce cadre, sur les développements scientistes et antiscientistes développés aujourd’hui.

dimanche 5 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Définition politique de la guerre par Jean Baechler

Définition politique de la guerre par Jean Baechler

Ouverture du colloque international " Guerre et politique"
La définition politique de la guerre par l’académicien Jean Baechler de l’Académie des sciences morales et politiques qui ouvre une grande enquête sur la guerre, comme objet scientifique de manière interdisciplinaire.

dimanche 24 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>"La conscience, point de vue d'un anthropologue"</i>

"La conscience, point de vue d’un anthropologue"

Par Jean Baechler, de l’Académie des sciences morales et politiques dans le cadre du colloque Naissance, émergence et manifestations de la conscience (2/6)
Le lundi 5 décembre 2012, la Fondation Simone et Cino del Duca accueillait un colloque de l’association "Être humain". Durant cette journée intitulée "Naissance, émergence et manifestations de la conscience", Jean Baechler, sociologue, philosophe et historien, membre de l’Académie des sciences morales et politiques a tenu une conférence sur "la conscience, point de vue d’un anthropologue".

dimanche 17 février 2013

Les "attracteurs planétaires" et la mondialisation par Jean Baechler

Les "attracteurs planétaires" et la mondialisation par Jean Baechler

Une communication donnée à l’Académie des sciences morales et politiques
Jean Baechler s’interroge dans cette communication sur les attracteurs de la mondialisation, un phénomène réel et irréversible, et il prend la peine de définir chacun de ces mots. La mondialisation est une réalité nouvelle qui s’impose comme une contrainte permanente. Quels problèmes nouveaux et quelles solutions inédites génère-t-elle ? Écoutez-le grâce à la retransmission de cette séance du lundi 17 décembre 2012 devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 23 décembre 2012

La Charte de l'expertise, de l'Académie des sciences, et un futur Observatoire de l'expertise inter-académique

La Charte de l’expertise, de l’Académie des sciences, et un futur Observatoire de l’expertise inter-académique

Dialogue autour des experts, avec Catherine Brechignac, Jean Baechler et Gérald Bronner
L’Académie des sciences se dote d’une "charte de l’expertise". L’événement mérite bien quelques explications, fournies dans cette émission par Catherine Brechignac, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences. Parallèlement, à l’initiative du sociologue Jean Baechler, un groupe interacadémique se constitue pour réfléchir sur les notions d’expert et d’expertise. Écoutez nos trois invités dialoguer autour de la parole d’expert, de la disqualification des experts et de la notion de conflits d’intérêts.

dimanche 10 juin 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Les états modifiés de conscience et l'approche rationnelle de l'étrange (1/2)

Les états modifiés de conscience et l’approche rationnelle de l’étrange (1/2)

Introduction de Bérénice Tournafond et communication du philosophe académicien Jean Baechler
La conscience peut atteindre des niveaux très différents (entre le conscient et l’inconscient, des états parfois qualifiés de préconscient ou subconscient) et intervenir dans des domaines extrêmement variés, de la science à la morale en passant par la philosophie, la sociologie, le droit, l’anthropologie, jusqu’à la théologie. Canal Académie retransmet le colloque organisé en mars 2012 à l’Institut de France sur les états modifiés de conscience en deux parties. Retrouvez dans ce premier volet l’introduction de Bérénice Tournafond, organisatrice du colloque, et de Jean Baechler, philosophe, de l’Académie des sciences morales et politiques, consacrée à une approche rationnelle de l’étrange.

samedi 12 mai 2012

Nucléaire : Quels risques pour les générations futures ? Points de vue du philosophe Jean Baechler et de l'économiste Michel Pébereau

Nucléaire : Quels risques pour les générations futures ? Points de vue du philosophe Jean Baechler et de l’économiste Michel Pébereau

Leurs interventions au colloque "Quel avenir pour le nucléaire dans la politique énergétique française ? (3/3)
La campagne présidentielle de 2012 a relancé le débat sur la politique énergétique à mener en France. L’Académie des sciences morales et politiques, un an après l’accident nucléaire de Fukushima, organisait en mars 2012 un colloque sur les questions économiques autour de ce sujet. Retrouvez dans ce troisième et dernier volet la retransmission des propos de Michel Pébereau et ses rappels historico-économiques autour de la filière électro-nucléaire en France, et la conclusion de Jean Baechler autour de la question suivante : A-t-on le droit de faire courir des risques aux générations à venir ?

dimanche 8 avril 2012

L'impact des émotions dans la société et la politique, par Jean Baechler, de l'Académie des sciences morales et politiques (1/3)

L’impact des émotions dans la société et la politique, par Jean Baechler, de l’Académie des sciences morales et politiques (1/3)

Colloque "Émotions et santé, émotions et société". Introduction de Bérénice Tournafond et communication de Jean Baechler
Il existe une corrélation entre ce que nous ressentons au contact de la société et notre équilibre physique et psychique. Notre comportement est largement conditionné par nos émotions mais ce domaine reste encore bien mystérieux. La biologie, la médecine, la philosophie, la sociologie et le droit sont des disciplines susceptibles d’aider à mieux l’approcher. Bérénice Tournafond, organisatrice du colloque, brosse ici les enjeux d’une meilleure compréhension de nos émotions.
Jean Baechler, philosophe, président de l’Académie des sciences morales et politiques pour 2011, dresse l’impact des émotions sur la société et réciproquement.

dimanche 5 février 2012

Séance solennelle de rentrée 2011 de l'Académie des sciences morales et politiques

Séance solennelle de rentrée 2011 de l’Académie des sciences morales et politiques

Discours de Jean Baechler, Remise des prix par Marianne Bastid-Bruguière, Discours "Culture et diplomatie" par Xavier Darcos
Retransmission de l’intégralité de la séance de rentrée solennelle 2011 de l’Académie des sciences morales et politiques. Vous pourrez écouter, dans l’ordre et successivement, le président Jean Baechler évoquer les travaux de l’Académie durant l’année 2011 ; Marianne Bastid-Bruguière, lire le palmarès des prix et Xavier Darcos, Secrétaire perpétuel, prononcer son discours sur le thème "Culture et diplomatie".

mardi 15 novembre 2011

Remise des Grands Prix 2011 des Fondations de l'Institut de France

Remise des Grands Prix 2011 des Fondations de l’Institut de France

Retransmission intégrale de la cérémonie sous la Coupole du mercredi 8 juin 2011
L’Institut de France, ce "parlement des savants", abrite de nombreuses fondations qui décernent chaque année des prix prestigieux contribuant à faire avancer la recherche scientifique, l’expression artistique et l’humanitaire. Revivez, quasiment en direct, ce moment intense dédié au rayonnement des lettres, des sciences et des arts dans le monde.

mercredi 8 juin 2011

L'année 2011 à l'Académie des sciences morales et politiques

L’année 2011 à l’Académie des sciences morales et politiques

"Les entretiens de l’Académie" : explications par Jean Baechler, président.
Jean Baechler, sociologue et philosophe, expose ici les raisons pour lesquelles il a choisi d’intituler "Entretiens de l’Académie" l’ensemble des communications qui seront proposées en 2011 devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques. Un pari sur la qualité des académiciens et la diversité des disciplines qui rompt avec les habitudes...

dimanche 9 janvier 2011 - Emission proposée par : Hélène Renard

Les origines de la démocratie par Jean Baechler

Les origines de la démocratie par Jean Baechler

Une communication prononcée à l’Académie des sciences morales et politiques
La démocratie : tel est le thème de l’année 2010 proposé aux membres de l’Académie des sciences morales et politiques. Pour ouvrir cette série de communications, Jean Baechler, historien, sociologue et penseur de la politique, invite à réfléchir sur la définition de la démocratie, sa place dans l’histoire et sa résurgence en Europe. Un magistral survol d’un système toujours perfectible !

dimanche 24 janvier 2010

<i>Les matrices culturelles</i> de Jean Baechler

Les matrices culturelles de Jean Baechler

Un volume de la somme anthropologique du philosophe et sociologue Jean Baechler, de l’Académie des sciences morales et politiques
Le philosophe Jean Baechler poursuit, d’année en année, sa réflexion sur l’espèce humaine, proposant ainsi une "somme" anthropologique. Dans ce nouveau livre, il développe le concept de matrice culturelle. Un essai majeur qui montre que l’humain s’accomplit par la médiation d’une culture qui actualise et réalise sa nature.

dimanche 19 avril 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

Durkheim et la solidarité

Durkheim et la solidarité

par Jean Baechler, de l’Académie des sciences morales et politiques
Après avoir relu "De la division du travail social" d’Emile Durkheim, qu’il tient pour son chef d’oeuvre, le philosophe Jean Baechler l’avoue : il se sent pleinement durkheimien ! Ce qui n’exclut pas quelques interrogations et même quelques reproches... Il s’en explique dans cette intervention brillante.

dimanche 8 février 2009

Santé, médecine, société. Regard du sociologue Jean Baechler

Santé, médecine, société. Regard du sociologue Jean Baechler

par Jean Baechler de l’Académie des sciences morales et politiques
Jean Baechler, membre de l’Académie des sciences morales et politiques a prononcé la dernière communication des séances de l’Académie pour l’année 2007. Reprenant le titre du thème de réflexion "Santé, médecine et société", cadre de toutes les séances hebdomadaires de l’Académie pour un an, choisi cette année là, par le président de l’Académie Lucien Israël pour 2007, Jean Baechler présenta en sociologue ce qu’il appelle son "programme d’enquête sur les variations intelligibles en matière de santé humaine". C’était le 17 décembre 2007, en séance, devant ses confrères de l’Académie.

dimanche 6 janvier 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Peut-on écrire une histoire universelle ?

Peut-on écrire une histoire universelle ?

Jean Baechler
Communication de Jean Baechler prononcée en séance publique devant l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 5 janvier 2005.

samedi 1er janvier 2005

1 | 2