Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences

Autres groupes de mots-clés

Pierre LÉNA


Articles

“Concorde 001 dans l'ombre de la Lune” : une aventure scientifique et humaine

“Concorde 001 dans l’ombre de la Lune” : une aventure scientifique et humaine

Entretien avec Pierre Léna, astrophysicien, membre de l’Académie des sciences.
« Concorde 001 dans l’ombre de la Lune » : on croirait le titre d’une nouvelle aventure de Tintin ou de Blake et Mortimer. Mais dans cet ouvrage, l’astrophysicien Pierre Léna, nous conte une histoire vraie qu’il a vécue et dont il est même à l’origine : celle des astronomes qui, lors de l’éclipse solaire du 30 juin 1973, ont embarqué à bord d’un prototype modifié du Concorde afin de pouvoir observer l’astre solaire et sa couronne durant une durée record de 74 minutes ! Une belle aventure scientifique et humaine qui démontre que la quête de savoir va souvent de pair avec l’audace.

vendredi 25 juillet 2014

Lu pour vous... à la Documentation française : "L'Ecole en crise ?"

Lu pour vous... à la Documentation française : "L’Ecole en crise ?"

La chronique de Myriam Lemaire et le point de vue de Pierre LENA, de l’Académie des sciences
Alors qu’est annoncée par le Président de la République la « refondation de l’école », la Documentation française a publié deux ouvrages consacrés au système éducatif français. Le dossier des Cahiers français, intitulé « L’école en crise ? », tente de dresser un bilan et de répondre aux interrogations. Myriam Lemaire l’a lu pour vous et a recueilli le point de vue de Pierre Léna, de l’Académie des Sciences. A écouter ici.

dimanche 21 octobre 2012 - Emission proposée par : Myriam Lemaire

Pierre Léna : gardons l'espérance pour l'école !

Pierre Léna : gardons l’espérance pour l’école !

L’académicien des sciences, passionné de pédagogie, plaide pour des changements... mais pas n’importe lesquels !
Encore un livre pour critiquer l’école ? Non. Pas de nostalgie du bon vieux temps non plus. Mais le constat d’un changement positif possible, fondé sur l’expérience réussie de "La Main à la pâte". "Enseigner c’est espérer", tel est le titre (inspiré d’un poème d’Aragon) du livre que publie Pierre Léna, de l’Académie des sciences, en cette rentrée scolaire 2012. L’écouter, dans cette émission, c’est partager un moment où lucidité et optimisme ne se contredisent pas...

dimanche 16 septembre 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Pierre Léna , un moment essentiel de ma vie

Pierre Léna , un moment essentiel de ma vie

Extrait de "L’essentiel avec..." Pierre Léna , de l’Académie des sciences. Entretien avec Jacques Paugam
Pierre Léna, membre de l’Académie des sciences, est l’un des scientifiques les plus brillants de sa génération. Il répond à la première question de la série "l’Essentiel avec..." posée par Jacques Paugam : quel a été, à vos yeux, dans votre parcours, votre carrière, votre vie, le moment essentiel ? Écoutez la réponse de cet astrophysicien de renom, qui a gardé, tout au long de sa prestigieuse carrière, ce désir d’apprendre qui l’animait déjà enfant.

dimanche 2 septembre 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Les sciences intégrées à l'école, suite logique de La main à la pâte

Les sciences intégrées à l’école, suite logique de La main à la pâte

Deuxième émission de la série : "Un recteur, une académie, une expérimentation" avec Pierre Léna, Alain Boissinot et Jean-Michel Blanquer
Dans la continuité de La main à la pâte qui introduit l’enseignement de la science à l’école primaire, les EIST, enseignements intégrés de sciences et technologies, se développent au collège dans les classes de 6e et de 5e. Il s’agit de regrouper 3 disciplines (Sciences et Vie de la Terre, Physique-chimie et Technologie) en un cours de sciences, dispensé par un même professeur. Au cours de cette émission, Jean-Michel Banquer, directeur général de l’enseignement scolaire, Alain Boissinot, recteur de l’Académie de Versailles et Pierre Léna de l’Académie des sciences, évoquent les apports de cette expérimentation et évoquent les points à améliorer.

dimanche 22 avril 2012

Les Prix Main à la pâte 2011 : pour une culture scientifique en primaire

Les Prix Main à la pâte 2011 : pour une culture scientifique en primaire

Remis en janvier 2012 à l’Institut de France
Retransmission complète de la remise des prix La main à la pâte qui se déroulait le 31 janvier 2012 à l’Institut de France. En présence du Pr Alain Carpentier, président de l’Académie des sciences, de Catherine Bréchignac, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, d’Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, du directeur général de l’Enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer, et de nombreux académiciens des sciences dont Pierre Léna, Christian Amatore et Yves Meyer, la cérémonie accueillait professeurs des écoles, élèves de maternelles et du primaire réunis en grande salle des séances dans une atmosphère détendue !

dimanche 19 février 2012

Les maisons régionales pour la science : un lieu de développement pour les enseignants, un avenir pour les enfants

Les maisons régionales pour la science : un lieu de développement pour les enseignants, un avenir pour les enfants

Pierre Léna, de l’Académie des sciences, Béatrice Salviat et David Jasmin, de La main à la pâte présentent ce projet ambitieux
Dès la rentrée 2012, des enseignants disposeront de maisons régionales pour la science. C’est un projet d’envergure, dans la continuité de "La Main à la pâte, qui vise à donner les outils nécessaires aux enseignants dans le cadre de leur développement professionnel, pour nouer ou renouer des liens avec la science vivante. Détails en compagnie de Pierre Léna, de l’Académie des sciences, Béatrice Salviat et David Jasmin de "La Main à la pâte".

dimanche 30 octobre 2011

<i>Les nouveaux défis de l'éducation</i>, discours de Pierre Léna, de l'Académie des sciences

Les nouveaux défis de l’éducation, discours de Pierre Léna, de l’Académie des sciences

Extrait de la retransmission de la séance sous la Coupole Les nouveaux défis de l’éducation
Les Académiciens se sont penchés sur le thème de l’éducation lors de la séance "inter-académique" exceptionnelle du 1er mars 2011. Pierre Léna, de l’Académie des sciences, a prononcé un discours ayant pour thème "la science en héritage", soulignant la nécessité de changements profonds dans la transmission des savoirs.

mercredi 31 août 2011

L'essentiel avec ... Pierre Léna

L’essentiel avec ... Pierre Léna

L’astrophysicien, de l’Académie des sciences, répond aux sept questions essentielles de Jacques Paugam
Pierre Léna, membre de l’Académie des sciences, est l’un des scientifiques les plus brillants de sa génération. Astrophysicien de renom, il a gardé tout au long de sa prestigieuse carrière le désir d’apprendre qui l’animait déjà enfant. Écoutez-le donc répondre aux sept questions de Jacques Paugam et découvrez la vie bien remplie de ce chercheur philosophe qui a vu la beauté du monde.

dimanche 22 mai 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Les nouveaux défis de l'éducation

Les nouveaux défis de l’éducation

Avec les discours de Gabriel de Broglie, Xavier Darcos, Pierre Léna et Michel Serres
Les Académiciens se penchent sur le thème de l’Education. Séance "inter-académique" exceptionnelle ce mardi 1er mars 2011 sous la Coupole de l’Institut de France : le Chancelier Gabriel de Broglie, le Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques Xavier Darcos, Pierre Léna, de l’Académie des sciences et Michel Serres, de l’Académie française, ont traité d’un sujet préoccupant : l’éducation et la transmission des savoirs. Au-delà d’un constat ou d’un cri d’alarme, ils envisagent les solutions qui pourraient être apportées à cette question centrale.

dimanche 13 mars 2011

Plaidoyer pour une éducation scientifique en France

Plaidoyer pour une éducation scientifique en France

Avec Claudie Haigneré, Jean-François Bach et Pierre Léna
Si les filières scientifiques au lycée sont beaucoup plus prisées que les littéraires c’est parce que la filière S est devenue le symbole d’une sélection des meilleurs élèves plutôt qu’un véritable engouement scientifique. Pour parler de cette culture scientifique à donner aux jeunes générations, Claudie Haigneré, présidente d’Universcience, Jean-François Bach, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences et Pierre Léna co-fondateur de La main à la pâte nous alertent sur cette question.

dimanche 27 février 2011

Jean-Loup Puget, Monsieur Big Bang

Jean-Loup Puget, Monsieur Big Bang

L’astrophysicien, de l’Académie des sciences, se penche sur les origines de l’univers
Jean-Loup Puget revient sur son parcours qui l’a mené jusqu’à l’astronomie observationnelle et la construction des instruments comme celui qui réside sur le satellite Planck. De ses rencontres avec Evry Schatzman et Pierre Léna, en passant par ses découvertes scientifiques et son intérêt pour l’interdisciplinarité en physique, Jean-Loup Puget nous donne à rêver en nous promenant aux confins de l’univers.

dimanche 13 février 2011

L'éducation : thème de la séance de rentrée 2008 des cinq Académies

L’éducation : thème de la séance de rentrée 2008 des cinq Académies

Les discours des académiciens sous la Coupole de l’Institut de France
Sur le thème de l’éducation, écoutez successivement les discours sous la Coupole de Bernard Bourgeois, de l’Académie des sciences morales et politiques, Pierre Léna, de l’Académie des sciences, Edith Canat de Chizy, de l’Académie des beaux-arts, Franciscus Verellen, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et Jacqueline de Romilly, de l’Académie française.

dimanche 2 novembre 2008

On apprend mal le calcul à l'école primaire !

On apprend mal le calcul à l’école primaire !

avec Pierre Léna, de l’Académie des sciences
Beaucoup d’enfants entrent aujourd’hui au collège sans maîtriser les automatismes de base du calcul : un constat alarmant ! Le ministère de l’éducation nationale, qui lance un chantier consacré à l’apprentissage du calcul à l’école primaire, a récemment consulté l’Académie des sciences sur la question. Pierre Léna expose les conclusions du rapport auquel il a participé.

mardi 27 mars 2007 - Emission proposée par : Solenne Robin

Pierre Léna ou la Quête scientifique

Pierre Léna ou la Quête scientifique

La culture générale classique enrichit la formation du scientifique
Professeur émérite à l’Université Denis Diderot à Paris l’académicien des sciences et astrophysicien Pierre Léna, né en 1937, a notamment contribué au développement de l’astronomie infra-rouge, à la conception du Very Large Telescope européen et à de nouvelles méthodes d’imagerie astronomique à haute résolution.

jeudi 26 octobre 2006 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi