Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Latin-grec-langues anciennes


Articles

Jamais sans mon latin...

Jamais sans mon latin...

avec Rémi Brague, de l’Académie des sciences morales et politiques et Cécilia Suzzoni, présidente de l’« Association le Latin dans les Littératures Européennes » (ALLE)
Alors que les lycéens se penchent sur l’épreuve de baccalauréat de latin (le 21 juin 2012), nos invités, l’académicien Rémi Brague et Cécilia Suzzoni, viennent nous parler de l’effacement progressif de l’enseignement de la langue latine dont ils rappellent l’aspect fondamental pour la culture française. La parution de l’ouvrage collectif Sans le Latin ..., sous la direction de Cécilia Suzzoni et Hubert Aupetit, nous donne l’occasion de recevoir cette dernière, professeur de lettres et de grec ancien en classe préparatoire littéraire et présidente de l’association ALLE, ainsi que le philosophe Rémi Brague, préfacier de ce livre, membre de l’Académie des sciences morales et politiques depuis 2009 et auteur de Europe, la voie romaine.

dimanche 17 juin 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

L'Histoire en Grèce après Thucydide : de Xénophon à Plutarque (3/3)

L’Histoire en Grèce après Thucydide : de Xénophon à Plutarque (3/3)

avec Olivier Picard, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Olivier Picard, historien helléniste, membre de l’Académie des inscriptions et belles lettres, poursuit -et termine- sa série sur la transmission du savoir historique en Grèce antique. Après l’enquête d’Hérodote et l’histoire de Thucydide, proches chronologiquement mais différentes dans l’esprit, les historiens grecs, héritiers respectueux de leurs prédécesseurs, furent des novateurs. L’aventure de l’histoire, après les deux créations, fondatrices, du V° siècle avant notre ère, témoigne des ambitions historiques nouvelles et de leurs transmissions dans les mondes grec et romain. Quels furent les successeurs de Thucydide ? Comment le genre historique évolua-t-il ?

dimanche 27 novembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

 L'histoire après Hérodote : Thucydide et la guerre du Péloponnèse (2/3)

L’histoire après Hérodote : Thucydide et la guerre du Péloponnèse (2/3)

Olivier Picard, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, présente les successeurs du "Père de l’Histoire"
Olivier Picard, helléniste et membre de l’Académie des Inscriptions et belles lettres, présente les historiens grecs successeurs d’Hérodote. Après les récits organisés du "Père de l’Histoire", on passa à l’explication des causes du récit, la synthèse, la critique, la philosophie de l’histoire et à la prospective. Comment le genre historique évolua-t-il, en général, et avec Thucydide ? Olivier Picard répond dans cette émission, et évoquera, dans un troisième volet, Xénophon, Ephore, Diodore de Sicile, Polybe et Plutarque.

dimanche 16 octobre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Olivier Picard : Hérodote, l'enquêteur curieux de tout, donne naissance à l'Histoire (1/3)

Olivier Picard : Hérodote, l’enquêteur curieux de tout, donne naissance à l’Histoire (1/3)

L’académicien des inscriptions et belles-lettres évoque la transmission du savoir historique en Grèce classique
« Avant l’Enquête d’Hérodote, en fait d’Histoire, il n’y avait rien. » Olivier Picard, de l’Académie des inscriptions et belles lettres, évoque, Hérodote (484-420), considéré comme le père de l’Histoire. Ses Histoires relatent les relations gréco-perses en général, les guerres médiques en particulier. Mais l’œuvre va bien au-delà : Hérodote s’est fait géographe, ethnologue, botaniste, zoologue... Il était curieux de tout. Comment est-on passé de l’épopée à l’enquête historique ? Quels intérêts, quelles découvertes, quels sursauts ont pu amener un changement aussi radical ? Quelle fut la transmission du texte d’Hérodote ? Autant de questions auxquelles l’éminent helléniste Olivier Picard, invité d’Anne Jouffroy, répond dans cette émission.

dimanche 9 octobre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Jean-Pierre Mahé : Prométhée est né dans le Caucase avant de vivre en Grèce...

Jean-Pierre Mahé : Prométhée est né dans le Caucase avant de vivre en Grèce...

L’historien, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, établit un lien entre le mythe grec et les légendes caucasiennes
Pour évoquer Prométhée, héros géant puni pour avoir dérobé le feu, et pour situer les véritables origines de ce mythe, nul n’est mieux placé que Jean-Pierre Mahé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres puisque son champ d’études couvre en particulier le Caucase, et comme il le rappelle d’emblée, "ce n’est pas un hasard que ce soit sur une montagne du Caucase que Prométhée soit enchaîné puis délivré par Héraklès". Ainsi, Prométhée avant d’être grec, serait né dans le Caucase...

dimanche 12 juin 2011 - Emission proposée par : Hélène Renard

Singulier et réjouissant : le 7ème Festival européen latin grec

Singulier et réjouissant : le 7ème Festival européen latin grec

Les surprises du programme 2011 présentées par Elizabeth Antébi
Un festival singulier et réjouissant ! Depuis 7 ans, il rassemble jeunes élèves, professeurs et conférenciers pour des spectacles, ateliers, expositions, discussions et rencontres autour des deux langues, patrimoine de l’Europe, le grec et le latin. Preuve qu’on les a trop vite enterrées, elles restent encore bien en vie ! La fondatrice Elizabeth Antébi présente ici les nouveautés du 7ème FELG qui se tient du 17 au 19 mars 2011 à la Sorbonne à Paris. Inscriptions d’urgence conseillées !

dimanche 27 février 2011 - Emission proposée par : Hélène Renard

<i>Jacqueline de Romilly professeur dans l'âme</i>, son CD d'entretiens : bouleversant !

Jacqueline de Romilly professeur dans l’âme, son CD d’entretiens : bouleversant !

avec Pascale Lismonde, journaliste et auteur du CD
Jacqueline de Romilly est évoquée par notre invitée Pascale Lismonde, auteur d’un CD d’entretiens qui s’intitule Jacqueline de Romilly : professeur dans l’âme. Première femme professeur au Collège de France, l’académicienne y parle de son amour pour le grec ancien, l’attachement à sa mère, sa passion de l’enseignement et son émerveillement pour le savoir. Un CD à conseiller !

dimanche 10 octobre 2010

Cicéron a toujours des amis !

Cicéron a toujours des amis !

avec Philippe Rousselot, président de la Société Internationale des Amis de Cicéron (SIAC)
Philippe Rousselot préside la Société Internationale des Amis de Cicéron (SIAC) et explique ici comment la pensée de l’orateur romain, ardent défenseur de la République, est toujours un modèle pour les hommes politiques, essentiellement dans le monde anglo-saxon.

dimanche 12 septembre 2010 - Emission proposée par : Hélène Renard

Jacqueline de Romilly : <i>La grandeur de l'homme au siècle de Périclès</i>

Jacqueline de Romilly : La grandeur de l’homme au siècle de Périclès

Jean Mauduit a lu "ce petit livre d’une richesse et d’une densité considérables".
Jacqueline de Romilly, de l’Académie française et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, qui a fréquenté sa vie durant les grands textes de la littérature grecque, avoue : "Arrivée à la fin de ma vie, ce message me paraît plus que jamais précieux et important". Son ouvrage La grandeur de l’Homme au siècle de Périclès a largement séduit notre chroniqueur littéraire Jean Mauduit.

dimanche 27 juin 2010 - Emission proposée par : Jean MAUDUIT

A Luxembourg, le festival européen latin-grec, 6ème année !

A Luxembourg, le festival européen latin-grec, 6ème année !

par sa fondatrice, Elizabeth Antébi, avec le parrainage de Jacqueline de Romilly, de l’Académie française
Sixième édition pour ce festival apprécié de nombreux jeunes élèves en latin et en grec. Ils se retrouvent à Luxembourg, du 28 au 30 mai 2010. Jacqueline de Romilly, de l’Académie française, en est la marraine d’honneur et Canal Académie s’en fait le partenaire. Sa fondatrice et animatrice Elizabeth Antébi présente ici l’étonnant programme d’un festival pas comme les autres !

dimanche 25 avril 2010 - Emission proposée par : Hélène Renard

<i>Petites leçons sur le grec ancien</i>

Petites leçons sur le grec ancien

avec Jacqueline de Romilly et Monique Trédé.
Jacqueline de Romilly et Monique Trédé, hellénistes et amies de longue date, ont rédigé ensemble Petites leçons sur le grec ancien un livre qui nous plonge dans les beautés et les subtilités de cette langue et, par conséquent, dans les chefs d’oeuvre de sa littérature. Ce livre destiné à tout public, offre un plaisir de lecture qu’elles nous font partager.

dimanche 22 mars 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

Le festival européen latin grec, 5ème année !

Le festival européen latin grec, 5ème année !

avec sa fondatrice Elizabeth Antébi
Pour la cinquième année consécutive, le festival européen latin grec se tient à Nantes du 26 au 29 mars 2009. Et, comme chaque année, Canal Académie se fait le partenaire de ce festival, dont la marraine d’honneur est Jacqueline de Romilly, de l’Académie française. Il est fondé et animé par Elizabeth Antébi qui présente ici le programme et la dimension européenne de cet étonnant festival.

dimanche 15 mars 2009 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Lucien Jerphagnon : « Quelle veine de connaître Veyne ! »

Lucien Jerphagnon : « Quelle veine de connaître Veyne ! »

Le philosophe Lucien Jerphagnon parle de l’historien Paul Veyne
Quand un philosophe atypique, élève de Jankélévitch et amateur de Plotin, rencontre un historien de l’Antiquité qui se demande si les Grecs ont cru à leurs mythes, cela donne une correspondance de plus de vingt ans, dont on voudrait être petite souris pour en dévorer la prose. Lucien Jerphagnon évoque son dialogue avec Paul Veyne.

dimanche 21 décembre 2008 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Connaissez-vous Aristote et n'aurait-il plus son mot à dire ?

Connaissez-vous Aristote et n’aurait-il plus son mot à dire ?

Avec Bernard d’Espagnat, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Pour Bernard d’Espagnat, philosophe de la physique quantique, l’apprentissage des langues dites "mortes" n’est pas une histoire de vieille lune... Pour parler d’Aristote et de sa pensée, encore faut-il la connaître ! Cette rubrique, malicieusement intitulée, "Rayon Gamma, facteur epsilon" fait parler des scientifiques renommés sur l’utilité du grec et du latin.

lundi 22 septembre 2008 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Les histoires de sourire de Jacqueline de Romilly, de l'Académie française

Les histoires de sourire de Jacqueline de Romilly, de l’Académie française

Entretien sur son livre Le sourire innombrable
Jacqueline de Romilly le confesse : « ce sont des mémoires pour rire », et même, « un exemple pour rire de moi » ! Pour une femme qui a pourtant mené une carrière tout à fait sérieuse, c’est une amusante façon de présenter l’ouvrage qu’elle a fait paraître au printemps 2008, aux éditions de Fallois, Le sourire innombrable.

dimanche 20 juillet 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

Thucydide et la construction de la vérité en histoire, avec Jacqueline de Romilly

Thucydide et la construction de la vérité en histoire, avec Jacqueline de Romilly

Entretien avec l’helléniste,de l’Académie française, de l’Académie des inscriptions et belles lettres
De l’historien grec Thucydide, Jacqueline de Romilly avoue qu’il l’a fascinée durant quarante ans de sa vie ! Pour la première fois, elle parle en profondeur de l’œuvre exceptionnelle de l’auteur de Histoire de la guerre du Péloponèse à laquelle elle a donné une traduction qui fait autorité.

dimanche 6 juillet 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

Philippe Brunet, le fou d'Homère

Philippe Brunet, le fou d’Homère

Didascalos et passeur des textes grecs et latins
Elizabeth Antébi a rencontré Philippe Brunet. Brillant helléniste, il se produit sur les plus grandes scènes, en tant que comédien et metteur en scène, pour monter des pièces de théâtre en grec.

dimanche 6 juillet 2008 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Jean Foyer : le droit et le latin

Jean Foyer : le droit et le latin

de l’Académie des sciences morales et politiques
Jean Foyer, agrégé de droit, raconte comment au long de sa carrière de professeur et d’homme politique, le latin a toujours été sa référence au point de le parler couramment. Premier salut, en latin bien sûr, d’Elizabeth Antébi pour accueillir son invité qui, rassurez-vous, s’exprime ici en français pour évoquer son parcours.

dimanche 6 avril 2008 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Sophocle, homme de théâtre, stratège politique

Sophocle, homme de théâtre, stratège politique

avec l’helléniste Jacques Jouanna, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Qui était Sophocle ? Un homme de théâtre, certes, mais aussi un homme politique de premier plan, stratège aux côtés de Périclès, tel est l’angle choisi par Jacques Jouanna dans sa biographie de Sophocle. Le poète citoyen Sophocle a écrit 120 à 130 pièces dont seules 7 sont parvenues jusqu’à nous, 7 "chefs-d’œuvre de la modernité antique" pour Jacques Jouanna qui est l’invité de Marianne Durand-Lacaze.

dimanche 24 février 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean Iliopoulos, ou la découverte du charme !

Jean Iliopoulos, ou la découverte du charme !

le découvreur des particules charmées
Jean Iliopoulos a été élu membre de l’Académie des sciences en 2002. Il est le premier à avoir avancé la théorie d’une particule "charmée". Dans cette émission, il est interrogé en tant que scientifique ayant pratiqué les langues anciennes, et pour lui le grec ne fut sans doute pas trop difficile vu ses origines grecques !

dimanche 24 février 2008 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

1 | 2