Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Architecture

Architecture


Articles

<i>Archi-mémoires. Entre l'art et la science, la création </i>, un livre de Paul Andreu

Archi-mémoires. Entre l’art et la science, la création , un livre de Paul Andreu

L’architecte est l’invité de Marianne Durand-Lacaze
Paul Andreu est d’abord connu pour être l’architecte de Roissy et de l’Opéra national de Pékin. Son œuvre immense ne se limite pas aux seuls aérogares qu’il a construits partout dans le monde. Membre de l’Académie des beaux-arts depuis 1996, l’architecte ces dernières années prend la plume au point qu’aujourd’hui, l’écriture lui est devenue indispensable. Il publie en mai 2013 un nouvel opus Archi-mémoires, ente l’art et la science, la création chez Odile Jacob, un regard distancié sur lui-même teinté humour, sur son œuvre et son parcours.

dimanche 30 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

 Lucien Clergue et Oscar Niemeyer, l'amour des courbes

Lucien Clergue et Oscar Niemeyer, l’amour des courbes

Brasilia vue par le photographe Lucien Clergue
À 28 ans Lucien Clergue photographie Brasilia à la demande de son éditeur de l’époque Jean Petit, le Brésil vient alors de tomber sous la coupe des militaires. C’est une capitale naissante en construction qu’il immortalise sur sa pellicule. La rencontre avec Oscar Niemeyer à Brasilia en 1962 pour ce projet a été déterminante pour son œuvre sur le plan esthétique et pour ses projets de photographie en Inde sur les traces d’un autre architecte, Le Corbusier.

dimanche 31 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Une journée à l'Académie des beaux-arts avec François Chaslin

Une journée à l’Académie des beaux-arts avec François Chaslin

Retransmission de l’intervention du correspondant de la section d’architecture de l’Académie des beaux-arts
François Chaslin, critique d’architecture donne sa vision de l’architecture aujourd’hui dans une communication qu’il a prononcée le 28 novembre 2012 dans le cadre d’une journée d’ouverture et de débats de l’Académie à différents acteurs du monde de l’art : « L’architecture, entre coups d’éclats et éclatement ». Que reste-t-il du métier d’architecte ? Vers quoi le portent les valeurs qui dominent la période que nous vivons, principalement celles du libéralisme économique et de la mondialisation ?

dimanche 27 janvier 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'histoire de Notre Dame de Paris : 850 ans... et toujours aussi belle !

L’histoire de Notre Dame de Paris : 850 ans... et toujours aussi belle !

Reportage dans la cathédrale la plus visitée du monde, avec Yves Combeau et Annet Sauty de Chalon
La cathédrale Notre-Dame de Paris, dont les travaux de construction ont été entamés en 1162, fête donc en 2012, ses 850 ans. En compagnie d’Yves Combeau, Annet Sauty de Chalon vous propose ce reportage au cœur de la nef de Notre-Dame.

dimanche 23 décembre 2012 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

Jean-Robert Pitte raconte Le Corbusier et la Charte d'Athènes

Jean-Robert Pitte raconte Le Corbusier et la Charte d’Athènes

Le géographe de l’ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES replace le célèbre architecte dans l’histoire du paysage français
Dans son "Histoire du paysage français", devenue un classique, Jean-Robert Pitte consacre un chapitre intitulé "Vers un paysage banal ?" à l’apport architectural de Le Corbusier, et, surprise, se tient loin des habituels concerts de louanges. Il s’en explique dans cette émission rappelant les arguments avancés par quelques urbanistes "progressistes" et leur manifeste désormais connu sous le nom de "Charte d’Athènes". Selon notre invité, cette vision totalitaire de la société a modelé le paysage urbain à une certaine époque et ses conséquences ne sont pas encore effacées...

dimanche 25 novembre 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Du stade de France aux stades du monde : des défis relevés par l'architecte Aymeric Zublena

Du stade de France aux stades du monde : des défis relevés par l’architecte Aymeric Zublena

Le stade comme lieu de vie, le regard de l’académicien des beaux-arts
Aymeric Zublena, de l’Académie des beaux-arts, a réalisé avec ses équipes et partenaires de nombreux stades en France et dans le monde parmi lesquels le stade de France, le stade du Hainaut à Valenciennes ou encore le stade de la Coupe du monde de Suwon en Corée du Sud. Au-delà des projets architecturaux, ce sont de véritables projets de vie mis en place. L’académicien nous raconte quelques anecdotes de travail et l’impact de ces projets sur la société.

dimanche 30 septembre 2012 - Emission proposée par : Emilie Joulia

Jean-Pierre Babelon : Louis Le Vau, architecte du « style Louis XIV »

Jean-Pierre Babelon : Louis Le Vau, architecte du « style Louis XIV »

La modernité de Le Vau et le classicisme français évoqué par l’historien de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Louis Le Vau (1612-1670), nommé "Premier Architecte du Roy" en 1654, est un des fondateurs du classicisme. Précurseur et auteur d’édifice prestigieux du XVIIe siècle, comme Vaux-le-Vicomte ou Versailles, il tient une place considérable dans le grand dessein architectural de la France. Écoutez Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles lettres, dont les travaux dominent et influencent une grande partie de l’histoire de l’architecture française de XVIIe, évoquer la carrière, l’originalité et l’influence, de Louis le Vau, né il y a 400 ans.

dimanche 9 septembre 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Quand Roger Taillibert et Jacques Treffel oeuvraient pour l'architecture scolaire

Quand Roger Taillibert et Jacques Treffel oeuvraient pour l’architecture scolaire

A eux deux, ils ont voulu des écoles pour que les élèves apprennent mieux !
L’architecte académicien des beaux-arts, Roger Taillibert, explique les effets d’une architecture pensée pour mieux donner envie d’apprendre. Tel était l’ambition de Jacques Treffel, ancien professeur et ancien directeur de cabinet du Secrétaire d’Etat chargé des constructions scolaires, pour donner les meilleurs clés à la jeunesse. Avec ce témoignage amical de l’académicien, voici un hommage à Jacques Treffel qui comptait parmi les tout premiers soutiens de Canal Académie.

dimanche 2 septembre 2012 - Emission proposée par : Emilie Joulia

Les Sentinelles de l'Océan avec Jacques Rougerie, du Forum Global des Océans à Rio + 20

Les Sentinelles de l’Océan avec Jacques Rougerie, du Forum Global des Océans à Rio + 20

Entretien sur les enjeux maritimes d’aujourd’hui et "Sea Orbiter" au micro de Marianne Durand-Lacaze
Les Sentinelles de l’Océan, le rendez-vous régulier de Jacques Rougerie sur Canal Académie, est consacré cette fois, aux 10 ans du Forum Global des Océans, où il s’est rendu à Rio le 16 juin 2012. Faisons le point avec celui qui a initié une véritable architecture de la mer, au-delà de l’architecture marine, sur les enjeux maritimes du monde d’aujourd’hui, après la tenue du Forum Global des Océans et de la conférence de Rio +20. Son fantastique projet SeaOrbiter, présenté à Rio, a été accueilli comme l’emblème d’une nouvelle page à écrire : l’heure est venue du mettre le cap sur l’action.

dimanche 5 août 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Creuset des arts et filiations : Jean Arp, Sophie Taeuber et Claude Parent, de l'Académie des beaux-arts

Creuset des arts et filiations : Jean Arp, Sophie Taeuber et Claude Parent, de l’Académie des beaux-arts

Claude Parent à la Fondation Arp : retour sur le genèse d’un architecte
Après une adhésion au dadaïsme, le sculpteur Jean Arp, pilier du modernisme (1886-1966) s’implique dans la défense de l’art abstrait à travers le néoplasticisme avec son épouse l’architecte Sophie Taeuber. Morte prématurément en 1943, il s’engage après la Guerre, auprès des artistes du Groupe Espace, où Claude Parent, l’architecte de la fonction oblique, alors âgé de 28 ans le rencontre. L’académicien s’inscrit ainsi dans les traces du néoplasticisme renouvelé après la guerre mais cherchant toujours à briser l’académisme : une période fondatrice de l’œuvre de Claude Parent en visite à la Fondation Arp, le jour de cet enregistrement.

dimanche 27 mai 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Selon l'architecte expert Charaf Eddine Fqih Berrada : <i>"L'urbanisme doit remettre l'homme au centre de la ville."</i>

Selon l’architecte expert Charaf Eddine Fqih Berrada : "L’urbanisme doit remettre l’homme au centre de la ville."

Entretien après sa conférence organisée par le GID, Groupe Interacadémique pour le Développement à l’Institut de France
Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale vit en ville et cette vague d’urbanisation augmentera dans les années à venir selon l’ONU. Partant de ce constat, Charaf Eddine Fqih Berrada, architecte-expert, milite pour une dimension urbanisme prenne le pas sur l’urbanisation. Au micro de Canal Académie, il revient sur les idées qu’il avait exposées lors de la 5ème Conférence du Groupe Interacadémique pour le Développement (GID) organisée à l’Institut de France, le 20 mars 2012.

mercredi 2 mai 2012 - Emission proposée par : Clément Moutiez

Le logement d'étudiant avec Claude Parent : retour sur le Grand prix d'architecture de l'Académie

Le logement d’étudiant avec Claude Parent : retour sur le Grand prix d’architecture de l’Académie

Le Grand prix d’architecture de l’Académie des beaux-arts 2011
A chaque rentrée universitaire, se profile la question du logement des étudiants, avivée par un contexte de crise du logement en France. Insuffisant, le logement reste ainsi le principal souci des jeunes, toujours plus nombreux à vouloir intégrer l’enseignement supérieur. Un problème de société majeur que le jury du Grand Prix d’architecture de l’Académie des beaux-arts a choisi en 2011 pour son concours, ouvert justement aux jeunes.

dimanche 12 février 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i> Jacques Despierre, le peintre architecte</i> (1912-1995)

Jacques Despierre, le peintre architecte (1912-1995)

Les peintres du XXe siècle : la chronique de Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Il n’a jamais partagé le pessimisme des voix qui proclamaient au nom des jeunes talents : « Picasso a ouvert toutes les portes et les a toutes refermées derrière lui ! Il n’y a plus rien à dire, plus rien à inventer. » Jacques Despierre croyait à sa peinture, il se sentait prêt à lui consacrer sa vie. Telle est l’évocation de Jacques Despierre par le peintre ChuTeh-Chun, son successeur à l’Académie des beaux-arts en 1999. Pour l’heure, écoutez la chronique de Lydia Harambourg consacrée à Jacques Despierre, "le peintre architecte" comme elle le nomme si justement, élu à l’Académie des beaux-arts en 1969.

dimanche 22 janvier 2012

Sur le Pont des arts décembre 2011 : du Grand Prix d'architecture à Paris, à l'exposition de Velickovic, à Toulouse

Sur le Pont des arts décembre 2011 : du Grand Prix d’architecture à Paris, à l’exposition de Velickovic, à Toulouse

Interviews de Claude Parent sur le logement étudiant et d’Amélie Adamo sur l’exposition de Vladimir Velickovic aux Abattoirs
Dans l’actualité de l’Académie des beaux-arts en cette fin d’année 2011, Canal Académie braque son projecteur sur le Grand prix d’architecture de l’Académie des beaux-arts 2011 et sur l’exposition de Vladimir Velickovic à Toulouse. Le concours d’architecture s’attaquait cette année à la difficile question du logement étudiant. Devant le manque d’utopie des réponses, le jury, partagé, n’a pas attribué de premier prix, mais deux seconds prix. Morosité ambiante ? Confrontez votre œil à l’obscure beauté de la peinture de Velickovic : effet thérapeutique garanti de la grande peinture.

dimanche 18 décembre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Paul Andreu, de l'Académie des beaux-arts : de l'architecture à l'écriture

Paul Andreu, de l’Académie des beaux-arts : de l’architecture à l’écriture

Roman, lettre-manifeste et livre d’artiste, les derniers livres de l’architecte de Roissy et de l’Opéra de Pékin
On connaissait l’esprit libre de Paul Andreu, l’audace de son œuvre architecturale, son premier roman remarqué La Maison . Il récidive avec un deuxième roman, une adresse et un livre d’artiste : Les eaux dormantes, Lettre à un jeune architecte et Y-avait-il des oiseaux ? Entre la trace des souvenirs enfouis et les rencontres à venir avec les nouvelles générations d’architecte, voici les mots de l’architecte écrivain.

dimanche 25 septembre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Iannis Xenakis célébré dix ans après sa mort à l'abbaye de Royaumont

Iannis Xenakis célébré dix ans après sa mort à l’abbaye de Royaumont

A l’Académie des beaux-arts, Danièle Pistone a apprécié la singularité et la variété de ses talents !
Iannis Xenakis, homme de génie ! Architecte, mathématicien, compositeur, académicien, il est mis à l’honneur en septembre 2011, à l’occasion de l’anniversaire des 10 ans de sa mort, à l’abbaye de Royaumont. Ce lieu magnifique propose une saison musicale et une exposition du 2 septembre au 9 octobre dédiée à l’ingénieur d’origine grecque dont le renommée est internationale.

dimanche 18 septembre 2011 - Emission proposée par : Emilie Joulia

Lucknow, une cour royale en Inde

Lucknow, une cour royale en Inde

À la découverte du Versailles indien avec Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut
Ce n’est pas sur place mais dans le beau Musée Guimet des Arts Asiatiques de Paris que Françoise Thibaut nous emmène. S’y tient - jusqu’au 11 juillet 2011 - un songe oriental peu commun : Lucknow, situé dans l’Etat de l’Uttar Pradesh , au nord de l’Inde, au sud-est de Delhi. Une visite guidée en compagnie d’une globetrotteuse correspondant de l’Institut.

dimanche 12 juin 2011 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

MAPE : apprendre aux jeunes le vivre-ensemble par l'architecture

MAPE : apprendre aux jeunes le vivre-ensemble par l’architecture

Une association soutenue par la Fondation HSBC pour l’Education, avec la participation d’Aymeric Zublena, de l’Académie des beaux-arts
L’association MAPE (Maquette Architecture Patrimoine Environnement) s’est donnée pour objectif d’apprendre aux nouvelles générations à regarder la ville autrement et à construire le vivre ensemble. Canal Académie et la Fondation HSBC pour l’Education vous invitent à suivre une émission consacrée à cette association qui propose un programme pédagogique innovant destiné à de jeunes collégiens en difficulté. Cette émission s’accompagne d’un film co-produit par notre radio et la Fondation HSBC.

dimanche 1er mai 2011 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Le château de La Punta : Le palais des Tuileries corse

Le château de La Punta : Le palais des Tuileries corse

La rubrique Sites et Monuments de Robert Werner, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Robert Werner plaide ici la cause du Château de La Punta, l’un des pavillons des Tuileries incendiées sous la Commune. Correspondant de l’Académie des beaux-arts, il est un fervent défenseur du patrimoine architectural et paysager français qu’il met à l’honneur dans cette rubrique Sites et Monuments désormais régulière sur Canal Académie.

dimanche 1er mai 2011 - Emission proposée par : Robert Werner

Le Panthéon, haut lieu de mémoire nationale et républicaine !

Le Panthéon, haut lieu de mémoire nationale et républicaine !

avec Anne Muratori-Philip, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Le Panthéon, édifié à partir de 1764 sur ordre de Louis XV par l’architecte Soufflot, connut des transformations successives, devenant l’objet d’un enjeu politique qui fit se succéder, au gré des régimes, fonctions religieuse et laïque. L’histoire de ce lieu de mémoire nationale, où sont inhumées des personnalités dont plusieurs académiciens, est ici présentée par Anne Muratori-Philip, correspondant de l’Institut et auteur du livre Le Panthéon paru aux Editions du patrimoine.

dimanche 3 avril 2011 - Emission proposée par : Emilie Joulia

1 | 2 | 3