Accueil 

Mots-clés

Académie française

Autres groupes de mots-clés

Paul VALERY

Paul VALERY


Articles

Paul Valéry : adieu à Jacques Bainville, de l'Académie française

Paul Valéry : adieu à Jacques Bainville, de l’Académie française

"Dernière rencontre" : extrait de Souvenirs et réflexions de Paul Valéry
Trois jours avant la mort de Jacques Bainville, Paul Valéry le rencontre une ultime fois lors d’une séance à l’Académie française. Il a relaté ses impressions dans "Souvenirs et Réflexions". Au moment où les oeuvres majeures de Jacques Bainville sont publiées dans la collection Bouquins, Canal Académie propose ce texte, relu par le comédien Fernand Guiot.

lundi 11 avril 2011 - Emission proposée par : Fernand Guiot

Les poèmes amoureux de Paul Valéry, <i>Corona et Coronilla</i>

Les poèmes amoureux de Paul Valéry, Corona et Coronilla

Chronique de Jean Mauduit
Un Paul Valéry débridé, poète de la passion amoureuse enflammée survenue à l’âge de 67 ans : voilà ce que révèle le recueil de poèmes qu’il avait écrits à la seule intention de Jeanne Loviton connue sous son nom d’auteur Jean Voilier. Corona et Coronilla est publié aux éditions Bernard de Fallois. A découvrir.

dimanche 1er mars 2009

Anatole France, de l'Académie française, le maître à penser trop oublié

Anatole France, de l’Académie française, le maître à penser trop oublié

par David Gaillardon
Véritable maître à penser de la "jeune génération 1900", idolâtré par Proust qui en a fait le modèle de Bergotte dans La Recherche, Anatole France (1844-1924) est brusquement tombé dans l’oubli au lendemain de sa mort, survenue en 1924. David Gaillardon nous brosse ici le portrait de cet inconditionnel de Jean Racine, styliste hors-pair et critique littéraire redouté au journal Le Temps.

dimanche 4 janvier 2009 - Emission proposée par : David Gaillardon

Portrait d'Henri Bergson au travers des discours des académies

Portrait d’Henri Bergson au travers des discours des académies

par David Gaillardon
Elu à l’Académie des Sciences morales et politiques en 1901, le philosophe Henri Bergson fut ensuite élu à l’Académie Française, en 1914, au 7e fauteuil. Portrait du Prix Nobel de littérature 1927 au travers des discours académiques prononcés par René Doumic, Édouard Le Roy, Édmond Faral ou encore Paul Valéry.

lundi 12 novembre 2007 - Emission proposée par : David Gaillardon

Paul Valéry : le poète paradoxal

Paul Valéry : le poète paradoxal

Quand l’Académie française lui rendait hommage en 1972.
Paul Valéry (1871-1945) fut, certes, poète, mais aussi un brillant esprit scientifique. Sa vie fut ponctuée de prises de position courageuses. Le 16 mars 1972, lui était rendu à l’Institut de France un vibrant hommage. Prenaient respectivement la parole : Gaston Palewski, de l’Institut ; René Huyghe, de l’Académie française et Jean Guitton, de l’Académie française. Découvrez ce portrait à trois voix, brossé par David Gaillardon.

jeudi 9 novembre 2006 - Emission proposée par : David Gaillardon