Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Archéologie

Archéologie


Articles

Les papyrus d'Herculanum

Les papyrus d’Herculanum

Par Daniel Delattre
Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission d’une partie de la séance de l’Académie des inscriptions et belles-lettres qui s’est déroulée le 5 avril 2013. Vous entendrez une communication de Daniel Delattre : « Enquête sur les PHerc.Paris. 5 et 6 ». Parmi les nombreux papyrus carbonisés découverts à Herculanum, six d’entre eux furent ramenés en France par Bonaparte, constitués de centaines de fragments carbonisés. Deux d’entre eux, identifiés sous le nom de "Papyrus. Paris.5 et 6", dont la trace s’était perdue font l’objet de cette communication.

dimanche 2 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i> La couleur comme expression du sentiment</i> par l'assyriologue Jean-Marie Durand

La couleur comme expression du sentiment par l’assyriologue Jean-Marie Durand

Voir et concevoir la couleur en Asie
"Un objet qui n’est pas fini en akkadien est un objet qui n’est pas peint." Jean-Marie Durand analyse les couleurs dans les peintures du site de Mari dans l’actuelle Syrie aux confins de la frontière syro-irakienne, à travers les textes et l’archéologie et à travers les statuettes d’Ugarit, près de l’actuelle ville méditerranéenne syrienne de Lattaquié.

lundi 29 avril 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Nicolas Grimal : un égyptologue à Byblos, port phénicien

Nicolas Grimal : un égyptologue à Byblos, port phénicien

L’académicien des inscriptions et belles-lettres se penche sur les récentes découvertes du littoral libanais
L’égyptologue Nicolas Grimal, homme de terrain et professeur reconnu, s’intéresse ici à la ville de Byblos au Liban, particulièrement au IIe millénaire avant J.C (période dont est spécialiste notre invité), et à son port antique qui fut un lieu de rencontre et de commerce bien connu des Égyptiens. Énigmatique, cet antique carrefour commercial de Méditerranée orientale reste un mystère, notamment quant à son emplacement exact, malgré plusieurs campagnes de fouilles archéologiques dont nous parle avec enthousiasme Nicolas Grimal.

dimanche 13 mai 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Alfred Foucher et l'Afghanistan, une archéologie militante dans les années 20

Alfred Foucher et l’Afghanistan, une archéologie militante dans les années 20

La mission Foucher en Afghanistan (1922-1925) avec l’historienne Annick Fenet
En 1922, l’indianiste Alfred Foucher (1865-1952) entre dans l’Afghanistan moderne naissant, quasi inconnu des Occidentaux, indépendant depuis peu. Le roi Amanullah, à la tête du tout nouvel État accorde à la France l’exclusivité des fouilles pour trente ans. Après son arrivée dans le pays, l’archéologue se lance sur les traces d’Alexandre le Grand sur le site de Bactres, "la mère des villes", où le passé prestigieux oscille entre histoire et légendes. Découvrez le déroulement de cette première mission archéologique à travers des archives en grande partie inédites, avec l’historienne Annick Fenet. Alfred Foucher sera élu à l’Académie des inscriptions et belles-lettres en 1928.

vendredi 9 mars 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les fouilles de l'Ecole française d'Athènes à Thasos : 1920, l'année charnière (2/2)

Les fouilles de l’Ecole française d’Athènes à Thasos : 1920, l’année charnière (2/2)

Par Dominique Mulliez, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Canal Académie vous propose d’écouter la communication donnée par Dominique Mulliez lors du colloque Un siècle de fouilles de l’École française d’Athènes à Thasos, organisé à l’Institut le 24 juin 2011. L’ancien directeur de l’École française d’Athènes dresse le bilan de cette aventure, compliquée par les vicissitudes de l’histoire.

dimanche 30 octobre 2011

1911-2011 : 100 ans de fouilles de l'Ecole française d'Athènes à Thasos 1/2

1911-2011 : 100 ans de fouilles de l’Ecole française d’Athènes à Thasos 1/2

Avec Olivier Picard, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Lors du colloque Un siècle de fouilles de l’École française d’Athènes à Thasos, organisé à l’Institut le 24 juin 2011 par l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’helléniste numismate et archéologue Olivier Picard, membre de cette Académie, a donné une communication dont l’intitulé était Comment écrire l’histoire de Thasos ? L’apport de la monnaie.

dimanche 23 octobre 2011

Le crâne d'un grand singe de 20 millions d'années découvert en Ouganda

Le crâne d’un grand singe de 20 millions d’années découvert en Ouganda

Rencontre avec Brigitte Sénut, paléontologue au Museum national d’histoire naturelle.
Le 18 juillet 2011, le crâne d’un grand singe, âgé de 20 millions d’années, a été retrouvé en Ouganda. C’est à Brigitte Sénut, paléontologue au Muséum national d’histoire naturelle et son équipe de chercheurs franco-ougandais que l’on doit cette fabuleuse découverte. La paléontologue évoque l’ Ugandapithecus major, ce lointain cousin des Hominidés...

dimanche 16 octobre 2011

Que devons-nous à l'écriture et à la religion des Etrusques ? (2/2)

Que devons-nous à l’écriture et à la religion des Etrusques ? (2/2)

Pour Dominique Briquel, ce fut l’une civilisation des plus avancées d’Occident
L’Étrurie, maillon capital entre les civilisations grecque et romaine, nous laissa un héritage culturel dont nous n’avons pas suffisamment conscience. Que devons-nous à l’alphabet étrusque ? Qu’est-ce que la discipline étrusque ? Pourquoi parle-t-on de la littérature sacrée étrusque ? Dans cette seconde émission sur les Etrusques, animée par Anne Jouffroy, Dominique Briquel, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles lettres, professeur à l’Université de Paris IV- la Sorbonne et directeur du centre de Recherches Archéologiques d’Orient et d’Occident, évoque les savoirs étrusques, leur survivance -et parfois leur déclin- dans le monde romain et occidental.

dimanche 25 septembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Remise des Grands Prix 2011 des Fondations de l'Institut de France

Remise des Grands Prix 2011 des Fondations de l’Institut de France

Retransmission intégrale de la cérémonie sous la Coupole du mercredi 8 juin 2011
L’Institut de France, ce "parlement des savants", abrite de nombreuses fondations qui décernent chaque année des prix prestigieux contribuant à faire avancer la recherche scientifique, l’expression artistique et l’humanitaire. Revivez, quasiment en direct, ce moment intense dédié au rayonnement des lettres, des sciences et des arts dans le monde.

mercredi 8 juin 2011

L' archéologue Jean-Pierre Sodini fait parler les marbres paléochrétiens et évoque Syméon le Stylite

L’ archéologue Jean-Pierre Sodini fait parler les marbres paléochrétiens et évoque Syméon le Stylite

Le byzantiniste de l’Académie des inscriptions et belles-lettres raconte ses fouilles en Syrie
L’archéologue Jean Pierre Sodini ouvre des nouveaux horizons sur la vie quotidienne byzantine et sur Syméon le Stylite. Que nous apprend l’archéologie sur l’Antiquité Tardive ? Qu’est ce que le Martyrion de saint Syméon ?

dimanche 17 avril 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Denis Knoepfler : <i>La patrie de Narcisse</i>, quand l'archéologie rencontre le mythe

Denis Knoepfler : La patrie de Narcisse, quand l’archéologie rencontre le mythe

Membre associé étranger de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, professeur au Collège de France
Comment s’est construit le mythe de Narcisse, ce beau jeune homme amoureux de son reflet ? A quelle époque et dans quelle partie de la Grèce ? Denis Knoepfler, qui a mené, durant plus de quarante ans, des fouilles archéologiques et épigraphiques en Erétrie, dans l’île grecque d’Eubée, avance une nouvelle hypothèse sur l’enracinement de ce héros et sur le culte qui lui était rendu.

dimanche 20 mars 2011 - Emission proposée par : Hélène Renard

Les fouilles archéologiques de Dréros en Crète orientale, une découverte majeure

Les fouilles archéologiques de Dréros en Crète orientale, une découverte majeure

Visite en compagnie d’Alexandre Farnoux, un reportage de Krista Leuck
Une équipe d’archéologues franco-grecque a récemment rouvert le site de l’ancienne ville hellénistique de Dréros, dans la région du Lassithi, en Crète, où d’anciennes fouilles furent jadis exécutées par des membres de l’Ecole Française d’Athènes dont les académiciens Pierre Demargne et Charles Picard. Dans ce lieu inconnu des touristes, les pas de notre reporter Krista Leuck sont guidés par Vasso Zografaki et Alexandre Farnoux.

jeudi 10 février 2011 - Emission proposée par : Krista Leuck

Retransmission de la Séance publique annuelle de l'Académie des inscriptions et belles-lettres 2010

Retransmission de la Séance publique annuelle de l’Académie des inscriptions et belles-lettres 2010

Les Ecoles françaises à l’étranger, entre tradition savante et mondialisation
Qui sait que l’Académie des inscriptions et belles-lettres est, de par son histoire, à l’origine de la création des fameuses Ecoles françaises à l’étranger et de leur développement ? La réputation scientifique internationale et universitaire française de ces instituts de recherche n’est plus à prouvée. Comment l’Ecole française d’Extrême-Orient, L’Ecole française d’Athènes, celle de Rome et la Casa de Velazquez, ou encore l’Institut français d’archéologie du Caire, abordent-ils le XXI e siècle ?

mardi 30 novembre 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'activité de l'École française d'Extrême-Orient en 2009-2010

L’activité de l’École française d’Extrême-Orient en 2009-2010

Par Franciscus Verellen, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Franciscus Verellen, directeur de l’Ecole française d’Extrême Orient, a présenté le rapport des activités 2009-2010 de celle-ci, lors de la séance de l’Académie des inscriptions et belles-lettres du 24 septembre 2010. Comment l’EFEO, implantée dans douze pays, consacre t-elle ses moyens à la recherche sur l’Asie ? Quels sont ses engagements et ses relations avec ses partenaires européens ? Canal Académie retransmet ici l’intégralité de la communication.

dimanche 17 octobre 2010

Darius, roi des Perses, en son palais à Suse

Darius, roi des Perses, en son palais à Suse

avec l’archéologue Jean Perrot, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
L’archéologue Jean Perrot, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, a conduit en Iran, durant dix ans, les fouilles de la mission française et fait paraître un magnifique ouvrage, Le palais de Darius à Suse, auquel les meilleurs spécialistes du site et de l’époque apportent leur contribution. Que savons-nous exactement du grand roi Darius Ier, surnommé le roi des rois et de son palais à Suse ? Les ruines mises à jour ont-elles fourni de nouvelles données historiques ? Jean Perrot apporte ici, avec un enthousiasme à partager, un éclairage essentiel.

dimanche 19 septembre 2010 - Emission proposée par : Hélène Renard

Première remise des prix internationaux Alexandre Onassis pour le Droit et les Belles-Lettres

Première remise des prix internationaux Alexandre Onassis pour le Droit et les Belles-Lettres

Retransmission de la cérémonie, 14 décembre 2009
La Fondation Alexandre Onassis associée à l’Institut de France remet sous la Coupole, le 14 décembre 2009, deux nouveaux prix internationaux. Pour le droit, cette année, elle récompense Lord Thomas Bingham. Pour les Belles-lettres, l’archéologie est à l’honneur cette fois. Sir John Boardman et Jean-Yves Empereur reçoivent conjointement le prix Onassis pour les belles-lettres 2009. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la remise des Prix internationaux Aristote Onassis pour le Droit et les Belles-Lettres dont c’est la première édition.

mercredi 16 décembre 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La Fondation Alexandre Onassis

La Fondation Alexandre Onassis

Mécénat ambitieux pour les sciences humaines, une interview d’Antoine Papadimitriou
La Fondation Alexandre Onassis soutient des projets ayant un lien concret avec la Grèce ou la civilisation hellénique. Conformément aux volontés de son fondateur, le célèbre armateur grec Aristote Onassis, la fondation qui porte le nom de son fils, attribue également des Prix internationaux depuis sa création en 1975. Cette année, en 2009, associée à l’Institut de France, elle franchit le cap d’un mécénat de grande ambition à la hauteur des Prix Nobel, en créant deux nouveaux prix pour le Droit et pour les Belles-Lettres : entretien avec Antoine Papadimitriou, président de la Fondation.

dimanche 13 décembre 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les écrits gnostiques : de Louxor à Nag Hammadi

Les écrits gnostiques : de Louxor à Nag Hammadi

par Nicolas Grimal, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, égyptologue, professeur au Collège de France
Ce n’est pas un hasard si les écrits gnostiques ont été découverts à Nag Hammadi : Nicolas Grimal démontre que cette partie de l’Egypte a été, du temps des pharaons, un haut lieu de la métaphysique et de la réflexion théologique. Ecoutez son intervention lors du colloque "Les textes de Nag Hammadi" organisé par l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

dimanche 1er février 2009

Qu'y a-t-il <i>Au fondement des sociétés humaines</i> de Maurice Godelier

Qu’y a-t-il Au fondement des sociétés humaines de Maurice Godelier

L’anthropologue, professeur au Collège de France, reçoit le prix Louis Castex de l’Académie française 2008
Dans son dernier livre : Au fondement des sociétés humaines, Maurice Godelier bouscule les idées reçues sur l’anthropologie et s’élève contre quelques grandes figures de la discipline. Canal Académie a rencontré le grand ethnologue à son bureau de l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Il nous parle à bâtons rompus d’un monde en perpétuelle métamorphose.

dimanche 7 décembre 2008

Lieux et écrits à découvrir : le Tibet à l'époque de Paul Pelliot

Lieux et écrits à découvrir : le Tibet à l’époque de Paul Pelliot

Paul Pelliot, un sinologue, un tibétologue : un savant légendaire du siècle passé, par Cristina Scherrer-Schaub, de l’EPHE
En octobre 2008, le Collège de France et l’Académie des inscriptions et belles-lettres ont organisé un colloque international autour de la figure du grand sinologue Paul Pelliot (1878-1945), de l’histoire à la légende. Il fut sans doute le premier sinologue occidental à traiter en égal avec les savants chinois. Dans son œuvre considérable, il se passionna pour l’exploration du Turkestan oriental, enjeu des rivalités entre la Russie tsariste et les Indes britanniques. Canal Académie vous propose d’écouter l’intervention de Cristina Scherrer-Schaub, de l’EPHE, consacrée aux études de Paul Pelliot sur le Tibet à l’aube du XXe siècle.

dimanche 16 novembre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

1 | 2