Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Astronomie

Astronomie


Articles

Trinh Xuan Thuan ou l'astronomie pour les poètes

Trinh Xuan Thuan ou l’astronomie pour les poètes

Entretien exclusif avec ce spécialiste de l’astronomie extragalactique
L’astrophysicien Trinh Xuan Thuan est internationalement reconnu pour ses travaux et ses cours sur l’astronomie extragalactique. Lors de son dernier passage à Paris (été 2012), il est venu en notre studio évoquer son parcours littéraire à travers son oeuvre scientifique. D’origine vietnamienne, enseignant aux Etats-Unis, il rédige ses livres directement en français.

dimanche 16 décembre 2012 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Jacques Blamont, <i>L'action, soeur du rêve</i>, l'autobiographie d'un passionné de l'espace

Jacques Blamont, L’action, soeur du rêve, l’autobiographie d’un passionné de l’espace

Entretien avec Jacques Blamont, de l’ACADEMIE DES SCIENCES, autour de son autobiographie
Premier directeur scientifique et technique du CNES en 1962, Jacques Blamont, membre de l’Académie des sciences a participé à quasiment toutes les opérations spatiales de ces 50 dernières années. Ce sont autant de souvenirs et de rencontres que l’académicien rassemble dans son autobiographie L’action, soeur du rêve, aux éditions Edite. Un livre sincère qui retrace une vie au service de l’espace.

dimanche 16 décembre 2012

Les phénomènes orageux sur Saturne observés par la sonde Cassini

Les phénomènes orageux sur Saturne observés par la sonde Cassini

Par Régis Courtin, une conférence du Bureau des Longitudes
A l’occasion du tricentenaire de la mort de Cassini, le Bureau des Longitudes a organisé , une journée scientifique autour de l’astronome français né en 1625 et décédé en 1712, académicien des sciences. Régis Courtin est spécialiste d’études des atmosphères des planètes géantes et de Titan du point de vue des évolutions chimiques et climatiques. Spécialiste de l’analyse des mesures de spectrométrie infrarouge, à l’aide notamment de la sonde Cassini, il présente un exposé sur les phénomènes orageux sur Saturne, phénomènes observés par la sonde Cassini.

dimanche 14 octobre 2012

Le nuage zodiacal et son approche scientifique par Cassini en 1683

Le nuage zodiacal et son approche scientifique par Cassini en 1683

Par Annie-Chantal Levasseur-Regourd, une conférence du Bureau des Longitudes
A l’occasion du tricentenaire de la mort de Cassini, le Bureau des Longitudes a organisé , une journée scientifique autour de l’astronome français né en 1625 et décédé en 1712, académicien des sciences. Annie-Chantal Levasseur- Regourd, astrophysicienne, est impliquée dans des organisations internationales et a été la représentante française pour l’année mondiale de l’astronomique en 2009. Spécialiste des comètes, des astéroïdes et des poussières interplanétaires, elle évoque dans sa conférence les études de Cassini sur le nuage zodiacal : diffusion, émission et évolution des particules solides interplanétaires.

dimanche 7 octobre 2012

La rotation de la lune et les lois de Cassini dans le système solaire

La rotation de la lune et les lois de Cassini dans le système solaire

Par Nicolas Rambaux, une conférence du Bureau des Longitudes
A l’occasion du tricentenaire de la mort de Cassini, le Bureau des Longitudes a organisé , une journée scientifique autour de l’astronome français né en 1625 et décédé en 1712, académicien des sciences. Nicolas Rambaux, chercheur de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides, l’IMCCE, situé à l’Observatoire de Paris, s’intéresse ici à la rotation de la lune et les lois de Cassini dans le système solaire.

dimanche 30 septembre 2012

La détermination des distances dans le système solaire

La détermination des distances dans le système solaire

Par Agnès Fienga, une conférence du Bureau des Longitudes
A l’occasion du tricentenaire de la mort de Cassini, le Bureau des Longitudes a organisé le mercredi 13 juin 2012, une journée scientifique autour de l’astronome français né en 1625 et décédé en 1712, académicien des sciences. Agnès Fienga, spécialiste des éphémérides planétaires, présente ici dans sa conférence, les différentes techniques qui sont utilisées pour la détermination des distances dans le système solaire.

dimanche 23 septembre 2012

Les référentiels géodésiques : de Cassini (1625-1712, de l'Académie de sciences), à nos jours

Les référentiels géodésiques : de Cassini (1625-1712, de l’Académie de sciences), à nos jours

Par Alain Harmel, une conférence du Bureau des Longitudes
Le mercredi 13 juin 2012, à l’occasion du tricentenaire de la mort de Giovanni-Domenico Cassini, le Bureau des Longitudes a organisé une journée scientifique autour de l’astronome français né en 1625 et décédé en 1712. Alain Harmel travaille au service de géodésie et nivellement de l’Institut Géographique national. Il présente ici, dans sa conférence, les référentiels géodésiques de l’époque de Cassini jusqu’ au XXI ème siècle, des triangulations classiques jusqu’à l’ère spatiale.

dimanche 16 septembre 2012

Introduction aux travaux de l'astronome Giovanni-Domenico Cassini (1625-1712), de l'Académie des sciences

Introduction aux travaux de l’astronome Giovanni-Domenico Cassini (1625-1712), de l’Académie des sciences

par Suzanne Débarbat, une conférence du Bureau des Longitudes
Le mercredi 13 juin 2012, à l’occasion du tricentenaire de la mort de Giovanni-Domenico Cassini, le Bureau des Longitudes a organisé une journée scientifique autour de l’astronome français né en 1625 et décédé en 1712. Suzanne Débarbat, astronome à l’Observatoire de Paris, ancienne directrice du département d’astrophysique fondamentale de l’Observatoire de Paris et passionnée d’histoire de l’astronomie, se consacre depuis quelques années à l’exploitation des archives de cet Observatoire. Son intervention présente les différents travaux de Giovanni-Domenico Cassini qui seront abordés dans ce cycle de conférence.

dimanche 9 septembre 2012

Les micro-météorites : histoires d'ici et d'ailleurs

Les micro-météorites : histoires d’ici et d’ailleurs

Une conférence de Matthieu Gounelle, professeur au Laboratoire de Minéralogie et Cosmochimie du Museum National d’Histoire Naturelle, au Bureau des Longitudes
L’étude des météorites permet de renforcer nos connaissances sur le système solaire et sur l’apparition de la vie. Matthieu Gounelle, professeur au Laboratoire de Minéralogie et Cosmochimie du Museum National d’Histoire Naturelle a été invité par le Bureau des Longitudes, le 6 juin 2012, à présenter sa conférence intitulée, "Les météorites : histoires d’ici et d’ailleurs" ; à la fondation Simone et Cino Del Duca.

vendredi 3 août 2012

Les satellites au chevet des glaciers

Les satellites au chevet des glaciers

Une conférence d’Etienne Berthier, chercheur au laboratoire Midi Pyrénées, au Bureau des Longitudes
Les glaciers sont les principaux témoins des fluctuations climatiques de ces dernières années. Pour suivre l’évolution de ces glaciers, Etienne Berthier chargé de recherche au CNRS et chercheur au laboratoire Midi Pyrénées, s’appuie sur des images satellitaires. Ainsi, il est possible de couvrir des zones difficiles d’accès pour suivre les variations de longueur d’un glacier et en tirer un bilan global. Le bureau des Longitudes a accueilli, le 2 mai 2012, à la fondation Simone et Cino Del Duca, la conférence d’Etienne Berthier intitulée "Les satellites au chevet des glaciers".

dimanche 1er juillet 2012

Irrégularités géophysiques de la rotation terrestre

Irrégularités géophysiques de la rotation terrestre

Une conférence de Christian Bizouard, chercheur à l’Observatoire de Paris, au Bureau des Longitudes
Le bureau des Longitudes a accueilli Christian Bizouard, de l’Observatoire de Paris, le mercredi 4 avril 2012, à la fondation Simone et Cino Del Duca, pour une conférence sur les irrégularités géophysiques de la rotation terrestre. Chercheur au département “ Systèmes de Références Temps-Espace ” de l’Observatoire de Paris, Christian Bizouard a développé les observations faites sur les variations de la rotation terrestre au fil des siècles.

dimanche 20 mai 2012

Évolution des climats de Mars et de Vénus : Pourquoi ces planètes n'ont-elles pas connu le même destin que la Terre ?

Évolution des climats de Mars et de Vénus : Pourquoi ces planètes n’ont-elles pas connu le même destin que la Terre ?

Par François Forget du laboratoire de météorologie dynamique. Une conférence du Bureau des longitudes
La Terre est la seule planète connue où l’eau liquide, l’ingrédient indispensable à la vie telle que nous pouvons l’imaginer, est stable durablement en surface. Mars est devenue un désert glacé, et Vénus une fournaise brûlante et sèche. Pourtant, les deux planètes sont nées à partir des mêmes ingrédients que la Terre, il y a 4,5 milliards d’années... Détails en compagnie de François Forget.

dimanche 26 février 2012

Saturne, la planète aux anneaux de glace pure

Saturne, la planète aux anneaux de glace pure

Aurélien Crida : vers une nouvelle vision du système saturnien. Conférence du Bureau des longitudes
Symbole de l’astronomie, les anneaux de Saturne fascinent depuis leur découverte au XVIIe siècle. Cet élégant ornement de la sixième planète du système solaire est constitué de blocs de glace en orbite autour de Saturne, qui s’attirent, se dévient, s’entrechoquent sans cesse. Mais l’origine de cette structure unique reste mystérieuse... Eléments de réponses en compagnie d’Aurélien Crida, lors d’une conférence donnée au Bureau des longitudes donnée en novembre 2011.

dimanche 22 janvier 2012

Le CNES et ses principaux résultats scientifiques (2/2)

Le CNES et ses principaux résultats scientifiques (2/2)

A l’occasion des 50 ans du CNES, avec Jacques Blamont de l’Académie des sciences
A l’occasion des 50 ans du CNES, Jacques Blamont évoque quelques grands résultats scientifiques de l’agence spatiale française depuis ses début en 1961 jusqu’à nos jours. Géodésie spatiale, météorologie, océanographie, télédétection : le CNES joue un rôle prépondérant dans la recherche spatiale européenne.

dimanche 1er janvier 2012

Les débuts de la recherche spatiale française (1/2)

Les débuts de la recherche spatiale française (1/2)

A l’occasion des 50 ans du CNES, avec Jacques Blamont de l’Académie des sciences
Le centre national d’études spatiales CNES fête ses 50 ans en décembre 2011. Jacques Blamont, premier directeur scientifique de cette institution et membre de l’Académie des sciences, évoque les moments forts du CNES : l’installation du champ de tir à Kourou en Guyane, le lancement de la première fusée Ariane ou encore les premiers vols habités.

dimanche 18 décembre 2011

La planète Mars va bientôt livrer ses secrets...

La planète Mars va bientôt livrer ses secrets...

Avec les astrophysiciens Jean-Pierre Bibring et Jean-Loup Puget, académicien des sciences.
Mars a connu par le passé des conditions assez proches de celles régnant sur Terre, d’où l’idée de l’existence de Martiens par les auteurs de science-fiction ! Depuis une dizaine d’années, astronomes et exobiologistes tentent de chercher des traces de vie. Et le robot Curiosity lancé le 25 novembre 2011, à la recherche notamment d’organismes fossiles, devrait enfin pourvoir répondre à cette question. Le rover, livrera également des informations sur le climat et la géologie pour servir une éventuelle arrivée de l’homme sur la planète rouge. Détails en compagnie des deux astrophysiciens Jean-Pierre Bibring et l’académicien des sciences Jean-Loup Puget.

dimanche 20 novembre 2011

Galileo : un nouvel outil de positionnement par satellite plus performant que GPS

Galileo : un nouvel outil de positionnement par satellite plus performant que GPS

Avec André Lebeau et François Barlier, membres du Bureau des longitudes
Le 20 octobre 2011 doivent être lancés les deux premiers satellites (sur 30) en orbite autour de la Terre, pour le fonctionnement du « GPS européen : Galileo ». L’occasion pour Canal Académie de développer les apports complémentaires à venir de Galileo dans notre vie de tous les jours, pour le transport maritime, terrestre et aérien, pour la recherche scientifique et dans le domaine militaire. Explications en compagnie de François Barlier, géodésien et André Lebeau, ancien directeur du CNES et de Météo France.

dimanche 16 octobre 2011

Jean-Baptiste Biot, le savant méconnu du XIX<sup>e</sup> siècle

Jean-Baptiste Biot, le savant méconnu du XIXe siècle

Membre de l’Académie des sciences. Portrait par son biographe Jean-Paul Poirier
Jean-Baptiste Biot fut à la fois mathématicien, physicien et astronome au XIXe siècle. Jeune savant, peut-être trop jeune, il fut vertement critiqué par ses confrères de l’Académie des sciences comme François Arago, ou Charles Sainte-Beuve de l’Académie française. Certains l’accuseront même d’être un « charlatan travailleur » ! Pourtant, il aura laissé son nom à plusieurs lois physiques. Son biographe Jean-Paul Poirier, lui aussi académicien des sciences, réhabilite la mémoire de l’astronome à travers une biographie publiée chez Hermann.

dimanche 3 juillet 2011

A la rencontre des comètes, leur passage et leur formation, grands sujets d'observation !

A la rencontre des comètes, leur passage et leur formation, grands sujets d’observation !

Par Olivier Groussin, du laboratoire d’astrophysique de Marseille. Une conférence du Bureau des longitudes
Les comètes fascinent les hommes depuis l’Antiquité. Ces objets spectaculaires et éphémères ont pendant longtemps été considérés comme des signes de mauvais augure. Au cours de la dernière décennie, notre compréhension des comètes a beaucoup évolué, notamment grâce aux missions spatiales Deep impact, EPOXI et Stardust-NExT, qui nous ont fourni des images fantastiques de ces petits corps glacés. Au cours de son intervention, Olivier Groussin présente l’état actuel des connaissances sur ces objets passionnants, témoin de la formation et de l’évolution du Système solaire. Retransmission de la conférence du Bureau des longitudes d’avril 2011.

dimanche 22 mai 2011

La mission Planck, une image renouvelée de l'univers

La mission Planck, une image renouvelée de l’univers

Par Jean-Michel Lamarre, de l’Observatoire de Paris. Une conférence du Bureau des longitudes
Jean-Michel Lamarre nous livre au cours de sa conférence, les détails du fonctionnement du satellite Planck, les techniques employées et interprète les premières images fournies par le satellite qui photographie l’univers tel qu’il était 370 000 ans avec le Big bang.

dimanche 24 avril 2011

1 | 2 | 3 | 4