Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences morales et politiques

Autres groupes de mots-clés

Gabriel de BROGLIE

Gabriel de BROGLIE


Articles

Fondations de l'Institut de France : un engagement ancien au service de nouveaux défis

Fondations de l’Institut de France : un engagement ancien au service de nouveaux défis

Entretien avec Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut de France
À l’occasion de la cérémonie de remise des Grands prix des fondations de l’Institut de France, le chancelier a précisé que ces distinctions n’avaient pas seulement une visée honorifique, mais également une vocation opérationnelle. Il s’agit en effet de récompenser et soutenir des hommes et des femmes qui, chacun dans leur domaine, contribuent par leur action à l’intérêt général et au bien commun.

vendredi 6 juin 2014

L'essentiel avec... Gabriel de Broglie, Chancelier de l'Institut de France

L’essentiel avec... Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France

Membre de l’Académie française et de l’Académie des sciences morales et politiques, il répond aux sept questions essentielles de Jacques Paugam
L’invité de notre série l’Essentiel est ici Gabriel de Broglie. Grand commis de l’État, il s’est illustré pendant près de dix ans dans les cabinets ministériels puis pendant 18 ans dans l’audiovisuel. Parallèlement, il a mené une brillante carrière d’historien sans jamais cesser de servir dans de nombreuses institutions sa passion pour la langue française. Gabriel de Broglie a été élu en 1997 à l’Académie des sciences morales et politiques, puis le 22 mars 2001 à l’Académie française au 11e fauteuil, qu’occupait avant lui Alain Peyrefitte. Il est depuis le 1er janvier 2006 Chancelier de l’Institut de France.

dimanche 9 septembre 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Croissance : stop ou encore ? Quelle évolution pour le capitalisme ?

Croissance : stop ou encore ? Quelle évolution pour le capitalisme ?

Un forum de la Fondation Croissance responsable à la Fondation del Duca
La Fondation Croissance responsable a tenu son premier forum, le jeudi 9 décembre 2010, dans l’hôtel de la Fondation Del Duca. Encadré par Michel Albert, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, et le chancelier Gabriel de Broglie, cette réflexion a conduit de nombreuses personnalités du monde économique et social à s’exprimer sur l’essence du capitalisme et son évolution envisageable. Prenant conscience des raisons de la crise économique de 2009, ce colloque invite à reprendre confiance en l’entreprise et en l’initiative.

mardi 23 août 2011

<i>La Monarchie de Juillet 1830-1848</i>

La Monarchie de Juillet 1830-1848

Avec Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut de France
Délaissée pendant longtemps par l’historiographie, la Monarchie de Juillet fait l’objet d’une réhabilitation depuis quelques années. La monographie que lui consacre Gabriel de Broglie chez Fayard participe de ce mouvement en offrant un regard extrêmement complet sur cette époque née des Trois Glorieuses.

dimanche 7 août 2011

Remise des Grands Prix 2011 des Fondations de l'Institut de France

Remise des Grands Prix 2011 des Fondations de l’Institut de France

Retransmission intégrale de la cérémonie sous la Coupole du mercredi 8 juin 2011
L’Institut de France, ce "parlement des savants", abrite de nombreuses fondations qui décernent chaque année des prix prestigieux contribuant à faire avancer la recherche scientifique, l’expression artistique et l’humanitaire. Revivez, quasiment en direct, ce moment intense dédié au rayonnement des lettres, des sciences et des arts dans le monde.

mercredi 8 juin 2011

Gabriel de Broglie, Chancelier de l'Institut de France : Les dialogues d'Athènes

Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France : Les dialogues d’Athènes

Quand l’héritage de la culture grecque féconde la réflexion sur les défis contemporains
La Fondation Alexandre Onassis, et son tout nouveau centre culturel à Athènes, ont invité huit prestigieuses institutions culturelles, dont l’Institut de France, aux "Dialogues d’Athènes", pour réfléchir ensemble, non sur la nostalgie du passé, mais sur les défis de l’avenir. Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France, présente ici la portée de cet événement, unique en son genre et de rayonnement international.

dimanche 30 janvier 2011 - Emission proposée par : Hélène Renard

Gabriel de Broglie : L'héritage de François Guizot

Gabriel de Broglie : L’héritage de François Guizot

Le Chancelier de l’Institut de France est l’invité de Christophe Dickès
Gabriel de Broglie, de l’Académie française, chancelier de l’Institut de France, a présidé en 2008, un colloque organisé par la société d’Histoire moderne et contemporaine de Nîmes et du Gard, autour de François Guizot. Alors que les actes de ce colloque viennent d’être publiés, en fin connaisseur du XIXe siècle, il revient sur cette personnalité dont l’influence politique court jusqu’à nos jours.

dimanche 24 octobre 2010 - Emission proposée par : Christophe Dickès

L'Institut de France présent au pavillon français de l'Exposition universelle à Shanghai

L’Institut de France présent au pavillon français de l’Exposition universelle à Shanghai

par Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut de France
Comment se traduit la présence de l’Institut de France et des académies dans le pavillon français de Shanghai qui s’apprête à recevoir dix millions de visiteurs ? Le Chancelier Gabriel de Broglie, invité par le Président de la République lors du voyage officiel et de l’inauguration du pavillon, explique l’enjeu de cette présence.

dimanche 6 juin 2010 - Emission proposée par : Hélène Renard

Présentation des Grands Prix 2008 par le Chancelier de l'Institut de France

Présentation des Grands Prix 2008 par le Chancelier de l’Institut de France

Par Gabriel de Broglie
Le Chancelier de l’Institut de France, M. Gabriel de Broglie, évoque les Grands Prix 2008 des Fondations de l’Institut de France qui ont été remis le mercredi 11 juin lors d’une cérémonie solennelle sous la Coupole de l’Institut.

dimanche 22 juin 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

Le violoniste Renaud Capuçon, lauréat du Prix Pierre Dumas

Le violoniste Renaud Capuçon, lauréat du Prix Pierre Dumas

Réception du Prix, interview et concert !
Renaud Capuçon, violoniste âgé de 30 ans, est invité dans le monde entier pour jouer avec les plus grands chefs d’orchestre et chambristes. Il a créé en 2006 le Bel Air Chamber Orchestra, initiative qui lui a valu de recevoir le Prix de la Fondation Pierre Dumas.

jeudi 23 novembre 2006 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

L'Institut de France : un mécénat tourné vers l'avenir

L’Institut de France : un mécénat tourné vers l’avenir

Entretien avec M. Gabriel de Broglie, chancelier de l’lnstitut.
Le rôle du chancelier, la vie de l’Institut, l’organisation des cinq académies qui le composent, les actions de mécénat des nombreuses fondations abritées par l’Institut et le nouveau visage de ce mécénat, la remise des Grands Prix sous la Coupole : autant de susjets abordés par le chancelier de Broglie.

dimanche 27 août 2006 - Emission proposée par : Hélène Renard