Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences morales et politiques

Autres groupes de mots-clés

Bertrand COLLOMB

Bertrand COLLOMB


Articles

Lafarge University : l'université d'entreprise du Groupe Lafarge, un atout indispensable à la stratégie du groupe

Lafarge University : l’université d’entreprise du Groupe Lafarge, un atout indispensable à la stratégie du groupe

Avec Bertrand Collomb, membre de l’Académie des sciences morales et politiques : entretien entre trois experts (4/4)
Les universités d’entreprise sont nées dans le monde anglo-saxon dans les années cinquante et soixante. Comment et pour quelles raisons, le Groupe Lafarge s’est doté d’une telle structure ? Bertrand Collomb, son ancien Président-Directeur Général, défend depuis très longtemps une politique managériale humaniste : une ligne directrice qu’il a souhaitée inscrire au sein du premier groupe cimentier mondial. Son successeur, Bruno Lafont fidèle à cette vision depuis son arrivée en 2003, poursuit cette orientation pour assurer la meilleure cohérence de la communication et de la stratégie au sein du groupe, grâce à la mise en place en 2004, d’une université d’entreprise hors les murs.

dimanche 9 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'université d'entreprise Orange Campus, un outil de dialogue avant tout

L’université d’entreprise Orange Campus, un outil de dialogue avant tout

Avec Bertrand Collomb, membre de l’Académie des sciences morales et politiques (3/4)
Comment Orange, entreprise du CAC 40, qui emploie 170 000 salariés dans 35 pays, dont 105 000 en France, préserve et développe, les liens entre ses équipes de "managers" ? Le Groupe sous la direction de Stéphane Richard a su créer de la cohérence au niveau collectif avec son université d’entreprise Orange Campus. L’objectif fondamental est de "remettre l’humain au cœur de l’entreprise." Une nouvelle émission de notre série "Les Universités d’entreprises par ceux qui président à leur destinée".

dimanche 26 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le juge à la Cour suprême américaine Stephen Breyer est reçu sous la Coupole au sein de l'Académie des sciences morales et politiques

Le juge à la Cour suprême américaine Stephen Breyer est reçu sous la Coupole au sein de l’Académie des sciences morales et politiques

Retransmission de la séance, 8 avril 2013
Chief Justice Stephen Breyer, juge à la Cour suprême a été reçu sous la Coupole de l’Institut de France, quai Conti, au sein de l’Académie des sciences morales et politiques le 8 avril 2013. Une cérémonie à l’image de l’alliance morale et politique qui unit la France et les Etats-Unis : une inscription dans la tradition de l’histoire académique mais aussi dans la modernité des idées. Le juge Breyer défend un droit humaniste et ouvert dans le cadre des évolutions complexes des droits nationaux et du droit international et de leurs imbrications. Canal Académie vous propose d’écouter l’intégralité de cette séance, dans laquelle le juge Breyer rend un vibrant hommage à Otto de Habsbourg.

dimanche 14 avril 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'université d'entreprise Mérieux Université

L’université d’entreprise Mérieux Université

Avec Bertrand Collomb, membre de l’Académie des sciences morales et politiques : entretien entre trois experts (2/4)
Philippe Devaux, Talent & Leadership Development VP, directeur de Mérieux Université répond aux questions d’Annick Renaud-Coulon, dans le cadre de notre série consacrée aux universités d’entreprise, en compagnie de l’académicien Bertrand Colomb de l’Académie des sciences morales et politiques qui a présidé aux destinées du groupe Lafarge. Le regard de trois experts.

dimanche 10 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'université d'entreprise

L’université d’entreprise

Avec Bertrand Collomb, membre de l’Académie des sciences morales et politiques (1/4)
Découvrez dans cette émission, les universités d’entreprise, structures d’éducation et d’accompagnement du changement au sein des entreprises. L’expression qui les désigne est sujette à interprétation alors que le phénomène né aux États-Unis, se répand sur les cinq continents. Le point sur le sujet avec Bertrand Collomb qui a dirigé le groupe Lafarge et Annick Renaud-Coulon, présidente de Global CCU.

dimanche 27 janvier 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'industrie manufacturière française : par Yvon Gattaz et Bertrand Collomb

L’industrie manufacturière française : par Yvon Gattaz et Bertrand Collomb

Les entretiens de l’Académie des sciences morales et politiques, synthèse de la séance du lundi 22 octobre 2012
La séance de l’Académie des sciences morales et politiques du lundi 22 octobre 2012 revêtait un caractère un peu spécial puisque deux académiciens, Yvon Gattaz et Bertrand Collomb, ont fait ensemble le bilan des "Entretiens de l’Académie" qui s’étaient tenus le matin même à l’Institut sur le thème "L’industrie manufacturière en France". Vous entendrez donc dans cette retransmission la synthèse chiffrée donnée par Yvon Gattaz et la synthèse des interventions des personnalités invitées donnée par Bertrand Collomb : Arnaud Montebourg, Pierre Gattaz, Louis Gallois, Anne Lauvergeon, Xavier Fontanet, Christian Saint-Etienne et Jean-Louis Beffa.

dimanche 4 novembre 2012

Bertrand Collomb : l'association GERME, lauréat du Prix Olivier Lecerf 2012

Bertrand Collomb : l’association GERME, lauréat du Prix Olivier Lecerf 2012

L’académicien des sciences morales et politiques a fondé ce prix pour une approche humaniste du management
Le mercredi 27 juin 2012, la Fondation Olivier Lecerf a récompensé l’association GERME (Groupes d’Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises) pour son action en faveur d’un management humaniste. Un colloque organisé par l’Académie des sciences morales et politiques a permis de mettre en valeur les initiatives de l’association GERME. Bertrand Collomb, membre de cette Académie depuis 2001, et fondateur du prix Olivier Lecerf, explique le choix de ce lauréat.

dimanche 8 juillet 2012

Bertrand Collomb, Edouard Brézin : conclusions du colloque sur l'avenir du nucléaire français

Bertrand Collomb, Edouard Brézin : conclusions du colloque sur l’avenir du nucléaire français

Une communication donnée en séance à l’Académie des sciences morales et politiques en mars 2012
Quel avenir pour le nucléaire dans la politique énergétique française ? Tel était le thème du colloque organisé à l’initiative de Bertrand Collomb, de l’Académie des sciences morales et politiques, qui s’est tenu le lundi 19 mars 2012. Ecoutez ici la séance de cette académie au cours de laquelle Bertrand Collomb et Edouard Brézin, de l’Académie des sciences, ont présenté les conclusions de ce colloque.

dimanche 1er avril 2012

Peut-on encore parler de progrès ? par Bertrand Collomb

Peut-on encore parler de progrès ? par Bertrand Collomb

Retransmission de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques
S’il est généralement admis que la technique, la science, l’économie progressent, qu’en est-il de l’espèce humaine elle-même ? Le progrès engendrant risques ou déviances reste-t-il maîtrisable ? Ecoutez la communication de Bertrand Collomb, ancien P.-D.G. de Lafarge, devant ses confrères de l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 16 mai 2011.

dimanche 12 juin 2011

Le Prix et la Fondation Olivier Lecerf, présentés par Bertrand Collomb

Le Prix et la Fondation Olivier Lecerf, présentés par Bertrand Collomb

avec l’ancien Président directeur général de Lafarge, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Bertrand Collomb a créé la Fondation Olivier Lecerf, du nom de son prédécesseur à la société Lafarge,abritée par l’Académie des sciences morales et politiques. Il en explique ici l’esprit : économie libérale et humanisme, à l’occasion de la remise du troisième prix Olivier Lecerf le lundi 14 juin 2010.

dimanche 13 juin 2010 - Emission proposée par : Hélène Renard

La démocratie dans l'entreprise par Bertrand Collomb

La démocratie dans l’entreprise par Bertrand Collomb

Une communication prononcée à l’Académie des sciences morales et politiques
La démocratie, un mode inefficace pour l’entreprise ? Après un historique de la question, Bertrand Collomb aborde l’autogestion, la participation et la démocratie actionnariale. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission intégrale de la communication de l’académicien devant ses confrères, prononcée en séance, le 8 février 2010.

dimanche 21 février 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le bilan de la crise par trois académiciens et deux économistes à l'Académie des sciences morales et politiques

Le bilan de la crise par trois académiciens et deux économistes à l’Académie des sciences morales et politiques

par Michel Pebereau, Bertrand Collomb, Jacques de Larosière, de l’Académie des sciences morales et politiques ainsi que Jean-Philippe Cotis et Michel Didier
Pour dresser un bilan de la crise, trois académiciens, Michel Pebereau, Bertrand Collomb et Jacques de Larosière, ainsi que deux économistes, Jean-Philippe Cotis et Michel Didier, sont intervenus, lors d’une séance exceptionnelle à l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 14 décembre 2009. S’ils sont revenus sur les causes profondes de la crise, ils ont surtout insisté sur les mesures à prendre pour éviter qu’elle ne se reproduise. La crise est derrière nous mais elle n’est pas terminée et la reprise n’est pas encore là... Ce bilan ne doit pas faire illusion, c’est un bilan de santé... pour un monde fragile !

dimanche 3 janvier 2010

Les grandes écoles et l'excellence scientifique par Bertrand Collomb

Les grandes écoles et l’excellence scientifique par Bertrand Collomb

de l’Académie des sciences morales et politiques
Bertrand Collomb présente les grandes écoles d’ingénieurs, leur séparation de l’université et leur place dans l’économie : une particularité française. Bertrand Colomb, lui-même diplômé de l’X et des Mines, retrace dans cette communication, leurs origines, leur rôle dans la formation des élites françaises, et l’action qu’il conduit au sein de ParisTech. C’était le 2 février 2009, en séance, devant ses confrères, à l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 8 février 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'enseignement de l'économie dans les lycées : une réforme nécessaire

L’enseignement de l’économie dans les lycées : une réforme nécessaire

Remise du rapport de l’Académie des sciences morales et politiques au ministre de l’éducation nationale Xavier Darcos
Pierre-André Chiappori a présenté les grandes lignes du rapport de l’enseignement de l’économie dans les lycées ; un rapport qui épingle sérieusement les programmes actuels et les manuels de cette discipline. Experts étrangers et économistes de l’Académie des sciences morales et politiques font le bilan, dans un rapport parallèle au rapport Roger Guesnerie.

mardi 8 juillet 2008

Bertrand Collomb : Les entreprises et le développement durable

Bertrand Collomb : Les entreprises et le développement durable

Intervention au Colloque de la Fédération nationale des Cadres dirigeants (FNCD)
Une entreprise a tout à gagner en s’engageant dans le développement durable : telle est la thèse développée par Bertrand Collomb, de l’Académie des sciences morales et politiques, devant la Fédération nationale des Cadres Dirigeants (FNCD) qui fêtait son 60e anniversaire au Sénat.

dimanche 6 juillet 2008

La réforme de la justice pénale

La réforme de la justice pénale

Cinq académiciens donnent leur point de vue
Suite à la communication dans la grande salle des séances, du garde des Sceaux, Pascal Clément, sur la réforme de la justice, retrouvez les avis de Bertrand Collomb, Jean Foyer, André Damien, François Terré et Henri Amouroux.

jeudi 21 septembre 2006 - Emission proposée par : Hélène Renard

Comment aborder le marché chinois ?

Comment aborder le marché chinois ?

avec Bertrand Collomb membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Bertrand Collomb, ancien président de Lafarge, n°1 mondial des matériaux de construction répond aux questions suivantes : Comment aborder le marché chinois ? Quelles sont nos forces, nos atouts et nos faiblesses ?

jeudi 11 mai 2006