Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences morales et politiques

Autres groupes de mots-clés

Alain BESANCON

Alain BESANCON


Articles

Les problèmes religieux contemporains vus par Alain Besançon

Les problèmes religieux contemporains vus par Alain Besançon

Entretien avec l’historien, membre de l’Académie des sciences morales et politiques

jeudi 3 septembre 2015

Le protestantisme américain : une clé de compréhension de l'Amérique

Le protestantisme américain : une clé de compréhension de l’Amérique

Entretien avec Alain Besançon, historien, membre de l’Académie des sciences morales et politiques et auteur d’un récent ouvrage sur « le protestantisme américain de Calvin à Billy Graham ».
La nation américaine est à la fois la plus puissante, souvent la plus avancée sur la voie de la modernité et en même temps l’une des plus religieuse qui soit. Pour éclairer ce qui peut apparaître, en France, comme un curieux paradoxe, Alain Besançon nous convie à une passionnante exploration des racines spirituelles des États-Unis. Parce qu’aujourd’hui encore nombre des traits distinctifs de la société et de la mentalité américaines trouvent là leur explication.

jeudi 13 février 2014

La Russie tsariste et la guerre

La Russie tsariste et la guerre

Par Alain Besançon de l’Académie des sciences morales et politiques
Alain Besançon dresse le panorama des guerres sous la Russie tsariste dans le cadre du colloque international "Guerre et politique", initié par son confrère Jean Baechler. L’Académie des sciences morales et politiques s’est lancée dans une grande enquête interdisciplinaire sur le thème "Guerre et société" dont Canal Académie vous présente un exemple à travers cette retransmission.

dimanche 14 avril 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Une icône de nativité, présentée par Alain Besançon, de l'Académie des sciences morales et politiques

Une icône de nativité, présentée par Alain Besançon, de l’Académie des sciences morales et politiques

L’icône reliquaire de Constantinople du XIIe siècle, un joyau du Musée du Louvre
Canal Académie poursuit sa série sur les nativités, par une représentation originale, une icône-reliquaire de Constantinople du XIIe siècle selon la description du Louvre. Alain Besançon, de l’Académie des sciences morales et politiques, nous décrypte la scène. Spécialiste de l’iconoclasme, l’académicien nous offre une exploration de l’image et de son interdiction dans l’histoire de l’art à travers toutes les civilisations.

dimanche 23 décembre 2012

<i>"Sainte Russie"</i> d'Alain Besançon, de l'ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES

"Sainte Russie" d’Alain Besançon, de l’ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES

Immense, complexe, infinie... Plongée sans illusion au coeur de la Russie par l’un de ses meilleurs connaisseurs
La Russie doit s’appréhender comme une réalité immatérielle, pure, idéalisée, et, pourrait-on dire, absolument mythifiée. Alain Besançon, historien, de l’Académie des sciences morales et politiques, conjugue la connaissance intime du sujet, de la langue et de la culture avec une analyse d’une grande finesse dont il fait partager les grandes lignes dans cet entretien autour de son livre "Sainte Russie".

dimanche 2 décembre 2012 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

<i>"J'ai quitté le Parti communiste après une véritable intoxication idéologique"</i>

"J’ai quitté le Parti communiste après une véritable intoxication idéologique"

Alain Besançon : un moment essentiel de ma vie
Alain Besançon a consacré l’essentiel de sa carrière à trouver les clés de l’énigme soviétique et totalitaire. Ancien communiste repenti, c’est avec clarté et franchise, et sans se départir de son goût pour le débat et la provocation, qu’il répond sur ces sujets. Élu en 1996 dans la section « Morale et Sociologie » de l’Académie des sciences morales et politiques, il est l’invité de Jacques Paugam dans la série "L’essentiel avec...". Voici la toute première question à laquelle il a bien voulu répondre.

dimanche 18 septembre 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

<i>Jésus de Nazareth</i> par Joseph Ratzinger-Benoît XVI

Jésus de Nazareth par Joseph Ratzinger-Benoît XVI

Alain Besançon a lu le livre de son confrère à l’Académie des sciences morales et politiques
Joseph Ratzinger-Benoit XVI (toujours membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques) a fait paraître le second tome de son Jésus de Nazareth. Nous avions rendu compte du premier (publié en 2007), et, nous avons demandé à Alain Besançon de nous donner son point de vue sur le deuxième, lui qui a écrit un article sur ce livre et qui réfléchit depuis longtemps au christianisme à l’époque moderne. Quels sont, selon lui, les points les plus importants de cette lecture des épisodes évangéliques qui vont de la montée à Jérusalem à la Passion et la Résurrection ?

dimanche 22 mai 2011 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Alain Besançon : <i>Cinq personnages en quête d'amour</i>

Alain Besançon : Cinq personnages en quête d’amour

Promenade dans quelques grands textes littéraires, autour de l’amour et de la religion, avec l’académicien des sciences morales et politiques
Amour et aventure sont les deux gonds sur lesquels roulent les passions humaines ! S’attachant à l’amour, Alain Besançon nous fait relire quelques chefs d’œuvre de l’Odyssée à l’Éducation sentimentale. Selon lui, le monothéisme, rendant l’individu responsable de ses actes, a modifié la façon d’aimer... On se laisse avec plaisir guider par l’académicien dans le labyrinthe des histoires d’amour et de littérature.

dimanche 13 février 2011 - Emission proposée par : Hélène Renard

Alain Besançon : la religion de Flaubert

Alain Besançon : la religion de Flaubert

Entre histoire des religions et mépris des Eglises : Une communication à l’Académie des sciences morales et politiques
Flaubert avait le sens du sacré mais le mépris des Eglises et des prêtres ! Il aborde le christianisme en historien -sa culture sur l’histoire des religions est vaste. Pourquoi la religion qui occupe une large place dans ses oeuvres, est-elle absente de l’Education sentimentale ? Alain Besançon se penche sur tous les livres de l’écrivain pour le découvrir à la fois tenté par la religion et la rejetant... et s’interroge au final : que nous dit cet auteur et ses écrits sur l’essentiel humain ?

dimanche 6 février 2011

L'Essentiel avec... Alain Besançon, de l'Académie des sciences morales et politiques

L’Essentiel avec... Alain Besançon, de l’Académie des sciences morales et politiques

Les sept questions essentielles posées par Jacques Paugam
L’académicien Alain Besançon a consacré l’essentiel de sa carrière à trouver les clés de l’énigme soviétique et totalitaire. Ancien communiste repenti, c’est avec clarté et franchise, et sans se départir de son goût pour le débat et la provocation, qu’il répond sur ces sujets. Élu en 1996 dans la section « Morale et Sociologie » de l’Académie des sciences morales et politiques, il est le nouvel invité de cette rubrique L’Essentiel avec, animée par Jacques Paugam.

vendredi 3 septembre 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Benoît XVI devant les trois tentations de l'Eglise

Benoît XVI devant les trois tentations de l’Eglise

Avec Alain Besançon et le père Iborra
En 1996, Alain Besançon publiait un essai capital intitulé Trois tentations dans l’Eglise (réédité chez Perrin). Alors que le voyage du pape Benoît XVI à Paris et à Lourdes fut pour beaucoup de Français une révélation de la véritable personnalité du pontife, Christophe Dickès a demandé à Alain Besançon de replacer le pontificat de l’ancien cardinal Ratzinger en face de ces "trois tentations". Pour sa part, le père Iborra, traducteur du livre d’Aidan Nichols La pensée de Benoît XVI (Editions Ad Solem), éclaire le parcours intellectuel de l’ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

dimanche 19 octobre 2008

La revue <i>Commentaire</i> fête ses 30 ans !

La revue Commentaire fête ses 30 ans !

avec Jean-Claude Casanova et Alain Besançon, de l’Académie des sciences morales et politiques
Pour fêter les 30 ans de la revue Commentaire, son directeur Jean-Claude Casanova et l’un de ses fondateurs Alain Besançon, dialoguent autour d’un numéro exceptionnel offrant, en plus des rubriques habituelles, 30 mots et 30 auteurs.

dimanche 1er juin 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

Mai 68 selon Alain Besançon

Mai 68 selon Alain Besançon

de l’Académie des sciences morales et politiques
Alain Besançon, ayant terminé fin mai 68 son enseignement aux Etats-Unis, est ébahi et inquiet de retrouver Paris en ébullition et des revendications se réclamant du communisme ! Pour lui, les racines de cette agitation sont profondes et anciennes. La religion de l’égalitarisme n’est pas terminée !

dimanche 11 mai 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

<i>Emile et les menteurs</i>

Emile et les menteurs

Un roman d’Alain Besançon, de l’Académie des sciences morales et politiques
L’Emile d’Alain Besançon, homme de paille de la haute finance, est poursuivi par des policiers, des juges et des financiers véreux, file aux Bahamas par les Etats-Unis, fait un séjour à la Prison de la Santé, pour finir à Béziers ! Le ton est au rire, à l’ironie, à la moquerie car Alain Besançon, qui surprend son lecteur dans ce premier roman, se moque d’instances soi-disant respectables comme la banque, la culture, l’université et l’art ! Tout le monde ment mais... pour notre plus grand plaisir !

dimanche 6 avril 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

Fluctuations de l'historiographie de la Russie

Fluctuations de l’historiographie de la Russie

Par Alain Besançon
Pour l’année 2005, Jean Tulard, président de l’Académie des sciences morales et politiques, a lancé la réflexion suivante : Peut-on faire confiance aux historiens ? Alain Besançon, membre de cette académie, présente, sur le sujet, sa communication.

mercredi 20 décembre 2006

Hommage à Jean-François Revel, de l'Académie française

Hommage à Jean-François Revel, de l’Académie française

avec Alain Besançon et Pierre Boncenne
Alain Besançon, de l’Académie des sciences morales et politiques, et Pierre Boncenne, auteur de "Pour Jean-François Revel" évoquent l’académicien récemment disparu qui fut leur ami.

jeudi 23 novembre 2006 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Dostoïevski

Dostoïevski

par Alain Besançon
Communication d’Alain Besançon prononcée en séance publique devant l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 10 février 2003.

samedi 23 septembre 2006

L'image interdite : une histoire intellectuelle de l'iconoclasme

L’image interdite : une histoire intellectuelle de l’iconoclasme

un ouvrage d’Alain Besançon, de l’ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES
Pourquoi certaines religions permettent-elles la représentation du divin par les images tandis que d’autres l’interdisent ? Alain Besançon nous guide, au fil des siècles, dans les querelles des partisans (iconophiles) et des détracteurs (iconoclastes).

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Hélène Renard

L'Islam en France

L’Islam en France

avec Alain Besançon et Pascal Le Pautremat
Comment se porte l’islam en France ? Alors qu’elle compte 3,7 millions de musulmans, comment la France peut-elle mieux accueillir la pratique de cette religion ? Un chiffre global pour un islam pluriel et cultuel qui pose la question des interprétations du Coran où Etat et religion sont indissociables.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Jessica Bodet

7 novembre 1917 : l'insurrection bolchevique

7 novembre 1917 : l’insurrection bolchevique

Dans « 7 novembre 1917 » Alain Besançon, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, revient sur la réalité de la prise du pouvoir par Lénine.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Christophe Dickès

1 | 2