Deuxième émission d’une série animée par Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Jean Siméon Chardin, peintre du XVIIIe siècle fut surtout connu pour ses natures mortes, ses peintures de genre et ses pastels à la fin de sa vie. Il fut membre de l’Académie royale de peinture. Jacques-Louis Binet, correspondant dans la section membres libres de l’Académie des beaux-arts, et Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie nationale de médecine, commente pour nous les trois autoportraits de Chardin ainsi que le portrait de sa femme peints durant les dernières années de sa vie.
1ère émission d’une série animée par Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Henri Matisse fut à la fois peintre, dessinateur, sculpteur, graveur et architecte. Il vivra pleinement jusqu’à 85 ans, malgré une opération qui le contraint les dix dernières années de sa vie à peindre en restant alité. Jacques-Louis Binet, secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie de médecine et correspondant dans la section membres libres de l’Académie des beaux-arts commente pour nous La Grande décoration aux masques, reconnue comme œuvre ultime par le grand critique d’art Pierre Schneider. Cette émission est la première d’une série consacrée à "l’oeuvre ultime" animée par Jacques-Louis Binet.
Par Jacques-Louis Binet, Philippe Beaussant de l’Académie française, et Paul Léophonte
Les maladies, les épidémies inspirent les artistes. Ainsi la peste de Venise. Jacques-Louis Binet et Philippe Beaussant nous présentent respectivement les dernières œuvres de Nicolas Poussin et du Titien tandis que Paul Leophonte recense quelques peintures inspirées de la peste noire. La "dernière œuvre" est imprégnée des derniers instants de l’artiste. Tel était le thème de la journée du livre de l’Académie nationale de médecine 2010, dont Canal Académie retransmet les meilleurs moments.
Evocation par Jacques-Louis Binet, secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine
Léon Binet membre de l’Académie des sciences, de l’Académie de médecine et de l’Académie vétérinaire, est évoqué par son fils Jacques-Louis Binet.
Thème de la Journée du livre médical de l’Académie de médecine, 17 septembre 2010. Moments clés avec Jacques-Louis Binet
L’œuvre ultime. La dernière peinture, la dernière pièce de théâtre ou encore la dernière composition musicale, il semble que chaque fois, la souffrance des artistes à l’aube de la mort transparaisse dans leurs créations. Jacques-Louis Binet nous présente la journée du livre médical 2010 consacrée à ce thème. Il évoque dans cette émission les souffrances de Poussin, Chardin, Matisse ou encore Bernard Buffet.
Présentation de la journée du livre médical de l’Académie nationale de médecine le 19 septembre 2009, par Jacques-Louis Binet
La comédienne Sandrine Bonnaire, le scénariste de L’enfant sauvage Jean Gruault, le peintre et écrivain Serge Rezvani et de nombreux médecins spécialisés se retrouvent pour la septième journée du livre médical à l’Académie nationale de médecine le 19 septembre 2009. Trois thèmes pour cette journée de débat ouverte au public : l’autisme, la maladie d’Alzheimer et la stérilité féminine. Présentation de cette journée avec Jacques-Louis Binet, Secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine.
par Claude Monod Broca
C’est à l’occasion des 50 ans de la réforme qui créa les centres hospitalo-universitaires que l’Académie de médecine a rendu hommage à l’un des fondateurs : Robert Debré.
Hommage lui est rendu par sa fille Claude Monod-Broca et par Jean Dausset, dont le texte est lu par le secrétaire perpétuel de l’Académie de médecine Jacques-Louis Binet.
avec Jacques-Louis Binet, secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine jusqu’à fin 2010.
Créée sous Louis XVIII en 1820, il faut attendre 1902 pour que l’Académie nationale de médecine soit officiellement installée rue Bonaparte à Paris. Cette Académie « a pour mission de faire progresser l’art de guérir et de conseiller le gouvernement », selon les textes officiels. Est-ce toujours le cas ? Réponses en compagnie du Secrétaire perpétuel Jacques-Louis Binet.
dimanche 9 novembre 2008
par Frédéric Vitoux de l’Académie française, spécialiste de l’oeuvre de Céline
Frédéric Vitoux de l’Académie française évoque Céline à la fois médecin et écrivain, à partir de son oeuvre "Voyage au bout de la nuit". Ecoutez les documents exceptionnels conservés par Frédéric Vitoux : un document sonore de Céline parlant du roman ainsi qu’une lecture de Michel Simon.
lundi 3 décembre 2007
interrogé par Jacques-Louis Binet
Seconde Guerre mondiale : François Jacob est blessé sur le front. Sa carrière de chirurgien compromise, il se lance dans la recherche. Dix ans plus tard, le biologiste sera à l’origine des notions d’ARN messager, de gènes de régulation, et propose l’hypothèse du replicon.
Rencontre complice entre le Secrétaire perpétuel de l’Académie de médecine Jacques-Louis Binet et François Jacob de l’Académie française et de l’Académie des sciences, à travers son livre, "Statue intérieure".
dimanche 30 septembre 2007
membres de trois académies, l’Académie française, l’Académie des sciences, l’Académie Nationale de Médecine
L’Académie française a rendu hommage à Jean Bernard, décédé en avril 2006. Jacqueline Worms de Romilly s’est exprimée sur les liens d’amitié qui l’unissaient au célèbre académicien. Jean Dausset et Jean-Pierre Changeux ainsi que Jacques-Louis Binet évoquent sa carrière scientifique et médicale.
jeudi 23 novembre 2006
Les biographies médicales présentées par Jacques-Louis Binet
"Les biographies médicales", tel était le thème de la journée du livre à l’Académie nationale de médecine en septembre 2006. Retrouvez les détails sur la vie de Ravel, Bartok, Freud, Rousseau, ou encore la marquise de Sévigné, dans les neuf ouvrages présentés ici par le professeur Jacques-Louis Binet, secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine.
Ouvrage primé par le prix Jean Bernard, de l’Académie nationale de médecine
Avec « Dans la nuit de Bicêtre », Marie Didier tire de l’oubli Jean-Baptiste Pussin, un simple patient interné à l’hôpital-prison de Bicêtre. Très vite, il passa du statut de soigné à soignant. Il fut l’un des premiers au XVIIIe siècle à estimer nécessaire de prendre soin des « insensés ». Plus de détails avec le professeur Jacques-Louis Binet, secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine.
Le point de vue du professeur Jacques-Louis Binet
Nicole Priollaud et Charles Pilet ont publié L’animal médecin aux éditions Actes Sud dans lequel ils retracent l’historique de l’utilisation de l’animal à des fins thérapeutiques. Le professeur Jacques-Louis Binet de l’Académie nationale de médecine nous donne son point de vue. Sa chronique complète l’interview que Charles Pilet a accordée à Canal Académie .