Accueil 

Mots-clés

Intervenants et invités

Autres groupes de mots-clés

Philippe Jurgensen


Articles

Comment faire fondre la boule de neige de la dette ?

Comment faire fondre la boule de neige de la dette ?

La chronique économique de Philippe Jurgensen
Le poids de la dette est devenu la préoccupation majeure des gouvernants de presque tous les pays industrialisés, déterminant leurs politiques budgétaires orientées (hélas, toutes au même moment, ce qui est dommageable) vers l’austérité.

dimanche 7 octobre 2012

Enfin un contrôle européen des banques ?

Enfin un contrôle européen des banques ?

La chronique économique de Philippe Jurgensen
L’accord enfin conclu, non sans mal, au Sommet européen le 29 juin dernier est un vrai progrès vers une solidarité et une gouvernance renforcées de la zone euro – les marchés, si volontiers « eurosceptiques », semblent le reconnaître. Écoutez dans cette émission notre chroniqueur Philippe Jurgensen décortiquer pour vous, avec sa sagacité et son sens de la pédagogie habituels, les multiples aspects d’une "union bancaire" à la fois espérée et redoutée par les européens.

lundi 9 juillet 2012

Une jeunesse sans avenir ?

Une jeunesse sans avenir ?

La chronique économique de Philippe Jurgensen
Le tout nouveau Président de notre République a fait de la promotion de la jeunesse une partie clef de son programme. Il rejoint sur ce point beaucoup d’économistes et de philosophes, auxquels on se ralliera facilement si on considère ces deux faits : d’une part, ce truisme, "les jeunes sont l’avenir du monde" ; d’autre part, ce constat, qui devient lui aussi banal mais plus triste : frappée par le chômage, par la perte des repères (voyez les analyses sur la « génération Y » qui ne respecte plus les conventions sociales) et par le sentiment d’un recul relativement aux générations précédentes, notre jeunesse est de plus en plus désabusée. Se rallierait-elle à la formule célèbre d’un écrivain d’humeur morose : « la jeunesse ne débouche sur rien ! » ?!

dimanche 10 juin 2012

L'emploi : travailler plus ou gagner moins ?

L’emploi : travailler plus ou gagner moins ?

La chronique économique de Philippe Jurgensen
La formulation un peu provocante et notre chroniqueur en a bien conscience ! En effet, il a surtout été question jusqu’ici en France de travailler moins en gagnant autant (pour la gauche, avec les 35 heures), ou, de l’autre côté, de « travailler plus pour gagner plus », selon la célèbre formule de Nicolas Sarkozy. Le problème est que la situation de l’emploi dans notre pays, loin de s’améliorer, a continué à se détériorer avec l’une comme avec l’autre de ces formules...

dimanche 1er avril 2012

La compétitivité, clef de l'avenir ?

La compétitivité, clef de l’avenir ?

L’économiste Philippe Jurgensen livre quelques pistes pour dynamiser la performance française
Dans cette chronique, Philippe Jurgensen, après un constat rapide parce que facile à établir, donne des pistes pour dynamiser la compétitivité de notre pays. Cette dernière, sérieusement entamée, ne se regagnera pas en un jour ni par quelques mesures isolées. Elle a besoin d’une action volontaire et cohérente de tous. Les candidats à la Présidence de la République ont bien raison de placer ce souci au premier rang des préoccupations. Une réflexion indispensable au moment où la perte des AAA inquiètent les Français.

dimanche 15 janvier 2012

L'euro fête ses 10 ans : gardons l'optimisme

L’euro fête ses 10 ans : gardons l’optimisme

avec Philippe Jurgensen et Guillaume Klossa
C’est sur fond morose que l’euro fête ses 10 ans en 2012. Si pour beaucoup de Français la monnaie reste associée à une perte du pouvoir d’achat, elle n’est pas que cela. En témoignent les économistes Philippe Jurgensen et Guillaume Klossa, dans cet entretien qui rectifient au passage quelques jugements erronés et avancent quelques bonnes solutions pour l’avenir...

dimanche 8 janvier 2012

Une situation économique européenne alarmante, « à la croisée des chemins... »

Une situation économique européenne alarmante, « à la croisée des chemins... »

avec les économistes Philippe Jurgensen et Pierre Sabatier
Pour mieux comprendre la difficile situation économique de l’Europe en cette fin novembre 2011, Philippe Jurgensen et Pierre Sabatier s’attachent à en comprendre les raisons et à entrevoir des solutions pour imaginer un avenir plus radieux. Création monétaire ou système supranational ? Il est urgent de recourir à l’une des deux.

dimanche 27 novembre 2011

La Sécurite Sociale ou l'équilibre introuvable

La Sécurite Sociale ou l’équilibre introuvable

30 milliards d’euros de "trou"... la chronique économique de Philippe Jurgensen
Longtemps, les comptes de la Sécurité Sociale ont été équilibrés. Aujourd’hui, et depuis 30 ans, la recherche de ce temps perdu où les dépenses sociales étaient couvertes par les recettes paraît presque vaine, tant les gouvernements successifs s’échinent, de plans de sauvetage en mesures de rigueur, à combler un déficit devenu proverbial. Philippe Jurgensen passe au crible le dernier rapport paru de la Cour des Comptes et analyse les quatre branches majeures qui composent la "Sécu".

mercredi 26 octobre 2011

Pourquoi l'Euro tiendra, quoi qu'en pensent ses détracteurs...

Pourquoi l’Euro tiendra, quoi qu’en pensent ses détracteurs...

La chronique économique de Philippe Jurgensen
Contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire, l’euro reste une monnaie forte, et Philippe Jurgensen de nous en expliquer les avantages et les inconvénients. Il s’élève aussi contre plusieurs idées fausses, contredisant les arguments des détracteurs de l’euro...lequel tiendra parce qu’il n’y a pas d’autre solution !

dimanche 4 septembre 2011

La crise grecque annonce t-elle la chute de l'euro ou pire ?

La crise grecque annonce t-elle la chute de l’euro ou pire ?

Bilan et vérités d’une période agitée avec Philippe Jurgensen et Pierre Sabatier
La situation problématique de la Grèce et de l’euro en juillet 2011 est ici évoquée par Philippe Jurgensen et Pierre Sabatier, deux économistes qui partagent une vision réaliste du phénomène. Qu’en est-il exactement ? Devons-nous nous attendre à un scénario catastrophe ? Existe-t-il un remède pour lutter efficacement contre l’endettement grec ?

jeudi 21 juillet 2011

Le SMI nouveau va-t-il arriver ?

Le SMI nouveau va-t-il arriver ?

La chronique économique de Philippe Jurgensen
Philippe Jurgensen aborde ici non pas le FMI, mais une notion plus large : le système monétaire international, SMI. Selon lui, il est possible, en effet, que le désordre monétaire international que nous subissons commence à se réformer à la faveur de la crise.

dimanche 17 juillet 2011

Rive Sud de la Méditerranée, une nouvelle opportunité ?

Rive Sud de la Méditerranée, une nouvelle opportunité ?

la chronique économique de Philippe Jurgensen
Quels lendemains pour la Révolution arabe ? Ces Etats en pleine transition démocratique vont avoir besoin de soutien. L’occasion pour l’Union Européenne de s’affirmer en tant que puissance bienveillante dans une région en plein essor économique. Philippe Jurgensen nous expose tous les bénéfices qu’aurait à gagner l’Europe en intervenant.

vendredi 20 mai 2011

Le nouveau paysage énergétique après Fukushima

Le nouveau paysage énergétique après Fukushima

la chronique économique de Philippe Jurgensen
La catastrophe de Fukushima va avoir des répercussions profondes et durables sur la politique énergétique mondiale. Dans cette chronique, Philippe Jurgensen nous permet d’y voir plus clair entre les différentes énergies et de faire un vrai bilan à l’aube d’un nouveau paysage énergétique.

lundi 11 avril 2011

La fin de la faim est-elle enfin en vue ?

La fin de la faim est-elle enfin en vue ?

La chronique économique de Philippe Jurgensen
La flambée des prix des matières premières alimentaires va aggraver la situation du milliard de personnes qui souffrent de la faim, soit un humain sur sept... Des solutions sont-elles envisageables ? L’économiste Philippe Jurgensen, fin connaisseur de la "carte de la faim" dans le monde, analysant les causes de cette terrible situation, expose ici des solutions qui pourraient permettre de gagner cette bataille. Il explique aussi les causes de l’envolée des prix des aliments de base, naturelles, conjoncturelles mais aussi dues à la spéculation... Il détaille enfin six pistes envisagées lors du dernier G20.

dimanche 13 mars 2011

Les paradoxes de l'emploi

Les paradoxes de l’emploi

La chronique économique de Philippe Jurgensen
Le thème de l’emploi est ici décortiqué par Philippe Jurgensen. Quelle est la situation réelle de notre pays sur ce plan ? A combien se chiffre le nombre de chômeurs ? L’économiste nous propose un tour d’horizon pour mieux comprendre les problématiques liées au travail.

dimanche 16 janvier 2011

Le G20 de Séoul entre espoir et déception : à l'est, rien de nouveau !

Le G20 de Séoul entre espoir et déception : à l’est, rien de nouveau !

La chronique économique de Philippe Jurgensen
Peut-on croire au G20 ? Philippe Jurgensen, économiste, analyse le dernier Sommet qui s’est tenu à Séoul en novembre 2010. Entre guerre des monnaies, promesses et regrets, multiplicité des participants, faible représentation des pays pauvres, difficultés de trancher : les règles du jeu divergent de chaque côté de l’hémisphère... Le G20, peut-il vraiment apporter sa pierre à l’édifice ?

dimanche 5 décembre 2010

La fiscalité renvoyée à la niche

La fiscalité renvoyée à la niche

la chronique économique de Philippe Jurgensen
Cette chronique passe en revue les différents scenarii possibles pour réformer la fiscalité française. Comme le rappelle Philippe Jurgensen : les Français n’aiment pas le changement. Toutefois, ne sommes-nous pas arrivés à un instant critique de la situation ? Petit rappel de l’état de fait et analyse détaillé des termes et méthodes pour comprendre et remettre à plat la matière fiscale. Regard aussi de l’économiste sur les solutions à envisager.

dimanche 7 novembre 2010

La France est-elle condamnée au sous-emploi ?

La France est-elle condamnée au sous-emploi ?

La chronique économique de Philippe Jurgensen
C’est le mal français : la sous-utilisation de notre capacité de travail. Tel est le thème de cette chronique de l’économiste Philippe Jurgensen qui montre que l’amélioration toute récente des chiffres de l’emploi en France, où le nombre de chômeurs a reculé au cours des deux derniers mois (été2010), ne doit pas dissimuler l’ampleur de ce qui constitue hélas, en dehors même des suites de la crise économique récente, ce mal français.

dimanche 12 septembre 2010

Ricardo contre Keynes : le grand règlement de comptes

Ricardo contre Keynes : le grand règlement de comptes

La chronique économique de Philippe Jurgensen
Invoquer les grands ancêtres de la théorie économique, à l’heure où chacun se préoccupe de la crise et du futur immédiat, peut sembler hors de propos. Pourtant, c’est aujourd’hui plus que jamais, que la conjoncture offre l’occasion de les départager une bonne fois pour toutes ; car leurs théories sont soumises au plus sévère des tests : « en vraie grandeur ». Notre chroniqueur économique Philippe Jurgensen nous aide ici à y voir plus clair.

dimanche 4 juillet 2010

Quand la zone euro joue aux dominos ou le cas grec est-il contagieux ?

Quand la zone euro joue aux dominos ou le cas grec est-il contagieux ?

La chronique économique de Philippe Jurgensen
L’état financier de la Grèce est aujourd’hui préoccupant. Philippe Jurgensen dresse ici un parallèle entre la zone euro et le jeu des dominos. La situation difficile de la Grèce gagnera-t-elle d’autres pays, comme un domino fait tomber le suivant ? L’économiste nous rassure : cette théorie est fausse, et il en explique les raisons.

samedi 17 avril 2010

1 | 2 | 3