Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Environnement


Articles

La lettre encyclique du pape François sur la protection de la nature

La lettre encyclique du pape François sur la protection de la nature


jeudi 11 février 2016

Climat : y voir clair pour agir

Climat : y voir clair pour agir

Entretien avec Sébastien Balibar, de l’Académie des sciences

vendredi 13 novembre 2015

Transition énergétique : les solutions envisageables aujourd'hui et demain

Transition énergétique : les solutions envisageables aujourd’hui et demain

Entretien avec Michel Combarnous, membre de l’Académie des sciences

mercredi 14 octobre 2015

Pas de gestion de la nature sans l'homme : l'éthique du Musée de la chasse et de la nature

Pas de gestion de la nature sans l’homme : l’éthique du Musée de la chasse et de la nature

Entretien avec Claude d’Anthenaise, conservateur du Musée de la chasse et de la nature avec David Gaillardon
Conservateur du Musée de la chasse et de la nature, Claude d’Anthenaise a contribué à la rénovation de l’hôtel de Mongelas à Paris où ce musée est désormais installé. Il a su également faire d’un des plus beaux hôtels particuliers du Marais un lieu incontournable pour la célébration de la chasse par les arts, et amener ses visiteurs à repenser le rôle de l’homme face à la nature, au moyen d’une politique d’expositions temporaires originale. Il s’entretient ici avec David Gaillardon dans le cadre du partenariat passé avec l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), à l’occasion des 40 ans de cet établissement public.

dimanche 23 septembre 2012 - Emission proposée par : David Gaillardon

La gestion des déchets nucléaires en France : une catastophe pour l'avenir ou un espoir ?

La gestion des déchets nucléaires en France : une catastophe pour l’avenir ou un espoir ?

avec Robert Guillaumont et Edouard Brézin, membres de l’Académie des sciences
Qu’il s’agisse de diminuer notre production d’énergie électrique d’origine nucléaire, ou de conserver notre production telle qu’elle, un enjeu de taille nous attend : le stockage à 500 mètres sous terre de nos déchets de longue durée, actuellement conservés dans des piscines d’entreposage. Un site est actuellement à l’étude dans la Meuse et devrait entrer en chantier à partir de 2016. Les 100 premières années d’exploitation consisteraient en un entreposage de l’ensemble de nos déchets accumulés à ce jour. Une partie pourrait être réexploitée comme combustible alimentant les centrales de quatrième génération. Écoutez les explications de nos deux invités académiciens : Édouard Brézin et Robert Guillaumont.

dimanche 20 mai 2012

Plantes génétiquement modifiées : certains OGM sont valables, d'autres pas

Plantes génétiquement modifiées : certains OGM sont valables, d’autres pas

avec Georges Pelletier, de l’Académie des sciences et Michel Griffon, de l’Académie d’agriculture
Georges Pelletier généticien et Michel Griffon agronome et économiste nous offrent une nouvelle vision sur les OGM, pour sortir du débat pro ou anti-OGM et nous aider à comprendre comment et pourquoi certaines plantes génétiquement modifiées sont valables et d’autres beaucoup plus discutables.

dimanche 29 avril 2012

Marianne Bastid-Bruguière : la Chine, le climat, l'eau et l'environnement

Marianne Bastid-Bruguière : la Chine, le climat, l’eau et l’environnement

"Nouvelles de la Chine", le rendez-vous régulier de la sinologue de l’Académie des sciences morales et politiques
Avec une population qui a franchi en 2011 la barre des 1 milliard 340 millions d’individus, et ¼ du total de CO2 libéré dans l’atmosphère, les autorités chinoises prennent très au sérieux les conséquences du réchauffement sur leur économie. Le réchauffement climatique peut-il freiner la croissance économique chinoise ? Ecoutez les réflexions de l’académicienne et sinologue Marianne Bastid-Bruguière pour son rendez-vous « Nouvelles de la Chine » sur notre radio.

dimanche 18 mars 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'eau, ressource naturelle : allons-nous en manquer ? quelle sécurité hydrique ?

L’eau, ressource naturelle : allons-nous en manquer ? quelle sécurité hydrique ?

par Bernard Barraqué , directeur de recherche au CNRS, une communication de l’Académie des sciences morales et politiques
Allons-nous manquer d’eau ? Se battra-t-on pour l’eau au XXI ème siècle comme on s’est battu pour le pétrole ou pour l’or ? Telles sont quelques unes des questions abordées par Bernard Barraqué, directeur de recherche au CNRS dans la communication qu’il a donnée devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques réunis en séance le lundi 30 janvier 2012.

dimanche 4 mars 2012

Regards de scientifiques sur les OGM dans les médicaments et dans notre alimentation

Regards de scientifiques sur les OGM dans les médicaments et dans notre alimentation

avec Joël Guillemain de l’Académie de pharmacie et Louis-Marie Houdebine directeur de chercheur honoraire à l’INRA
Le saviez-vous ? Depuis 30 ans, certains médicaments sont issus d’OGM : c’est le cas de l’insuline, de l’hormone de croissance, de diverses protéines et de certains vaccins. S’ils sont utilisés régulièrement dans ce domaine sans trop de difficultés, en revanche, le sujet reste assez polémique sur les questions de sécurité alimentaires pour les plantes génétiquement modifiées. Le pharmacologue Joël Guillemain et Louis-Marie Houdebine, directeur de recherche honoraire à l’INRA, fondateur d’une entreprise de biotechnologies, s’expliquent sur ces points dans cette émission Eclairage.

vendredi 2 mars 2012

Nos terres deviendront-elles stériles ? Pourquoi une désertification des sols ?

Nos terres deviendront-elles stériles ? Pourquoi une désertification des sols ?

avec Jacques Arrignon, de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des sciences d’outre-mer
Les sols sont soumis à rude épreuve et les paysages se transforment parfois en véritables déserts. L’industrialisation, l’irrigation, le surpâturage ou encore la salinisation des sols sont autant de facteurs de stérilisation et de désertification. Ce phénomène qui s’étend tous les ans, représente une des catastrophes naturelles à long terme : l’UNESCO estime en effet qu’un tiers des surfaces émergées de la planète sont menacées par ce phénomène. Détails en compagnie de Jacques Arrignon agronome, auteur de Lutter contre la désertification, l’espoir agro-écologique.

dimanche 22 janvier 2012

Xavier Desmier, le photographe amoureux des mangroves

Xavier Desmier, le photographe amoureux des mangroves

Lauréat du concours Photo par nature 2011 organisé par le Muséum national d’histoire naturelle
Xavier Desmier, grand gagnant du concours "Photo par nature" organisé en 2011 par le Muséum national d’Histoire naturelle et Fox Channels, revient ici sur sa carrière et présente son projet de reportage : "La vie dans les Sundarbans, la plus grande mangrove du Monde". Cette émission est proposée dans le cadre du partenariat Canal Académie-Muséum d’Histoire naturelle.

dimanche 28 août 2011

<i>Des forêts et des hommes</i>, le film de Yann Arthus-Bertrand pour l'année internationale des forêts

Des forêts et des hommes, le film de Yann Arthus-Bertrand pour l’année internationale des forêts

Visite à Paris de l’exposition en compagnie de Yann Arthus-Bertrand, Hervé Gaymard et Denis Loyer
Avec sa Fondation GoodPlanet, le photographe, réalisateur et académicien Yann Arthus-Bertrand, au titre d’ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, relaie l’année 2011, décrétée par l’ONU Année internationale des forêts, par une série d’actions, dont l’organisation d’une exposition itinérante et parfois simultanée de Paris à Moscou, en passant par la Suisse et la Nièvre. Visite à Paris, Place du Palais Royal, au cœur d’une forêt qui a poussé sur le béton parisien, avec Yann Arthus-Bertrand, Hervé Gaymard et Denis Loyer.

dimanche 31 juillet 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les problèmes de l'eau au XXI<sup>e</sup> siècle, par Ghislain de Marsily, de l'Académie des sciences.

Les problèmes de l’eau au XXIe siècle, par Ghislain de Marsily, de l’Académie des sciences.

Une conférence du Bureau des longitudes en mai 2011
L’eau est sans doute l’enjeu majeur du XXIe siècle. L’eau va-t-elle manquer ? Partout dans le monde ? Cette ressource, dont les privilégiés que nous sommes pensaient jusqu’ici qu’elle était inépuisable, est-elle devenue un trésor convoité ? Éléments de réponses avec Ghislain de Marsily dans la retransmission de sa conférence donnée au Bureau des longitudes en mai 2011.

dimanche 10 juillet 2011

L'humanité trouvera-t-elle encore de quoi se nourrir dans quelques dizaines d'années ?

L’humanité trouvera-t-elle encore de quoi se nourrir dans quelques dizaines d’années ?

D’après le rapport Démographie, climat et alimentation mondiale. Avec Henri Leridon de l’Académie des sciences et Michel Griffon de l’Académie d’agriculture
L’humanité trouvera-t-elle encore de quoi se nourrir dans quelques dizaines d’années ? Cette question est posée en introduction dans le très sérieux rapport de l’Académie des sciences intitulé Démographie, climat et alimentation mondiale sorti en février 2011. Car les faits sont là : les surfaces cultivables arrivent à saturation à moins de raser les forêts, la productivité des sols est à son maximum et la population mondiale est estimée à plus de 9 milliards d’ici 2050. Herni Leridon et Michel Griffon abordent dans cette émission les problèmes technologiques, économiques et politiques des années à venir.

dimanche 26 juin 2011

Quelle gestion de l'eau en Tunisie, au Sénégal et au Burkina Faso ?

Quelle gestion de l’eau en Tunisie, au Sénégal et au Burkina Faso ?

Avec Doudou Ba, Mustapha Besbes et Vincent Dabilgou
L’eau est repartie de manière inéquitable, et le continent africain, à l’exception de l’Afrique centrale équatoriale, et l’Asie du Sud Ouest sont les régions du monde les plus sèches. Certainement l’avenir de ces pays passera-t-il par sa capacité à gérer l’accès à l’eau.Comment s’organiser pour répartir cette « richesse », l’utiliser au mieux et améliorer les techniques d’assainissements ? Éléments de réponses en compagnie du sénégalais Doudou Ba, du tunisien Mustapha Besbes et du burkinabé Vincent Dabilgou.

dimanche 5 juin 2011

Claude Lorius : <i>Voyage dans l'Anthropocène</i>

Claude Lorius : Voyage dans l’Anthropocène

L’académicien glaciologue des sciences évoque cette nouvelle ère dont les hommes sont les « héros »
Dans Voyage dans l’Anthropocène coécrit avec Laurent Carpentier, le glaciologue mondialement reconnu Claude Lorius nous fait profiter de son carnet de bord dans lequel il consigne tous les détails de ses expéditions en Antarctique depuis 1957. Rappelons que ses recherches lui permirent de démontrer que le réchauffement climatique du dernier siècle était essentiellement dû aux émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines. Il revient également sur cette nouvelle ère que certains scientifiques nomment déjà l’Anthropocène, où l’Homme détériore son propre environnement à l’échelle de la Planète..

dimanche 22 mai 2011

Centrales nucléaires : fonctionnement, durée de vie et protocole de sécurité en France

Centrales nucléaires : fonctionnement, durée de vie et protocole de sécurité en France

avec Guy Laval de l’Académie des sciences et Gilbert Ruelle de l’Académie des technologies
L’accident de Fuksuhima le 11 mars 2011 a jeté un trouble dans la communauté internationale et notamment française : nos centrales nucléaires sont-elles fiables et pouvons-nous poursuivre l’extension de cette énergie ? Gilbert Ruelle, membre de l’Académie des technologies et Guy Laval, membre de l’Académie des sciences reviennent sur l’histoire du nucléaire civil en France, l’implantation de centrales à eau pressurisée, et le développement de centrales de quatrième génération dont le combustible sera une partie des déchets radioactifs actuellement conservés à La Hague.

dimanche 15 mai 2011

<i> Les Sentinelles de l'Océan </i> le rendez-vous de Jacques Rougerie : combattre les pollutions en mer

Les Sentinelles de l’Océan le rendez-vous de Jacques Rougerie : combattre les pollutions en mer

avec l’océanographe architecte, membre de l’Académie des beaux-arts
Les Sentinelles de l’Océan , le rendez-vous régulier de Jacques Rougerie sur Canal Académie est consacré en mars 2011, aux pollutions qui souillent les mers, en surface comme en profondeur. Comment répondre à ces nuisances destructrices ? Quelle aide précieuse son vaisseau SeoOrbiter apportera dans cette lutte indispensable à une meilleure prise en main de notre destin commun ?

dimanche 3 avril 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La Fondation Cousteau et l'Equipe Cousteau : défenseurs des mers

La Fondation Cousteau et l’Equipe Cousteau : défenseurs des mers

Francine Cousteau, présidente, explique leur engagement intégrant économie et développement durable
Le commandant Cousteau se voulait le défenseur des mers et de leurs écosystèmes dans le but d’assurer un futur aux générations suivantes. Son message est pérennisé avec les deux institutions qu’il laisse derrière lui : la Cousteau Society et l’Equipe Cousteau, toutes deux dirigées par son épouse Francine Cousteau. Du Danube au Soudan, en passant par Marseille, Francine Cousteau nous fait voyager dans des espaces merveilleux mais fragiles et pour lesquels avec ses équipes elle développe des projets de conservation en adéquation avec la dimension économique.

dimanche 9 janvier 2011

Les éoliennes : une fausse bonne idée pour la France ?

Les éoliennes : une fausse bonne idée pour la France ?

Confrontation des points de vue de Michel Combarnous, correspondant à l’Académie des sciences et Gilbert Ruelle, de l’Académie des technologies
L’éolien est bien implanté dans plusieurs pays de l’Union européenne (Pays-Bas, Allemagne, Espagne). Et en France ? Même si elle cherche également à développer son parc éolien, plusieurs obstacles freinent les projets de construction... Explications dans cette émission où Michel Combarnous et Gilbert Ruelle nous donnent des éléments de jugement et de comparaison avec d’autres pays.

dimanche 2 janvier 2011

1 | 2 | 3 | 4 | 5