Accueil 

Mots-clés

Académie française

Autres groupes de mots-clés

René RÉMOND

René RÉMOND


Articles

<i>Les trois droites</i> de René Rémond, de l'Académie française, et leur pertinence aujourd'hui

Les trois droites de René Rémond, de l’Académie française, et leur pertinence aujourd’hui

Entretien avec l’historien Michel Winock par Damien Le Guay
En 1954, un jeune historien, René Rémond, 35 ans, publie un livre qui fait évènement et deviendra un classique : La droite en France. Ce livre (influencé par Albert Thibaudet) sera réédité en 1963 et en 1968 pour devenir, dans une refonte, en 1982 : Les droites en France. Damien Le Guay a invité Michel Winock, historien de l’histoire contemporaine de la France et de ses courants intellectuels, professeur émérite à Sciences-po Paris, et auteur de La droite, hier et aujourd’hui (tempus, 2012) de nous dire en quoi le livre de René Rémond fit date, s’il reste pertinent et pourquoi, selon lui, il est possible d’ajouter une quatrième droite – qu’il nomme « droite national-populiste ».

dimanche 11 mars 2012 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Mgr Claude Dagens : ses prédécesseurs sur l<sup>er</sup> fauteuil de l'Académie française

Mgr Claude Dagens : ses prédécesseurs sur ler fauteuil de l’Académie française

avec Mireille Pastoureau, directeur-conservateur de la Bibliothèque de l’Institut de France
Mgr Claude Dagens a été reçu sous la Coupole au 1er fauteuil de l’Académie française, occupé précédemment par René Rémond. Vingtième titulaire de ce fauteuil, il y fut précédé par des personnalités variées, évoquées ici par Mireille Pastoureau, directeur conservateur de la Bibliothèque de l’Institut de France.

dimanche 15 novembre 2009

Réception de Mgr Claude Dagens à l'Académie française

Réception de Mgr Claude Dagens à l’Académie française

retransmission de la cérémonie sous la Coupole du jeudi 14 mai 2009
Le 14 mai 2009, Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême, est reçu sous la Coupole de l’Institut de France. Élu le 17 avril 2008 à l’Académie française, au fauteuil n°1 précédemment occupé par René Rémond, il prononce, selon l’usage, l’éloge de son prédécesseur. En réponse, Florence Delay le reçoit par un discours de réception qui retrace l’essentiel de sa vie. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette cérémonie.

vendredi 15 mai 2009

René Rémond de l'Académie française, le Sage et l'Historien

René Rémond de l’Académie française, le Sage et l’Historien

Entretien avec Jean-Pierre Rioux
Considéré comme un "sage", René Rémond est mort le 14 Avril 2007. L’historien Jean-Pierre Rioux, spécialiste de l’histoire culturelle, a participé à l’aventure de l’Institut d’histoire du temps présent, avec René Rémond - qu’il a croisé aussi, lorsque ce dernier était président de l’Université de Nanterre.

dimanche 13 janvier 2008 - Emission proposée par : Damien Le Guay