Entretien avec son biographe, Georges Chantraine, par Damien Le Guay
Henri de Lubac, jésuite, cardinal, est l’un des théologiens majeurs du XXe siècle. Auteur d’une cinquantaine de livres, homme discret, il a connu bien des « traversées du désert » au sein de l’institution catholique avant d’être pleinement reconnu au moment de Vatican II. Son exécuteur testamentaire, Georges Chantraine, S.J., présente le tome II de la biographie qu’il lui consacre.
avec Jacques de Larosière, de l’Académie des sciences morales et politiques
Jacques de Larosière, président de l’Association internationale Cardinal Henri de Lubac, explique pourquoi et dans quelles conditions a été autorisée la publication des cahiers de notes prises durant le Concile Vatican II par le père de Lubac. Il en souligne l’intérêt historique : donner un nouvel éclairage sur les travaux de ce moment important du XXème siècle.
avec Georges Chantraine, s.j. son exécuteur testamentaire
Le cardinal de Lubac avait demandé au père Georges Chantraine d’être son exécuteur testamentaire. Ce dernier consacre donc sa vie à publier les écrits d’Henri de Lubac, qui fut membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Le père Chantraine, de la Compagnie de Jésus, est reçu par le philosophe Damien Le Guay et il évoque dans cet entretien le tome 1 de la biographie du Cardinal, de la naissance à la mobilisation, 1896-1919.
Un ouvrage du cardinal Henri de Lubac, de l’Académie des sciences morales et politiques
Jean-Pierre Wagner, dans la présentation du livre du cardinal Henri de Lubac "La prière du père Teilhard de Chardin", raconte dans quelles circonstances le père de Lubac a été amené à écrire sur le père Teilhard, à la fois pour défendre l’orthodoxie de sa pensée, désamorcer les reproches de ses adversaires, et démontrer combien Teilhard était une âme de haute spiritualité.
Un théologien controversé très influent.
La pensée et l’oeuvre du cardinal Henri Sonier de Lubac, une des grandes figures ecclésiastiques du XX ème siècle, sont évoquées par Jacques de Larosière, président de l’Association internationale Cardinal Henri de Lubac, et le père Georges Chantraine de la Compagnie de Jésus, codirecteur des oeuvres complètes d’Henri de Lubac.