Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Education-Enseignement


Articles

Comment lutter contre le décrochage scolaire ?

Comment lutter contre le décrochage scolaire ?

La Fondation HSBC pour l’Education soutient "Le Fil Continu", un projet innovant en démonstration dans 3 collèges de La-Seine Saint-Denis (93)
La Fondation HSBC pour l’Education soutient "le Fil Continu", un programme mis en oeuvre par l’AFPAD, une association que Canal Académie a le plaisir de vous présenter. Que faire pour un élève exclu ou "décrocheur"de son établissement ? Virginia Crespeau reçoit le fondateur de l’Association AFPAD : Hibat Tabib ainsi que les responsables de trois collèges de la ville de Pierrefitte sur Seine qui ont décidé d’appliquer le programme "Le Fil Continu" aux élèves en difficultés et sanctionnés d’exclusion de leurs établissements respectifs. Découvrez ici une "pédagogie de l’espoir" tout à fait innovante.

dimanche 18 novembre 2012 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Gabriel de Broglie : reconstruire les bibliothèques en Haïti (2/3)

Gabriel de Broglie : reconstruire les bibliothèques en Haïti (2/3)

Bibliothèques Sans Frontières, une ONG soutenue par la Fondation Louis D. de l’Institut de France
Le chancelier de l’Institut de France, Gabriel de Broglie, en compagnie de Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie Française, a été accueilli en Haïti du 5 au 8 septembre 2012 pour visiter les programmes mis en œuvre par l’Association Bibliothèques sans frontières (BSF) à la suite du terrible séisme qui a dramatiquement endeuillé celle que l’on surnomma au cours des siècles « la perle des Antilles ».

dimanche 21 octobre 2012 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Lu pour vous... à la Documentation française : "L'Ecole en crise ?"

Lu pour vous... à la Documentation française : "L’Ecole en crise ?"

La chronique de Myriam Lemaire et le point de vue de Pierre LENA, de l’Académie des sciences
Alors qu’est annoncée par le Président de la République la « refondation de l’école », la Documentation française a publié deux ouvrages consacrés au système éducatif français. Le dossier des Cahiers français, intitulé « L’école en crise ? », tente de dresser un bilan et de répondre aux interrogations. Myriam Lemaire l’a lu pour vous et a recueilli le point de vue de Pierre Léna, de l’Académie des Sciences. A écouter ici.

dimanche 21 octobre 2012 - Emission proposée par : Myriam Lemaire

Pierre Léna : gardons l'espérance pour l'école !

Pierre Léna : gardons l’espérance pour l’école !

L’académicien des sciences, passionné de pédagogie, plaide pour des changements... mais pas n’importe lesquels !
Encore un livre pour critiquer l’école ? Non. Pas de nostalgie du bon vieux temps non plus. Mais le constat d’un changement positif possible, fondé sur l’expérience réussie de "La Main à la pâte". "Enseigner c’est espérer", tel est le titre (inspiré d’un poème d’Aragon) du livre que publie Pierre Léna, de l’Académie des sciences, en cette rentrée scolaire 2012. L’écouter, dans cette émission, c’est partager un moment où lucidité et optimisme ne se contredisent pas...

dimanche 16 septembre 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Stanislas Dehaene, neuropsychologue et académicien : de nouveaux outils pour apprendre à lire

Stanislas Dehaene, neuropsychologue et académicien : de nouveaux outils pour apprendre à lire

A l’occasion de la sortie du livre Apprendre à lire, des sciences cognitives à la salle de classe
Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous apprenons à lire ? Voilà une question à laquelle Stanislas Dehaene et son équipe de chercheurs tentent de répondre depuis plusieurs années. Le neuropsychologue, membre de l’Académie des sciences, professeur au Collège de France, s’intéresse non seulement aux mécanismes neuronaux, mais également à la manière dont l’apprentissage de la lecture peut se faire. Au cours de cette émission, il nous présente l’ouvrage dont il a eu la direction Apprendre à lire, destiné à la fois au corps enseignant et aux parents.

dimanche 2 septembre 2012

Môm'artre ou L'Art comme mode de garde innovant

Môm’artre ou L’Art comme mode de garde innovant

Môm’Artre, un réseau associatif soutenu par la Fondation HSBC pour l’Education
L’association Môm’Artre soutenue par la Fondation HSBC pour l’Education, offre un mode de garde innovant basé sur l’éveil artistique pour les enfants entre 5 et 10 ans, dès la sortie de l’école, les mercredis et vacances scolaires. Ecoutez notre émission reportage.

dimanche 17 juin 2012 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Apprendre à lire : de nouveaux outils pédagogiques élaborés à partir de travaux de psychologie cognitive

Apprendre à lire : de nouveaux outils pédagogiques élaborés à partir de travaux de psychologie cognitive

Troisième émission de la série : "Un recteur, une académie, une expérimentation" avec Stanislas Dehaene, Marie-Danièle Campion et Jean-Michel Blanquer
On estime aujourd’hui que 20% des élèves ont des difficultés de lecture. Un problème qui se rencontre en France mais aussi chez nos voisins européens. Pour enrayer ces difficultés, plusieurs expérimentations sont en cours dans les écoles : le programme Lire et le programme P.A.R.L.E.R, basés sur les recherches de psychologues cognitifs. Dès la grande section de maternelle, il semble crucial de préparer les enfants à lecture. Explications dans cette émission en compagnie de Jean-Michel Blanquer, directeur de l’enseignement scolaire, Marie-Danièle Campion, recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand et Stanislas Dehaene, membre de l’Académie des sciences.

dimanche 3 juin 2012

Edith Canat de Chizy : Le Grand Prix lycéen des Compositeurs, éveil à la musique contemporaine

Edith Canat de Chizy : Le Grand Prix lycéen des Compositeurs, éveil à la musique contemporaine

Avec l’académicienne des beaux-arts et Michèle Worms, directrice de "La lettre du musicien"
Le jeudi 22 mars 2012 au théâtre du Châtelet à Paris, à l’issue d’un débat réunissant compositeurs, élèves et professeurs, a été décerné le Grand Prix Lycéens des compositeurs à Philippe Hersant. L’occasion pour notre journaliste Virginia Crespeau de recevoir à Canal Académie Edith Canat de Chizy, compositrice ayant participé à ce concours et membre de l’Académie des Beaux-arts, et Michel Worms directrice de la revue La Lettre du Musicien, pour évoquer cette belle histoire.

samedi 12 mai 2012 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Haïti : aider les professeurs des écoles à se former, grâce à une coopération franco-haïtienne

Haïti : aider les professeurs des écoles à se former, grâce à une coopération franco-haïtienne

avec Rénold Telfort, David Lasserre et Sylvain Taussac
Quatre EFACAP (École Fondamentale d’Application-Centre d’Appui Pédagogique), équivalent de nos anciens IUFM, sont désormais équipées par satellite grâce à une coopération franco-haïtienne, soutenue par l’Académie des sciences, pour livrer une formation continue aux professeurs des écoles sur place. Comment s’élaborent les modules pédagogiques destinés aux professeurs ? Comment se les approprient-ils pour les exploiter pendant leurs cours ? Et comment s’organise toute la partie logistique dans un pays en reconstruction depuis 2 ans ? Réponses en compagnie de nos trois invités Rénold Telfort, David Lasserre et Sylvain Taussac.

dimanche 29 avril 2012

L'histoire de l'art est-elle vraiment enseignée dans les lycées ?

L’histoire de l’art est-elle vraiment enseignée dans les lycées ?

Pierre Rosenberg, de l’Académie française, nous parle de l’un de ses engagements majeurs pour la jeunesse
Pierre Rosenberg, de l’Académie française, président-directeur honoraire du musée du Louvre, lance un appel appuyé afin de promouvoir l’enseignement de l’histoire de l’art dans les lycées pour la connaissance des arts. L’académicien en fait un combat essentiel pour une éducation éclairée.

dimanche 29 avril 2012 - Emission proposée par : Krista Leuck

Les sciences intégrées à l'école, suite logique de La main à la pâte

Les sciences intégrées à l’école, suite logique de La main à la pâte

Deuxième émission de la série : "Un recteur, une académie, une expérimentation" avec Pierre Léna, Alain Boissinot et Jean-Michel Blanquer
Dans la continuité de La main à la pâte qui introduit l’enseignement de la science à l’école primaire, les EIST, enseignements intégrés de sciences et technologies, se développent au collège dans les classes de 6e et de 5e. Il s’agit de regrouper 3 disciplines (Sciences et Vie de la Terre, Physique-chimie et Technologie) en un cours de sciences, dispensé par un même professeur. Au cours de cette émission, Jean-Michel Banquer, directeur général de l’enseignement scolaire, Alain Boissinot, recteur de l’Académie de Versailles et Pierre Léna de l’Académie des sciences, évoquent les apports de cette expérimentation et évoquent les points à améliorer.

dimanche 22 avril 2012

L'utopie pédagogique : courte histoire des maîtres penseurs de l'enseignement

L’utopie pédagogique : courte histoire des maîtres penseurs de l’enseignement

Dans Les pédagogues, Essai historique sur l’utopie pédagogique, l’historien Jean de Viguerie évoque Erasme, Rousseau, Piaget et quelques autres...
A l’heure où l’enseignement est au cœur des débats politiques, Jean de Viguerie, historien de l’Ancien Régime et de la Révolution publie un ouvrage intitulé Les pédagogues, Essai historique sur l’utopie pédagogique (Editions du Cerf), dans lequel il pointe du doigt la faillite de l’éducation officielle. Ancien lauréat de l’Académie française, il est l’invité d’Annet Sauty de Chalon.

dimanche 8 avril 2012 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

Michel Berthet : <i>"Etre à l'AMOPA, c'est vouloir naviguer en mémoire et en espérance conjointes."</i>

Michel Berthet : "Etre à l’AMOPA, c’est vouloir naviguer en mémoire et en espérance conjointes."

Entretien avec le président national de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes académiques (AMOPA)
Depuis juin 2011, l’Association des membres de l’ordre des Palmes académiques (AMOPA) a un nouveau président, Michel Berthet, et fête en 2012 ses 50 ans ! L’important congrès de Colmar qui se prépare en mai 2012 nous fournit l’occasion de présenter son parcours et ses convictions tout rappelant le rôle essentiel que jouent auprès des jeunes dans les écoles et les lycées, les membres de l’AMOPA.

dimanche 25 mars 2012 - Emission proposée par : Axel Maugey

Refonder l'enseignement des langues de l'Antiquité par de nouvelles pratiques

Refonder l’enseignement des langues de l’Antiquité par de nouvelles pratiques

1ère émission de la série : "Un recteur, une académie, une expérimentation", avec Jean-Michel Blanquer, Olivier Audéoud, Bertrand Saint Sernin
Première émission de notre série "Un recteur, une académie, une expérimentation" qui a pour but de faire partager une "bonne pratique" pédagogique, déjà mise en route dans une académie,- au sens de circonscription administrative de l’Education nationale-. Le directeur général de l’enseignement scolaire, le recteur de l’Académie de Grenoble, et l’académicien Bertrand Saint Sernin s’entretiennent sur le thème de l’apprentissage des langues de l’Antiquité, le latin et le grec.

dimanche 4 mars 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

La fin de la culture générale fait-elle disparaitre les discriminations ou, au contraire, la commune humanité ?

La fin de la culture générale fait-elle disparaitre les discriminations ou, au contraire, la commune humanité ?

Entretien avec Chantal Delsol, de l’Académie des sciences morales et politiques, invitée de Damien Le Guay
Chantal Delsol et Jean-François Mattei ont signé, le 4 janvier 2012, une tribune dans Le Figaro intitulé « Sciences-po-Paris ou l’inculture générale ». Il se trouve que l’Institut d’études politiques de Paris a décidé, il y a peu, de supprimer, dans les examens d’entrée, l’épreuve presque mythique de culture générale - dite épreuve de « culture-gé ». Pourquoi ?

dimanche 19 février 2012 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Les Prix Main à la pâte 2011 : pour une culture scientifique en primaire

Les Prix Main à la pâte 2011 : pour une culture scientifique en primaire

Remis en janvier 2012 à l’Institut de France
Retransmission complète de la remise des prix La main à la pâte qui se déroulait le 31 janvier 2012 à l’Institut de France. En présence du Pr Alain Carpentier, président de l’Académie des sciences, de Catherine Bréchignac, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, d’Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, du directeur général de l’Enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer, et de nombreux académiciens des sciences dont Pierre Léna, Christian Amatore et Yves Meyer, la cérémonie accueillait professeurs des écoles, élèves de maternelles et du primaire réunis en grande salle des séances dans une atmosphère détendue !

dimanche 19 février 2012

Orientation et formation pour tous à tout âge... Le rapport de Jean-Robert Pitte

Orientation et formation pour tous à tout âge... Le rapport de Jean-Robert Pitte

L’académicien des sciences morales et politiques expose sa vision pour une orientation réussie des jeunes et des adultes
Comment aider nos concitoyens à choisir les formations porteuses d’emploi, à bien s’orienter et se former tout au long de la vie ? Jean-Robert Pitte, de l’Académie des Sciences morales et politiques, ancien président de l’université Paris-Sorbonne, aujourd’hui délégué à l’Information et à l’Orientation auprès du Premier ministre, a dirigé un livre intitulé Orientation pour tous qui constitue un guide pratique et concret sur les formations et l’emploi ainsi que sur l’orientation vers un parcours réussi. Il est l’invité de Myriam Lemaire.

dimanche 5 février 2012 - Emission proposée par : Myriam Lemaire

Mona Ozouf : la question du genre va-t-elle détruire la courtoisie à la française ?

Mona Ozouf : la question du genre va-t-elle détruire la courtoisie à la française ?

Contestant les thèses féministes américaines, l’historienne est l’invitée de Damien Le Guay
Nous voudrions mieux comprendre, avec Mona Ozouf, ce conflit, qui paraît de plus en plus évident, entre « la théorie du genre », qui fait une percée constante dans les rapports entre les hommes et les femmes, et, d’autre part, la « galanterie à la française » - défendue depuis des années par Mona Ozouf qui se penche en historienne sur les soi-disants apports de la Révolution française... Il existe selon elle un "féminisme à la française" contre un "radicalisme bruyant".

vendredi 6 janvier 2012 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Le Ministre de l'Education nationale en Haïti soutenu par l'Académie des sciences

Le Ministre de l’Education nationale en Haïti soutenu par l’Académie des sciences

Pour une meilleure formation scientifique des enseignants : les efforts conjoints haïtiens et français
Le tout nouveau Ministre de l’éducation nationale en Haïti, Réginald Paul, a rencontré plusieurs membres de l’Académie des sciences lors d’une visite à Paris. Canal Académie lui a demandé de présenter la situation actuelle de la scolarisation des enfants de son pays, et d’évoquer le projet qui réunit l’Académie des sciences et le Ministère de l’éducation nationale haïtien.

dimanche 13 novembre 2011 - Emission proposée par : Hélène Renard

L'oreille aux aguets : des projets éducatifs porteurs d'espoir, soutenus par la Fondation d'entreprise La Mondiale

L’oreille aux aguets : des projets éducatifs porteurs d’espoir, soutenus par la Fondation d’entreprise La Mondiale

La chronique qui prend les mots à rebrousse-plume, animée par Jeanne Bordeau et Olivier Desarthe
Partir à la rencontre des entreprises qui, par leurs actions et souvent grâce à leur Fondation, militent en faveur de l’éducation, du langage et de la qualité de l’expression, tel est le dessein de Jeanne Bordeau, directrice et fondatrice de l’Institut de la Qualité de l’Expression, et d’Olivier Desarthe. Le tandem toujours à l’affût des mots, propose dans cette nouvelle rubrique de "l’Oreille aux aguets", "autonomie" et "solidarité" tous deux mis à l’honneur par la Fondation d’entreprise La Mondiale qui soutient des associations ou des projets dans le domaine de l’éducation.

dimanche 6 novembre 2011 - Emission proposée par : Oliver Desarthe

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7