Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Médecine


Articles

“La nouvelle loi Leonetti-Claeys”

“La nouvelle loi Leonetti-Claeys”

Un éclairage d’André Vacheron, membre de l’Académie des sciences morales et politiques et ancien président de l’Académie de médecine

jeudi 6 juillet 2017

Pasteur vu par Erik Orsenna et Maxime Schwartz

Pasteur vu par Erik Orsenna et Maxime Schwartz


mercredi 7 juin 2017

Marcel Proust, professeur de… médecine

Marcel Proust, professeur de… médecine

Entretien avec François-Bernard Michel, membre de l’Académie des beaux-art et président honoraire de l’Académie de médecine, à propos de son ouvrage Le professeur Marcel Proust.

mercredi 18 janvier 2017

Réception de Jules Hoffmann, de l'Académie française

Réception de Jules Hoffmann, de l’Académie française

Retransmission de la cérémonie sous la Coupole de l’Institut de France
Le biologiste de renommée internationale, Jules Hoffmann ayant été élu le 1er mars 2012 à l’Académie française à la place laissée vacante par la mort de Mme Jacqueline de Romilly, a été reçu le jeudi 30 mai 2013 sous la Coupole de l’Institut de France au sein de l’Académie française par son confrère M. Yves Pouliquen au 7e fauteuil.

dimanche 16 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Cabanis par Yves Pouliquen, de l'Académie française

Cabanis par Yves Pouliquen, de l’Académie française

Médecine et histoire, une belle alliance sous la plume d’Yves Pouliquen
Après sa biographie de Félix Vicq d’Azir, médecin de Marie-Antoinette, qualifié de « Buffon de la médecine » qui s’imposa tel un météore en son temps, nous a-t-il appris, le Professeur Yves Pouliquen lui-même médecin offre à ses lecteurs une nouvelle biographie, cette fois consacrée à Pierre-Jean-Georges Cabanis, lui aussi médecin et membre de l’Institut. Il s’agit de Cabanis, un idéologue de Mirabeau à Bonaparte, publié en janvier 2013 chez Odile Jacob, la découverte d’une personnalité scientifique en avance sur son temps, précurseur de la psychiatrie, survivant aux troubles de la période révolutionnaire en idéologue convaincu.

lundi 29 avril 2013

<i> Le système de santé français : Une excellence menacée</i>

Le système de santé français : Une excellence menacée

Par Jean de Kerguiziau de Kervasdoué
Retransmission de la communication de Jean de Kerguiziau de Kervasdoué, professeur au CNAM, devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques le 22 avril 2013. Son intervention s’intitule : Le système de santé français : Une excellence menacée. Dans le domaine des systèmes de santé, que pouvons-nous apprendre des autres pays ?

lundi 29 avril 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'essentiel avec... : Yves Pouliquen

L’essentiel avec... : Yves Pouliquen

L’académicien répond aux sept questions essentielles de Jacques Paugam
L’invité de notre série l’Essentiel est aujourd’hui Yves Pouliquen, grand nom de l’ophtalmologie française, représentant d’une catégorie malheureusement en voie de raréfaction, celle des grands médecins humanistes par leur culture, par leur regard sur le monde, mais aussi par le fait que dans leur métier, ils ne considèrent la technique que comme un moyen, capital certes, mais un moyen au service de la relation à l’autre et de la relation aux autres.

dimanche 13 janvier 2013 - Emission proposée par : Jacques Paugam

 Dépénalisation du cannabis, ouverture de salles de shoot : l'avis de Michel Huguier et Jean-Paul Tillement

Dépénalisation du cannabis, ouverture de salles de shoot : l’avis de Michel Huguier et Jean-Paul Tillement

Deux membres de l’Académie nationale de médecine expliquent leur avis défavorable
Doit-on dépénaliser le cannabis ? Cette question de société est revenue au cœur de l’actualité. Canal Académie reçoit Michel Huguier, ancien conseiller technique au cabinet de Simone Veil, alors ministre de la Santé et Jean-Paul Tillement, pharmacologue, pour évoquer cette problématique médicale. Tous deux membres de l’Académie nationale de médecine, ils élargissent le débat au projet d’ouverture des salles d’injections pour toxicomanes, dites "salles de shoot". Ils n’y sont pas favorables et donnent ici leurs arguments.

mercredi 7 novembre 2012

Que nous apprennent les neurosciences sur les états modifiés de conscience ?

Que nous apprennent les neurosciences sur les états modifiés de conscience ?

Le regard de Pierre-Marie Lledo, de l’Académie européenne des sciences, lors du colloque Les états modifiés de conscience (5/6)
La conscience humaine dont la véritable nature demeure encore inconnue, est au cœur des réflexions de cette deuxième journée de colloques, organisée par l’association « Être humain » et avec le concours de l’Académie des Sciences et de l’Académie des sciences morales et politiques, le 21 mai 2012. Canal Académie vous propose d’écouter ce deuxième colloque, six conférences au total seront retransmises sur notre site. Retrouvez aujourd’hui l’intervention de Pierre Marie Lledo, membre de l’Académie européenne des sciences, dont le propos s’intitule : "Neurosciences et états modifiés de conscience".

dimanche 7 octobre 2012

Hugues de Thé : guérir une forme rare de leucémie par l'arsenic

Hugues de Thé : guérir une forme rare de leucémie par l’arsenic

L’académicien des sciences évoque ses recherches et ses découvertes avec une équipe chinoise
Hugues de Thé consacre sa carrière à la recherche de traitements pour les formes rares de leucémies. Depuis une vingtaine d’années, il exerce à l’hôpital Saint-Louis à Paris et dirige une vingtaine de personnes au sein de son laboratoire. En collaboration avec des équipes chinoises, il a mis au point un traitement exceptionnel à base d’arsenic... ! Il évoque ses travaux au cours de cette émission.

dimanche 30 septembre 2012

L'origine et la nature de la Conscience : les approches matérialistes et spiritualistes

L’origine et la nature de la Conscience : les approches matérialistes et spiritualistes

par Jean-François Houssais, biologiste, directeur de recherche au CNRS, lors du colloque Les états modifiés de conscience (4/6)
Retrouvez l’intervention du biologiste Jean-François Houssais, dont le propos s’intitule : "Approche scientifique élargie sur l’origine et la nature de la Conscience". Il s’exprimait lors de la deuxième journée du colloque organisé par l’association « Être humain » consacré aux états modifiés de conscience, avec le concours de l’Académie des Sciences et de l’Académie des sciences morales et politiques, le 21 mai 2012. Canal Académie vous propose d’écouter ce deuxième colloque, six conférences au total seront retransmises sur notre site.

dimanche 30 septembre 2012

Que devient la conscience en état de mort imminente ?

Que devient la conscience en état de mort imminente ?

Le regard du médecin Jean-Pierre Jourdan, lors du colloque Les états modifiés de conscience (3/6)
La conscience humaine dont la véritable nature demeure encore inconnue, est au cœur des réflexions de cette deuxième journée de colloques, organisée par l’association « Être humain » et avec le concours de l’Académie des Sciences et de l’Académie des sciences morales et politiques, le 21 mai 2012. Canal Académie vous propose d’écouter ce deuxième colloque, six conférences au total seront retransmises sur notre site. Retrouvez aujourd’hui l’intervention du médecin Jean-Pierre Jourdan. Son propos s’intéresse aux états de mort imminente, à ces personnes qui paraissent mortes et qui, à leur réveil, affirment avoir eu conscience de leur corps et de leur entourage...

dimanche 23 septembre 2012

L'état de sainteté génère-t-il un état modifié de conscience ?

L’état de sainteté génère-t-il un état modifié de conscience ?

Le regard du père Daniel Ols, membre de la congrégation pour la cause des saints, lors du colloque Les états modifiés de conscience (2/6)
La conscience humaine dont la véritable nature demeure encore inconnue, est au cœur des réflexions de cette deuxième journée de colloques, organisée par l’association « Être humain » et avec le concours de l’Académie des Sciences et de l’Académie des sciences morales et politiques, le 21 mai 2012. Canal Académie vous propose d’écouter ce deuxième colloque, six conférences au total seront retransmises sur notre site. Retrouvez aujourd’hui l’intervention du père Daniel Ols, membre de la congrégation pour la cause des Saints.

dimanche 16 septembre 2012

Phtalates, Bisphénol A, parabènes : des perturbateurs endocriniens à éviter pour les personnes à risques

Phtalates, Bisphénol A, parabènes : des perturbateurs endocriniens à éviter pour les personnes à risques

avec Claude Monneret, de l’Académie nationale de pharmacie
Phtalates, bisphénol A ou encore parabène, on les retrouve dans les composants d’emballages alimentaires, des encres dans les produits cosmétiques ou encore dans les ciments dentaires. Longtemps utilisés dans notre vie courante, ils sont suspectés depuis quelques années de provoquer des cancers du sein, de la prostate, d’avoir des incidences sur la croissance, le développement... d’être des perturbateurs endocriniens. A partir de quel seuil d’exposition devenons-nous sensibles à ces produits que nous utilisons et manipulons tous les jours ? Peut-on les remplacer par d’autres qui ne soient pas nocifs pour la santé ? Explications dans cette émission en compagnie de Claude Monneret.

dimanche 9 septembre 2012

Honoré Fragonard : ses fameux écorchés à l'Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort

Honoré Fragonard : ses fameux écorchés à l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort

Avec Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts : visite du musée Fragonard
Deux musées nationaux restent trop méconnus : le musée de l’École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort, et le musée des Beaux-arts de Vannes. Jacques-Louis Binet évoque aujourd’hui le premier en compagnie de Christophe Degueurce, conservateur du musée Fragonard et professeur d’anatomie à l’École vétérinaire d’Alfort. L’occasion de venir découvrir les fameux "écorchés" de Fragonard, figures disséquées et momifiées, rares témoignages de la science anatomique qui pendant cinq siècles ont tenu en haleine savants, artistes et amateurs, et qui intriguent toujours aujourd’hui le spectateur par leur présence énigmatique et leur émotion esthétique.

dimanche 22 juillet 2012

Isabelle Arnulf, neurologue : "les gestes violents pendant le sommeil paradoxal peuvent être les signes avant coureurs de Parkinson"

Isabelle Arnulf, neurologue : "les gestes violents pendant le sommeil paradoxal peuvent être les signes avant coureurs de Parkinson"

Rencontre avec la colauréate du prix de la fondation NRJ 2012
Isabelle Arnulf, chercheur neurologue à la Pitié Salpêtrière à Paris, a fait des troubles comportementaux pendant le sommeil (somnambulisme, terreurs nocturnes et gestes violents en sommeil paradoxal) son cheval de bataille. Loin d’être anodins, ces troubles peuvent révéler dans certains cas les prémices d’une neurodégénérescence, parfois 10 ans avant le déclenchement effectif de la maladie. Une découverte qui ouvre un pan nouveau de la recherche médicale, pour traiter encore plus en amont ces maladies et travailler sur leurs facteurs déclencheurs. Co-lauréate du prix 2012 de la fondation NRJ avec le professeur Medhi Tefti, elle nous présente ses travaux au cours de cette émission.

mercredi 6 juin 2012

Les états modifiés de conscience et l'approche rationnelle de l'étrange (1/2)

Les états modifiés de conscience et l’approche rationnelle de l’étrange (1/2)

Introduction de Bérénice Tournafond et communication du philosophe académicien Jean Baechler
La conscience peut atteindre des niveaux très différents (entre le conscient et l’inconscient, des états parfois qualifiés de préconscient ou subconscient) et intervenir dans des domaines extrêmement variés, de la science à la morale en passant par la philosophie, la sociologie, le droit, l’anthropologie, jusqu’à la théologie. Canal Académie retransmet le colloque organisé en mars 2012 à l’Institut de France sur les états modifiés de conscience en deux parties. Retrouvez dans ce premier volet l’introduction de Bérénice Tournafond, organisatrice du colloque, et de Jean Baechler, philosophe, de l’Académie des sciences morales et politiques, consacrée à une approche rationnelle de l’étrange.

samedi 12 mai 2012

Henri Mondor (1885-1962) le poète-chirurgien

Henri Mondor (1885-1962) le poète-chirurgien

avec Claude Hamonet, ancien Chef de Service au CHU Henri Mondor à Créteil
Chirurgien, écrivain, féru de poésie et notamment celles de Mallarmé, dessinateur à ses heures perdues, Henri Mondor était membre de quatre Académies (Chirurgie, Médecine, Française et Sciences). Claude Hamonet revient sur l’héritage qu’il a laissé, de l’humanisme médical aux syndromes qu’il a identifiés et qui portent aujourd’hui son nom.

dimanche 22 avril 2012

Les mondes nouveaux de la biologie par François Gros

Les mondes nouveaux de la biologie par François Gros

Un nouveau livre du Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences
La recherche en biologie a opéré une révolution durant ces dernières années. Elle s’affine au fur et à mesure des découvertes. Elle devient synthétique, bio informatique et s’intéresse de très près aux ARN, acides ribonucléiques qui jouent un rôle clé dans la régulation des activités cellulaires à tous les niveaux et dans tous les règnes vivants. A travers Les nouveaux mondes de la biologie paru aux éditions Odile Jacob, François Gros de l’Académie des sciences, revient sur cette aventure et sur ses applications médicales dans les années à venir. Rencontre avec l’auteur.

dimanche 15 avril 2012

 L'avenir de notre sytème de santé est-il réellement menacé ?

L’avenir de notre sytème de santé est-il réellement menacé ?

Avec Jean-François Mattei et Michel Huguier, membres de l’Académie nationale de médecine
Professionnels de santé et politiques s’accordent sur ce point : il devient urgent de prendre des décisions pour assurer la pérennité du service de santé français qui se veut le plus performant au monde. Mais quelles décisions prendre pour contrôler la croissance des dépenses de santé ? Car le nœud du problème est là. Depuis un déficit record de 24 milliards d’euros en 2010, l’objectif est clair : réaliser des économies avec pour ambition de baisser ce déficit de 40% en 2012. Peut-on dépenser moins et soigner mieux ? Réponses en compagnie de Jean-François Mattei, ancien ministre de la Santé, et Michel Huguier, secrétaire de la Commission « Assurance maladie » à l’Académie nationale de médecine.

dimanche 25 mars 2012

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...