avec Jean-Pierre Chamoux, professeur à l’Université Paris V
Deux publications remettent dans l’actualité la pensée de l’économiste mondialement réputé Jean Fourastié. Le président du Comité Fourastié, Jean-Pierre Chamoux, les présente ici / le livre Comment retrouver croissance et emploi ? et le CD Du grand espoir aux trente glorieuses.
avec Michel Albert et Jean-Pierre Chamoux
L’économiste Jean Fourastié (1907-1990) était un visionnaire hors pair : alors même qu’il venait de formuler l’expression "les Trente Glorieuses" pour qualifier la croissance exceptionnelle de l’après-guerre, il avait également prédit le ralentissement de la croissance, les risques de chômage de masse, et la nécessité d’adapter l’économie à l’écologie. Dans cette émission, Michel Albert et Jean-Pierre Chamoux remettent au goût du jour le travail de l’économiste.
lundi 19 novembre 2007
avec Jacqueline Fourastié
Jacqueline Fourastié raconte son père, Jean Fourastié, membre de l’Académie des sciences morales et politiques.
mercredi 12 avril 2006
auteur de « Jean Fourastié : productivité et richesse des nations », éd. Gallimard
Jean-Louis Harouel a réuni une anthologie des textes économiques de Jean Fourastié, sans doute l’économiste français le plus célèbre de la période allant de l’après-guerre aux années 1980.
mercredi 15 mars 2006
Jean Cluzel a succédé à Jean Fourastié à l’Académie des sciences morales et politiques
Ecoutez la biographie de Jean Fourastié (1907-1990) dressée par Jean Cluzel, son successeur à l’Académie des sciences morales et politiques.
mercredi 25 janvier 2006
par Alain Besançon et Jacqueline Fourastié
Alain Besançon et Jacqueline Fourastié présentent cette association vouée à l’éducation populaire.