Accueil 

Mots-clés

Académie française

Autres groupes de mots-clés

Yves POULIQUEN

Yves POULIQUEN


Articles

Dire, ne pas dire : un dialogue amoureux sur les subtilités et les plaisirs de la langue française

Dire, ne pas dire : un dialogue amoureux sur les subtilités et les plaisirs de la langue française

Entretien avec le professeur Yves Pouliquen, de l’Académie française, et Patrick Vannier, membre du service du dictionnaire de l’Académie française

jeudi 2 mars 2017

Réception de Jules Hoffmann, de l'Académie française

Réception de Jules Hoffmann, de l’Académie française

Retransmission de la cérémonie sous la Coupole de l’Institut de France
Le biologiste de renommée internationale, Jules Hoffmann ayant été élu le 1er mars 2012 à l’Académie française à la place laissée vacante par la mort de Mme Jacqueline de Romilly, a été reçu le jeudi 30 mai 2013 sous la Coupole de l’Institut de France au sein de l’Académie française par son confrère M. Yves Pouliquen au 7e fauteuil.

dimanche 16 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Cabanis par Yves Pouliquen, de l'Académie française

Cabanis par Yves Pouliquen, de l’Académie française

Médecine et histoire, une belle alliance sous la plume d’Yves Pouliquen
Après sa biographie de Félix Vicq d’Azir, médecin de Marie-Antoinette, qualifié de « Buffon de la médecine » qui s’imposa tel un météore en son temps, nous a-t-il appris, le Professeur Yves Pouliquen lui-même médecin offre à ses lecteurs une nouvelle biographie, cette fois consacrée à Pierre-Jean-Georges Cabanis, lui aussi médecin et membre de l’Institut. Il s’agit de Cabanis, un idéologue de Mirabeau à Bonaparte, publié en janvier 2013 chez Odile Jacob, la découverte d’une personnalité scientifique en avance sur son temps, précurseur de la psychiatrie, survivant aux troubles de la période révolutionnaire en idéologue convaincu.

lundi 29 avril 2013

L'essentiel avec... : Yves Pouliquen

L’essentiel avec... : Yves Pouliquen

L’académicien répond aux sept questions essentielles de Jacques Paugam
L’invité de notre série l’Essentiel est aujourd’hui Yves Pouliquen, grand nom de l’ophtalmologie française, représentant d’une catégorie malheureusement en voie de raréfaction, celle des grands médecins humanistes par leur culture, par leur regard sur le monde, mais aussi par le fait que dans leur métier, ils ne considèrent la technique que comme un moyen, capital certes, mais un moyen au service de la relation à l’autre et de la relation aux autres.

dimanche 13 janvier 2013 - Emission proposée par : Jacques Paugam

La chirurgie laser corrige-t-elle tous les troubles de la vue ?

La chirurgie laser corrige-t-elle tous les troubles de la vue ?

avec le Professeur Yves Pouliquen, de l’Académie française et de l’Académie nationale de médecine, et le Docteur Jean-Jacques Saragoussi
Si vous êtes myopes, astigmates, hypermétropes ou encore presbytes, vous faites partie des 1 milliard de personnes dans le monde ayant besoin d’une correction optique. Depuis 25 ans, en plus des lunettes et des lentilles une troisième solution s’offre à vous : la chirurgie réfractive au laser, c’est à dire la correction de votre défaut visuel par une découpe de votre cornée. A qui cette technique s’adresse-t-elle et signe-t-elle la fin des lunettes ? Réponses en compagnie du professeur Yves Pouliquen et du docteur Jean-Jacques Saragoussi.

dimanche 15 mai 2011

Yves Pouliquen, de l'Académie française : le désir de français en Chine

Yves Pouliquen, de l’Académie française : le désir de français en Chine

L’académicien a participé à la Journée de la francophonie à Shanghai
Pour la semaine de la langue française et de la francophonie 2011, voici le témoignage d’un "grand témoin" : le Pr Yves Pouliquen, de l’Académie française, qui a pu observer, lors de la Journée de la francophonie à l’Exposition universelle de Shanghai, combien les jeunes Chinois se montrent désireux de parler français. Il relate ses observations et ses constats au micro d’Axel Maugey.

dimanche 13 mars 2011 - Emission proposée par : Axel Maugey

"L'oeil" de Monet par le Pr Yves Pouliquen, de l'Académie française

"L’oeil" de Monet par le Pr Yves Pouliquen, de l’Académie française

Le regard singulier de l’ophtamologiste, entre médecine et amour du peintre
Yves Pouliquen, de l’Académie française, professeur d’ophtalmologie, est un grand connaisseur de l’œuvre de Monet car il est allé l’admirer dans tous les musées du monde. Ce besoin de le découvrir, en France et ailleurs, est né d’une passion pour la peinture et du regard compatissant d’un éminent professionnel sur la cécité d’un homme talentueux. Écoutez-le parler de sa vision sur le peintre parsemée de quelques extraits de textes et de confidences...

dimanche 10 octobre 2010

Félix Vicq d'Azyr, médecin de Marie-Antoinette, par Yves Pouliquen, de l'Académie française

Félix Vicq d’Azyr, médecin de Marie-Antoinette, par Yves Pouliquen, de l’Académie française

Entretien avec l’académicien
Qualifié en son temps de "Buffon de la médecine", pour ses qualités scientifiques, Félix Vicq d’Azyr fut le médecin de Marie-Antoinette. Il fut également le deuxième médecin membre de l’Académie française et l’un des personnages les plus importants du XVIIIe siècle. Yves Pouliquen, de l’Académie française s’est intéressé à ce prédécesseur qui « s’imposa tel un météore » dans le monde scientifique des Lumières et qui vécut de très près la Révolution française. Rencontre avec l’auteur de cette biographie éclairante sur le monde des Lumières et de l’Encyclopédie.

dimanche 14 mars 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Louis Braille : le jeune surdoué inventeur d'une écriture pour les aveugles

Louis Braille : le jeune surdoué inventeur d’une écriture pour les aveugles

Avec le Pr Yves Pouliquen, de l’Académie française
A 10 ans, Louis Braille entre à l’Institution royale des jeunes aveugles fondée par Valentin Haüy. Vif d’esprit, le jeune garçon met rapidement au point une écriture à la fois plus accessible et plus rapide pour les aveugles. Malheureusement, il meurt prématurément et n’a pas le plaisir de voir reconnaître officiellement sa méthode en 1854. En 1952, 100 ans après sa mort, hommage lui est rendu : sa dépouille est transférée au Panthéon. Le Professeur Yves Pouliquen, de l’Académie française, revient sur le parcours de Louis Braille, celui qui a rapproché l’aveugle du voyant.

jeudi 4 mars 2010

Céline médecin et écrivain

Céline médecin et écrivain

par Frédéric Vitoux de l’Académie française, spécialiste de l’oeuvre de Céline
Frédéric Vitoux de l’Académie française évoque Céline à la fois médecin et écrivain, à partir de son oeuvre "Voyage au bout de la nuit". Ecoutez les documents exceptionnels conservés par Frédéric Vitoux : un document sonore de Céline parlant du roman ainsi qu’une lecture de Michel Simon.

lundi 3 décembre 2007

Séance publique annuelle 2006 de l'Académie française

Séance publique annuelle 2006 de l’Académie française

Sous la Coupole le 30 novembre 2006
Sous la Coupole du palais de l’Institut de France, le 30 novembre 2006, a été proclamé le palmarès des prix littéraires 2006 de l’ Académie française. Avec des discours d’Hélène Carrère d’Encausse et de Pierre Nora.

jeudi 14 décembre 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Hommage à Jean Bernard...

Hommage à Jean Bernard...

...à l’Académie nationale de médecine
Médecins, académiciens et proches de Jean Bernard reviennent sur deux grandes périodes de sa vie : la lutte contre les leucémies et la création de la Fondation pour la recherche médicale, la FRM.

jeudi 23 novembre 2006

Madame de Sévigné et la médecine du Grand Siècle

Madame de Sévigné et la médecine du Grand Siècle

Par Yves Pouliquen et Angelo Rinaldi, de l’Académie française
Dans ce colloque, retrouvez les détails de la vie de la marquise de Sévigné grâce à Yves Pouliquen, auteur du livre "Madame de Sévigné et la médecine du grand siècle" . Il a pour interlocuteur son confrère de l’Académie française Angelo Rinaldi ; une joute orale qui ne manque pas de panache !

jeudi 26 octobre 2006

Semaine thématique 2006 Médecine / Santé

Semaine thématique 2006 Médecine / Santé

Présentation des émissions
Programme spécial composé des émissions disponibles dans la médiathèque de Canal Académie relatives à la médecine et à la santé.

jeudi 20 juillet 2006

La remise solennelle des Grands Prix 2006 des fondations de l'Institut de France

La remise solennelle des Grands Prix 2006 des fondations de l’Institut de France

Le mercredi 14 juin 2006
Le mercredi 14 juin 2006, s’est déroulée sous la Coupole, la remise solennelle des Grands Prix des fondations de l’Institut de France, présidée par André Damien, président de l’Institut. Cette cérémonie rend hommage aux mécènes, aux lauréats et au travail des académiciens, membres des différents jurys.

jeudi 22 juin 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'OPC, Organisation de la Prévention de la Cécité

L’OPC, Organisation de la Prévention de la Cécité

Par son président Yves Pouliquen de l’Académie française
L’OPC a pour objet de rechercher, promouvoir et favoriser tous les moyens de prévention et de lutte contre la cécité en France et dans les pays en développement. Elle mène des actions de prévention, de formation et curatives. Présentation par son président, Yves Pouliquen, de l’Académie française.

lundi 6 mars 2006