Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Sociologie

Sociologie


Articles

"Science et antiscience " par Jean Baechler

"Science et antiscience " par Jean Baechler

Qui sont les irrationalistes aujourd’hui ?
Comment la science comme mode rationnel du connaître peut servir de points d’appui à des développements irrationnels contradictoires ? Le sociologue Jean Baechler de l’Académie des sciences morales et politiques, a créé un observatoire interacadémique de l’expertise en association avec l’Académie des sciences, l’Académie de médecine, l’Académie des technologies. A la fin de l’année 2013, le fruit de ces travaux académiques devraient faire l’objet de compte-rendus. D’ici-là, écoutez la communication qu’il a donnée dans ce cadre, sur les développements scientistes et antiscientistes développés aujourd’hui.

dimanche 5 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Définition politique de la guerre par Jean Baechler

Définition politique de la guerre par Jean Baechler

Ouverture du colloque international " Guerre et politique"
La définition politique de la guerre par l’académicien Jean Baechler de l’Académie des sciences morales et politiques qui ouvre une grande enquête sur la guerre, comme objet scientifique de manière interdisciplinaire.

dimanche 24 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Bande dessinée et histoire : de Jeanne d'Arc à la Guerre de Corée...

Bande dessinée et histoire : de Jeanne d’Arc à la Guerre de Corée...

Une émission avec Fabrice Hadjadj, Jean-François Cellier et Olivier Grenson, animée par Christophe Dickès
Christophe Dickès reçoit le philosophe Fabrice Hadjadj (Prix Montherlant-Académie des beaux arts en 2009), Jean-François Cellier, respectivement scénariste et dessinateur de Jeanne la Pucelle (Éditions Soleil), et Olivier Grenson, auteur de La douceur de l’enfer (Le Lombard). Au travers de ces deux œuvres remarquables, l’histoire se trouve au carrefour de la pensée religieuse et de la philosophie, de la recherche et de l’accomplissement de soi.

dimanche 17 juin 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Raymond Boudon : la sociologie comme science exerce une fonction essentielle en démocratie

Raymond Boudon : la sociologie comme science exerce une fonction essentielle en démocratie

Une communication donnée à l’Académie des sciences morales et politiques lundi 26 septembre 2011
Raymond Boudon expose dans sa communication les principaux concepts de la sociologie et les diverses méthodes qu’elle utilise. La sociologie, qu’elle soit descriptive, qualitative ou quantitative, si elle a une ambition scientifique, obéit-elle aux mêmes principes que les sciences ? Offrant plusieurs exemples, Raymond Boudon répond à cette question majeure.

dimanche 16 octobre 2011

Le travail, un moyen de se réaliser ? <i>Quand le don de soi ne va plus de soi...</i>

Le travail, un moyen de se réaliser ? Quand le don de soi ne va plus de soi...

avec Olivier Vassal, invité de Jean-Louis Chambon
Comment accompagner les mutations de l’entreprise mondialisée ? Le travail est de moins en moins perçu comme un moyen de se réaliser ou de se rallier à un projet collectif authentique. Diriger et travailler efficacement suppose une forme de révolution des comportements et de l’action. C’est ce qu’explique Olivier Vassal dans cette émission et dans le livre Quand le don de soi ne va plus de soi....

dimanche 17 avril 2011 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

Marcel Gauchet : son parcours, le sens de son oeuvre et les pathologies de la démocratie

Marcel Gauchet : son parcours, le sens de son oeuvre et les pathologies de la démocratie

Le fondateur de la revue "Le Débat" est reçu par Damien Le Guay
Marcel Gauchet est devenu, au fur et à mesure de son œuvre, l’un des intellectuels majeurs de notre époque, par sa réflexion, sa profondeur d’analyse et surtout en innovant dans ses outils d’analyse. Il évoque dans cet entretien le sens et les lignes directrices de son oeuvre. Deux autres émissions présentent plus spécifiquement ses ouvrages relatifs à la démocratie.

dimanche 20 février 2011 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Mort à l'ancienne et pratiques nouvelles : la mort est-elle aujourd'hui malade ?

Mort à l’ancienne et pratiques nouvelles : la mort est-elle aujourd’hui malade ?

Entretien avec Patrick Baudry, sociologue, par Damien Le Guay
La mort est-elle aujourd’hui malade ? Différentes évolutions sont intervenues depuis peu de temps, à l’échelle de l’histoire des mentalités. Personne mieux que Patrick Baudry, sociologue, spécialiste de ces questions, ne peut mettre en perspective ces évolutions et nous mettre en garde contre certaines d’elles.

dimanche 16 mai 2010 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Pourquoi la « laïcité à la française » est-elle unique en Europe ?

Pourquoi la « laïcité à la française » est-elle unique en Europe ?

Entretien avec Jean-Paul Willaime, sociologue des religions, par Damien Le Guay
Nous pensons que notre « laïcité » est exemplaire, qu’elle serait un modèle pour le reste du monde. Or, si nous la comparons aux différents autres modèles des relations entre religions et société en Europe, nous constatons qu’elle est unique. Jean-Paul Willaime, sociologue des religions, nous invite à un regard décalé et européen vis-à-vis de notre modèle de laïcité.

dimanche 4 avril 2010 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Michel Rouche : <i>Petite histoire du couple et de la sexualité</i>

Michel Rouche : Petite histoire du couple et de la sexualité

Un ouvrage primé par le prix "Leroy-Beaulieu" de l’Académie des sciences morales et politiques
Les évolutions en matière de sexualité semblent modifier les mentalités. Face à ces bouleversements, il est bon de prendre du recul, réfléchir et faire appel au temps long : celui de l’histoire. Michel Rouche, historien et professeur émérite à l’université Paris-Sorbonne, nous y invite dans cet entretien avec le philosophe Damien Le Guay. Quelques idées généralement admises sont ici mises à mal...

vendredi 12 février 2010 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Passé, présent, futur : la notion du temps chez les malades du cancer

Passé, présent, futur : la notion du temps chez les malades du cancer

Avec Jean-Luc Lory, ethnologue et Jeanne Bordeau, de l’Institut de la qualité de l’expression
À partir de 114 entretiens avec des malades du cancer à l’hôpital Paul-Brousse, Jean-Luc Lory a rédigé le premier volume de cette étude sous le thème du temps : Le passé et le futur au présent, les malades du cancer et leur monde. Rencontre avec l’ethnologue Jean-Luc Lory et Jeanne Bordeau, coordinateurs de cette initiative originale, qui s’inscrit dans le plan cancer 2009-2013.

dimanche 17 janvier 2010

Denise Bombardier : Céline Dion, la mégastar aux valeurs traditionnelles

Denise Bombardier : Céline Dion, la mégastar aux valeurs traditionnelles

Entretien avec Denise Bombardier à propos de son livre l’Enigmatique Céline Dion
Pour devenir une mégastar, comme l’est Céline Dion, il faut, outre le talent, incarner les valeurs que le public, sur toute la planète, rêve de retrouver... Quelles sont ces valeurs incarnées par la chanteuse populaire québécoise ? Réponses dans cet entretien avec une autre québécoise, Denise Bombardier, qui a aiguisé son regard de sociologue pour comprendre ce phénomène.

dimanche 2 août 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

Le premier Prix national Lévi-Strauss à Dan Sperber

Le premier Prix national Lévi-Strauss à Dan Sperber

Retransmission de la cérémonie
Le premier Prix national Claude Lévi-Strauss a été remis solennellement à Dan Sperber des mains de Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à l’Académie des sciences morales et politiques dans la grande salle des séances de l’Institut de France, le 29 juin 2009. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la remise de ce prix, doté de 100 000 Euros, créé par la ministre Valérie Pécresse pour valoriser l’excellence de la recherche française en sciences humaines et sociales, à l’occasion du centenaire de l’anthropologue Claude Lévi-Strauss, de l’Académie française.

dimanche 5 juillet 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Les matrices culturelles</i> de Jean Baechler

Les matrices culturelles de Jean Baechler

Un volume de la somme anthropologique du philosophe et sociologue Jean Baechler, de l’Académie des sciences morales et politiques
Le philosophe Jean Baechler poursuit, d’année en année, sa réflexion sur l’espèce humaine, proposant ainsi une "somme" anthropologique. Dans ce nouveau livre, il développe le concept de matrice culturelle. Un essai majeur qui montre que l’humain s’accomplit par la médiation d’une culture qui actualise et réalise sa nature.

dimanche 19 avril 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

<i>Luxe et civilisations</i> avec Jean Castarède

Luxe et civilisations avec Jean Castarède

Le luxe, de Sumer à aujourd’hui
Luxe : Raffinement qui procède du faste et du confort dans les manières de vivre, nous apprend le dictionnaire de l’Académie française. De Sumer en 3500 av. J.-C, aux « BRIC » (Brésil, Russie, Inde, Chine), Jean Castarède nous livre la manifestation du luxe à travers les civilisations du monde. Un ouvrage préfacé par Jean-Marie Rouart, de l’Académie française.

dimanche 22 mars 2009

Raymond Boudon, lauréat du Prix Tocqueville 2008

Raymond Boudon, lauréat du Prix Tocqueville 2008

remis par le Président Valéry Giscard d’Estaing, de l’Académie française
Le président Valéry Giscard d’Estaing a remis à Raymond Boudon le prix Tocqueville 2008, le lundi 9 février 2009, dans les salons de l’Institut de France, en présence de nombreux académiciens. Dans cette émission, vous entendrez successivement le Chancelier Gabriel de Broglie, le discours du Président Giscard d’Estaing, de l’Académie française, président du jury du prix Tocqueville et la réponse du sociologue Raymond Boudon, de l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 15 février 2009

<i>France chrétienne, France laïque. Entretiens avec Danièle Masson</i>, un livre d'Emile Poulat (1/2)

France chrétienne, France laïque. Entretiens avec Danièle Masson, un livre d’Emile Poulat (1/2)

L’historien et sociologue du fait religieux contemporain est reçu par Damien Le Guay.
Le philosophe Damien Le Guay s’entretient avec Emile Poulat, l’un des plus grands historiens et sociologues du fait religieux contemporain, à propos de son livre France chrétienne, France laïque. Entretiens avec Danièle Masson, une sorte de testament intellectuel qui résume l’essentiel de ses travaux.

dimanche 15 février 2009 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Durkheim et la solidarité

Durkheim et la solidarité

par Jean Baechler, de l’Académie des sciences morales et politiques
Après avoir relu "De la division du travail social" d’Emile Durkheim, qu’il tient pour son chef d’oeuvre, le philosophe Jean Baechler l’avoue : il se sent pleinement durkheimien ! Ce qui n’exclut pas quelques interrogations et même quelques reproches... Il s’en explique dans cette intervention brillante.

dimanche 8 février 2009

Emile Durkheim et la religion

Emile Durkheim et la religion

par Raymond Boudon, de l’Académie des sciences morales et politiques
Raymond Boudon présente ici comment Émile Durkheim, auteur de Les formes élémentaires de la vie religieuse concevait les croyances religieuses. C’est pour lui l’occasion de revenir sur une question qui lui est chère : « qu’est-ce qui fait que les croyants croient ce qu’ils croient ? ».

dimanche 8 février 2009

Une galerie de portraits vivants pour 6 milliards d'êtres humains

Une galerie de portraits vivants pour 6 milliards d’êtres humains

Reportage au Grand Palais. Rencontre avec Yann Arthus-Bertrand et Louis Schweitzer
Le photographe et académicien Yann Arthus Bertrand nous offre un nouvel enjeu : connaître les 6 autres milliards d’êtres humains qui peuplent notre terre grâce à son projet fou : 6 milliards d’autres ! Canal Académie l’a rencontré à l’occasion de la mosaïque de portraits vivants qu’il présentait du 10 janvier au 12 février 2009 au Grand Palais.

dimanche 8 février 2009

Emile Durkheim : comment il ne fut pas élu à l'Académie !

Emile Durkheim : comment il ne fut pas élu à l’Académie !

par Michel Albert, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques
A l’occasion du 150 ème anniversaire de l’un des plus grands sociologues français, Emile Durkheim, l’Académie des sciences morales et politiques a tenu un colloque à l’Institut de France, les 4 et 5 novembre 2008. Ecoutez ici Michel Albert raconter comment et pourquoi Durkheim ne fut pas élu à l’Académie des sciences morales et politiques : c’était le 28 mars 1908 !

dimanche 25 janvier 2009

1 | 2 | 3