Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

espace apprendre

Apprendre avec...


Articles

"En Ecoute Facile" : "Les Vernelles" de Maurice Genevoix, de l'Académie française

"En Ecoute Facile" : "Les Vernelles" de Maurice Genevoix, de l’Académie française

Dans la série "Les hauts lieux", découvrez sa maison des bords de Loire avec Sylvie Genevoix
« En Ecoute Facile » s’adresse aux amis étrangers dont le français n’est pas la langue maternelle et qui souhaitent se familiariser avec la langue française. Grâce à une écoute conviviale, vous découvrez soit l’œuvre d’une ou d’un Académicien, soit un lieu de vie ou un animal qui lui est cher. Voici le lieu qu’aimait Maurice Genevoix, de l’Académie Française, la maison des Vernelles qu’il habitait sur les bords de la Loire et dans laquelle il partagea de tendres moments entre son épouse et sa fille. Nous dédions cette émission à la mémoire de Sylvie Genevoix, fille unique de l’Académicien qui nous a quittés en cette année 2012.

dimanche 4 novembre 2012

Les Académiciens racontent l'histoire : sur la butte de Valmy, Dumouriez et Kellermann... (2/2)

Les Académiciens racontent l’histoire : sur la butte de Valmy, Dumouriez et Kellermann... (2/2)

Avec des textes d’Arthur Chuquet et de Victor Duruy
Voici notre seconde émission « Les Académiciens racontent l’Histoire » sur la Bataille de Valmy qui sauva, le 20 septembre 1792, la France de l’invasion étrangère et la République. Arthur Chuquet était membre de l’Académie des sciences morales et politiques ; quant à Victor Duruy, il siégea dans deux académies, celle des sciences morales et politiques et à l’Académie française et était membre libre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

dimanche 23 septembre 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy, Virginia Crespeau

Les Académiciens racontent l'histoire : La victoire de Valmy, heure de gloire de la Révolution (1/2)

Les Académiciens racontent l’histoire : La victoire de Valmy, heure de gloire de la Révolution (1/2)

Avec des textes de Jules Michelet et d’Arthur Chuquet, de l’Académie des sciences morales et politiques
La bataille de Valmy remportée par les armées révolutionnaires sur les Prussiens le 20 septembre 1792 marque à la fois la victoire de l’armée du peuple, l’arrêt de l’invasion étrangère et le début de la République. Canal Académie vous propose de découvrir au cours de 2 émissions consacrées à la bataille de Valmy trois regards d’Académiciens des XIX° et XX° siècles : Arthur Chuquet, Victor Duruy et Jules Michelet. Cette première émission vous invite à écouter les textes des académiciens Jules Michelet et Arthur Chuquet : Michelet contextualise la bataille, Chuquet la décrit.

dimanche 16 septembre 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy, Virginia Crespeau

En Ecoute facile : Le grand Condor des Andes, par Maurice Genevoix, de l'Académie française

En Ecoute facile : Le grand Condor des Andes, par Maurice Genevoix, de l’Académie française

Dans la série "les Académiciens et les animaux"
Venez à la rencontre du grand Condor des Andes, seigneur des oiseaux, dont la majesté a été décrite avec sensibilité et passion par Maurice Genevoix, de l’Académie française. Découvrez ce magnifique texte du romancier, qui ici se fait conteur et poète animalier. La programmation "En Ecoute facile" sur Canal Académie est particulièrement destinée à nos auditeurs dont le français n’est pas la langue maternelle.

dimanche 2 septembre 2012 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Apprendre à lire : de nouveaux outils pédagogiques élaborés à partir de travaux de psychologie cognitive

Apprendre à lire : de nouveaux outils pédagogiques élaborés à partir de travaux de psychologie cognitive

Troisième émission de la série : "Un recteur, une académie, une expérimentation" avec Stanislas Dehaene, Marie-Danièle Campion et Jean-Michel Blanquer
On estime aujourd’hui que 20% des élèves ont des difficultés de lecture. Un problème qui se rencontre en France mais aussi chez nos voisins européens. Pour enrayer ces difficultés, plusieurs expérimentations sont en cours dans les écoles : le programme Lire et le programme P.A.R.L.E.R, basés sur les recherches de psychologues cognitifs. Dès la grande section de maternelle, il semble crucial de préparer les enfants à lecture. Explications dans cette émission en compagnie de Jean-Michel Blanquer, directeur de l’enseignement scolaire, Marie-Danièle Campion, recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand et Stanislas Dehaene, membre de l’Académie des sciences.

dimanche 3 juin 2012

En Ecoute facile : Paul Morand, de l'Académie française, un amoureux du Portugal

En Ecoute facile : Paul Morand, de l’Académie française, un amoureux du Portugal

dans la série "Des Académiciens et des hauts lieux" animée par Virginia Crespeau
"En Écoute Facile" vous propose de visiter le Portugal en bonne, très bonne compagnie ! En nous inspirant d’un ouvrage intitulé Le Portugal que j’aime…  : un bel album datant de 1963, illustré de superbes photographies dues aux plus grands noms de la photographie, présenté par l’écrivain Jacques Chardonne, légendé par Paul Morand, de l’Académie Française et raconté par Michel Déon, également de l’Académie Française.

dimanche 6 mai 2012 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Les sciences intégrées à l'école, suite logique de La main à la pâte

Les sciences intégrées à l’école, suite logique de La main à la pâte

Deuxième émission de la série : "Un recteur, une académie, une expérimentation" avec Pierre Léna, Alain Boissinot et Jean-Michel Blanquer
Dans la continuité de La main à la pâte qui introduit l’enseignement de la science à l’école primaire, les EIST, enseignements intégrés de sciences et technologies, se développent au collège dans les classes de 6e et de 5e. Il s’agit de regrouper 3 disciplines (Sciences et Vie de la Terre, Physique-chimie et Technologie) en un cours de sciences, dispensé par un même professeur. Au cours de cette émission, Jean-Michel Banquer, directeur général de l’enseignement scolaire, Alain Boissinot, recteur de l’Académie de Versailles et Pierre Léna de l’Académie des sciences, évoquent les apports de cette expérimentation et évoquent les points à améliorer.

dimanche 22 avril 2012

En Ecoute facile : Edouard Bonnefous et le Brésil

En Ecoute facile : Edouard Bonnefous et le Brésil

dans la série "Des Académiciens et des hauts lieux" animée par Virginia Crespeau
"En Écoute Facile" vous propose de suivre Édouard Bonnefous, qui fut plusieurs fois ministre sous la IVème République française (entre 1952-1958), chancelier de l’Institut de France, et membre de l’Académie des sciences morales et politiques. On peut le considérer comme un pionnier de l’écologie car il fut profondément animé par le souci de l’environnement, de la défense de la nature et de l’homme. En 1935, il découvre le Brésil...

dimanche 15 avril 2012 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Lilian Thuram : Questions sur le racisme

Lilian Thuram : Questions sur le racisme

Comment déconstuire nos préjugés ? Le point de vue du fondateur de la "Fondation Éducation contre le racisme"
Lilian Thuram a créé en 2008, la fondation Éducation contre le racisme car le racisme est une construction intellectuelle : on ne naît pas raciste, on le devient. À ses yeux, il est important de comprendre comment nos préjugés se sont mis en place pour pouvoir les déconstruire : La meilleure façon de lutter contre le racisme et l’intolérance, c’est d’enrichir nos connaissances et nos imaginaires. Rencontre avec une étoile noire.

dimanche 8 avril 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les Académiciens racontent l'histoire : Louis XV (4/4) l'Encyclopédie, l'Amérique, Mme de Pompadour

Les Académiciens racontent l’histoire : Louis XV (4/4) l’Encyclopédie, l’Amérique, Mme de Pompadour

Avec des textes du marquis d’Argenson, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et de Pierre de Nolhac, de l’Académie française
Pour poursuivre la série de récits et portraits consacrés au Roi Louis XV, le « Bien-Aimé », Canal Académie vous propose de nouveaux textes signés du Marquis d’Argenson, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et de Pierre de Nolhac, de l’Académie française. Le premier nous décrit l’accueil vivement polémique qui fut réservé au Dictionnaire Encyclopédique. Le second, Pierre de Nolhac, évoque particulièrement Madame de Pompadour, et l’influence de celle-ci sur la personne du Roi.

dimanche 1er avril 2012 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Les Académiciens racontent l'histoire : Louis XV (3/4), Fleury et Pompadour

Les Académiciens racontent l’histoire : Louis XV (3/4), Fleury et Pompadour

Avec des textes du marquis d’Argenson, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, et de Pierre de Nolhac, de l’Académie française
Pour vous présenter Louis XV, le « Bien-Aimé », mais aussi le cardinal de Fleury, la Pompadour et... le triste état de la France, Canal Académie a choisi ici deux académiciens d’époques différentes : le marquis d’Argenson (XVIII e) de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, et Pierre de Nolhac (XX e), de l’Académie française. Les comédiens Michel Girard et Pierre Victor assurent la lecture de ces textes. Cette émission est la troisième de la série consacrée à Louis XV. Dans la quatrième, vous pourrez continuer à découvrir Louis XV avec ces mêmes auteurs.

dimanche 25 mars 2012

En Ecoute facile : <i>"Toute la beauté du monde est dans les jardins"</i> pour José Cabanis, de l'Académie française

En Ecoute facile : "Toute la beauté du monde est dans les jardins" pour José Cabanis, de l’Académie française

dans la série "Des Académiciens et des hauts lieux" animée par Virginia Crespeau
Dans la série "En Ecoute facile" où sont évoqués des lieux aimés ou découverts par des académiciens, nous allons ici rencontrer José Cabanis, de l’Académie française. Il est né à Toulouse, en 1922, a fait des études de philosophie et de droit. Il est devenu avocat et expert juriste. Il a été élu à l’Académie Française en 1990.

dimanche 18 mars 2012 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Alfred Foucher et l'Afghanistan, une archéologie militante dans les années 20

Alfred Foucher et l’Afghanistan, une archéologie militante dans les années 20

La mission Foucher en Afghanistan (1922-1925) avec l’historienne Annick Fenet
En 1922, l’indianiste Alfred Foucher (1865-1952) entre dans l’Afghanistan moderne naissant, quasi inconnu des Occidentaux, indépendant depuis peu. Le roi Amanullah, à la tête du tout nouvel État accorde à la France l’exclusivité des fouilles pour trente ans. Après son arrivée dans le pays, l’archéologue se lance sur les traces d’Alexandre le Grand sur le site de Bactres, "la mère des villes", où le passé prestigieux oscille entre histoire et légendes. Découvrez le déroulement de cette première mission archéologique à travers des archives en grande partie inédites, avec l’historienne Annick Fenet. Alfred Foucher sera élu à l’Académie des inscriptions et belles-lettres en 1928.

vendredi 9 mars 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Refonder l'enseignement des langues de l'Antiquité par de nouvelles pratiques

Refonder l’enseignement des langues de l’Antiquité par de nouvelles pratiques

1ère émission de la série : "Un recteur, une académie, une expérimentation", avec Jean-Michel Blanquer, Olivier Audéoud, Bertrand Saint Sernin
Première émission de notre série "Un recteur, une académie, une expérimentation" qui a pour but de faire partager une "bonne pratique" pédagogique, déjà mise en route dans une académie,- au sens de circonscription administrative de l’Education nationale-. Le directeur général de l’enseignement scolaire, le recteur de l’Académie de Grenoble, et l’académicien Bertrand Saint Sernin s’entretiennent sur le thème de l’apprentissage des langues de l’Antiquité, le latin et le grec.

dimanche 4 mars 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

En Ecoute facile : la Chine de Pierre-Jean Rémy

En Ecoute facile : la Chine de Pierre-Jean Rémy

Dans la série « les hauts-lieux des académiciens », quelques textes de l’écrivain diplomate, de l’Académie française
Dans le cadre de notre série En Ecoute facile, pour vous faire apprécier des "hauts-lieux" décrits par académiciens, nous vous proposons quelques petits tableaux de la Chine, brossés par Pierre-Jean Rémy, extraits de deux de ses principaux ouvrages : La Chine, journal de Pékin (1863-2008), publié en 2008 aux Éditions Odile Jacob et Le Sac du Palais d’Eté, publié en 1971 aux Éditions Gallimard. Rappelons simplement que P.J. Rémy est né en 1937 et qu’il nous a quittés en 2010. Il avait été élu à l’Académie française en 1988.

dimanche 29 janvier 2012 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Les Académiciens racontent l'histoire : Louis XV (2/4), le tsar, Reims et Damiens

Les Académiciens racontent l’histoire : Louis XV (2/4), le tsar, Reims et Damiens

Entrevue avec le Tsar et sacre à Reims par Pierre Gaxotte - Attentat contre le roi par Voltaire, de l’Académie française
Assistons d’abord à l’entrevue du jeune Louis XV avec le Tsar, puis à son sacre à Reims, grâce à Pierre Gaxotte et restons dans la précision historique et la magie du verbe de Voltaire évoquant l’attentat contre le roi, le 5 janvier 1757 par Robert François Damiens.

dimanche 25 décembre 2011 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Les Académiciens racontent l'histoire : Louis XV (1/4), enfance et Fontenoy

Les Académiciens racontent l’histoire : Louis XV (1/4), enfance et Fontenoy

avec les textes de Pierre Gaxotte et de Voltaire, de l’Académie française
Pierre Gaxotte raconte le jeune Louis XV, orphelin, tandis que Voltaire, qui était l’historiographe du roi, reprend la bataille de Fontenoy.

dimanche 11 décembre 2011

Les académiciens racontent l'Histoire : Eugénie (2/2)

Les académiciens racontent l’Histoire : Eugénie (2/2)

Avec des textes de Ernest Lavisse, Maurice Paléologue, Prosper Mérimée, Octave Aubry, et Georges Lacour-Gayet.
Plusieurs académiciens, Ernest Lavisse, Maurice Paléologue, Prosper Mérimée, Octave Aubry, et Georges Lacour-Gayet, de l’Académie française, ont laissé un portrait de l’impératrice Eugénie à la fois attachant et critique. Voici le deuxième volet de cette émission consacrée à ses goûts pour les voyages, à sa position vis-à-vis de la politique. Cette série est animée par Virginia Crespeau et Danielle Jeanne.

dimanche 17 avril 2011 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

En Ecoute facile : "Des Académiciens et des hauts lieux" : l'abbaye de Sénanque

En Ecoute facile : "Des Académiciens et des hauts lieux" : l’abbaye de Sénanque

un texte de Georges Duby, de l’Académie Française
Grâce à des extraits du livre Intérieurs Nuit de Georges Duby, de l’Académie française (élu en 1987), Canal Académie vous emmène en Provence, visiter l’abbaye de Sénanque, du côté de Cavaillon et d’Apt, plus précisément dans le massif du Lubéron, à proximité du célèbre village perché de Gordes. Une émission animée par Danielle Jeanne et Virginia Crespeau.

dimanche 3 avril 2011

Les Académiciens racontent l'Histoire : Eugénie (1/2)

Les Académiciens racontent l’Histoire : Eugénie (1/2)

avec les textes des académiciens Lavisse, Paléologue, Mérimée, Aubry et Lacour-Gayet,
Qui était la jolie espagnole Eugenia Maria de Montijo de Guzman, comtesse de Teba, que Napoléon III, éperdument amoureux, épousa en 1853 à Notre-Dame-de-Paris et qui deviendra impératrice des Français ? Pour esquisser son portrait, nous avons choisi cinq académiciens : Ernest Lavisse, Maurice Paléologue, Prosper Mérimée, Octave Aubry, et Georges Lacour-Gayet. Les quatre premiers ont côtoyé ou rencontré l’impératrice, les deux autres ont récolté des témoignages de ses proches et des documents d’époque. Tous nous la rende présente et attachante.

dimanche 6 mars 2011 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

1 | 2