Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Développement durable


Articles

Les Sentinelles de l'Océan avec Jacques Rougerie, du Forum Global des Océans à Rio + 20

Les Sentinelles de l’Océan avec Jacques Rougerie, du Forum Global des Océans à Rio + 20

Entretien sur les enjeux maritimes d’aujourd’hui et "Sea Orbiter" au micro de Marianne Durand-Lacaze
Les Sentinelles de l’Océan, le rendez-vous régulier de Jacques Rougerie sur Canal Académie, est consacré cette fois, aux 10 ans du Forum Global des Océans, où il s’est rendu à Rio le 16 juin 2012. Faisons le point avec celui qui a initié une véritable architecture de la mer, au-delà de l’architecture marine, sur les enjeux maritimes du monde d’aujourd’hui, après la tenue du Forum Global des Océans et de la conférence de Rio +20. Son fantastique projet SeaOrbiter, présenté à Rio, a été accueilli comme l’emblème d’une nouvelle page à écrire : l’heure est venue du mettre le cap sur l’action.

dimanche 5 août 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Changements climatiques et révolution morale, un tandem espéré par Yann Arthus-Bertrand

Changements climatiques et révolution morale, un tandem espéré par Yann Arthus-Bertrand

De Rio+20 à Planète Océan : la vie au cœur de tout
En écho au cinquième sommet de la terre Rio+20, le photographe Yann Arthus-Bertrand, de l’Académie des beaux-arts, a organisé un festival de cinéma documentaire en lien avec le développement durable, thématique centrale du rendez-vous international des écologistes en 2012 dans la capitale brésilienne, où 20 ans plus tôt le concept faisait son apparition. Il y a présenté en avant-première son prochain film Planète Océan qui sort en septembre 2012. Son point de vue sur l’après Rio+20 est recueilli au micro de Marianne Durand-Lacaze.

jeudi 19 juillet 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Nos terres deviendront-elles stériles ? Pourquoi une désertification des sols ?

Nos terres deviendront-elles stériles ? Pourquoi une désertification des sols ?

avec Jacques Arrignon, de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des sciences d’outre-mer
Les sols sont soumis à rude épreuve et les paysages se transforment parfois en véritables déserts. L’industrialisation, l’irrigation, le surpâturage ou encore la salinisation des sols sont autant de facteurs de stérilisation et de désertification. Ce phénomène qui s’étend tous les ans, représente une des catastrophes naturelles à long terme : l’UNESCO estime en effet qu’un tiers des surfaces émergées de la planète sont menacées par ce phénomène. Détails en compagnie de Jacques Arrignon agronome, auteur de Lutter contre la désertification, l’espoir agro-écologique.

dimanche 22 janvier 2012

Les problèmes de l'eau au XXI<sup>e</sup> siècle, par Ghislain de Marsily, de l'Académie des sciences.

Les problèmes de l’eau au XXIe siècle, par Ghislain de Marsily, de l’Académie des sciences.

Une conférence du Bureau des longitudes en mai 2011
L’eau est sans doute l’enjeu majeur du XXIe siècle. L’eau va-t-elle manquer ? Partout dans le monde ? Cette ressource, dont les privilégiés que nous sommes pensaient jusqu’ici qu’elle était inépuisable, est-elle devenue un trésor convoité ? Éléments de réponses avec Ghislain de Marsily dans la retransmission de sa conférence donnée au Bureau des longitudes en mai 2011.

dimanche 10 juillet 2011

L'humanité trouvera-t-elle encore de quoi se nourrir dans quelques dizaines d'années ?

L’humanité trouvera-t-elle encore de quoi se nourrir dans quelques dizaines d’années ?

D’après le rapport Démographie, climat et alimentation mondiale. Avec Henri Leridon de l’Académie des sciences et Michel Griffon de l’Académie d’agriculture
L’humanité trouvera-t-elle encore de quoi se nourrir dans quelques dizaines d’années ? Cette question est posée en introduction dans le très sérieux rapport de l’Académie des sciences intitulé Démographie, climat et alimentation mondiale sorti en février 2011. Car les faits sont là : les surfaces cultivables arrivent à saturation à moins de raser les forêts, la productivité des sols est à son maximum et la population mondiale est estimée à plus de 9 milliards d’ici 2050. Herni Leridon et Michel Griffon abordent dans cette émission les problèmes technologiques, économiques et politiques des années à venir.

dimanche 26 juin 2011

Quelle gestion de l'eau en Tunisie, au Sénégal et au Burkina Faso ?

Quelle gestion de l’eau en Tunisie, au Sénégal et au Burkina Faso ?

Avec Doudou Ba, Mustapha Besbes et Vincent Dabilgou
L’eau est repartie de manière inéquitable, et le continent africain, à l’exception de l’Afrique centrale équatoriale, et l’Asie du Sud Ouest sont les régions du monde les plus sèches. Certainement l’avenir de ces pays passera-t-il par sa capacité à gérer l’accès à l’eau.Comment s’organiser pour répartir cette « richesse », l’utiliser au mieux et améliorer les techniques d’assainissements ? Éléments de réponses en compagnie du sénégalais Doudou Ba, du tunisien Mustapha Besbes et du burkinabé Vincent Dabilgou.

dimanche 5 juin 2011

Claude Lorius : <i>Voyage dans l'Anthropocène</i>

Claude Lorius : Voyage dans l’Anthropocène

L’académicien glaciologue des sciences évoque cette nouvelle ère dont les hommes sont les « héros »
Dans Voyage dans l’Anthropocène coécrit avec Laurent Carpentier, le glaciologue mondialement reconnu Claude Lorius nous fait profiter de son carnet de bord dans lequel il consigne tous les détails de ses expéditions en Antarctique depuis 1957. Rappelons que ses recherches lui permirent de démontrer que le réchauffement climatique du dernier siècle était essentiellement dû aux émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines. Il revient également sur cette nouvelle ère que certains scientifiques nomment déjà l’Anthropocène, où l’Homme détériore son propre environnement à l’échelle de la Planète..

dimanche 22 mai 2011

Les éoliennes : une fausse bonne idée pour la France ?

Les éoliennes : une fausse bonne idée pour la France ?

Confrontation des points de vue de Michel Combarnous, correspondant à l’Académie des sciences et Gilbert Ruelle, de l’Académie des technologies
L’éolien est bien implanté dans plusieurs pays de l’Union européenne (Pays-Bas, Allemagne, Espagne). Et en France ? Même si elle cherche également à développer son parc éolien, plusieurs obstacles freinent les projets de construction... Explications dans cette émission où Michel Combarnous et Gilbert Ruelle nous donnent des éléments de jugement et de comparaison avec d’autres pays.

dimanche 2 janvier 2011

Et les mots pour le dire : Haïti entre douleur et sidération

Et les mots pour le dire : Haïti entre douleur et sidération

Une chronique de Geneviève Guicheney, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Geneviève Guicheney, chargée du développement durable dans le groupe France Télévisions, revient ici sur la tragédie de Haïti et laisse aux écrivains haïtiens le choix des mots pour raconter "la Chose", comme on dit là-bas. Mais que peut la littérature devant les grands malheurs ? Cette chronique est l’édito qu’elle signe dans la revue Positions et Médias.

lundi 20 septembre 2010

Souvenirs de famille : Jacques-Yves Cousteau, de l'Académie française

Souvenirs de famille : Jacques-Yves Cousteau, de l’Académie française

Évocation en compagnie de son épouse, Francine Cousteau
Jacques-Yves Cousteau : son message universel de respect et de préservation de la biodiversité l’a rendu célèbre dans le monde entier. Reçu à l’Académie française en 1988, il militait également pour la diversité des langues et des cultures. Francine Cousteau nous offre quelques moments d’intimité partagés autour du Commandant Cousteau.

dimanche 19 septembre 2010

L'eau dans le monde : utilisation et répartition dans les décennies à venir

L’eau dans le monde : utilisation et répartition dans les décennies à venir

avec Ghislain de Marsily, de l’Académie des sciences, auteur de L’eau, un trésor en partage
« Nous avons l’eau en partage, pour le meilleur et pour le pire ». Voici ce qu’écrit Erik Orsenna dans la préface du livre de Ghislain de Marsily, L’eau, un trésor en partage. L’eau est-elle devenue un trésor convoité ? Parlerons-nous prochainement d’une guerre de l’eau ? Cette émission vous propose de vous intéresser aux enjeux politiques de l’eau et aux solutions qui peuvent êtres esquissées pour une meilleure gestion de cet or bleu, le tout en compagnie de l’auteur Ghislain de Marsily, membre de l’Académie des sciences.

dimanche 4 juillet 2010

Franck Dimroth : the future of the solar energy

Franck Dimroth : the future of the solar energy

with Franck Dimroth, winner of the “Fondation Louis D” award 2010
Franck Dimroth is a brilliant physicist who works on photovoltaics cells. Through his researches, he managed to convert more sunlight to electricity than many other solar cells, reaching a record efficiency of 41.1%. Listen to Frank Dimroth, from the Fraunhofer Institute for Solar Energy Systems. He has just received the Louis D. foundation award 2010, one of the most prestigious French scientific prizes.

samedi 12 juin 2010

Le social : la dimension oubliée du développement durable

Le social : la dimension oubliée du développement durable

avec Ghislaine Alajouanine, présidente de la Commission Galien, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
N’oublions pas la dimension sociale et humaine du développement durable ! Cette troisième dimension est laissée de côté au profit de l’économique et de l’environnement. Et pourtant, les techniques de télé-santé permettent aujourd’hui une parfaite assistance à la personne et la France pourrait se situer en grand champion de ce marché prometteur. Explications avec la présidente de la Commission Galien, Ghislaine Alajouanine, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 6 décembre 2009

Quelles énergies en 2200 ?

Quelles énergies en 2200 ?

Avec Michel Combarnous, correspondant de l’Académie des sciences
Dans l’ère future des économies d’énergie et de l’écologie industrielle, l’épuisement des ressources fossiles nous oblige à nous tourner vers des énergies renouvelables, et en premier lieu le soleil. Pour cela, il faudra diversifier nos ressources énergétiques. Mais que contiendra ce bouquet et dans quelles proportions ? Éclairage en compagnie de Michel Combarnous, correspondant de l’Académie des sciences.

dimanche 29 novembre 2009

Jacques Blamont : Propositions urgentes pour un futur menacé

Jacques Blamont : Propositions urgentes pour un futur menacé

Entretien avec l’académicien des sciences sur son livre Lève-toi et marche
Réchauffement climatique, déforestation, extinction des espèces, accès à l’eau, inquiétude quant à l’alimentation, population mondiale en expansion... Sommes-nous encore disposés à provoquer un revirement de situation, de passer d’un cercle infernal à un cercle vertueux ? Jacques Blamont, membre de l’Académie des sciences, vous présente ses réflexions-volontairement provocantes- dans son livre Lève-toi et marche.

dimanche 4 octobre 2009

La taxe carbone : un débat pollué ?

La taxe carbone : un débat pollué ?

La chronique économique de Philippe Jurgensen
A quel niveau situer la taxe carbone ? Doit-elle être payée par tous et quel impact aura-t-elle ? Comment utiliser le produit de la taxe ? Autant de questions abordées par Philippe Jurgensen qui souligne combien le débat économique en devenant polémique politicienne ne gagne pas en clarté... C’est pourquoi il livre ici les éléments essentiels permettant de mieux cerner l’ensemble de cette question et ses enjeux.

dimanche 27 septembre 2009

Jean Salençon, de l'Académie des sciences : Les alternatives énergétiques dans les décennies à venir

Jean Salençon, de l’Académie des sciences : Les alternatives énergétiques dans les décennies à venir

Présentation de sa conférence inaugurale à l’Ecole des Ponts ParisTech le 27 août 2009
« Les alternatives énergétiques dans les décennies à venir », tel est le titre de la conférence de Jean Salençon, de l’Académie des sciences, donnée le 27 août 2009 à l’Ecole des Ponts ParisTech, dans le cadre des conférences inaugurales. Il présente ici, en avant première, les grands axes de sa communication. Le mix énergétique est une réalité. Avec les mines de charbon et les poches de pétroles qui diminuent, il est primordial de développer des énergies renouvelables, qui plus est « vertes ». Même si cette solution ne répond pas encore au problème essentiel des transports, il apporte un début de réponse.

dimanche 23 août 2009

<i>Home</i> : le film de Yann Arthus Bertrand et Luc Besson

Home : le film de Yann Arthus Bertrand et Luc Besson

Sur les écrans à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin
Avec Home, l’académicien Yann Arthus-Bertrand signe un premier film, à la fois alarmant et plein de promesses. Selon lui, le compte à rebours est lancé : en quelques décennies, l’homme a rompu un équilibre fait de près de 4 milliards d’années d’évolution de la Terre et met son avenir en péril. Il reste à peine dix ans à l’humanité pour prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre et changer son mode de consommation.

dimanche 31 mai 2009

L'eau, menacée et menaçante

L’eau, menacée et menaçante

avec l’économiste Philippe Jurgensen auteur de L’économie verte
L’économiste Philippe Jurgensen examine l’économie verte sous l’angle spécifique de l’eau, élément de notre planète tout à la fois menacé et menaçant.

dimanche 19 avril 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

La chaire développement durable au Collège de France

La chaire développement durable au Collège de France

par Henri Leridon, correspondant de l’Académie des sciences
La chaire de développement durable, environnement, énergie et société s’est ouverte au Collège de France en mars 2009. Créée avec le soutien du groupe Total, c’est le démographe Henri Leridon qui en est le titulaire pendant une année. Quel est le lien entre démographie et développement durable ? Réponse de l’intéressé.

dimanche 29 mars 2009

1 | 2 | 3