Accueil 

Mots-clés

Intervenants et invités

Autres groupes de mots-clés

Trinh Xuan Thuan


Articles

Trinh Xuan Thuan ou l'astronomie pour les poètes

Trinh Xuan Thuan ou l’astronomie pour les poètes

Entretien exclusif avec ce spécialiste de l’astronomie extragalactique
L’astrophysicien Trinh Xuan Thuan est internationalement reconnu pour ses travaux et ses cours sur l’astronomie extragalactique. Lors de son dernier passage à Paris (été 2012), il est venu en notre studio évoquer son parcours littéraire à travers son oeuvre scientifique. D’origine vietnamienne, enseignant aux Etats-Unis, il rédige ses livres directement en français.

dimanche 16 décembre 2012 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Trinh Xuan Thuan : le cosmos et le lotus

Trinh Xuan Thuan : le cosmos et le lotus

L’art de savoir rendre passionnantes pour tous, la métaphysique et l’astrophysique
En 2012, l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan s’est vu récompensé pour l’ensemble de son œuvre à la fois scientifique et littéraire par l’attribution du Prix de la Fondation Del Duca qui lui a été remis sous la Coupole de l’Institut de France. Dans le même temps, son dernier ouvrage « Le cosmos et le lotus » édité par Albin Michel, a reçu le prix Louis Pauwels 2012. Virginia Crespeau a rencontré Trinh Xuan Thuan, dans les salons de la Société des Gens de lettres, quelques minutes avant les discours officiels de cette remise de prix et vous invite à écouter l’intégralité de cet échange et à en lire le compte rendu. Puis elle l’a reçu dans le studio de Canal Académie.

dimanche 21 octobre 2012 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

L'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, lauréat du Prix mondial Del Duca, reçoit le prix Louis Pauwels 2012

L’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, lauréat du Prix mondial Del Duca, reçoit le prix Louis Pauwels 2012

Reportage à la Société des Gens de Lettres pour le prix Louis Pauwels décerné à ce "recueilleur de lumière" pour son ouvrage "Le Cosmos et le Lotus"
Ecoutez la retransmission de la remise du Prix Louis Pauwels 2012 à l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, également lauréat du grand prix mondial Simone et Cino Del Duca, remis par l’Institut de France. L’écrivain Louis Pauwels était membre de l’Académie des beaux-arts. Vous entendrez ici, avec plaisir, le comédien Jean Piat donner lecture d’extraits du livre de Louis Pauwels L’apprentissage de la sérénité dans lequel il donne d’utiles conseils aux lecteurs que nous sommes tous !

dimanche 17 juin 2012 - Emission proposée par : Virginia Crespeau