Accueil 

Mots-clés

Intervenants et invités

Autres groupes de mots-clés

Jean-Michel BLANQUER


Articles

Apprendre à lire : de nouveaux outils pédagogiques élaborés à partir de travaux de psychologie cognitive

Apprendre à lire : de nouveaux outils pédagogiques élaborés à partir de travaux de psychologie cognitive

Troisième émission de la série : "Un recteur, une académie, une expérimentation" avec Stanislas Dehaene, Marie-Danièle Campion et Jean-Michel Blanquer
On estime aujourd’hui que 20% des élèves ont des difficultés de lecture. Un problème qui se rencontre en France mais aussi chez nos voisins européens. Pour enrayer ces difficultés, plusieurs expérimentations sont en cours dans les écoles : le programme Lire et le programme P.A.R.L.E.R, basés sur les recherches de psychologues cognitifs. Dès la grande section de maternelle, il semble crucial de préparer les enfants à lecture. Explications dans cette émission en compagnie de Jean-Michel Blanquer, directeur de l’enseignement scolaire, Marie-Danièle Campion, recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand et Stanislas Dehaene, membre de l’Académie des sciences.

dimanche 3 juin 2012

Une circulaire pour refonder l'enseignement de l'orthographe

Une circulaire pour refonder l’enseignement de l’orthographe

avec Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire
A l’occasion de l’envoi, en avril 2012, d’une circulaire du Ministère de l’Éducation nationale visant à renforcer l’enseignement de l’orthographe à un ensemble de professeurs de l’école primaire, Hélène Renard reçoit Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’Enseignement scolaire, qui en explique le contenu, la nécessité après avoir rappelé la dégradation observée de l’orthographe chez les jeunes élèves.

dimanche 20 mai 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Les sciences intégrées à l'école, suite logique de La main à la pâte

Les sciences intégrées à l’école, suite logique de La main à la pâte

Deuxième émission de la série : "Un recteur, une académie, une expérimentation" avec Pierre Léna, Alain Boissinot et Jean-Michel Blanquer
Dans la continuité de La main à la pâte qui introduit l’enseignement de la science à l’école primaire, les EIST, enseignements intégrés de sciences et technologies, se développent au collège dans les classes de 6e et de 5e. Il s’agit de regrouper 3 disciplines (Sciences et Vie de la Terre, Physique-chimie et Technologie) en un cours de sciences, dispensé par un même professeur. Au cours de cette émission, Jean-Michel Banquer, directeur général de l’enseignement scolaire, Alain Boissinot, recteur de l’Académie de Versailles et Pierre Léna de l’Académie des sciences, évoquent les apports de cette expérimentation et évoquent les points à améliorer.

dimanche 22 avril 2012