Accueil 

Mots-clés

Académie française

Autres groupes de mots-clés

Danièle SALLENAVE


Articles

Les “chroniques du temps présent” de Danièle Sallenave

Les “chroniques du temps présent” de Danièle Sallenave

Entretien avec l’académicienne à l’occasion de la publication de ses chroniques

mardi 6 septembre 2016

Escapades les rives de la Loire avec Daniel Sallenave

Escapades les rives de la Loire avec Daniel Sallenave

Entretien avec Daniel Sallenave de l’Académie française, à l’occasion de la publication de son Dictionnaire amoureux de la Loire
La Loire est une mère nourricière qui, au fil de l’eau et du temps, a donné naissance à une véritable civilisation. On lui doit le vin de Chinon, que vantait Rabelais ; les châteaux taillés dans la pierre jaune de tuffeau, qui font du Val de Loire une des plus prestigieuses régions de France ; mais aussi les villes et abbayes qui ont fleuri au long du fleuve, vivant au rythme des bateaux qui charriaient les vins, poissons, salaisons, céréales, charbon, sel, faïences, métaux… Ronsard, Du Bellay, Madame de Sévigné ou Balzac ont dit la douceur de son climat, la beauté ou la force de ses eaux. Les peintres de la Loire ont montré la flamboyance ou la tendresse de ses lumières… Danièle Sallenave, de l’Académie française, qui vient de publier un Dictionnaire amoureux de la Loire (Plon), nous emmène à la découverte d’une région qui a surmonté la conquête romaine, les invasions vikings, les guerres de religions, de Vendée ou l’Occupation, mais qui reste, avant tout, l’un des joyaux de la Renaissance et le cœur d’une identité toujours vivante, loin d’un folklore muséifié.

jeudi 10 avril 2014

Danièle Sallenave, un moment essentiel de ma vie

Danièle Sallenave, un moment essentiel de ma vie

Extrait de "L’essentiel avec..." Danièle Sallenave, de l’Académie française. Entretien avec Jacques Paugam
Danièle Sallenave, de l’Académie française élue le 7 avril 2011 au fauteuil de Maurice Druon, répond à la première question de la série "l’Essentiel avec..." posée par Jacques Paugam : quel a été, à vos yeux, dans votre parcours, votre carrière, votre vie, le moment essentiel ? Écoutez la réponse de cette grande femme de lettres, auteur d’une trentaine d’ouvrages, romans, essais, récits de voyages et pièces de théâtre qui lui ont valu une kyrielle de récompenses. L’occasion de revenir sur un parcours personnel éclectique, guidé par une passion sans failles pour la littérature.

dimanche 15 juillet 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Danièle Sallenave, de l'Académie française, reçue sous la Coupole

Danièle Sallenave, de l’Académie française, reçue sous la Coupole

Retransmission intégrale de la cérémonie du 29 mars 2012, son éloge de Maurice Druon et le discours de Dominique Fernandez
Le 29 mars 2012, Danièle Sallenave, écrivain, traductrice, chroniqueur de radio, élue à l’Académie française le 7 avril 2011, a été reçue sous la Coupole de l’Institut de France. Elle a, selon l’usage prononcé l’éloge de son prédécesseur, Maurice Druon (décédé en 2009). Son confrère Dominique Fernandez, de l’Académie française a prononcé en réponse, un discours présentant l’œuvre et le parcours de la nouvelle élue, devant ses confrères et de nombreux invités. Canal Académie vous propose d’entendre la retransmission de cette séance solennelle.

jeudi 29 mars 2012

Danièle Sallenave, <i>"Sibir, Moscou-Vladivostock, mai-juin 2010" </i>, carnet de voyage en terre sibérienne

Danièle Sallenave, "Sibir, Moscou-Vladivostock, mai-juin 2010" , carnet de voyage en terre sibérienne

Un moment à partager avec la toute nouvelle élue de l’Académie française
Danièle Sallenave a participé au long voyage qui a embarqué une vingtaine d’écrivains à bord du Transsibérien, il y a plusieurs mois, dans le cadre de l’année France-Russie. Avec Sibir, Moscou-Vladivostock, mai-juin 2010, elle offre à ses lecteurs un nouveau carnet de voyage :« Le Transsibérien m’apparaît comme une espèce de grand chasse-neige, poussant l’Europe devant lui. » Au fil des arrêts, des rencontres, des paysages, elle s’interroge sur la Russie d’hier et d’aujourd’hui, sur elle-même aussi car pour elle, tout voyage est une expérience structurante pour aller hors de soi et au plus profond de soi.

dimanche 25 mars 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'essentiel avec... Danièle Sallenave, de l'Académie française

L’essentiel avec... Danièle Sallenave, de l’Académie française

La nouvelle académicienne répond aux sept questions essentielles de Jacques Paugam
L’invitée de notre série L’Essentiel avec... est Danièle Sallenave, agrégée de lettres, universitaire, écrivain, auteur d’une trentaine d’ouvrages, romans, essais, récits de voyages et pièces de théâtre qui lui ont valu une kyrielle de récompenses : Prix Renaudot en 1981 pour son roman « Les portes de gubbio », prix du jeune théâtre de l’Académie française, grand prix de l’Académie pour l’ensemble de son œuvre, grand prix Jean Giono, prix Jean Monet de la littérature européenne etc. Danielle Sallenave a été élue le 7 avril 2011 à l’Académie française au fauteuil de Maurice Druon, le trentième, une place symboliquement importante. La cérémonie de réception aura lieu le 29 mars 2012.

dimanche 4 mars 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam