Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

arguSanté


Articles

Jusqu'où peut aller le refus vaccinal en France ? L'avis de Pierre Bégué, de l'Académie de médecine

Jusqu’où peut aller le refus vaccinal en France ? L’avis de Pierre Bégué, de l’Académie de médecine


lundi 29 octobre 2012

ArguSanté accueil : Jusqu'où peut aller le refus vaccinal en France ?

ArguSanté accueil : Jusqu’où peut aller le refus vaccinal en France ?


lundi 29 octobre 2012

ArguSanté accueil : OGM et santé : replacer le débat dans son cadre scientifique

ArguSanté accueil : OGM et santé : replacer le débat dans son cadre scientifique


mardi 29 mai 2012

OGM et santé : replacer le débat dans son cadre scientifique

OGM et santé : replacer le débat dans son cadre scientifique

OGM et santé : replacer le débat dans son cadre scientifique

Joël Guillemain est expert pharmaco-toxicologue, Président du Comité d’étude scientifique sur la toxicité des OGM à l’ANSES et membre de l’Académie nationale de Pharmacie. Louis-Marie Houdebine est Directeur de recherche honoraire à l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA), Vice-Président honoraire du Comité d’étude scientifique sur la toxicité des OGM à l’ANSES et membre correspondant de l’Académie d’agriculture.


mardi 29 mai 2012 - Emission proposée par : Elodie Courtejoie

Les antennes de téléphonie mobile : pourquoi elles ne sont pas dangereuses pour la santé

Les antennes de téléphonie mobile : pourquoi elles ne sont pas dangereuses pour la santé

André Aurengo est ancien élève de l’Ecole Polytechnique, ancien Interne des Hôpitaux de Paris, Docteur en médecine, Docteur es sciences physiques. Chef du service de médecine nucléaire du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière (Paris). Professeur de Biophysique (Faculté de Médecine Pierre & Marie Curie). Membre de l’Académie nationale de Médecine. Ancien président du Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France, ancien Membre du Haut Conseil de la Santé Publique. Ancien membre bénévole du conseil scientifique de Bouygues Télécom. Ancien administrateur d’EDF ; président du Conseil médical d’EDF.

Anne Perrin est Docteur en biologie moléculaire et cellulaire, diplômée en philosophie (master culture et santé) et habilitée à diriger les recherches. Chef de projet à l’Institut de Recherches Biomédicales des Armées-antenne CRSSA, à Grenoble, depuis 1994. Présidente de la section Rayonnements non ionisants de la Société Française de Radioprotection (SFRP) et présidente de la commission K, « Electromagnétisme en biologie et en médecine », de l’Union Radio-Scientifique Internationale URSI-France. Expert auprès de l’AFSSET pour la réalisation du rapport sur les radiofréquences paru en 2009 et auprès de l’ANSES dans le vivier d’experts sur le sujet.

lundi 27 février 2012

Accouchement « sous X », « dans la clandestinité » ou « dans la discrétion »

Accouchement « sous X », « dans la clandestinité » ou « dans la discrétion »

Claude Sureau et Roger Henrion, gynécologues, répondent aux arguments avancés pour lever l’anonymat des mères qui souhaitent accoucher dans le secret.


Roger Henrion est gynécologue-accoucheur des hôpitaux de Paris, membre de l’Académie de médecine, coordinateur du rapport de l’Académie de médecine consacré à la gestation pour autrui, rapport présenté en mai 2009, ancien Président du Conseil National pour l’Accès aux Origines Personnelles et Président du Comité technique national d’échographie de dépistage prénatal.

Claude Sureau, gynécologue-obstétricien, est membre de l’Académie nationale de médecine, Membre de l’Académie de Chirurgien, Membre du Comité Consultatif National d’Ethique depuis 2005. Il est également Vice-président de l’Observatoire du Principe de Précaution (2007) et, depuis 2009, membre du conseil d’orientation de l’Institut Diderot.


lundi 20 février 2012