Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Orientalisme


Articles

Ernest Renan, de l'Académie française vu par Henry Laurens et Michel Zink

Ernest Renan, de l’Académie française vu par Henry Laurens et Michel Zink

Quand le Collège de France rend hommage à l’une de ses figures tutélaires
Comment Ernest Renan, le père de la Troisième République, l’auteur de la célèbre Vie de Jésus, qui par son œuvre de philologue synthétise la pensée savante du XIXe siècle, est-il perçu 150 ans après sa première leçon inaugurale au Collège de France qui lui valut d’en être suspendu momentanément ? En hommage au grand savant qui divisa les hommes de son temps et dont l’œuvre connut une formidable fortune, Henry Laurens et Michel Zink, tous deux titulaires d’une chaire au Collège, présentent leur auguste prédécesseur dont la vie, les choix, la pensée et les apports à la science ne lassent pas de passionner et d’interroger.

dimanche 21 octobre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Alfred Foucher et l'Afghanistan, une archéologie militante dans les années 20

Alfred Foucher et l’Afghanistan, une archéologie militante dans les années 20

La mission Foucher en Afghanistan (1922-1925) avec l’historienne Annick Fenet
En 1922, l’indianiste Alfred Foucher (1865-1952) entre dans l’Afghanistan moderne naissant, quasi inconnu des Occidentaux, indépendant depuis peu. Le roi Amanullah, à la tête du tout nouvel État accorde à la France l’exclusivité des fouilles pour trente ans. Après son arrivée dans le pays, l’archéologue se lance sur les traces d’Alexandre le Grand sur le site de Bactres, "la mère des villes", où le passé prestigieux oscille entre histoire et légendes. Découvrez le déroulement de cette première mission archéologique à travers des archives en grande partie inédites, avec l’historienne Annick Fenet. Alfred Foucher sera élu à l’Académie des inscriptions et belles-lettres en 1928.

vendredi 9 mars 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La version arménienne de l'oeuvre du médecin Abou-Saïd

La version arménienne de l’oeuvre du médecin Abou-Saïd

Par Jean-Pierre Mahé de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Que savons-nous de la médecine arménienne du XIIe siècle ? Jean-Pierre Mahé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, explique comment l’exégèse arabe du médecin grec de l’antiquité Galien s’est répandue auprès des médecins arméniens du Moyen-âge. Manuels et traités de médecine de la période médiévale n’ont pas de secrets pour lui. Il s’est particulièrement intéressé à l’oeuvre d’un médecin arménien, Abou- Saïd, né à Edesse, en 1098.

dimanche 29 avril 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les premiers médecins en Mésopotamie, l'exemple de Mari

Les premiers médecins en Mésopotamie, l’exemple de Mari

Par Jean-Marie Durand, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Professeur au Collège de France, Jean-Marie Durand, assyriologue, historien des civilisations sumérienne et akkadienne, spécialiste de Mari nous fait pénétrer dans le monde de la médecine et de la pharmacologie, dix-huit siècles avant notre ère. Par son approche philologique, il appréhende le fait médical en Mésopotamie. Que révèlent les textes de Mari sur les maladies, les traitements, les épidémies, la conception du corps ou de la mort, à cette époque ? Découvrez les explications de Jean-Marie Durand sur le thème de la médecine et de la santé qui préoccupent les hommes de tout temps.

dimanche 29 avril 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Eclairage sur l'Egypte contemporaine et son histoire

Eclairage sur l’Egypte contemporaine et son histoire

par Henry Laurens, Professeur au Collège de France
Henry Laurens, historien du monde arabe contemporain, retrace l’histoire de l’Egypte de 1945 à nos jours. Quelles sont les évolutions politiques, économiques et sociales de l’Egypte de la seconde moitié du XXe siècle ?

jeudi 16 novembre 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Roger Arnaldez : parcours d'un philosophe de la pensée orientale médiévale avec François Déroche

Roger Arnaldez : parcours d’un philosophe de la pensée orientale médiévale avec François Déroche

Un entretien avec François Déroche, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Roger Arnaldez, (1911-2006) philosophe de la pensée médiévale et islamologue était membre de l’Académie des sciences morales et politiques. François Déroche, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, historien de l’islam, spécialiste des manuscrits arabes, nous éclaire sur l’œuvre de cet académicien au carrefour de la philosophie et de la théologie.

jeudi 29 juin 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La Société Asiatique

La Société Asiatique

Une société savante du XIXe siècle à la longévité surprenante
la Société Asiatique fondée, en France, en 1822 a traversé le XIXe et le XXe siècles et entretient depuis sa création, des liens étroits avec l’Académie des Inscriptions et belles lettres. Chargée de développer et de diffuser des connaissances relatives au Proche, Moyen et Extrême-Orient, cette société savante accueille en son sein les plus grandes figures de l’orientalisme français, dès son origine. Hélène Renard et Marianne Durand-Lacaze de Canal Académie vous proposent de découvrir l’histoire, la mission et les activités de cette société à travers l’exemple de quelques grands sinologues.

vendredi 5 mai 2006 - Emission proposée par : Hélène Renard, Marianne Durand-Lacaze

Anquetil Duperron, premier orientaliste français

Anquetil Duperron, premier orientaliste français

De Pondichery au quai Conti, le parcours d’un savant sans préjugé au XVIIIe siècle
La biographie du premier orientaliste français (1731-1805), parti en Inde à vingt-quatre ans pour rapporter en France et le traduire, le Zend-Avesta, livre sacré de la religion fondée par Zarathoustra, est ici présentée par l’un de ses descendants, Jacques Anquetil.

vendredi 28 avril 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze