Accueil 

Mots-clés

Intervenants et invités

Autres groupes de mots-clés

Bérénice TOURNAFOND


Articles

"Conscience morale et normativité" par Chantal Delsol de l'Académie des sciences morales et politiques

"Conscience morale et normativité" par Chantal Delsol de l’Académie des sciences morales et politiques

Un colloque de l’Association "Être humain" présidée par François Gros
Que connaissons-nous de nous ? Qu’est-ce que le bien et le mal ? Parce que les sciences expérimentales comme la génétique, les neurosciences, l’immunologie, mais aussi le droit, les sciences humaines et sociales apportent des réponses différentes, des membres de l’Académie des sciences et de l’Académie de sciences morales et politiques sont réunis par l’Association " Être Humain pour répondre à ces questions fondamentales.

dimanche 16 juin 2013

Les états modifiés de conscience et les phénomènes paranormaux dans l'histoire : le regard de la métapsychique

Les états modifiés de conscience et les phénomènes paranormaux dans l’histoire : le regard de la métapsychique

Introduction de Bérénice Tournafond et communication de l’historien Bertrand Meheust, lors du colloque Les états modifiés de conscience (1/6)
La conscience humaine dont la véritable nature demeure encore inconnue, est au cœur des réflexions de cette deuxième journée de colloque, organisée par l’association « Être humain », avec le concours de l’Académie des Sciences et de l’Académie des sciences morales et politiques, le 21 mai 2012. Canal Académie vous propose d’écouter ce deuxième colloque, six conférences au total seront retransmises sur notre site. Pour commencer, retrouvez ici l’intervention de Bertrand Meheust, historien et philosophe, dont le propos s’intitule : "États modifiés de conscience et phénomènes paranormaux dans l’histoire : le regard de la métapsychique".

dimanche 9 septembre 2012

Les états modifiés de conscience et l'approche rationnelle de l'étrange (1/2)

Les états modifiés de conscience et l’approche rationnelle de l’étrange (1/2)

Introduction de Bérénice Tournafond et communication du philosophe académicien Jean Baechler
La conscience peut atteindre des niveaux très différents (entre le conscient et l’inconscient, des états parfois qualifiés de préconscient ou subconscient) et intervenir dans des domaines extrêmement variés, de la science à la morale en passant par la philosophie, la sociologie, le droit, l’anthropologie, jusqu’à la théologie. Canal Académie retransmet le colloque organisé en mars 2012 à l’Institut de France sur les états modifiés de conscience en deux parties. Retrouvez dans ce premier volet l’introduction de Bérénice Tournafond, organisatrice du colloque, et de Jean Baechler, philosophe, de l’Académie des sciences morales et politiques, consacrée à une approche rationnelle de l’étrange.

samedi 12 mai 2012

Les états modifiés de conscience sous le regard des scientifiques, juristes et philosophes

Les états modifiés de conscience sous le regard des scientifiques, juristes et philosophes

Présentation du cycle de colloques débutant le 26 mars 2012 avec François Gros et Pierre Buser de l’Académie des sciences et Bérénice Tournafond organisatrice de l’événement
On parle d’états modifiés de conscience dans certains cas de coma, lors d’hallucination, d’hypnose ou de méditation ; on parle aussi d’états modifiés de consciences lors « d’expériences de mort imminente », une théorie loin d’être validée sur le plan scientifique, mais qui sera également abordée dans la discussion lors du colloque organisée le 26 mars 2012 à l’Institut de France et dont l’entrée est libre sur inscription. Détails en compagnie de Bérénice Tournafond présidente de l’association Être humain, Pierre Buser et François Gros de l’Académie des sciences.

dimanche 18 mars 2012

L'impact des émotions dans la société et la politique, par Jean Baechler, de l'Académie des sciences morales et politiques (1/3)

L’impact des émotions dans la société et la politique, par Jean Baechler, de l’Académie des sciences morales et politiques (1/3)

Colloque "Émotions et santé, émotions et société". Introduction de Bérénice Tournafond et communication de Jean Baechler
Il existe une corrélation entre ce que nous ressentons au contact de la société et notre équilibre physique et psychique. Notre comportement est largement conditionné par nos émotions mais ce domaine reste encore bien mystérieux. La biologie, la médecine, la philosophie, la sociologie et le droit sont des disciplines susceptibles d’aider à mieux l’approcher. Bérénice Tournafond, organisatrice du colloque, brosse ici les enjeux d’une meilleure compréhension de nos émotions.
Jean Baechler, philosophe, président de l’Académie des sciences morales et politiques pour 2011, dresse l’impact des émotions sur la société et réciproquement.

dimanche 5 février 2012