Retransmission de la cérémonie pour son installation à l’Académie des beaux-arts
Le cinéaste Régis Wargnier est reçu sous la Coupole, au sein de l’Académie des beaux-arts par Marc Ladreit de Lacharrière au fauteuil du cinéaste Henri Verneuil décédé en 2002. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette séance exceptionnelle, suivie de la cérémonie de remise de l’épée du nouvel académicien qui s’est déroulée le mercredi 1er février 2012.
Entretien avec le nouvel académicien des beaux-arts
Régis Wargnier, le réalisateur d’Indochine, meilleur film étranger en 1992 et du film La ligne droite sorti en 2011, sera reçu sous la Coupole de l’Institut de France, pour son installation au sein de l’Académie des beaux-arts le mercredi 1er février 2012. Il fera l’éloge de son prédécesseur Henri Verneuil et sera accueilli par son confrère Marc Ladreit de Lacharrière.
La chronique cinéma de Gauthier Jurgensen
Régis Wargnier, de l’Académie des beaux-arts, est le dernier réalisateur français à être revenu des Etats-Unis avec l’Oscar du meilleur film étranger. C’était en 1993, pour son film "Indochine". Il avait déjà remporté un César pour son premier film "La Femme de ma vie", et l’a ensuite manqué de peu en 1999 avec "Est-Ouest". En 2007, il avait réalisé "Pars vite et reviens tard". Son nouveau film "La Ligne Droite" est sorti en salles le 9 mars 2011. Gautier Jurgensen l’a vu en avant-première et a pu poser quelques questions à l’académicien cinéaste reçu sous la Coupole le mercredi 1er février 2012.