Un concert d’un nouveau genre au Collège des Bernardins : bienvenue dans le monde de la "concertation"
Le Collège des Bernardins ose une programmation musicale peu commune avec l’événement joliment baptisé Claviers en miroirs, en donnant carte blanche à Michaël Levinas, de l’Académie des beaux arts, concertiste et compositeur, figure de la "musique au présent". Les musiques de Bach, de Beethoven et de Levinas, seront interprétées par des virtuoses du clavier. Michaël Levinas et Maxime Pascal, le jeune chef d’orchestre qui dirigera le concerto pour piano espace n°2 de Levinas, sont les invités de Canal Académie grâce à Marianne Durand-Lacaze.
Une double vocation : compositeur et pianiste
Le compositeur pour qui l’écriture musicale est une "mission sacrée" est aussi interprète : " Je suis un manuel " affirme-t-il. Il évoque notamment dans cet entretien sa relation avec Beethoven, dont il a joué l’Intégrale des sonates pour piano, son instrument de prédilection. Formé au conservatoire de Paris, sous la houlette de grands maîtres de l’école française, dont Olivier Messiaen, il s’exprime sur sa double vocation, ses filiations musicales et philosophiques et sur son œuvre.
Retransmission de la séance sous la Coupole
Michaël Levinas a été reçu au sein de l’Académie des beaux-arts, sous la Coupole de l’Institut de France, le 15 juin 2011. Accueilli dans la section composition musicale, par son confrère François-Bernard Mâche, il a prononcé l’éloge de son prédécesseur Jean-Louis Florentz, selon l’usage : entre son sens des traditions et ses créations audacieuses, l’univers musical d’un concertiste et d’un compositeur de renommée mondiale.