Accueil 

Mots-clés

Intervenants et invités

Autres groupes de mots-clés

Pierre MANENT


Articles

La place de la politique dans les médias et la société (1/4)

La place de la politique dans les médias et la société (1/4)

Colloque Regard sur l’homme contemporain session mai 2011 (1/4). Avec Pierre Manent et Bérénice Tournafond
Dans ce troisième et dernier colloque Regard sur l’homme contemporain, les intervenants s’intéressent à l’influence de la politique, des médias et des milieux économiques sur notre société et notre comportement. Philosophes, juristes, scientifiques se penchent sur la question. Ce premier volet vous propose d’écouter l’introduction de Bérénice Tournafond, organisatrice du colloque ainsi que l’intervention de Pierre Manent, historien et philosophe, sur la place de la politique dans la vie humaine.

dimanche 28 août 2011

De l'incertitude européenne... à un christianisme peu enclin à l'égalité moderne : Pierre Manent (2/2)

De l’incertitude européenne... à un christianisme peu enclin à l’égalité moderne : Pierre Manent (2/2)

Admirateur de Tocqueville sans s’interdire un regard critique, le disciple de Raymond Aron s’entretient avec Damien Le Guay
L’Europe, une destinée troublée... Un des sujets que Pierre Manent présente dans son livre Le regard politique (livre d’entretiens, introduction à sa vie et à son parcours) et dans cette émission dont nous vous présentons ici le second volet. Le disciple de Raymond Aron, professeur à l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales) nous donne également sa vision sur l’idée d’égalité chrétienne en Occident. Il n’hésite pas à remettre en cause la pensée de Tocqueville.

dimanche 24 avril 2011 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Le parcours inclassable d'un philosophe politique : Pierre Manent (1/2)

Le parcours inclassable d’un philosophe politique : Pierre Manent (1/2)

Le disciple de Raymond Aron, admirateur de Tocqueville, s’entretient avec Damien Le Guay
Pierre Manent présente son livre Le regard politique, un livre d’entretiens qui est en partie une autobiographie mais surtout une biographie intellectuelle et une introduction à son travail. Disciple de Raymond Aron, excellent connaisseur de la pensée libérale, il est professeur à l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales) donnant ses cours en 2011 sur le thème "Le projet politique moderne entre l’action et la parole. Parcours de Montaigne à Rousseau". Voici le premier volet de l’entretien qu’il accorde à Damien Le Guay.

dimanche 13 mars 2011 - Emission proposée par : Damien Le Guay