Accueil 

Michel PASTOUREAU


Articles

Les ambivalences du vert

Les ambivalences du vert

Entretien avec Michel Pastoureau autour de son ouvrage consacré à l’histoire de la couleur verte de l’Antiquité à nos jours

mardi 28 juin 2016

Symbole et héros dans l'histoire médiévale par Michel Pastoureau

Symbole et héros dans l’histoire médiévale par Michel Pastoureau

Avec la médiéviste Danielle Bohler, il a inauguré le cycle des "Mardis de l’Ecole des Chartes"
Mardi 23 octobre 2012, l’Ecole nationale des Chartes accueillait une conférence de Michel Pastoureau, historien médiéviste français, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles lettres, et de Danielle Bohler, professeur de littérature du Moyen-âge à l’Université Michel de Montaigne (Bordeaux III). Leur échange porte sur l’histoire symbolique du Moyen Age occidental. Cette conférence ouvrait le cycle des "Mardis de l’Ecole des Chartes" qui organise des rencontres et des débats toute l’année, ouverts au public.

dimanche 9 décembre 2012

La chasse au Moyen Âge : l'accomplissement d'un rituel, avec (déjà) un code de bonne conduite !

La chasse au Moyen Âge : l’accomplissement d’un rituel, avec (déjà) un code de bonne conduite !

Le cerf, l’ours, l’oiseau, le lapin ? Suivez la piste avec l’historien Michel Pastoureau
De tous temps, la chasse a représenté pour les hommes un moyen de se nourrir et de se vêtir. Mais, à côté de cette fonction utilitaire, au Moyen-âge, elle était riche de significations politiques, morales et religieuses, reflétant les structures et les modes de pensée de la société. L’historien Michel Pastoureau, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, est l’invité d’Anne Jouffroy pour évoquer ce sport, cet art de vivre et ce divertissement, très codifié. Qui chassait ? Comment chassait-on ? Pourquoi et comment l’Église instaura-t-elle un nouvel art de chasser ?

dimanche 25 septembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Rugby : des blasons, des maillots et... des couleurs !

Rugby : des blasons, des maillots et... des couleurs !

Pour l’historien Michel Pastoureau, le coq, le kangourou ou le chardon sont toujours chargés d’histoire
Du 9 septembre au 23 octobre 2011, la Nouvelle-Zélande accueille la coupe du monde de rugby. L’occasion pour Michel Pastoureau de se pencher sur l’origine des couleurs et des blasons des maillots sportifs, sur les terrains de rugby comme dans les stades de football, en Angleterre comme en Australie, à Milan comme à Paris. Il est correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

dimanche 18 septembre 2011 - Emission proposée par : Bruno Dusaussoy

Le judo, un sport haut en couleurs !

Le judo, un sport haut en couleurs !

Avec Michel Pastoureau, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
A l’occasion des championnats du monde de judo, à Paris, du 23 au 28 août 2011, l’historien Michel Pastoureau analyse les codes de couleurs en usage dans ce sport, à certains égards étranges pour un œil européen. Ce faisant, il élargit le spectre à d’autres disciplines et décrypte le sens et les fonctions de la couleur dans le sport en général.

dimanche 21 août 2011 - Emission proposée par : Bruno Dusaussoy

Michel Pastoureau : <i> Les couleurs de nos souvenirs </i>

Michel Pastoureau : Les couleurs de nos souvenirs

L’historien Michel Pastoureau, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, évoque les couleurs de sa génération, des années 50 à nos jours
Le livre de l’historien Michel Pastoureau, Les couleurs de nos souvenirs, propose une surprenante invitation à ses lecteurs : la découverte d’un journal chromatique, au fil des ans et des modes, de 1950 à 2010, où s’entremêlent souvenirs personnels, propos, notes et réflexions sur un sujet dont il a été en France le pionnier, celui de l’histoire des couleurs.

dimanche 13 février 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze