Le cerf, l’ours, l’oiseau, le lapin ? Suivez la piste avec l’historien Michel Pastoureau
De tous temps, la chasse a représenté pour les hommes un moyen de se nourrir et de se vêtir. Mais, à côté de cette fonction utilitaire, au Moyen-âge, elle était riche de significations politiques, morales et religieuses, reflétant les structures et les modes de pensée de la société. L’historien Michel Pastoureau, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, est l’invité d’Anne Jouffroy pour évoquer ce sport, cet art de vivre et ce divertissement, très codifié. Qui chassait ? Comment chassait-on ? Pourquoi et comment l’Église instaura-t-elle un nouvel art de chasser ?
dimanche 25 septembre 2011
- Emission proposée par :
Anne Jouffroy
Pour l’historien Michel Pastoureau, le coq, le kangourou ou le chardon sont toujours chargés d’histoire
Du 9 septembre au 23 octobre 2011, la Nouvelle-Zélande accueille la coupe du monde de rugby. L’occasion pour Michel Pastoureau de se pencher sur l’origine des couleurs et des blasons des maillots sportifs, sur les terrains de rugby comme dans les stades de football, en Angleterre comme en Australie, à Milan comme à Paris. Il est correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
Avec Michel Pastoureau, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
A l’occasion des championnats du monde de judo, à Paris, du 23 au 28 août 2011, l’historien Michel Pastoureau analyse les codes de couleurs en usage dans ce sport, à certains égards étranges pour un œil européen. Ce faisant, il élargit le spectre à d’autres disciplines et décrypte le sens et les fonctions de la couleur dans le sport en général.
L’historien Michel Pastoureau, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, évoque les couleurs de sa génération, des années 50 à nos jours
Le dernier livre de l’historien Michel Pastoureau, Les couleurs de nos souvenirs, propose une surprenante invitation à ses lecteurs : la découverte d’un journal chromatique, au fil des ans et des modes, de 1950 à 2010, où s’entremêlent souvenirs personnels, propos, notes, et réflexions sur un sujet dont il a été en France le pionnier, celui de l’histoire des couleurs.