Accueil 

Mots-clés

Intervenants et invités

Autres groupes de mots-clés

Guy VALLANCIEN


Articles

« Comment obtenir la meilleure qualité des soins sans obérer le financement de l'assurance maladie ? »

« Comment obtenir la meilleure qualité des soins sans obérer le financement de l’assurance maladie ? »

Conférence prononcée devant l’Académie des sciences morales et politiques par Guy Vallancien, urologue, professeur honoraire à l’Université Paris-Descartes, membre de l’Académie de médecine

mercredi 22 mars 2017

La télémedecine : une solution pour la dépendance et les déserts médicaux ?

La télémedecine : une solution pour la dépendance et les déserts médicaux ?

avec Ghislaine Alajouanine et Guy Vallancien
La télémédecine va devenir un outil permettant de résoudre en partie la problématique de pénurie de médecins spécialistes dans certains territoires, de favoriser au maximum l’hospitalisation à domicile et de réaliser des économies dans le domaine de la santé. Ghislaine Alajouanine experte reconnue dans ce domaine et Guy Vallancien membre de l’Académie de médecine, nous présentent les espoirs et les limites de la télémédecine.

dimanche 16 janvier 2011

Futurs médecins : réformer leur enseignement, une nécessité !

Futurs médecins : réformer leur enseignement, une nécessité !

avec Guy Vallancien et Bernard Charpentier, correspondants de l’Académie nationale de médecine
Échec en première année de médecine, difficulté à rebondir sur d’autres filières, besoin de créer des métiers intermédiaires entre celui de médecin et d’infirmière … Voilà le constat que dressent les professeurs Guy Vallancien et Bernard Charpentier chacun avec un regard différent. Quels seraient les changements à mettre en œuvre pour éviter que l’exercice de la médecine ne se grippe dans les dix ans à venir ? Réponses du professeur en urologie et de l’ancien doyen de la faculté de médecine.

dimanche 28 novembre 2010

Rémunération des médecins et accès aux soins : faut-il repenser la médecine en France ?

Rémunération des médecins et accès aux soins : faut-il repenser la médecine en France ?

Avec Guy Vallancien, correspondant de l’Académie nationale de médecine
Plus de la moité des étudiants en médecine et 60% des jeunes médecins ne veulent pas s’installer en zone rurale. Alors que faire dans une société qui aura de plus en plus besoin de soins à domicile ? Faut-il contraindre les jeunes médecins à exercer à la campagne pendant leurs 5 premières années ? Faut-il rétribuer davantage les médecins installés à la campagne ? Ou la solution est-elle dans un maillage géographique des maisons de santé ? Le praticien Guy Vallancien nous présente ses solutions et n’hésite pas à se positionner à contre-courant de ses confrères.

dimanche 11 juillet 2010