Accueil 

Christophe Dickès


Rubriques


Articles

L'autre bataille de Tannenberg (15 juillet 1410)

L’autre bataille de Tannenberg (15 juillet 1410)

Aux sources de la nation polonaise avec l’historien Sylvain Gouguenheim, invité de Christophe Dickès
Prix de l’Académie des Sciences morales et politiques pour son ouvrage consacré à l’influence grecque en Occident : Aristote au mont Saint-Michel : Les racines grecques de l’Europe chrétienne (Seuil, 2008), l’historien Sylvain Gouguenheim poursuit ses recherches sur l’Eglise germanique et l’ordre teutonique en consacrant une monographie à l’autre bataille de Tannenberg (Tallandier, Coll. L’histoire en batailles, 2012), celle qui opposa l’Ordre teutonique à l’alliance lituano-polonaise.

dimanche 16 décembre 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Les relations entre l'Eglise catholique et les Etats

Les relations entre l’Eglise catholique et les Etats

Mgr Minnerath, archevêque de Dijon, étudie la politique concordataire du Saint Siège
En 2000, Mgr Dagens de l’Académie française préfaçait le livre de Mgr Minnerath consacré au Syllabus de Pie IX. Ce dernier y abordait notamment et surtout la délicate question des rapports entre Eglise et Etat. Dans le prolongement de cet ouvrage, l’actuel archevêque de Dijon propose dans un nouveau livre, une vaste réflexion sur la politique concordataire du Saint-Siège, de 1801 à nos jours. Cette émission constitue le troisième volet d’un ensemble consacré au Concile Vatican II dans le cadre du cinquantième anniversaire de l’évènement (1962).

dimanche 2 décembre 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

L'Eglise de France face à la persécution des Juifs.

L’Eglise de France face à la persécution des Juifs.

Un livre événement : une réhabilitation dûe à l’historienne Sylvie Bernay, invitée de Christophe Dickès
Christophe Dickès reçoit l’historienne Sylvie Bernay, qui vient de publier chez CNRS Editions L’Eglise de France face à la persécution des Juifs (1940-1944). Dans cet ouvrage qui fera date, l’auteur réévalue complètement le rôle de l’Eglise non seulement dans les années 40 mais aussi dans les années 30. Un travail qui a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

dimanche 7 octobre 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Vatican II, 50 ans après : entre la lettre et l'esprit

Vatican II, 50 ans après : entre la lettre et l’esprit

Philippe Levillain, de l’Académie des sciences morales et politiques, explique les raisons de la crise post-conciliaire
Aujourd’hui encore, le Concile Vatican II fait l’objet de nombreux débats : l’événement était-il une rupture avec le passé ou doit-il se placer dans la continuité de l’histoire de l’Eglise ? Dès 1985, le cardinal Ratzinger (de l’Académie des sciences morales et politiques) a défendu la seconde thèse. Vingt ans plus tard, quelques mois donc après son élection sur le trône de saint Pierre, il a repris ce thème dans un discours à la Curie en soutenant ce qu’il a appelé l’herméneutique de la réforme et de la continuité. En tant que pape Benoît XVI, il invite aujourd’hui à une redécouverte de la lettre du Concile et non pas de son interprétation qui a participé, à ses yeux, à une autodestruction de l’Eglise. Pour le cinquantième anniversaire de l’ouverture de Vatican II (11 octobre 1962), l’historien Philippe Levillain, élu en 2011 à l’Académie des Sciences morales et politiques, répond dans cette émission aux questions de Christophe Dickès.

dimanche 16 septembre 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

B.D, histoire et littérature : deux réussites avec "De cape et de crocs" et la vie d'Aliénor d'Aquitaine

B.D, histoire et littérature : deux réussites avec "De cape et de crocs" et la vie d’Aliénor d’Aquitaine

Les scénaristes Ayroles et Delalande sont les invités de Christophe Dickès
La bande dessinée offre parfois de belles surprises : la série De cape et de crocs dont le dixième et dernier tome vient de paraître (2012), constitue un hymne à la langue française et à la littérature du XVIIe siècle. Son scénariste, Alain Ayroles, est l’invité de cette émission d’histoire animée par Christophe Dickès. A ses côtés, Arnaud Delalande, co-auteur d’une monographie en trois tomes consacrée à Aliénor d’Aquitaine, évoque l’adaptation de la grande histoire en bande-dessinée.

dimanche 9 septembre 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Ernest Renan : Raison et foi sont-elles compatibles ?

Ernest Renan : Raison et foi sont-elles compatibles ?

Christophe Dickès reçoit Jean-Pierre Van Deth pour évoquer la formation de l’un des intellectuels les plus controversés de son époque
Auteur d’une biographie de Renan aux éditions Fayard, Jean-Pierre Van Deth présente au cours de cette émission la jeunesse de l’écrivain, de sa Bretagne natale jusqu’à la sortie du séminaire et ses premières années dans le Paris intellectuel. Un parcours qui cache une véritable réflexion sur les rapports de la raison et de la foi.

dimanche 1er juillet 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Bande dessinée et histoire : de Jeanne d'Arc à la Guerre de Corée...

Bande dessinée et histoire : de Jeanne d’Arc à la Guerre de Corée...

Une émission avec Fabrice Hadjadj, Jean-François Cellier et Olivier Grenson, animée par Christophe Dickès
Christophe Dickès reçoit le philosophe Fabrice Hadjadj (Prix Montherlant-Académie des beaux arts en 2009), Jean-François Cellier, respectivement scénariste et dessinateur de Jeanne la Pucelle (Éditions Soleil), et Olivier Grenson, auteur de La douceur de l’enfer (Le Lombard). Au travers de ces deux œuvres remarquables, l’histoire se trouve au carrefour de la pensée religieuse et de la philosophie, de la recherche et de l’accomplissement de soi.

dimanche 17 juin 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Lorsqu'un certain abbé Ratzinger assistait au Concile Vatican II...

Lorsqu’un certain abbé Ratzinger assistait au Concile Vatican II...

Un recueil présenté par Eric Iborra, invité de Christophe Dickès
Spécialiste de l’oeuvre du cardinal Ratzinger (membre de l’Académie des sciences morales et politiques), Eric Iborra vient de publier les textes de ce dernier sur le Concile Vatican II dans un recueil intitulé Mon Concile Vatican II (Artège, 2011). En effet, entre chaque session du Concile, le futur pape donnait des conférences sur cet évènement qu’il vivait de l’intérieur en tant qu’expert aux côtés du cardinal Frings. Au delà de ces appréciations, il convient aussi de se poser la question de la continuité de la pensée de Ratzinger de 1965 à nos jours.

dimanche 27 mai 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Ignace de Loyola : la blessure (1521) et la conversion

Ignace de Loyola : la blessure (1521) et la conversion

François Sureau, auteur de la biographie Inigo, est l’invité de Christophe Dickès
Primé par l’Académie française pour son roman L’infortune, François Sureau est aussi l’auteur d’Inigo qui évoque la conversion d’Ignace de Loyola. Un livre au carrefour de l’histoire, de la spiritualité, de la philosophie mais aussi de l’ecclésiologie. Il vient d’être réédité en format poche chez Folio.

dimanche 29 avril 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

<i>Cousu de fil rouge</i>, plongée dans les archives soviétiques

Cousu de fil rouge, plongée dans les archives soviétiques

Enquête sur les liens qui unissaient la France et l’URSS : Christophe Dickès reçoit Sophie Coeuré et Rachel Mazuy
Une plongée dans les anciennes archives soviétiques ont amené Sophie Coeuré et Rachel Mazuy à sélectionner cent cinquante textes illustrant la relation si particulière qu’entretinrent les intellectuels français avec l’URSS.Cousu de fil Rouge, paru chez CNRS Editions, évoque non seulement les relations littéraires mais aussi, les liens scientifiques, artistiques et de manière générale, culturels. Au cours de cette émission, les deux auteurs, invités de Christophe Dickès, présentent notamment les rapports de plusieurs académiciens avec le monde russe.

dimanche 15 avril 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

La renaissance des XII e et XIIIe siècles : la chevalerie et la culture (2/2)

La renaissance des XII e et XIIIe siècles : la chevalerie et la culture (2/2)

Martin Aurell, lauréat de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, est l’invité de Christophe Dickès
La renaissance n’a pas eu lieu au XVIe siècle mais bien aux XIIe et XIIIe siècle si l’on en croit Martin Aurell (Prix Bordin 2008 de l’Académie des inscriptions et belles-lettres). Avec son étude sur le savoir et la conduite de l’aristocratie à l’époque médiévale, il décrit l’imprégnation littéraire des milieux chevaleresques. Son livre "Le Chevalier lettre" constitue une monographie admirablement bien documentée sur la culture en un temps que l’on a trop souvent considéré comme un âge obscur. Cette seconde émission consacrée au sujet décrit l’incidence du renouveau culturel sur les mœurs et la société médiévale.

dimanche 1er avril 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Hippolyte Taine : Le regard sur la France d'un conservateur-rebelle

Hippolyte Taine : Le regard sur la France d’un conservateur-rebelle

Evocation de l’historien de l’Académie française, avec Jean-Paul Cointet, invité de Christophe Dickès
Alors que la collection Bouquins aux Editions Robert Laffont vient de rééditer l’œuvre majeure d’Hippolyte Taine "Les Origines de la France contemporaine", l’historien Jean-Paul Cointet publie chez Perrin une biographie consacrée à l’académicien qui fut élu, non sans querelles, à l’Académie française en 1878.

dimanche 25 mars 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Tibère ou le long règne de l'immobilisme

Tibère ou le long règne de l’immobilisme

L’auteur d’une récente biographie de l’empereur, Emmanuel Lyasse, est l’invité de Christophe Dickès
Tibère n’est pas resté dans la postérité comme le prototype du bon prince. Dans l’ombre d’Auguste, il laisse l’image d’un tyran sanguinaire. Sans le juger ni le réhabiliter, l’historien Emmanuel Lyasse lui consacre une belle biographie.

dimanche 11 mars 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

La renaissance des XII et XIIIe siècles : la chevalerie et la culture (1/2)

La renaissance des XII et XIIIe siècles : la chevalerie et la culture (1/2)

L’auteur, primé par l’Académie des inscriptions et belles-lettres, est l’invité de Christophe Dickès
La renaissance n’a pas eu lieu au XVIe siècle mais bien aux XIIe et XIIIe siècle si l’on en croit Martin Aurell (Prix Bordin 2008 de l’Académie des inscriptions et des belles-lettres). Avec son étude sur le savoir et la conduite de l’aristocratie à l’époque médiévale, il décrit l’imprégnation littéraire des milieux chevaleresques. Son livre Le Chevalier lettré constitue une monographie admirablement bien documentée sur la culture en un temps que l’on a trop souvent considéré comme un âge obscur.

dimanche 5 février 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Monseigneur Darboy, archevêque de Paris, entre Pie IX et Napoléon III.

Monseigneur Darboy, archevêque de Paris, entre Pie IX et Napoléon III.

Ne fut-il qu’un martyr fusillé sous la Commune ? L’historien Jacques-Olivier Boudon est l’invité de Christophe Dickès
Archevêque de Paris sous le Second Empire, le nom de Monseigneur Darboy est généralement associé aux jours sombres de la Commune puisqu’il meurt sous les balles d’un peloton d’exécution, accompagné de plusieurs religieux. Dans une biographie, l’historien Jacques-Olivier Boudon nous présente un personnage dont l’image ne saurait se limiter à cette mort tragique.

dimanche 8 janvier 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

<i>Des siècles d'immortalités</i> : une histoire de l'Académie française par Hélène Carrère d'Encausse

Des siècles d’immortalités : une histoire de l’Académie française par Hélène Carrère d’Encausse

Le Secrétaire perpétuel de l’Académie française est l’invité de Christophe Dickès
Secrétaire perpétuel de l’Académie française, Hélène Carrère d’Encausse vient de publier un ouvrage consacré à l’histoire de l’Académie. "Des siècles d’immortalités" retrace les origines et la vie de l’institution. Ses grands personnages, ses héros, ses détracteurs et ses profiteurs, les plus belles pages de son histoire tout comme ses crises. Elle est l’invitée de Christophe Dickès.

dimanche 1er janvier 2012 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Métiers et chantiers des bâtisseurs du Moyen-Âge

Métiers et chantiers des bâtisseurs du Moyen-Âge

Avec l’archéologue et historien Philippe Bernardi, invité de Christophe Dickès
Lauréat du prix Provins 2011, l’archéologue et historien Philippe Bernardi est l’auteur d’un livre consacré au monde foisonnant des bâtisseurs au Moyen-Âge : Bâtir au Moyen-Âge paru chez CNRS éditions. Éloignée des poncifs ésotériques ou d’une vision obscurantiste, son œuvre décrit les chantiers et les métiers du monde médiéval. Un voyage extraordinaire pour tous les passionnés de ce monde méconnu.

dimanche 27 novembre 2011 - Emission proposée par : Christophe Dickès

François Furet : son oeuvre majeure <i>Le Passé d'une illusion</i> sujet du premier colloque consacré à l'Académicien.

François Furet : son oeuvre majeure Le Passé d’une illusion sujet du premier colloque consacré à l’Académicien.

Une analyse approfondie de la fascination de l’idée communiste sur les esprits
Le colloque pluridisciplinaire consacré à l’œuvre majeure de François Furet, "Le Passé d’une illusion" a été organisé en 2008 par le philosophe Pierre Statius et et l’historien Christophe Maillard. Invités de Christophe Dickès, ils présentent au cours de cette émission, la publication des actes de ce colloque, soulignant ainsi tout l’apport intellectuel de François Furet.

dimanche 13 novembre 2011 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Tintin face à l'Histoire : Hergé respecte-t-il la vérité historique ?

Tintin face à l’Histoire : Hergé respecte-t-il la vérité historique ?

Michel Vergé-Franceschi et François Kersaudy présentent le Hors-Série Historia-Le Point sur les événements des années 1930 et 1940 qui ont inspiré Hergé.
Plusieurs fois primés par les Académies pour leur oeuvre d’historiens, nos invités François Kersaudy et Michel Vergé-Franceschi ont contribué au numéro Hors-Série consacré aux personnages de Tintin dans l’Histoire, une coédition Historia et Le Point. Dans quelle mesure les événements de 1930 à 1944 ont-ils source d’inspiration pour Hergé ? Christophe Dickès a examiné les BD à la loupe !

dimanche 23 octobre 2011 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Eugène Tisserant (1884-1972), le cardinal qui connut six papes...

Eugène Tisserant (1884-1972), le cardinal qui connut six papes...

Retour sur le parcours d’un académicien homme d’Eglise, par Etienne Fouilloux, invité de Christophe Dickès
Avec le cardinal Villot, le cardinal Eugène Tisserant est sans nul doute un des rares français à avoir eu un rôle de taille au sein du Vatican. Arrivé en 1908 dans la Ville éternelle, il fut à la fois témoin et acteur d’une Église menacée par le communisme, le fascisme et le nazisme sous le pontificat de six papes, de Pie X à Paul VI. Évoquer ce destin extraordinaire est aussi un moyen de découvrir l’Histoire de l’Eglise du XXe siècle, ce que fait admirablement le professeur Etienne Fouilloux au cours de cette émission et dans une biographie, qui vient de paraître aux éditions Desclée de Brouwer. Etienne Fouilloux présente aussi au cours de cette émission sa collaboration au Dictionnaire des évêques de France publié aux Editions du Cerf.

dimanche 16 octobre 2011 - Emission proposée par : Christophe Dickès

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...