Accueil 

Mots-clés

Intervenants et invités

Autres groupes de mots-clés

Jean-Louis MICHAUX


Articles

Le peintre Henri Matisse et le compositeur Bela Bartók : derniers instants de création

Le peintre Henri Matisse et le compositeur Bela Bartók : derniers instants de création

Par Pierre Schneider Dominique Szymusiak, Jean-Louis Michaux et Bernard Lechevalier
Qu’il s’agisse de peinture, de musique ou d’interprétation théâtrale, l’œuvre ultime dans l’art est imprégnée des derniers instants de l’artiste. Dominique Szymusiak, conservateur en chef, et Pierre Schneider nous livrent la seconde vie de Matisse. Jean-Louis Michaux et Bernard Lechevalier tous deux de l’Académie de médecine, nous expliquent le cas clinique du compositeur Bartók. La "dernière œuvre" était l’objet de la journée du livre de l’Académie nationale de médecine 2010, dont Canal Académie retransmet sur son site les meilleurs moments.

dimanche 7 novembre 2010

L'énigme Schubert : une mort aux causes incertaines...

L’énigme Schubert : une mort aux causes incertaines...

Avec Jean-Louis Michaux, membre de l’Académie de médecine
La mort du compositeur Franz Schubert est toujours restée énigmatique. Est-il mort de la syphilis ou du typhus comme certains le prétendent ou bien empoisonné ? Jean-Louis Michaux, médecin, professeur émérite de médecine interne à l’Université catholique de Louvain, membre de l’Académie de médecine, auteur de L’énigme Schubert : le mal qui ne voulait pas dire son nom s’est penché sur le cas médical du compositeur. Hypothèses sur une mort mystérieuse.

vendredi 18 juin 2010 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Jean Bernard : anecdotes de son élève et confrère Jean-Louis Michaux

Jean Bernard : anecdotes de son élève et confrère Jean-Louis Michaux

Avec Jean-Louis Michaux, correspondant étranger de l’Académie nationale de médecine
A l’image du professeur Jean Bernard (1907-2009), son ancien élève Jean-Louis Michaux est devenu un hématologue de renom en Belgique. Tout comme Jean Bernard, il endosse également volontiers la plume d’écrivain. Il troque ici sa blouse et ses biographies de musiciens pour nous livrer ses anecdotes sur le grand professeur. Elève, puis confrère, il travailla pendant plus de 40 ans auprès du « maître » comme il le dit lui-même.

dimanche 16 août 2009

<i>Solitude Bartók : une leucémie cachée</i>

Solitude Bartók : une leucémie cachée

Par Jean-Louis Michaux, Jean-Louis Michaux, correspondant étranger de l’Académie nationale de médecine
Retrouvez dans cette émission la vie tourmentée du compositeur Bartók. L’auteur et académicien de la médecine Jean-Louis Michaux nous livre ici les détails de son livre en compagnie de son interlocuteur et confrère Pierre Rondot.

mercredi 20 décembre 2006