Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences

Autres groupes de mots-clés

Alain CARPENTIER

Alain CARPENTIER


Articles

Séance solennelle de remise des Prix de l'Académie des sciences 2011 (2/2)

Séance solennelle de remise des Prix de l’Académie des sciences 2011 (2/2)

Alain Carpentier remet la Grande Médaille à Avelino Corma ; palmarès par Philippe Taquet et Guy Laval
Canal Académie retransmet l’intégralité de la seconde partie de la séance solennelle de remise de prix de l’Académie des sciences qui s’est déroulée le 22 novembre 2011.

mercredi 23 novembre 2011

Séance solennelle de remise des Prix de l'Académie des sciences 2011 (1/2)

Séance solennelle de remise des Prix de l’Académie des sciences 2011 (1/2)

avec Alain Carpentier, Jean-François Bach, Catherine Bréchignac et Philippe Taquet membres de l’Académie des sciences
Canal Académie retransmet l’intégralité de la séance solennelle de remise de prix de l’Académie des sciences qui s’est déroulée le 12 octobre 2011. Retrouvez l’allocution du président de l’Académie des sciences Alain Carpentier, l’intervention du prix Nobel de médecine Jules Hoffmann présentant ses travaux sur l’immunité, et l’énoncé des prix de l’Académie des sciences par Jean-François Bach, Catherine Bréchignac Secrétaires perpétuels et par Philippe Taquet. Retrouvez aussi l’énoncé des lauréats des Olympiades nationales et internationales de mathématiques et de chimie. Et dans un dernier temps, écoutez les allocutions de 5 académiciens présentant leurs domaines de recherches.

dimanche 16 octobre 2011

Solidarité Japon : premières conclusions du rapport sur les risques sismiques et nucléaires

Solidarité Japon : premières conclusions du rapport sur les risques sismiques et nucléaires

Par Alain Carpentier, président de l’Académie des sciences, président du comité Solidarité Japon
Le professeur Alain Carpentier, président de l’Académie des sciences, évoque les premières conclusions du rapport Solidarité Japon au niveau sismique et nucléaire. Malgré leur parfaite connaissance des séismes et de leurs conséquences, les Japonais ont été pris de cours par l’intensité de cet événement naturel extrême.
Au vu de cet enchaînement d’accidents, les membres du comité ont étudié les risques sismiques et nucléaires en France. Précisions en compagnie d’Alain Carpentier.

dimanche 3 juillet 2011

Réception des nouveaux membres de l'année 2010 de l'Académie des sciences

Réception des nouveaux membres de l’année 2010 de l’Académie des sciences

Retransmission de la cérémonie sous la Coupole du 21 juin 2011
Le 21 juin 2011 l’Académie des sciences recevait ses 21 nouveaux membres élus au cours de l’année. Canal Académie vous propose la retransmission complète de cette séance solennelle, comprenant une présentation de chacun des membres et les deux discours des secrétaires perpétuels : le premier consacré à l’erreur scientifique par Jean-François Bach et le second sur le mythe des nanotechnologies par Catherine Bréchignac.

dimanche 26 juin 2011

Remise des Grands Prix 2011 des Fondations de l'Institut de France

Remise des Grands Prix 2011 des Fondations de l’Institut de France

Retransmission intégrale de la cérémonie sous la Coupole du mercredi 8 juin 2011
L’Institut de France, ce "parlement des savants", abrite de nombreuses fondations qui décernent chaque année des prix prestigieux contribuant à faire avancer la recherche scientifique, l’expression artistique et l’humanitaire. Revivez, quasiment en direct, ce moment intense dédié au rayonnement des lettres, des sciences et des arts dans le monde.

mercredi 8 juin 2011

Les secrets de la transplantation de bronche, première mondiale réalisée en France

Les secrets de la transplantation de bronche, première mondiale réalisée en France

avec les professeurs Emmanuel Martinod et Alain Carpentier, président de l’Académie des sciences
La greffe d’une bronche artificielle sur un homme est une première médicale mondiale, réalisée en France en octobre 2009 par le jeune professeur Martinod et son équipe. Prudent d’observer les effets de cette opération à moyen terme, le chirurgien a attendu 15 mois avant d’en faire part au grand public. C’est en compagnie du professeur Alain Carpentier qui l’a soutenu dans ses 14 années de recherche que le professeur Martinod évoque dans cette émission les différentes étape de son aventure.

samedi 23 avril 2011

L'Académie des sciences rend hommage à Georges Charpak

L’Académie des sciences rend hommage à Georges Charpak

Retransmission intégrale de la cérémonie du 1er mars 2011
Huit interventions évoquent les multiples liens que cet humaniste engagé, Prix Nobel de physique (1992), a tissés tout au long de sa vie. Cette séance exceptionnelle s’est tenue dans la grande salle des séances de l’Institut de France, le mardi 1er mars 2011 et s’est terminée par une allocution de Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

dimanche 6 mars 2011

Main à la pâte 2010 : hommage à Georges Charpak

Main à la pâte 2010 : hommage à Georges Charpak

Cérémonie du 1er février 2011 et remise des prix des lauréats 2010
Georges Charpak était co-fondateur de La main à la pâte. Mais en 2011, la cérémonie s’est déroulée sans lui... Les élèves du primaire, les professeurs et l’Académie des sciences ont rendu hommage à l’académicien prix Nobel de Chimie, qui s’est éteint en septembre 2010. Découvrez dans cette retransmission la chanson composée en mémoire de Georges Charpak, interprétée par les élèves et la communication du ministre de l’Education nationale Luc Chatel sur l’enseignement de la science en primaire et au collège.

dimanche 6 février 2011

Séance solennelle de l'Académie des sciences 2010 (2/2)

Séance solennelle de l’Académie des sciences 2010 (2/2)

Remise de la seconde partie des prix de l’Académie des sciences et discours de clôture de Christian Amatore
Retransmission intégrale de la seconde séance solennelle de remise des grands Prix et des prix thématiques 2010. Le président de l’Académie des sciences, Alain Carpentier, évoque en ouverture les liens entre l’Académie et le Ministère de la recherche. Christian Amatore, dans son discours de clôture, revient sur la place de la science dans notre société actuelle, une science à la fois admirée et redoutée.

dimanche 30 janvier 2011

Séance solennelle de rentrée de l'Académie des sciences 2010 (1/2)

Séance solennelle de rentrée de l’Académie des sciences 2010 (1/2)

Remise des prix de l’Académie des sciences et discours de clôture de Jean Dercourt sur Alfred Wegener
Retransmission intégrale de la séance solennelle de rentrée de l’Académie des sciences, de remise des grands Prix et des Prix thématiques. Jean Salençon, président de l’Académie des sciences, évoque, en ouverture, la place des ingénieurs dans la science depuis la création de l’Ecole des mines en 1694. Jean Dercourt, dans son discours de clôture, raconte l’histoire de l’acceptation d’une théorie révolutionnaire en 1915 : la dérive des continents, d’Alfred Wegener.

dimanche 28 novembre 2010

La bioéthique sur Canal Académie

La bioéthique sur Canal Académie

La France a entamé en mars 2009 la deuxième révision des lois de bioéthique, créées en 1994. De l’assistance médicale à la procréation à la recherche sur l’embryon, en passant par les greffes ou le diagnostic prénatal, tous les sujets seront réexaminés. Canal Académie vous propose toute une série d’émissions sur ces thèmes. Cliquez et écoutez !

jeudi 12 mars 2009

Cœur artificiel : le concepteur vous dévoile ses secrets

Cœur artificiel : le concepteur vous dévoile ses secrets

avec le Professeur Alain Carpentier, de l’Académie des sciences
Présenté à la presse fin octobre 2008, le coeur artificiel est une petite coque ovoïde de matière synthétique blanche, truffée d’électronique et de biomatériaux, qui palpite au rythme de 90 pulsations par minute, 24 heures sur 24. Il aura fallu 20 ans au Professeur Carpentier pour mettre en place un premier prototype. Si les essais cliniques ne sont pas encore programmés, le cœur artificiel reste un immense espoir pour 10 millions d’insuffisants cardiaques dans le monde.

dimanche 11 janvier 2009

Séance solennelle de l'Académie des sciences 2008

Séance solennelle de l’Académie des sciences 2008

avec Jules Hoffmann, Jean-François Bach, Tomas Hökfelt et Alain Carpentier
Au cours de cette séance solennelle de l’Académie des sciences qui s’est déroulée le 5 février 2008, le président Jules Hoffmann revient sur les objectifs fondamentaux de l’Académie des sciences. Le chercheur hollandais Tomas Hökfelt, lauréat de la Grande Médaille, revient sur ses travaux en matière d’histochimie cérébrale. Enfin Alain Carpentier, seul chirurgien membre de cette Académie, développe dans son discours, l’histoire de l’évolution de sa discipline.

dimanche 10 février 2008

L'invention révolutionnaire des bio-prothèses cardiaques

L’invention révolutionnaire des bio-prothèses cardiaques

Par Alain Carpentier de l’Académie des sciences, Prix Albert Lasker 2007
En 1968, Alain Carpentier met au point une bio-prothèse cardiaque. Toujours utilisée par les chirurgiens du monde entier, elle permet de sauver la vie de millions de personnes. Il vient de recevoir le prix international Albert Lasker 2007, pour ces travaux. Récit d’une invention révolutionnaire.

lundi 3 décembre 2007

Première greffe partielle du visage

Première greffe partielle du visage

Avec Alain Carpentier, le récit d’une incroyable aventure.
Une expérience chirurgicale remarquable. Fin novembre 2005, la première allogreffe de la face - ou transplantation - est réalisée par les équipes du professeur Duvauchelle et Dubernard. Venu présenter un premier bilan devant les membres de l’Académie des sciences, le professeur Alain Carpentier se fait le relais de leur exposé.

jeudi 20 juillet 2006

La remise solennelle des Grands Prix 2006 des fondations de l'Institut de France

La remise solennelle des Grands Prix 2006 des fondations de l’Institut de France

Le mercredi 14 juin 2006
Le mercredi 14 juin 2006, s’est déroulée sous la Coupole, la remise solennelle des Grands Prix des fondations de l’Institut de France, présidée par André Damien, président de l’Institut. Cette cérémonie rend hommage aux mécènes, aux lauréats et au travail des académiciens, membres des différents jurys.

jeudi 22 juin 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Pierre Messmer : L'oeuvre utile des Fondations

Pierre Messmer : L’oeuvre utile des Fondations

Le Chancelier de l’Institut de France explique le rôle et l’importance des Fondations abritées par l’Institut de France.
Le mercredi 15 juin 2005, l’Institut de France remettait ses Grands Prix pour la première fois en séance solennelle sous la Coupole. Dans cette émission, Monsieur le Chancelier honoraire Pierre Messmer (1916-2007)revient sur le rôle de l’Institut, véritable Parlement des savants.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Édouard Rossey