Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences morales et politiques

Autres groupes de mots-clés

André VACHERON


Articles

“La nouvelle loi Leonetti-Claeys”

“La nouvelle loi Leonetti-Claeys”

Un éclairage d’André Vacheron, membre de l’Académie des sciences morales et politiques et ancien président de l’Académie de médecine

jeudi 6 juillet 2017

Fin de vie et directives anticipées : examen critique des débats parlementaires actuels

Fin de vie et directives anticipées : examen critique des débats parlementaires actuels


vendredi 24 juillet 2015

Maladies cardio-vasculaires : les femmes plus exposées que les hommes

Maladies cardio-vasculaires : les femmes plus exposées que les hommes

avec le Pr André Vacheron, cardiologue, de l’Académie des sciences morales et politiques et président honoraire de l’Académie de médecine
Le saviez-vous : les maladies cardio-vasculaires sont 7 fois plus meurtrières chez les femmes que le cancer du sein. En cause, l’évolution du rythme de vie, l’association du contraceptif oral avec le tabac, ou encore les traitements hormonaux utilisés sur le long terme. Non seulement les risques se sont considérablement accrus, mais les signes précurseurs d’une attaque cardiaque sont beaucoup plus diffus chez les femmes que chez les hommes. Explications en compagnie du professeur André Vacheron.

dimanche 27 novembre 2011

La fin de vie et l'euthanasie

La fin de vie et l’euthanasie

par le Pr André Vacheron, communication à l’Académie des sciences morales et politiques le 31 janvier 2011
Le Pr André Vacheron expose dans cette séance académique les raisons pour lesquelles, selon lui, l’euthanasie ou, comme l’on dit aujourd’hui, l’aide médicale pour mourir, n’est pas une solution acceptable alors que le développement des soins palliatifs autorise désormais une fin de vie sans souffrance.

dimanche 20 février 2011

Point de vue : Pr André Vacheron sur l'euthanasie

Point de vue : Pr André Vacheron sur l’euthanasie

de l’Académie des sciences morales et politiques, ancien président de l’Académie nationale de médecine
Le Pr André Vacheron résume son point de vue sur la proposition de loi visant à légaliser l’euthanasie, ou plus exactement "l’assistance médicale pour mourir", proposition repoussée par le Sénat mercredi 26 janvier 2011 par 170 voix contre 142. Nul doute que le débat reviendra sur le devant de la scène et que les assemblées parlementaires seront à nouveau appellées à se prononcer durant 2012 ou 2013. Notre invité rappelle la déontologie médicale, les risques de dérive et évoque aussi les situations exceptionnelles.

dimanche 30 janvier 2011 - Emission proposée par : Hélène Renard

Le doute, thème de la séance de rentrée solennelle 2010 des cinq académies

Le doute, thème de la séance de rentrée solennelle 2010 des cinq académies

Retransmission des discours des académiciens sous la Coupole de l’Institut de France
Lors de la séance solennelle de rentrée des cinq académies, sur un thème commun, chacune d’entre elle délègue un académicien. En 2010, le thème choisi est "le doute". Ecoutez tour à tour, André Vacheron, Laurent Petitgirard, Anne Fagot-Largeault, Pierre-Sylvain Filliozat et Jean-Christophe Rufin. Retransmission intégrale de la cérémonie du mardi 26 octobre 2010 sous la Coupole de l’Institut de France.

mardi 26 octobre 2010

Notice sur la vie et les travaux d'Édouard Bonnefous

Notice sur la vie et les travaux d’Édouard Bonnefous

Par André Vacheron, de l’Académie des sciences morales et politiques
Comme l’étiquette académique l’exige, le professeur André Vacheron a lu la notice qu’il a rédigée sur la vie et les travaux de son prédécesseur à l’Académie des sciences morales et politiques, l’homme politique Édouard Bonnefous, parlementaire et ministre, qui nous a quittés au cœur de sa centième année, en février 2007. Canal Académie vous propose la retransmission de ce portrait et hommage à ce grand serviteur de l’État, qui fut chancelier de l’Institut de France de 1978 à 1993.

dimanche 25 juillet 2010

André Vacheron, cardiologue humaniste

André Vacheron, cardiologue humaniste

avec André Vacheron, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
La carrière du cardiologue André Vacheron est indissociable de l’histoire de la médecine et de ses avancées technologiques. Au cours de cette émission, il revient sur sa rencontre avec Jean Bernard et Jean Di Matteo, l’arrivée des nouvelles techniques de réanimation et de la médecine nucléaire. La dernière partie de l’émission est consacrée à l’augmentation des accidents médicaux et la judiciarisation de la médecine, thème sur lequel travaille actuellement André Vacheron.

dimanche 16 mai 2010

Un observatoire national pour la fin de vie présenté par André Vacheron

Un observatoire national pour la fin de vie présenté par André Vacheron

Le cardiologue, de l’Académie des sciences morales et politiques, en souligne la nécessité
Le nouvel Observatoire national de fin de vie a été créé par le Ministre de la santé, Mme Roselyne Bachelot, le lundi 22 février 2010. Le professeur André Vacheron, cardiologue réputé, membre du Comité de pilotage de cet Observatoire, en explique la nécessité et détaille la situation des malades en fin de vie.

dimanche 18 avril 2010 - Emission proposée par : Hélène Renard

La prévention des maladies cardiovasculaires, un enjeu majeur de santé publique

La prévention des maladies cardiovasculaires, un enjeu majeur de santé publique

par le Professeur André Vacheron
La communication d’André Vacheron, devant l’Académie des Sciences morales et politiques, attire l’attention sur l’importance des maladies cardiovasculaires tant en nombre de décès qu’en termes de dépenses publiques. Mais la prévention a prouvé ses effets bénéfiques. Il convient donc de la renforcer.

mercredi 31 janvier 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze