Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Russie


Articles

Thierry de Montbrial : <i> Journal de Russie 1977-2011 </i>

Thierry de Montbrial : Journal de Russie 1977-2011

De Leonid Brejnev à Vladimir Poutine : la Russie en marche
Thierry de Montbrial, fondateur de l’Institut français des relations internationales, l’Ifri, tient un journal commencé en 1976 dont il a sélectionné les meilleures feuilles pour constituer Journal de Russie : 1977-2011. Pays de l’immensité, pan d’Europe trop oublié, ce journal reflète sa vision internationale mêlant anecdotes et analyses. Interview de l’auteur, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques.

dimanche 20 mai 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>"Transsibérien" </i> de Dominique Fernandez, de l'Académie française

"Transsibérien" de Dominique Fernandez, de l’Académie française

Récit de voyage à travers la Russie : "C’était mon rêve de toujours" !
Entre mai et juin 2010, des écrivains français ont eu l’honneur d’être invités sur le Transsibérien dans le cadre de l’année France-Russie. Dominique Fernandez était du voyage. Il livre à ses lecteurs un récit qui privilégie la rencontre hors les rails réglementaires, le dialogue littéraire au-delà des âges et du temps, pour faire surgir au plus juste une part d’Europe encore prisonnière de nos a priori.

dimanche 15 avril 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le régime Poutine

Le régime Poutine

Plus que jamais d’actualité... la chronique de François d’Orcival de l’Académie des sciences morales et politiques
Les Russes lui ont donné six années de plus. Vladimir Poutine gouvernait déjà depuis douze ans (huit ans comme président, quatre comme premier ministre) ; il sera aux commandes jusqu’en 2018. Et il n’exclut pas de se représenter – ce que la Constitution autorise. Sera-t-il au pouvoir pendant vingt-quatre ans ? A la fin de ce nouveau mandat, il aura déjà égalé le record de Léonide Brejnev qui gouverna la Russie soviétique de 1964 jusqu’à son décès en 1982. A l’Ouest, la comparaison amuse. En Russie, elle rassure : Poutine a été « réélu » - pas exactement puisqu’il n’était que le chef du gouvernement – parce qu’il incarne la stabilité sans le communisme, et la sécurité, sans les comités de quartier et la police secrète. En apparence du moins.

vendredi 16 mars 2012

Le régime Poutine

Le régime Poutine

Plus que jamais d’actualité... la chronique de François d’Orcival de l’Académie des sciences morales et politiques
Les Russes lui ont donné six années de plus. Vladimir Poutine gouvernait déjà depuis douze ans (huit ans comme président, quatre comme premier ministre) ; il sera aux commandes jusqu’en 2018. Et il n’exclut pas de se représenter – ce que la Constitution autorise. Sera-t-il au pouvoir pendant vingt-quatre ans ? A la fin de ce nouveau mandat, il aura déjà égalé le record de Léonide Brejnev qui gouverna la Russie soviétique de 1964 jusqu’à son décès en 1982. A l’Ouest, la comparaison amuse. En Russie, elle rassure : Poutine a été « réélu » - pas exactement puisqu’il n’était que le chef du gouvernement – parce qu’il incarne la stabilité sans le communisme, et la sécurité, sans les comités de quartier et la police secrète. En apparence du moins.

dimanche 11 mars 2012

La démocratie du tsar

La démocratie du tsar

Plus que jamais d’actualité... la chronique de François d’Orcival
Les Russes voient loin. « On ne veut pas de Poutine jusqu’en 2050 », disait la pancarte brandie par l’un des manifestants qui défilaient, la semaine dernière, en longs cortèges dans les rues de Moscou. Jusqu’en 2050 ? Poutine aurait 98 ans…Il est aux commandes depuis douze ans, huit ans comme président, quatre comme premier ministre. Le 4 mars prochain, il sera à nouveau candidat à la présidence de la Russie, mais pour un mandat porté de quatre à six ans et qui pourra être renouvelé. Et c’est Dmitri Medvedev, le président actuel, qui deviendra chef du gouvernement. Un va et vient au sommet du pouvoir, voulu par le tsar Poutine, comme gage de stabilité.

mercredi 21 décembre 2011

 Dominique Fernandez, de l'Académie française : <i> Russies </i>

Dominique Fernandez, de l’Académie française : Russies

L’auteur fait partager sa facination et son enthousiasme
Dominique Fernandez présente à Canal Académie, son dernier essai, Russies, paru en octobre 2010. Pour l’écrivain, fasciné par la démesure et l’immensité de ce pays, la Russie se décline forcément au pluriel. Difficile de résister à l’enthousiasme de l’académicien pour appréhender l’âme russe, l’esprit russe, l’extrême vitalité de la culture russe. Un regard précieux sur des paysages, des chef-d’œuvres de l’art sans égal, des hommes et des femmes qu’il aime retrouver dès que possible.

dimanche 21 novembre 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'Essentiel avec... Alain Besançon, de l'Académie des sciences morales et politiques

L’Essentiel avec... Alain Besançon, de l’Académie des sciences morales et politiques

Les sept questions essentielles posées par Jacques Paugam
L’académicien Alain Besançon a consacré l’essentiel de sa carrière à trouver les clés de l’énigme soviétique et totalitaire. Ancien communiste repenti, c’est avec clarté et franchise, et sans se départir de son goût pour le débat et la provocation, qu’il répond sur ces sujets. Élu en 1996 dans la section « Morale et Sociologie » de l’Académie des sciences morales et politiques, il est le nouvel invité de cette rubrique L’Essentiel avec, animée par Jacques Paugam.

vendredi 3 septembre 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Quand la Russie, l'Autriche, la Prusse signaient la Sainte-Alliance en 1815...

Quand la Russie, l’Autriche, la Prusse signaient la Sainte-Alliance en 1815...

L’oeuvre politique et religieuse d’Alexandre Stourdza (1791-1854), un livre de Stella Ghervas, prix Guizot 2009 de l’Académe française
Stella Ghervas présente la pensée politique et religieuse d’Alexandre Stourdza. Personnage malheureusement oublié dans l’Histoire des idées, il fut cependant l’inspirateur de la Sainte-Alliance, pilier de la politique d’Alexandre Ier de Russie, mais aussi un fervent défenseur de l’orthodoxie. Son œuvre foisonnante et paradoxale est révélatrice de la volonté russe de réinventer une tradition ébranlée par l’héritage des Lumières. Pour le livre qu’elle lui a consacré, Stella Ghervas a obtenu la médaille d’argent du Prix Guizot 2009 de l’Académie française.

dimanche 25 avril 2010 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Dominique Fernandez, de l'Académie française : <i>Avec Tolstoï</i>

Dominique Fernandez, de l’Académie française : Avec Tolstoï

Rencontre avec l’académicien à propos de son essai biographique sur l’œuvre de l’écrivain russe
Tolstoï comme vous ne l’avez jamais lu : "Âne bâté ou prophète ?" Gloire nationale de la Russie d’hier et de celle d’aujourd’hui, Tolstoï occupe une place de choix au panthéon des grands écrivains chers à Dominique Fernandez. Son essai plonge le lecteur dans l’œuvre d’un maître en littérature, pour donner envie de lire et relire ses livres, son journal ou sa correspondance, en quête de perfection, de justesse de ton et de révolte contre l’ordre établi et les convenances.

dimanche 11 avril 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Année France-Russie 2010 : Quelle science pour le 21ème siècle ? Des chercheurs français et russes dialoguent

Année France-Russie 2010 : Quelle science pour le 21ème siècle ? Des chercheurs français et russes dialoguent

avec Pierre-Bruno Ruffini, Conseiller pour la Science, la Technologie et l’Espace à l’Ambassade de France en Russie
« Quelle science pour le 21ème siècle ? » tel est le thème du cycle de tables rondes organisé à Moscou par l’Ambassade de France en Russie, avec des chercheurs français et russes, dans le cadre de l’année 2010 de la France en Russie et de la Russie en France. Conseiller pour la Science, la Technologie et l’Espace à l’Ambassade, Pierre-Bruno Ruffini, invité par Myriam Lemaire, présente cet événement. Il évoque la coopération scientifique franco-russe ainsi que la recherche et l’innovation en Russie.

dimanche 28 mars 2010 - Emission proposée par : Myriam Lemaire

Les Alliances françaises en Russie

Les Alliances françaises en Russie

Entretien avec Elisabeth Braoun, coordinatrice des Alliances Françaises en Russie au Service de Coopération et d’Action Culturelle
Regard d’une Française sur la présence culturelle de la France en Russie. Notre invitée Elisabeth Braoun est la coordinatrice des onze Alliances françaises en Russie. Elle ne manque pas d’évoquer aussi cette Russie mythique, la vie à Moscou, Saint-Pétersbourg, en restant néanmoins proche de la réalité quotidienne.

dimanche 14 mars 2010 - Emission proposée par : Krista Leuck

<i> Berlin - Les offensives géantes de l'Armée Rouge (12 janvier – 9 mai 1945)</i>

Berlin - Les offensives géantes de l’Armée Rouge (12 janvier – 9 mai 1945)

Un pan majeur de l’histoire militaire soviétique présenté par Jean Lopez, spécialiste du conflit germano-soviétique.
Dans son ouvrage Berlin, les offensives géantes de l’Armée Rouge (12 janvier – 9 mai 1945), Jean Lopez se livre à l’analyse des grandes offensives de l’Armée Rouge qui aboutirent à la reddition de Berlin, le 2 mai 1945. Longtemps obscurcie par la propagande issue de la guerre froide, la pensée militaire de l’armée russe est ici enfin révélée. On découvre ainsi que les soviétiques furent les inventeurs de l’art opératif, véritable révolution stratégique que l’ouest mettra plus d’un demi-siècle à adopter !

dimanche 28 février 2010 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Affaires internationales, la Russie, l'Iran , l'actualité d'octobre 2009

Affaires internationales, la Russie, l’Iran , l’actualité d’octobre 2009

avec Thierry de Montbrial et François d’Orcival, de l’Académie des sciences morales et politiques
Nouvelle émission consacrée aux affaires internationales : chaque mois, Thierry de Montbrial et François d’Orcival, tous deux membres de l’Académie des Sciences morales et politiques, analysent les principaux points chauds de l’actualité mondiale. Dans cette émission, ils abordent la Russie et l’Iran. François d’Orcival et Thierry de Montbrial retournent les cartes du jeu mondial.

dimanche 18 octobre 2009

Quand la splendeur des Romanov brillait sur Moscou

Quand la splendeur des Romanov brillait sur Moscou

Une exposition au Forum Grimaldi à Monte-Carlo, par Anne Jouffroy
Une exposition au Forum Grimaldi à Monte-Carlo aborde le règne de la dernière dynastie des Tsars : les Romanov qui ont dirigé la Russie pendant trois siècles. L’art russe de la seconde moitié du XVIIIe jusqu’au début du XXe siècle brille de toute sa splendeur, cette exposition dévoile en 500 chefs d’œuvre combien Moscou fut une véritable capitale artistique sous le règne des derniers tsars, Alexandre III et son fils Nicolas II.

dimanche 2 août 2009 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Prix Louis Pauwels 2009 : <i>La reconquête russe</i> de Laure Mandeville

Prix Louis Pauwels 2009 : La reconquête russe de Laure Mandeville

La lauréate interviewée par Isabelle Schmitz
Couronné par le prix Louis Pauwels 2009, La Reconquête russe (Grasset) de Laure Mandeville est une plongée au cœur de la Russie post-soviétique, de la déroute des années 1990 à l’avènement de Vladimir Poutine et de son successeur. Reporter au Figaro depuis 1989, Laure Mandeville a été correspondante à Moscou de 1996 à 2000. Elle est aujourd’hui en poste à Washington.

dimanche 28 juin 2009 - Emission proposée par : Isabelle Schmitz

Alexandre Ier, le tsar qui vainquit Napoléon

Alexandre Ier, le tsar qui vainquit Napoléon

Avec Marie-Pierre Rey, professeur d’histoire russe et soviétique à l’université Paris I – Sorbonne
Qui fut vraiment Alexandre Ier ? Marie-Pierre Rey s’appuie sur des archives jusque-là négligées ou inédites et éclaire d’une nouvelle lumière le destin énigmatique du tsar dont le destin reste entouré de multiples mystères. Son accession au trône n’est-elle pas liée à sa participation à l’assassinat de son père ? Sa mort tragique et subite au fin fond de la Russie ne fut-elle vraiment qu’une disparition volontaire pour se soustraire au pouvoir ? Les découvertes sont nombreuses dont la tentation catholique du tsar…

dimanche 17 mai 2009 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

1942-1943 : <i> Stalingrad, la bataille au bord du gouffre</i>

1942-1943 : Stalingrad, la bataille au bord du gouffre

Jean Lopez, invité de Laetitia de Witt, raconte l’offensive, l’avancée et l’issue de cette bataille commencée en septembre 1942
Depuis trente ans, sur le conflit germano-soviétique, Jean Lopez recense, traduit et compare l’essentiel des recherches menées aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Allemagne. De cet effort critique émerge une vision radicalement neuve de la bataille de Stalingrad qui s’est déroulée de septembre 1942 à février 1943.

dimanche 25 janvier 2009 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

<i>Alexandre II, le printemps de la Russie</i>

Alexandre II, le printemps de la Russie

La biographie du tsar, par Hélène Carrère d’Encausse, invitée de Christophe Dickès
Dans une admirable biographie, Hélène Carrère d’Encausse réalise le portrait d’Alexandre II de Russie. Alors que l’Empire était bien loin des révolutions européennes, le nom du fils de Nicolas Ier reste pourtant associé à celui du printemps de la Russie. Christophe Dickès reçoit ici le Secrétaire perpétuel de l’Académie française.

dimanche 13 juillet 2008 - Emission proposée par : Christophe Dickès, Isabelle Schmitz

Hélène Carrère d'Encausse

Hélène Carrère d’Encausse

Secrétaire Perpétuel de l’Académie française
Hélène Carrère d’Encausse évoque ici sa fonction de Secrétaire perpétuel, constate quelques progrès dans l’intégration de femmes en académies et raconte plusieurs anecdotes relatives au 14e fauteuil qu’elle occupe à l’Académie française. Puis elle parle de la Russie, rappelant brièvement son histoire en Europe malgré la période de ténèbres liée au communisme.

dimanche 2 mars 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard, Virginia Crespeau

Le pétrole... et après ?

Le pétrole... et après ?

avec Charles Hymans et Philippe Pelé-Clamour
Le pétrole... et après ? Charles Hymans et Philippe Pelé-Clamour, chacun dans sa spécialité, livrent leur expertise sur les ressources pétrolières, et la gestion de l’après-pétrole.

dimanche 15 avril 2007

1 | 2