Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences morales et politiques

Autres groupes de mots-clés

Jean-Claude TRICHET


Articles

L'essentiel avec... : Jean-Claude Trichet

L’essentiel avec... : Jean-Claude Trichet

L’académicien est l’invité de Jacques Paugam
L’invité de notre série L’essentiel est aujourd’hui une grande figure du monde de l’économie et des finances en Europe, Jean-Claude Trichet, ancien Directeur du Trésor de 1987 à 1993. Gouverneur de la Banque de France de 1993 à 2003, avant de devenir Président de la BCE, Banque Centrale Européenne de novembre 2003 à novembre 2011, Jean-Claude Trichet est membre de l’Institut de France où il a été élu à l’Académie des sciences morales et politiques le 22 février 2010.

dimanche 6 janvier 2013 - Emission proposée par : Jacques Paugam

La transparence, thème de la rentrée solennelle 2012 des cinq académies

La transparence, thème de la rentrée solennelle 2012 des cinq académies

Retransmission de la séance sous la Coupole du mardi 23 octobre 2012
Le mardi 23 octobre 2012 s’est tenue la séance solennelle de rentrée des cinq Académies qui composent l’Institut de France. Les délégués des cinq Académies y prononcent un discours sur un thème choisi collégialement, vu par le prisme de leur spécialité. Cette année 2012, le thème est « La transparence ». Vous entendrez donc dans cette retransmission, après une introduction sur la transparence de la langue française par Hélène Carrère d’Encausse, les discours de Jean-Claude Trichet, Michaël Levinas, Catherine Césarsky, Jean-Pierre Mahé, Jean Clair.

mardi 23 octobre 2012

Notice sur la vie et les travaux de Pierre Messmer par Jean-Claude Trichet

Notice sur la vie et les travaux de Pierre Messmer par Jean-Claude Trichet

Séance de l’Académie des sciences morales et politiques du lundi 5 décembre 2011
Jean-Claude Trichet, élu le 22 février 2010 au fauteuil précédemment occupé par Pierre Messmer, a prononcé, comme il est d’usage, un discours en forme d’hommage à son prédécesseur. Il a retracé le parcours et l’oeuvre de Pierre Messmer en quatre points : le combattant, l’homme d’Etat, l’académicien et l’écrivain, mais a surtout dressé un portrait intellectuel et moral d’un homme dont la vie a été marquée par l’engagement et le courage.

dimanche 25 décembre 2011

Jean-Claude Trichet : <i>dans la zone euro, rétablir des finances saines pour un retour à la croissance</i>

Jean-Claude Trichet : dans la zone euro, rétablir des finances saines pour un retour à la croissance

Le président de la Banque centrale européenne s’entretient avec Thierry de Montbrial et François d’Orcival
Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne, a accordé un entretien à ses deux confrères de l’Académie des sciences morales et politiques : Thierry de Montbrial et François d’Orcival, au micro de Canal Académie. Redresser les finances publiques des pays de la zone euro avec des plans de rigueur suscite des mouvements d’opinion hostiles... et pourtant, aucune reprise de la croissance n’est possible sans finances saines. D’où la nécessaire surveillance mutuelle de la gouvernance entre les dix-sept pays de la zone euro.

mardi 29 mars 2011

Jean-Claude Trichet : la surveillance de la compétitivité dans une Union monétaire

Jean-Claude Trichet : la surveillance de la compétitivité dans une Union monétaire

Sa communication en 2011 à l’Académie des sciences morales et politiques
Jean-Claude Trichet, président de la BCE, Banque centrale européenne, depuis novembre 2003, a donné, le lundi 28 mars 2011, une communication sur le thème de la surveillance monétaire dans les pays de la zone euro, devant l’Académie des sciences morales et politiques où il a été élu, le 22 février 2010, au fauteuil laissé vacant par le décès de Pierre Messmer. Ecoutez Jean-Claude Trichet expliquer pourquoi une surveillance renforcée au niveau de l’Union économique et monétaire européenne est indispensable et dans quel cadre celle-ci peut et doit s’exercer.

lundi 28 mars 2011

L'euro par Jean-Claude Trichet

L’euro par Jean-Claude Trichet

Une communication prononcée en 2004 à l’Académie des sciences morales et politiques
Jean-Claude Trichet a prononcé en séance publique devant l’Académie des sciences morales et politiques, une communication consacrée à l’euro. Ses observations sur la monnaie unique des Européens restent pertinentes et prennent, avec le recul des années, valeur de document. L’élection de Jean-Claude Trichet, en février 2010, à l’Académie justifie que ce document soit à nouveau proposé.

mardi 23 février 2010