Accueil 

Mots-clés

Intervenants et invités

Autres groupes de mots-clés

Jean-Dominique Giuliani


Articles

L'initiative citoyenne : un nouveau droit pour tous les Européens

L’initiative citoyenne : un nouveau droit pour tous les Européens

La chronique de Jean-Dominique Giuliani sur l’Union européenne
Depuis le 1er avril 2012, un million d’Européens ont le droit de demander aux institutions de l’Union la modification d’une loi ou d’un règlement. Ce droit nouveau, voulu par les signataires du Traité de Lisbonne qui est entré en vigueur le 1er décembre 2009, est strictement encadré, et la démarche en est même un peu complexe... mais il est susceptible de renouer le lien distendu entre les citoyens et l’Europe.

vendredi 20 avril 2012

"L'Atlas permanent de l'Union européenne" : un outil pratique pour tous !

"L’Atlas permanent de l’Union européenne" : un outil pratique pour tous !

présenté par Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman
La Fondation Robert Schuman a publié, début mars 2012, un "Atlas permanent de l’Union Européenne" sous la direction de son président, Jean-Dominique Giuliani, et de Pascale Joannin. Les événements récents mettent en effet en évidence une vraie méconnaissance des Etats de l’Union européenne. Cet outil pédagogique -il n’en existait pas jusqu’à présent- répond à l’appétence de nombreux publics.

dimanche 1er avril 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Europe : l'horizon pourrait bien s'éclaircir

Europe : l’horizon pourrait bien s’éclaircir

La chronique de Jean-Dominique Giuliani sur l’Union européenne
Dans la crise, l’Union européenne a révélé beaucoup de ses imperfections, à commencer par une vraie cacophonie de déclarations et une insoutenable lenteur à décider. Surprise par l’ampleur du défi, elle a commis aussi quelques erreurs qui ont inquiété jusqu’aux investisseurs. Mais force est de reconnaître que, désormais, toutes ses institutions sont mobilisées pour surmonter la défiance.

lundi 30 janvier 2012

Quand la Grèce s'invite au G20...

Quand la Grèce s’invite au G20...

Une épreuve à surmonter pour l’Europe ébranlée. La chronique de Jean-Dominique Giuliani sur l’Union européenne
On savait que l’interdépendance des économies était devenue l’une des caractéristiques du monde nouveau. Mais pouvait-on imaginer que la situation politique de la Grèce, avec ses 11 millions d’habitants, deviendrait le principal sujet de préoccupation des dirigeants des 20 plus importantes économies de la planète réunis à Cannes les 3 et 4 novembre 2011 ? Jean-Dominique Giuliani est président de la Fondation Robert Schuman.

vendredi 4 novembre 2011

Barroso prend ombrage du couple franco-allemand

Barroso prend ombrage du couple franco-allemand

La chronique de Jean-Dominique Giuliani sur l’Union européenne
Les tensions se multiplient au sein de l’espace européen. Les parlementaires européens pointent du doigt l’inaction de la Commission européenne et la passivité de José-Manuel Barroso tandis que ce dernier juge le couple franco-allemand peu enclin à résoudre la crise de la dette publique en Europe. A qui la faute ?

mercredi 5 octobre 2011

Europe : la relation France et Allemagne, mouvementée et indispensable

Europe : la relation France et Allemagne, mouvementée et indispensable

Une nouvelle chronique européenne de Jean-Dominique Giuliani
Le couple franco-allemand est depuis longtemps le principal moteur de l’Union européenne. Une fois de plus, et en temps de crise, il semble s’imposer comme un leader providentiel. Jean-Dominique Giuliani livre ses analyses sur cette relation parfois mouvementée, mais indispensable à l’Union.

mardi 13 septembre 2011

Y-a-t-il une question allemande en Europe ?

Y-a-t-il une question allemande en Europe ?

Une nouvelle chronique européenne de Jean-Dominique Giuliani
L’actualité de ces derniers mois nous a présenté une Allemagne peu encline à la négociation entre Etats-membres. « Nein » serait-il devenu le mot allemand le plus répandu en Europe ? Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, Européen convaincu et éclairé, tient à rappeler l’importance de la contribution allemande au sein de l’Union européenne.

dimanche 12 juin 2011

Le FMI, chasse gardée de l'Occident ?

Le FMI, chasse gardée de l’Occident ?

Une nouvelle chronique européenne de Jean-Dominique Giuliani
Dominique Strauss-Kahn n’avait pas encore démissionné de la présidence du FMI que déjà les candidats potentiels au poste se regardaient en chiens de faïence. Christine Lagarde, actuelle ministre de l’économie française, semble être la favorite. Mais les puissances émergentes ne voient pas d’un bon œil l’arrivée probable d’une occidentale à la tête du FMI. Jean-Dominique Giuliani nous expose les prétentions, selon lui légitimes, de cette Européenne.

jeudi 26 mai 2011

L'Europe et les démons de la politique intérieure de ses Etats membres : l'exemple portugais

L’Europe et les démons de la politique intérieure de ses Etats membres : l’exemple portugais

Une nouvelle chronique européenne de Jean-Dominique Giuliani
Le Portugal fait partie de ces Etats-membres en difficulté financière qualifiés odieusement de PIGS (acronyme de Portugal, Irlande, Grèce et Espagne, en anglais Spain). Si le cas grec a été révélé par la crise financière, semble-t-il mère de tous les maux, les déboires portugais ont une source plus pernicieuse : une crise politique interne. Jean-Dominique Giuliani, président de la fondation Robert Schuman, nous dévoile les troubles qui agitent l’Etat lusitanien.

vendredi 13 mai 2011

L'Union européenne doit-elle abandonner le nucléaire ?

L’Union européenne doit-elle abandonner le nucléaire ?

Une nouvelle chronique européenne de Jean-Dominique Giuliani
Quel avenir pour l’énergie nucléaire dans l’Union européenne ? Le président de la fondation Robert Schuman aborde les enjeux concernant le secteur au lendemain de la catastrophe à Fukushima.

lundi 2 mai 2011

La montée du populisme, nouveau défi européen

La montée du populisme, nouveau défi européen

Une nouvelle chronique européenne de Jean-Dominique Giuliani
L’Union Européenne face aux national-populismes. Tel est le sujet de cette nouvelle chronique de Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, qui s’inquiète de la recrudescence des partis nationalistes et populistes en Europe, et notamment en Finlande où le parti des "Vrais Finlandais" ne cesse de progresser.

mardi 19 avril 2011

Quand le monde bouscule l'Europe, par Jean-Dominique Giuliani

Quand le monde bouscule l’Europe, par Jean-Dominique Giuliani

Nouveau ! La chronique de Jean-Dominique Giuliani sur l’Union européenne
Quand le monde bouscule l’Europe... Révoltes, crises, guerres, les pays de l’Union européenne ont du mal à s’exprimer d’une seule voix, et cependant, comme le démontre ici Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, ces événements poussent les pays de l’Europe à rechercher l’efficacité stratégique dans la défense et la diplomatie. N’en déplaise aux défaitistes : malgré hésitations et difficultés, l’Europe tient son rang sur la scène internationale.

mercredi 6 avril 2011

<i>Un Européen très pressé</i> ?

Un Européen très pressé ?

Interview de Jean-Dominique Giuliani à partir de son livre sur la présidence française de l’Union européenne
Jean-Dominique Giuliani préside la Fondation Robert Schuman et réfléchit depuis longtemps sur l’Europe. Alors que la France s’apprête à diriger le Conseil des ministres de l’Union européenne, de juillet à décembre 2008, Jean-Dominique Giuliani analyse les priorités de cette présidence : l’écologie, l’immigration, l’agriculture, la défense. Et décrypte la démarche politique de cet Européen très pressé qu’est Nicolas Sarkozy.

mardi 1er juillet 2008

L'état de l'Union européenne 2008

L’état de l’Union européenne 2008

Le Rapport Schuman 2008 présenté par Jean-Dominique Giuliani
Président de la Fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani présente ici le rapport 2008 sur l’état de l’Union et souligne les défis que l’Europe va devoir relever, défis internes comme l’euro, le budget, la ratification du traité de Lisbonne et défis dûs à la mondialisation. Après avoir résumé les articles des experts de ce rapport, il développe ici l’Europe de la défense.

dimanche 23 mars 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

L'état de l'Union, Rapport Schuman 2007

L’état de l’Union, Rapport Schuman 2007

Le Rapport Schuman sur l’Europe par Jean-Dominique Giuliani
A l’occasion du 50e anniversaire du Traité de Rome, la Fondation Robert Schuman lance le premier ouvrage d’une collection annuelle, sous le nom de "Rapport Schuman". Le président de la Fondation, Jean-Dominique Giuliani, présente le premier volume de cette série : "L’état de l’Union, Rapport Schuman 2007". Comment le citoyen européen peut-il se repérer dans une Union de 27 membres ? Découvrez ce nouvel outil de référence sur l’histoire, les défis et les perspectives de la construction européenne.

dimanche 6 mai 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'Europe mise a mal par le défi des frontières

L’Europe mise a mal par le défi des frontières

par Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation Robert Schuman
Jean-Dominique Giuliani revient sur la Conférence "Changing Societies and Transatlantic Relations" organisée par la Fondation Robert Schuman et le "Center for Transatlantic Relations" à Washington, DC, les 27 et 28 octobre 2005.

jeudi 9 février 2006 - Emission proposée par : Hélène Renard

Le grand élargissement, unité, diversité et singularité de l'Europe à 25.

Le grand élargissement, unité, diversité et singularité de l’Europe à 25.

par Jean-Dominique Giuliani
Communication de Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation Robert Schuman, prononcée en séance publique devant l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 21 juin 2004.

samedi 1er janvier 2005

L'élargissement de l'Europe : risques ou opportunités ?

L’élargissement de l’Europe : risques ou opportunités ?

par Michel Albert et Jean-Dominique Giuliani
Michel Albert, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques et Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, analysent les avantages et les désavantages de l’élargissement à 25 de l’Union européenne.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Édouard Rossey