Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences morales et politiques

Autres groupes de mots-clés

Rémi BRAGUE


Articles

Second volet des Conversations chez M. Thiers organisées lors des Journées du Patrimoine 2016 à la Fondation Dosne-Thiers.

Second volet des Conversations chez M. Thiers organisées lors des Journées du Patrimoine 2016 à la Fondation Dosne-Thiers.

Débats animés par François d’Orcival, avec les interventions d’Hélène Carrère d’Encausse, de Rémi Brague, de Jean-David Levitte et d’Alain Duhamel.

jeudi 22 décembre 2016

En finir avec la “lassitude de l'histoire”

En finir avec la “lassitude de l’histoire”

Entretien avec le philosophe Rémi Brague, membre de l’Académie des sciences morales et politiques à propos de son dernier ouvrage : “Où va l’histoire ?” (Editions Salvator)

vendredi 29 juillet 2016

« Religion et politique en islam »

« Religion et politique en islam »

Communication de Rémi Brague, en séance de l’Académie des sciences morales et politiques, lundi 21 septembre 2014.

vendredi 25 septembre 2015

Et si nous devenions « modérément modernes » ?

Et si nous devenions « modérément modernes » ?

Entretien avec Rémi Brague, de l’Académie des sciences morales et politiques, à propos de son ouvrage « Modérément moderne »
Et si nous passions la modernité au crible de l’esprit critique qu’elle prétend promouvoir en toutes circonstances ? Et si nous sortions de l’état de sidération qu’elle provoque chez nombre de nos contemporains ? C’est ce qu’a fait le philosophe Rémi Brague en recourant notamment aux pensées antiques et médiévales dont il est l’un des meilleurs connaisseurs. Il ne s’agit pas là d’un simple exercice d’érudition mais d’une démarche salutaire. Son enjeu ? Découvrir des antidotes à la crise morale que traversent nos sociétés, malades d’un « excès de modernité ».

vendredi 19 septembre 2014

Jamais sans mon latin...

Jamais sans mon latin...

avec Rémi Brague, de l’Académie des sciences morales et politiques et Cécilia Suzzoni, présidente de l’« Association le Latin dans les Littératures Européennes » (ALLE)
Alors que les lycéens se penchent sur l’épreuve de baccalauréat de latin (le 21 juin 2012), nos invités, l’académicien Rémi Brague et Cécilia Suzzoni, viennent nous parler de l’effacement progressif de l’enseignement de la langue latine dont ils rappellent l’aspect fondamental pour la culture française. La parution de l’ouvrage collectif Sans le Latin ..., sous la direction de Cécilia Suzzoni et Hubert Aupetit, nous donne l’occasion de recevoir cette dernière, professeur de lettres et de grec ancien en classe préparatoire littéraire et présidente de l’association ALLE, ainsi que le philosophe Rémi Brague, préfacier de ce livre, membre de l’Académie des sciences morales et politiques depuis 2009 et auteur de Europe, la voie romaine.

dimanche 17 juin 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

 Le Parvis des Gentils, la rencontre entre croyants et non croyants

Le Parvis des Gentils, la rencontre entre croyants et non croyants

Rémy Brague : le christianisme n’est qu’une religion et rien d’autre !
L’Institut de France a fait partie des lieux à abriter le Parvis des Gentils, une rencontre de deux jours entre croyants et non croyants. A cette occasion, ils ont pu échanger et dialoguer sur des thèmes de société. Canal Académie vous propose d’écouter, parmi les nombreuses interventions, celle de Rémy Brague, philosophe, spécialiste des religions, membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 17 avril 2011

Rémi Brague : La légitimité de l'humain

Rémi Brague : La légitimité de l’humain

Une communication à l’Académie des sciences morales et politiques
De tous temps, on s’est accordé à penser l’homme comme espèce supérieure aux autres... L’idée contestable est aujourd’hui contestée ! La planète exige-t-elle la présence de l’humain ? Sur quoi se fonde sa légitimité, s’il en a une ? Ecoutez le philosophe Rémi Brague retracer l’évolution de cette idée humaniste et les critiques qu’elle suscite, dans cette communication prononcée devant ses confrères de l’académie des sciences morales et politiques le lundi 10 janvier 2011.

dimanche 23 janvier 2011

Notice sur la vie et les travaux de Jean-Marie Zemb par Rémi Brague

Notice sur la vie et les travaux de Jean-Marie Zemb par Rémi Brague

séance solennelle de l’Académie des sciences morales et politiques du lundi 13 décembre 2010
Le philosophe Rémi Brague a prononcé l’éloge du philosophe et grammairien Jean-Marie Zemb devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques. Cette retransmission vous permettra d’entendre d’abord le président de l’année 2010, Jean Mesnard, recevoir et présenter officiellement Rémi Brague, puis ce dernier lire la "notice" qu’il a rédigée sur la vie, les travaux et la pensée du germaniste Jean-Marie Zemb, son prédécesseur dans la section philosophie.

mardi 21 décembre 2010

Rémi Brague, le philosophe qui prend au sérieux le « fait religieux »

Rémi Brague, le philosophe qui prend au sérieux le « fait religieux »

Le philosophe Rémi Brague, spécialiste des religions, a reçu en décembre 2009, le Grand Prix de Philosophie décerné par l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. Il venait tout juste d’être élu à l’Académie des sciences morales et politiques. Il s’entretient ici avec Damien Le Guay.

dimanche 17 janvier 2010 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Rémi Brague : <i>Du Dieu des chrétiens et d'un ou deux autres</i>

Rémi Brague : Du Dieu des chrétiens et d’un ou deux autres

Regard sur la philosophie, la chronique de Damien Le Guay
Le philosophe Rémi Brague, trilingue religieux, nous fait mieux comprendre l’importance des religions. Il bat en brèche certaines « évidences » qui n’en sont pas à faire œuvre d’intelligence religieuse.

dimanche 28 septembre 2008 - Emission proposée par : Damien Le Guay