Accueil 

Mots-clés

Académie française

Autres groupes de mots-clés

Jean-Christophe RUFIN


Articles

Check-Point : l'Europe au défi de la violence

Check-Point : l’Europe au défi de la violence

Entretien avec Jean-Christophe Rufin, membre de l’Académie française, à l’occasion de la publication de son dernier roman.

mardi 14 avril 2015

Le manuscrit <i>Rouge Brésil</i> de l'académicien Jean-Christophe Rufin donné à la BNF

Le manuscrit Rouge Brésil de l’académicien Jean-Christophe Rufin donné à la BNF

Michèle Le Pavec, conservateur en chef du département des manuscrits, a accueilli celui de l’écrivain diplomate, de l’ACADEMIE FRANCAISE
Michèle Le Pavec, conservateur en chef au département des Manuscrits de la BNF, nous raconte dans quelles circonstances elle a accueilli le manuscrit "Rouge Brésil", de l’académicien Jean-Christophe Rufin, en 2003. Elle reste éblouie par le travail et la rigueur de l’ouvrage.

dimanche 9 décembre 2012

L'Essentiel avec... Jean-Christophe Rufin, de l'Académie française

L’Essentiel avec... Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française

L’académicien répond aux sept questions essentielles de Jacques Paugam
L’invité de Jacques Paugam est ici Jean-Christophe Rufin : médecin des hôpitaux, pionner de l’humanitaire, écrivain, un temps ambassadeur, un homme aux activités multiples et foisonnantes, qui, peu à peu, ont forgé et unifié son destin. Jean-Christophe Rufin a été élu à l’Académie française le 19 juin 2008 au fauteuil d’Henri Troyat.

dimanche 18 novembre 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Jean-Christophe Rufin : <i>Le Grand Coeur</i>, aventure et nostalgie

Jean-Christophe Rufin : Le Grand Coeur, aventure et nostalgie

Un hommage intime à Jacques Coeur, le favori disgrâcié
Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française, présente son dernier ouvrage Le Grand Cœur : un roman d’aventure, une biographie précise, des confessions mélancoliques. « Pendant mon enfance à Bourges, il fut celui qui me montrait la voie, qui témoignait de la puissance des rêves et de l’existence d’un ailleurs de raffinement et de soleil : son nom était Jacques Cœur. »

dimanche 3 juin 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Jean-Christophe Rufin, de l'Académie française : romancier d'abord, romancier encore

Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française : romancier d’abord, romancier encore

L’écrivain voyageur jette l’ancre quai Conti
L’écriture accompagne Jean-Christophe Rufin. Ancien Ambassadeur, ancien neurologue, ancien expert auprès de cabinets ministériels, médecin sur le terrain de l’humanitaire à ses débuts, l’homme semble aimer s’inscrire dans son temps par les mots ou par l’action. Parcours d’un romancier.

dimanche 19 décembre 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean-Christophe Rufin, de l'Académie française : <i> katiba </i>

Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française : katiba

Quand l’écrivain s’empare du terrorisme comme sujet romanesque...
Katiba, le dernier livre de Jean-Christophe Rufin est un roman d’espionnage, caractéristique de l’après 11 septembre. L’action se situe aujourd’hui, entre l’Afrique de l’Ouest et Paris, de Nouakchott au Sahara en passant par le quai d’Orsay. Haletant, il entraîne le lecteur dans la vie d’une "katiba", une unité terroriste en plein désert. Si le terrorisme est au cœur de l’intrigue, l’histoire personnelle et compliquée des acteurs mis en scène, écartelés entre deux mondes, l’est tout autant. Jean-Christophe Rufin nous en dit plus dans cette émission.

dimanche 28 novembre 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le doute, thème de la séance de rentrée solennelle 2010 des cinq académies

Le doute, thème de la séance de rentrée solennelle 2010 des cinq académies

Retransmission des discours des académiciens sous la Coupole de l’Institut de France
Lors de la séance solennelle de rentrée des cinq académies, sur un thème commun, chacune d’entre elle délègue un académicien. En 2010, le thème choisi est "le doute". Ecoutez tour à tour, André Vacheron, Laurent Petitgirard, Anne Fagot-Largeault, Pierre-Sylvain Filliozat et Jean-Christophe Rufin. Retransmission intégrale de la cérémonie du mardi 26 octobre 2010 sous la Coupole de l’Institut de France.

mardi 26 octobre 2010

L'épée de l'académicien Jean-Christophe Rufin : l'œuvre du sculpteur Ousmane Sow

L’épée de l’académicien Jean-Christophe Rufin : l’œuvre du sculpteur Ousmane Sow

Fragment d’Afrique quai Conti
Le sculpteur Ousmane Sow a réalisé l’épée d’académicien de Jean-Christophe Rufin de l’Académie française, reçu solennellement sous la Coupole le 12 novembre 2009. Jean-Christophe Rufin, romancier, essayiste, médecin est actuellement ambassadeur de France à Dakar au Sénégal. Dans cette émission, l’artiste lève le voile sur l’histoire de cette œuvre unique, née de ses mains, inspirée du personnage de Colombe dans Rouge Brésil, publié en 2001 par Jean-Christophe Rufin.

lundi 7 décembre 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Réception de Jean-Christophe Rufin de l'Académie française

Réception de Jean-Christophe Rufin de l’Académie française

Retransmission de la cérémonie du 12 novembre 2009, sous la Coupole
Pierre Nora de l’Académie française a remis le 5 novembre dernier, son épée d’académicien à Jean-Christophe Rufin, écrivain, ambassadeur de France au Sénégal et ancien dirigeant d’Action contre la faim, élu à l’Académie française au fauteuil d’Henri Troyat, décédé en mars 2007. Sous la Coupole de l’Institut de France, le 12 novembre 2009, Jean-Christophe Rufin a prononcé l’éloge de son prédécesseur. Son confrère Yves Pouliquen de l’Académie française a prononcé en réponse, un discours présentant l’œuvre et le parcours du nouvel élu, devant ses confrères et de nombreux invités. Canal Académie vous propose d’entendre la retransmission de cette séance solennelle.

lundi 16 novembre 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean-Christophe Rufin, de l'Académie française lors du 40<sup>e</sup> anniversaire de la FIPF

Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française lors du 40e anniversaire de la FIPF

devant la Fédération Internationale des Professeurs de Français, FIPF
La FIPF, Fédération Internationale des Professeurs de Français, pour fêter ses 40 ans, a organisé, à l’Institut de France, le 25 juin 2009, une journée de partage et de réflexion. Elle a invité Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française, ambassadeur de France au Sénégal, pour traiter du français dans le monde d’après sa propre expérience.

dimanche 6 septembre 2009