Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Biologie


Articles

Colloque : « Les problèmes éthiques associés à la modification des organismes par la technologie CRISPR-Cas9 »

Colloque : « Les problèmes éthiques associés à la modification des organismes par la technologie CRISPR-Cas9 »

organisé par l’Académie des sciences le 27 février 2017

mercredi 8 mars 2017

La Nouvelle Microbiologie : bienvenue dans le monde fascinant des bactéries !

La Nouvelle Microbiologie : bienvenue dans le monde fascinant des bactéries !

Entretien avec Pascale Cossart, professeur à l’Institut Pasteur, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences

mardi 15 novembre 2016

Le cerveau expliqué à mon petit-fils

Le cerveau expliqué à mon petit-fils

Entretien avec Jean-Didier Vincent, membre de l’Académie des sciences

mercredi 13 avril 2016

L'évolution particulière de sapiens en comparaison avec son cousin le chimpanzé

L’évolution particulière de sapiens en comparaison avec son cousin le chimpanzé

Par Alain Prochiantz de l’Académie des sciences, dans le cadre du colloque Naissance, émergence et manifestations de la conscience (2/6)
« Regard sur l’homme contemporain », session de colloques interdisciplinaires, poursuit sa réflexion autour de la naissance, l’émergence et la manifestation de la conscience sous ses aspects physique, neurobiologique, anthropologique et paléontologique. Canal Académie retransmet les interventions du 5 décembre 2012 et vous propose de retrouver ici la communication d’Alain Prochiantz professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences, autour de l’évolution de notre cortex en comparaison avec celui de notre cousin le chimpanzé.

dimanche 17 février 2013

Castor et loutre : deux espèces semi-aquatiques à observer en bords de Loire

Castor et loutre : deux espèces semi-aquatiques à observer en bords de Loire

Avec Emannuelle Sarat, ingénieur à l’ONCFS en charge de la coordination du réseau mammifère du bassin de la Loire
Longtemps chassés pour leur fourrure et leur chair, la loutre et le castor sont depuis de nombreuses années deux espèces semi-aquatiques protégées. Si le castor a bien colonisé à nouveau la Loire et ses versants, la loutre refait une apparition plus discrète. Emmanuelle Sarat, ingénieur à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage revient sur la politique de conservation mise en œuvre par l’État et sur les études actuellement menées sur ces deux espèces semi-aquatiques.

dimanche 10 février 2013

Les lieutenants de Pasteur : Duclaux, Roux, Calmette, Yersin et Metchnikoff

Les lieutenants de Pasteur : Duclaux, Roux, Calmette, Yersin et Metchnikoff

avec Maxime Schwartz, correspondant à l’Académie des sciences, co-auteur de Pasteur et ses lieutenants
Ils s’appellent Duclaux, Roux, Calmette, Yersin et Metchnikoff. Ses noms ne vous disent peut-être rien, pourtant, en digne successeurs de Louis Pasteur ils ont contribué à réduire la mortalité dans le monde en mettant au point tout au long des XIXe et XXe siècles les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la rougeole et le BCG. Maxime Schwartz, co-auteur avec Annick Perrot de Pasteur et ses lieutenants nous dresse leurs portraits.

samedi 9 février 2013

Les perdrix des plaines de France, des oiseaux pas si rares !

Les perdrix des plaines de France, des oiseaux pas si rares !

avec François Reitz, responsable scientifique du réseau Perdrix-Faisan à l’ONCFS
Grises ou rouges, les perdrix qui nichent dans nos plaines françaises font l’objet de recherches scientifiques de la part de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Après une forte baisse de leurs effectifs des mesures conservatoires ont été mises en place par les chasseurs en collaboration avec l’ONCFS. Aujourd’hui, les résultats portent leurs fruits. François Reitz, scientifique en charge du petit gibier de plaine à l’ONCFS, nous livre les résultats de leurs activités concernant les fameuses gallinacées !

dimanche 27 janvier 2013

<i>Les âges de la vie</i> par Axel Kahn et Yvan Brohard

Les âges de la vie par Axel Kahn et Yvan Brohard

La naissance, la vie et la mort vues par le généticien académicien et l’historien d’art
L’allégorie du sphinx et de l’animal qui se tient sur deux, trois et quatre pattes résume à les différents âges de la vie. Yvan Brohard et Axel Kahn de l’Académie des sciences mettent en commun leurs regards d’historien et de scientifique pour faire le point sur notre société actuelle axée sur une jeunesse éternelle. Depuis le Moyen Age jusqu’à nos jours, la maternité, l’enfance, la vieillesse et les rites qui les entourent ont véhiculé beaucoup d’images. Tour d’horizon en compagnie des deux auteurs.

dimanche 27 janvier 2013

Tortue marine, dugong, iguane... : préserver la richesse de la biodiversité Outre-mer

Tortue marine, dugong, iguane... : préserver la richesse de la biodiversité Outre-mer

Avec Eric Hansen, Délégué inter-régional Outre-mer à l’ONCFS
Près de 85% de la biodiversité de notre territoire nous vient de l’Outre-Mer. Et pour gérer l’immensité de cette richesse, seulement quelques personnes de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage dont Eric Hansen délégué inter-régional Outre-Mer. De Mayotte à Saint-Pierre-et-Miquelon en passant par la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe et l’île de la Réunion, le spécialiste nous invite à la découverte d’espèces menacées.

dimanche 20 janvier 2013

Quelle place pour l'ours en France ?

Quelle place pour l’ours en France ?

avec Pierre-Yves Quenette, chercheur à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage
L’ours est une espèce en voie d’extinction dans plusieurs pays d’Europe, dont la France, qui est passée de 150 ours au début du XXe siècle à seulement 5 individus en 1995. Depuis cette date, une grande opération de réintroduction a été mise en œuvre. On compte désormais en 2012 une vingtaine d’ours dans les Pyrénées. Cette réintroduction s’accompagne d’un suivi scientifique pour mieux connaître leurs comportements et leur répartition géographique sur le territoire pyrénéen. Explications dans cette émission en coproduction avec l’ONCFS en compagnie de Pierre-Yves Quenette.

dimanche 7 octobre 2012

Hugues de Thé : guérir une forme rare de leucémie par l'arsenic

Hugues de Thé : guérir une forme rare de leucémie par l’arsenic

L’académicien des sciences évoque ses recherches et ses découvertes avec une équipe chinoise
Hugues de Thé consacre sa carrière à la recherche de traitements pour les formes rares de leucémies. Depuis une vingtaine d’années, il exerce à l’hôpital Saint-Louis à Paris et dirige une vingtaine de personnes au sein de son laboratoire. En collaboration avec des équipes chinoises, il a mis au point un traitement exceptionnel à base d’arsenic... ! Il évoque ses travaux au cours de cette émission.

dimanche 30 septembre 2012

Cerfs, chevreuils, sangliers : un équilibre savant face à la régénération naturelle des forêts

Cerfs, chevreuils, sangliers : un équilibre savant face à la régénération naturelle des forêts

avec François Klein, de l’ONCFS à la direction des études et recherches des cervidés-sanglier
L’équilibre sylvo-cynégétique est un équilibre savant à combiner entre les populations d’animaux et les habitats forestiers. Sont concernés, les cerfs, les sangliers, les chamois ou encore les chevreuils, des espèces sauvages qui permettent la régénération naturelle et durable de la forêt mais qui au-delà d’un certain seuil provoque l’inverse. Au cours de cette émission en coproduction avec l’ONCFS, François Klein nous détaille les difficultés à maintenir un fragile équilibre entre ces animaux sauvages, la régénération des forêts et l’exploitation qui en est faite par l’homme.

dimanche 16 septembre 2012

Pascale Cossart de l'Académie des sciences : la listeria n'a presque plus de secret pour elle

Pascale Cossart de l’Académie des sciences : la listeria n’a presque plus de secret pour elle

Biochimiste et professeur à l’Institut Pasteur
Les travaux de Pascale Cossart ont contribué à faire de la listeria une des bactéries les mieux connues dans le milieu de la recherche et un modèle en infectiologie et biologie cellulaire. Elle poursuit aujourd’hui sans relâche ses recherches en compagnie de son équipe. Elle aborde au cours de cette émission les différentes étapes de ses travaux et de ses potentielles applications.

dimanche 16 septembre 2012

Fléau implacable et ère nouvelle pour la viticulture : la lutte contre le phylloxéra de la vigne en France

Fléau implacable et ère nouvelle pour la viticulture : la lutte contre le phylloxéra de la vigne en France

avec Jean-François Bazin, de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon
Dans le dernier quart du XIXe siècle, un puceron inconnu dévaste le vignoble français et ébranle l’économie nationale. Il est neutralisé -mais non détruit- quelques décennies plus tard grâce au foisonnement des recherches, des essais et des expérimentations menés par les savants et les viticulteurs. Le remède, comme le mal, est américain. Le phylloxéra reste à jamais le symbole d’une période dramatique, certes douloureuse, mais aussi glorieuse pour tous ceux qui réussirent l’exploit de faire renaître la culture de la vigne en France. Écoutez Jean-François Bazin, de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, membre de la Conférence nationale des Académies, sous l’égide de l’Institut de France, évoquer l’histoire de l’invasion du phylloxéra et de ses conséquences agronomiques, techniques, économiques et sociologiques.

dimanche 2 septembre 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Profession : grimpeur naturaliste, <i>"il faut aimer le sport nature"</i>

Profession : grimpeur naturaliste, "il faut aimer le sport nature"

Rencontre avec Eric Guilbert, grimpeur naturaliste au Muséum national d’Histoire naturelle
Si « la nature aime se cacher » comme aimait à le rappeler Salvatore Dali, il n’y a rien d’étonnant alors à voir un naturaliste du Muséum national d’histoire naturelle se transformer en escaladeur pour l’étudier. Ainsi, dans cette émission, Canal Académie vous propose de découvrir le métier de grimpeur naturaliste, avec Éric Guilbert, maître de conférences du Muséum national d’histoire naturelle. Son quotidien : tutoyer la cime des arbres à la recherche d’hétéroptères.

dimanche 19 août 2012

La migration des oiseaux : un mystère qui commence à livrer ses secrets

La migration des oiseaux : un mystère qui commence à livrer ses secrets

avec Yves Ferrand, responsable scientifique du réseau bécasse et bécassine à l’ONCFS
Hirondelles, cigognes, bécasses... Nous avons la chance en France d’être un formidable terrain d’observation des oiseaux migrateurs qui s’offrent des escales avant d’arriver à bon port. Yves Ferrand nous explique les raisons de la migration des oiseaux et comment ils parcourent inlassablement le même chemin depuis près de 10 000 ans, certaines espèces réalisant des trajets de près de 10 000 km. Un voyage passionnant auquel vous invite notre invité dans cette nouvelle émission en coproduction avec l’ONCFS (Office national de la Chasse et de la Faune sauvage).

dimanche 8 juillet 2012

Le loup et le lynx en France : la délicate cohabitation avec l'homme et les animaux d'élevage

Le loup et le lynx en France : la délicate cohabitation avec l’homme et les animaux d’élevage

avec Eric Marboutin, chef de projet à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage
Le loup et le lynx sont deux espèces protégées en France qui suscitent régulièrement la polémique sur la cohabitation avec l’homme. Eric Marboutin chef de projet de l’unité portant sur les grands prédateurs à l’ONCFS, s’intéresse avec son équipe aux processus de colonisation et de prédation du loup et du lynx. Ils assurent le suivi de leur population. Au cours de cette émission en coproduction avec l’ONCFS, Eric Marboutin nous aide à mieux comprendre comment ces deux prédateurs s’intègrent dans nos territoires, avec la difficile cohabitation avec le pastoralisme.

dimanche 24 juin 2012

Les mondes nouveaux de la biologie par François Gros

Les mondes nouveaux de la biologie par François Gros

Un nouveau livre du Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences
La recherche en biologie a opéré une révolution durant ces dernières années. Elle s’affine au fur et à mesure des découvertes. Elle devient synthétique, bio informatique et s’intéresse de très près aux ARN, acides ribonucléiques qui jouent un rôle clé dans la régulation des activités cellulaires à tous les niveaux et dans tous les règnes vivants. A travers Les nouveaux mondes de la biologie paru aux éditions Odile Jacob, François Gros de l’Académie des sciences, revient sur cette aventure et sur ses applications médicales dans les années à venir. Rencontre avec l’auteur.

dimanche 15 avril 2012

Le crâne d'un grand singe de 20 millions d'années découvert en Ouganda

Le crâne d’un grand singe de 20 millions d’années découvert en Ouganda

Rencontre avec Brigitte Sénut, paléontologue au Museum national d’histoire naturelle.
Le 18 juillet 2011, le crâne d’un grand singe, âgé de 20 millions d’années, a été retrouvé en Ouganda. C’est à Brigitte Sénut, paléontologue au Muséum national d’histoire naturelle et son équipe de chercheurs franco-ougandais que l’on doit cette fabuleuse découverte. La paléontologue évoque l’ Ugandapithecus major, ce lointain cousin des Hominidés...

dimanche 16 octobre 2011

"Petites phrases" de Jean-Didier Vincent extraites de son livre : <i>Le sexe expliqué à ma fille</i>

"Petites phrases" de Jean-Didier Vincent extraites de son livre : Le sexe expliqué à ma fille

Quelques phrases bien choisies à apprécier et à méditer !
Explicatives, surprenantes, voire choquantes, les phrases de Jean-Didier Vincent sélectionnées par Jacques Paugam dans l’ouvrage "Le sexe expliqué à ma fille". Des "petites phrases" qui ne sont petites qu’en apparence tant elles sont, en vérité, lourdes de sens... Ecoutez quelques aveux du père, éminent neurobiologiste des académies de médecine et de sciences, en dialogue avec sa fille Félicité, 13 ans.

dimanche 6 mars 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

1 | 2 | 3