Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Musées


Articles

Nélie Jacquemart, peintre et collectionneuse hors pair, figure féminine du XIX<sup>e</sup> siècle

Nélie Jacquemart, peintre et collectionneuse hors pair, figure féminine du XIXe siècle

par Jean-Pierre Babelon de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
À l’occasion de la célébration en 2013, du 100e anniversaire de l’ouverture au public du musée Jacquemart-André et ses collections ainsi que de l’ouverture parallèle de l’abbaye de Chaalis dans l’Oise et des collections abritées en ces lieux, l’actuel président de la Fondation Jacquemart-André Jean-Pierre Babelon vient présenter l’ouvrage, "Une Passion commune pour l’art, Nélie Jacquemart et Edouard André", édition Scala, sorti en mars 2013.

dimanche 26 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

"<i>D'après, autour, avec, selon… Delacroix</i>" avec l'artiste Pierre Buraglio

"D’après, autour, avec, selon… Delacroix" avec l’artiste Pierre Buraglio

rencontre avec notre chroniqueur Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Œuvre phare des collections du musée La Cohue - des Beaux-Arts de Vannes, Le Christ sur la croix d’Eugène Delacroix vient d’être présenté à Madrid et à Barcelone en 2011 et 2012, après avoir bénéficié d’une restauration fondamentale. De retour à La Cohue, il est célébré par la ville de Vannes qui a présentè une exposition, du 16 juin au 30 septembre 2012, centrée sur deux missions essentielles du musée : la conservation-restauration des œuvres, et la création contemporaine à travers les dessins de Pierre Buraglio. Notre chroniqueur Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Institut, a invité l’artiste à partager son expérience et son intérêt pour l’histoire de ce chef-d’œuvre romantique.

dimanche 16 septembre 2012

Honoré Fragonard : ses fameux écorchés à l'Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort

Honoré Fragonard : ses fameux écorchés à l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort

Avec Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts : visite du musée Fragonard
Deux musées nationaux restent trop méconnus : le musée de l’École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort, et le musée des Beaux-arts de Vannes. Jacques-Louis Binet évoque aujourd’hui le premier en compagnie de Christophe Degueurce, conservateur du musée Fragonard et professeur d’anatomie à l’École vétérinaire d’Alfort. L’occasion de venir découvrir les fameux "écorchés" de Fragonard, figures disséquées et momifiées, rares témoignages de la science anatomique qui pendant cinq siècles ont tenu en haleine savants, artistes et amateurs, et qui intriguent toujours aujourd’hui le spectateur par leur présence énigmatique et leur émotion esthétique.

dimanche 22 juillet 2012

Les chemins de traverse de Jean-Jacques Rousseau au domaine de Chaalis (Oise)

Les chemins de traverse de Jean-Jacques Rousseau au domaine de Chaalis (Oise)

2012, année Rousseau : avec Jean-Marc Vasseur, responsable du site légué à l’Institut de France
Le domaine de Chaalis, légué à l’Institut de France par Nélie Jacquemart, conserve une remarquable collection dédiée à Jean-Jacques Rousseau. Il possède également, sur le « désert » d’Ermenonville, la cabane où le philosophe aimait se reposer lorsqu’il « ramassait son foin », disait-il pour évoquer son activité de botaniste. Jean-Marc Vasseur, responsable culturel de l’Abbaye Royale de Chaalis, nous conduit sur « les chemins de traverse du Bonhomme Rousseau » : musique, gastronomie, œnologie, botanique. Un programme exceptionnel pour la commémoration nationale du tricentenaire de la naissance du philosophe.

dimanche 29 avril 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Les frères Caillebotte. Reflets entre le peintre et le photographe

Les frères Caillebotte. Reflets entre le peintre et le photographe

Entretien avec Nicolas Sainte Fare Garnot, conservateur du Musée Jacquemart-André à Paris
Nicolas Sainte Fare Garnot, conservateur du Musée Jacquemart-André se fait notre guide à travers l’œuvre des frères Caillebotte. Dans la première partie de l’entretien sont évoqués le nouveau Paris haussmannien de la IIIè République qu’ils traversent, la transformation de la ville et les effervescences artistiques ainsi que le parcours de deux Caillebotte dans cette époque, et le portrait de chacun d’eux. La seconde partie porte, elle, sur l’oeuvre artistique de Gustave, le peintre, et sur celle de Martial, le photographe.

dimanche 26 juin 2011 - Emission proposée par : Krista Leuck

Lucknow, une cour royale en Inde

Lucknow, une cour royale en Inde

À la découverte du Versailles indien avec Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut
Ce n’est pas sur place mais dans le beau Musée Guimet des Arts Asiatiques de Paris que Françoise Thibaut nous emmène. S’y tient - jusqu’au 11 juillet 2011 - un songe oriental peu commun : Lucknow, situé dans l’Etat de l’Uttar Pradesh , au nord de l’Inde, au sud-est de Delhi. Une visite guidée en compagnie d’une globetrotteuse correspondant de l’Institut.

dimanche 12 juin 2011 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

« Manet l'inventeur du Moderne » au musée d'Orsay à Paris

« Manet l’inventeur du Moderne » au musée d’Orsay à Paris

présenté par Sylvie Patin, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Au musée d’Orsay jusqu’au 16 juillet 2011, la peinture d’Edouard Manet est mise en perspective, entre tradition et modernité. Sylvie Patin, conservateur général au musée d’Orsay, évoque les neuf thèmes présentés par son confrère Stéphane Guégan, commissaire de l’exposition « Manet, inventeur du Moderne ». Quelle nouvelle figure de Manet a surgi depuis la dernière rétrospective du peintre en 1983 ? Comment cette nouvelle exposition fait découvrir Manet (1832-1883) dans sa situation historique, privée et collective, au contact des différents artistes qu’il a côtoyés ?

dimanche 12 juin 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

La demeure de Montaigne : dans les pas quotidiens de l'auteur des Essais

La demeure de Montaigne : dans les pas quotidiens de l’auteur des Essais

Visite et reportage en compagnie de Caroline Dubos, responsable du site
Où vivait Montaigne ? Sur quelles terres celui qui incarne peut-être le mieux l’esprit français a-t-il écrit son œuvre fameuse les Essais ? Découvrez en Gironde, le château de Michel Eyquem, seigneur de Montaigne, dont reste pour seul vestige d’époque, la Tour, l’espace favori du philosophe où il avait fait aménager la chapelle, une chambre et sa fameuse "librairie", autrement dit sa bibliothèque où il aimait tant méditer et écrire.

dimanche 13 mars 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Des Cent-Jours à la Commune (1815-1870) : découverte des nouvelles salles du musée de l'Armée

Des Cent-Jours à la Commune (1815-1870) : découverte des nouvelles salles du musée de l’Armée

Avec Émilie Robbe, conservateur du département moderne
Le musée de l’Armée rouvre ses espaces dédiés aux années 1815-1870, après la période de Louis XIV à Napoléon Ier inaugurée l’année dernière. Il s’agit d’une étape importante qui clôture une vaste entreprise de rénovation et qui permet au musée de l’Armée de présenter à nouveau l’ensemble de ses collections au sein d’une nouvelle muséographie moderne et didactique. Émilie Robbe nous dévoile les grandes lignes de ce nouveau parcours.

dimanche 23 mai 2010 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Le Greco, Goya, Zurbaran, Miro... et Dalí : Les grands maîtres espagnols de la collection Pérez Simón

Le Greco, Goya, Zurbaran, Miro... et Dalí : Les grands maîtres espagnols de la collection Pérez Simón

Une exposition du musée Jacquemart-André, à Paris, présentée par Nicolas Sainte-Fare Garnot
A l’exception de Picasso et de Dalí, les œuvres des grand peintres espagnols sont plutôt rares dans les musées de France. L’exposition Du Greco à Dali. Les grands maîtres espagnols de la collection Pérez Simón, bien que temporaire, jusqu’au 1er août 2010, offre au visiteur une occasion unique de découvrir ou de voir à nouveau les plus grands noms de la peinture espagnole : Goya, Zurbaran, Le Greco, Joaquim Sorrolla, Miro, Picasso, Dali, Tapiès... réunis pour l’occasion.

dimanche 23 mai 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

A la découverte du nouveau Musée de l'Armée (1/2)

A la découverte du nouveau Musée de l’Armée (1/2)

Rencontre avec son directeur, le général Bresse
Depuis plus de 10 ans, le musée de l’Armée s’est attelé à une profonde œuvre de rénovation et de modernisation de ses espaces. 2009 marque la fin de ce programme : réouverture des salles consacrées à la période de Louis XIV à Napoléon III. Le 16 mai au soir, à l’occasion de la Nuit des Musées, le public pourra admirer les collections relatives à l’Ancien Régime, à la Révolution et au Premier Empire. En avant première de cet événement, Canal Académie s’est rendu au musée de l’Armée : rencontre avec son directeur, le général Bresse, pour évoquer ce vaste chantier et le nouveau musée de l’Armée.

dimanche 10 mai 2009 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

De Louis XIV à Napoléon Ier : découverte des nouvelles salles du musée de l'Armée (2/2)

De Louis XIV à Napoléon Ier : découverte des nouvelles salles du musée de l’Armée (2/2)

En compagnie d’Emilie Robbe, conservateur du département moderne.
Le 16 mai 2009 au soir, à l’occasion de la Nuit des Musées, le musée de l’Armée fêtera la réouverture de ses salles consacrées à l’Ancien Régime, à la Révolution et au Premier Empire. Plusieurs milliers d’objets comptant parmi les premières collections au monde reprendront place au sein d’une nouvelle muséographie. En avant première de cet événement, Canal Académie s’est rendu au musée de l’Armée pour rencontrer Emilie Robbe qui présente les nouvelles salles.

dimanche 10 mai 2009 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

La demeure de Clemenceau

La demeure de Clemenceau

avec Valérie Joxe, administratrice à la Fondation du Musée Clemenceau
Georges Clemenceau a vécu au 8 rue Benjamin Franklin à Paris durant 35 ans, jusqu’à sa mort en 1929. Devenu musée, ce lieu qui comprend une galerie documentaire avec de nombreux objets retraçant sa vie et son œuvre, est resté tel qu’il était le jour de sa mort. Reportage avec Valérie Joxe, administratrice.

dimanche 5 avril 2009

La demeure du président Thiers

La demeure du président Thiers

Visite avec Sandrine Arnold-Folpini, administrateur
L’élégant hôtel particulier de la place Saint-Georges à Paris fut reconstruit par Adolphe Thiers en 1871. Légué par sa belle-soeur Félicie Dosne à l’Institut de France, il est devenu la Fondation Dosne-Thiers qui abrite une précieuse bibliothèque consacrée à l’histoire de France au XIXe siècle. Visite en compagnie de Sandrine Arnold-Folpini.

dimanche 15 février 2009

Le musée de la Légion d'honneur

Le musée de la Légion d’honneur

avec Anne de Chefdebien, conservateur du musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie
Bertrand Galimard Flavigny reçoit dans cette émission Anne de Chefdebien, conservateur, pour une présentation du musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie, ouvert en 1925 et aujourd’hui entièrement rénové. Voici un voyage dans le monde insolite des décorations, du Moyen Age à nos jours.

dimanche 18 janvier 2009 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

La demeure du philosophe Montesquieu

La demeure du philosophe Montesquieu

Visite du château de La Brède avec Olivia Battistello
Le château de La Brède, situé à 20 km au sud de Bordeaux, est un édifice classé au titre des Monuments historiques depuis 1951. C’est dans ce lieu que naît Montesquieu et que, plus tard, devenu écrivain et philosophe, il deviendra aussi propriétaire terrien, tant ce château restera toujours très cher à son coeur.

dimanche 11 janvier 2009

La demeure parisienne de Victor Hugo, de l'Académie française

La demeure parisienne de Victor Hugo, de l’Académie française

Entrez dans l’univers d’un homme de lettres et de vie
Victor Hugo vécut, de 1832 à 1848, dans un appartement situé au second étage de l’hôtel de Rohan-Guéménée, place des Vosges, à Paris. Cette demeure dévoile les nombreuses facettes de l’académicien, tout en révélant ses combats intérieurs.

samedi 20 décembre 2008

Visite au musée Marmottan Monet

Visite au musée Marmottan Monet

Avec Jaques Taddei, de l’Académie des beaux-arts
Le Musée Marmottan Monet, ancien pavillon de chasse, est acquis en 1882 par Jules Marmottan. Son fils Paul en fait sa demeure et l’agrandit pour y exposer les peintures, meubles et bronzes de l’époque napoléonienne réunis tout au long de sa vie. A sa mort, en 1932, il lègue à l’Académie des beaux-arts sa bibliothèque, l’ensemble de ses collections et son hôtel particulier, transformé deux ans plus tard en musée. Visite en compagnie de l’académicien Jacques Taddei.

dimanche 7 décembre 2008

La demeure musée du peintre Gustave Moreau

La demeure musée du peintre Gustave Moreau

Peintre de l’Académie des beaux-arts
Visite de la demeure-atelier du peintre académicien Gustave Moreau, en compagnie de sa conservatrice Marie-Cécile Forest. L’ambition de Moreau était de créer une œuvre, où l’âme puisse trouver "toutes les aspirations de rêve, de tendresse, d’amour, d’enthousiasme et d’élévation religieuse vers les sphères supérieures". La peinture pour rêver plutôt que pour penser.

dimanche 23 novembre 2008

Visite au CNAM, un établissement et un musée inventifs !

Visite au CNAM, un établissement et un musée inventifs !

Avec Sabine Jansen, maître de conférence
Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un grand établissement public, à caractère scientifique, culturel et professionnel dédié, depuis sa fondation par l’abbé Henri Grégoire en 1794, à la formation tout au long de la vie. Il est aussi un musée qui présente les plus importantes inventions depuis le milieu du XVIIIe siècle.

dimanche 26 octobre 2008

1 | 2 | 3