Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Finance


Articles

Le dysfonctionnement des marchés financiers

Le dysfonctionnement des marchés financiers

Dans cette nouvelle édition de sa chronique mensuelle , Jacques de Larosière, membre de l’Académie des sciences morales et politiques s’entretient avec Jean-François Le Petit, auteur d’un récent ouvrage sur le dysfonctionnement des marchés financiers. Fort d’une carrière effectuée dans la banque - où il a notamment exercé les fonctions de trader et d’animateur d’une salle de marchés - avant de rejoindre les instances de régulation, Jean-François Le Petit dispose d’une appréhension complète et précieuse du défi représenté par ces dysfonctionnements.

jeudi 20 février 2014

" Les Banques françaises dans le monde " par Michel Pébereau

" Les Banques françaises dans le monde " par Michel Pébereau

Retransmission de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques - 24 juin 2013
Président du conseil d’administration de BNP Paribas depuis 2004, figure de premier plan de la finance internationale, Michel Pébereau, membre de l’Académie des sciences morales et politiques présente à ses confrères de l’Académie son point de vue sur les banques françaises dans le monde. Sa communication est suivie d’un échange avec plusieurs de ses confrères académiciens.

dimanche 30 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le point sur l'euro après la crise chypriote

Le point sur l’euro après la crise chypriote

L’éclairage de Jacques de Larosière, gouverneur honoraire de la Banque de France
Chypre, membre de l’Union européenne depuis 2004 et de la zone euro depuis janvier 2008, est entrée dans une crise sans précédent à l’été 2012. L’académicien Jacques de Larosière, fait le point sur les solutions apportées au système bancaire chypriote pour sortir de la crise. Après l’exemple grec, le cas particulier de Chypre au cœur de la chronique de l’académicien.

dimanche 12 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les mesures européennes envers les banques espagnoles

Les mesures européennes envers les banques espagnoles

L’analyse de Paul Goldschmidt, ancien directeur à la Commission européenne
Fin juillet 2012, une première tranche d’aide de 30 milliards d’euros sur les 100 milliards prévus, a été débloquée par la zone euro pour aider les banques espagnoles, plombées par un secteur immobilier sinistré. Paul Goldschmidt, spécialiste des questions européennes, revient sur les différentes décisions européennes en vue du "sauvetage des banques espagnoles" dans cet entretien avec Jean-Louis Chambon.

dimanche 2 septembre 2012 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

Lu pour vous… à La Documentation française : <i>L'Euro est-il un échec ?</i> de Michel Dévoluy

Lu pour vous… à La Documentation française : L’Euro est-il un échec ? de Michel Dévoluy

La chronique de Myriam Lemaire et le point de vue de Jacques de LAROSIERE, de l’Académie des sciences morales et politiques
Sous ce titre qui provoque et interroge, voici un livre d’information complet sur l’euro. A découvrir dans cette période où l’aggravation de la crise qui frappe la zone euro suscite inquiétudes et défiance. Myriam Lemaire l’a lu pour vous et a interrogé Jacques de Larosière, de l’Académie des sciences morales et politiques, ancien gouverneur de la Banque de France, qui donne son point de vue. A écouter ici.

dimanche 15 juillet 2012 - Emission proposée par : Myriam Lemaire

Enfin un contrôle européen des banques ?

Enfin un contrôle européen des banques ?

La chronique économique de Philippe Jurgensen
L’accord enfin conclu, non sans mal, au Sommet européen le 29 juin dernier est un vrai progrès vers une solidarité et une gouvernance renforcées de la zone euro – les marchés, si volontiers « eurosceptiques », semblent le reconnaître. Écoutez dans cette émission notre chroniqueur Philippe Jurgensen décortiquer pour vous, avec sa sagacité et son sens de la pédagogie habituels, les multiples aspects d’une "union bancaire" à la fois espérée et redoutée par les européens.

lundi 9 juillet 2012

Comment les efforts de la zone euro pourraient rassurer les marchés financiers

Comment les efforts de la zone euro pourraient rassurer les marchés financiers

La chronique Finances de Jacques de Larosière, de l’Académie des sciences morales et politiques
Le soutien européen aux banques espagnoles (samedi 9 juin 2012) permet à Jacques de Larosière, ancien président du FMI, d’offrir une analyse sur la situation et les persectives de la zone euro. Il rappelle les principales actions qui ont déjà été entreprises, explique pourquoi l’inquiétude demeure et à quelles conditions les marchés pourraient être rassurés.

dimanche 17 juin 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Nicolas Bouzou et Pierre Sabatier : la politique de la jeunesse en temps de crise

Nicolas Bouzou et Pierre Sabatier : la politique de la jeunesse en temps de crise

Les rendez-vous économiques du Cercle Turgot, animés par Jean-Louis Chambon
Quelles sont les conséquences de la crise sur les jeunes ? Les économistes Nicolas Bouzou (vice-président du cercle Turgot) et Pierre Sabatier (administrateur du cercle Turgot) s’entretiennent avec Jean-Louis Chambon sur ce point douloureux pour beaucoup, qu’ils soient diplômés ou pas...

dimanche 18 décembre 2011 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

Pierre Sabatier : Le dialogue n'est pas rompu en zone euro

Pierre Sabatier : Le dialogue n’est pas rompu en zone euro

Les rendez-vous économiques du Cercle Turgot, animés par Jean-Louis Chambon
Pierre Sabatier, administrateur du Cercle Turgot et président de Prime View, est l’invité de Jean-Louis Chambon pour parler des perspectives de dépressions qui pèsent sur la zone euro et bien entendu la France... A quel avenir peut-on s’attendre ? Eléments de réponse dans cet entretien.

dimanche 20 novembre 2011 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

Les radars de type AAA

Les radars de type AAA

Plus que jamais d’actualité... la chronique de François d’Orcival
Quand on dit que la France est placée sous surveillance, on devrait lire : les agences de notation ont alerté le gouvernement sur les risques qu’il encourait. Les agences interviennent comme des radars sur la route : excès de vitesse ? Amende et perte de points. Excès d’endettement ? Idem : vous perdez votre triple A et cela va vous coûter cher.

mardi 1er novembre 2011

La Sécurite Sociale ou l'équilibre introuvable

La Sécurite Sociale ou l’équilibre introuvable

30 milliards d’euros de "trou"... la chronique économique de Philippe Jurgensen
Longtemps, les comptes de la Sécurité Sociale ont été équilibrés. Aujourd’hui, et depuis 30 ans, la recherche de ce temps perdu où les dépenses sociales étaient couvertes par les recettes paraît presque vaine, tant les gouvernements successifs s’échinent, de plans de sauvetage en mesures de rigueur, à combler un déficit devenu proverbial. Philippe Jurgensen passe au crible le dernier rapport paru de la Cour des Comptes et analyse les quatre branches majeures qui composent la "Sécu".

mercredi 26 octobre 2011

Jacques de Larosière : quelques décisions pour rassurer les marchés sur l'euro

Jacques de Larosière : quelques décisions pour rassurer les marchés sur l’euro

Si la crise semble s’aggraver, les inquiétudes ne doivent pas être exagérées...des solutions existent !
Pour cette chronique, Jacques de Larosière se propose de nous éclairer sur l’aggravation de la crise qui frappe la zone euro depuis quelques mois. En rappelant ses origines : les difficultés générées par la crise grecque qui n’ont pas été traitées assez tôt, les expositions très fortes au risque souverain, les craintes d’une sous-capitalisation des banques. Mais sur chacun de ces points, il porte son regard d’expert et son analyse s’appuie sur des chiffres et des comparaisons de situation tout à fait éclairants et parfois contraires à ce que l’on entend dire un peu hâtivement...

dimanche 23 octobre 2011

Le capitalisme-totalitaire : le bon exemple de la Chine ?

Le capitalisme-totalitaire : le bon exemple de la Chine ?

Jean-Louis Chambon reçoit Antoine Brunet pour son livre La visée hégémonique de la Chine, l’impérialisme économique
« Le conflit avec la Chine-totalitaire n’est pas à venir, il est déjà présent… », c’est cet éclairage sans concession dépourvu des contraintes du politiquement correct, s’inscrivant, à contre-courant de la prudence parfois stupéfiante des observateurs politiques ou économiques, que les auteurs de La visée hégémonique de la Chine, l’Impérialisme économique, Antoine Brunet et Jean-Paul Guichard, projettent sur la réalité et la part d’ombre de la stratégie chinoise.

dimanche 23 octobre 2011 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

Nicolas Bouzou : <i>« Vers une crise systémique majeure en Europe ? »</i>

Nicolas Bouzou : « Vers une crise systémique majeure en Europe ? »

Les rendez-vous économiques du Cercle Turgot, animés par Jean-Louis Chambon
Rendez-vous mensuel avec Nicolas Bouzou qui se propose d’évoquer les différents moyens pour enrayer la crise de la dette et de la croissance européenne. Pour lui, une crise systémique majeure semble se profiler, jour après jour. Il en appelle donc au courage moral. Vice-président du cercle Turgot et président d’Astérès (cabinet d’analyses économiques et de conseil), il s’entretient ici avec Jean-Louis Chambon.

dimanche 16 octobre 2011 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

Les trois « péchés capitaux » du capitalisme occidental

Les trois « péchés capitaux » du capitalisme occidental

Le modèle se montre-t-il trop arrogant, faible ou manquant de courage moral ? Le point de vue de Jean-Louis Chambon
En plein coeur de la tourmente ne serait-il pas enfin temps de tirer les leçons de notre politique économique ? Quelles erreurs ont été commises par les dirigeants du vieux continent ? Avons-nous les moyens de réparer nos fautes ? Toutes ces questions, et bien d’autres encore, sont soulevées et trouvent une réponse dans cette nouvelle chronique Economie et finances, de Jean-Louis Chambon, président du Prix Turgot.

dimanche 18 septembre 2011 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

Economie : austérité ou rigueur ? Quelle différence ?

Economie : austérité ou rigueur ? Quelle différence ?

Les politiques minimisent-ils les maux ? Un rendez-vous économique du Cercle Turgot, avec Nicolas Bouzou et Jean-Louis Chambon
Si le terme rigueur fait froid dans le dos des consommateurs, le mot austérité ne fait pas moins peur... Ils ne recouvrent pas les mêmes choix politiques. Nicolas Bouzou, président d’Astérès et vice-président du Cercle Turgot, présente les différences entre ces deux notions en économie, invité par Jean-Louis Chambon. Un bon moyen de comprendre ce qui nous attend !

dimanche 11 septembre 2011 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

Pourquoi l'Euro tiendra, quoi qu'en pensent ses détracteurs...

Pourquoi l’Euro tiendra, quoi qu’en pensent ses détracteurs...

La chronique économique de Philippe Jurgensen
Contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire, l’euro reste une monnaie forte, et Philippe Jurgensen de nous en expliquer les avantages et les inconvénients. Il s’élève aussi contre plusieurs idées fausses, contredisant les arguments des détracteurs de l’euro...lequel tiendra parce qu’il n’y a pas d’autre solution !

dimanche 4 septembre 2011

J.J. Pluchart et Y. Doutriaux : l'euro et "<i>L'esprit de Munich</i>"

J.J. Pluchart et Y. Doutriaux : l’euro et "L’esprit de Munich"

Les rendez-vous économiques du Cercle Turgot, animés par Jean-Louis Chambon
L’avenir de l’Union européenne et de sa monnaie unique fait ici l’objet d’un débat entre Yves Doutriaux, conseiller d’État, et Jean-Jacques Pluchart, professeur d’université. Les invités de Jean-Louis Chambon apportent leur point de vue éclairé, fustigeant les adeptes de "L’esprit de Munich" qui coûta si cher à l’Europe par le passé, et qui risque de la faire sombrer aujourd’hui encore.

dimanche 24 juillet 2011 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

Nicolas Bouzou : "Il y a des vérités pas bonnes à dire mais incontournables !"

Nicolas Bouzou : "Il y a des vérités pas bonnes à dire mais incontournables !"

Les rendez-vous économiques du Cercle Turgot, animés par Jean-Louis Chambon
Pour Nicolas Bouzou, il existe des vérités pas bonnes à dire mais incontournables pour celles et ceux qui vont s’engager dans la campagne présidentielle. Le fondateur d’Astérès, cabinet d’analyses économiques et de conseil, et vice-président du Cercle Turgot, s’entretient ici avec Jean-Louis Chambon, autour de 5 grands sujets : la dette, la croissance, les dépenses, l’éducation et le logement, la démagogie préelectorale..."Les rendez-vous économiques du Cercle Turgot" : une nouvelle rubrique régulière proposée sur Canal Académie.

dimanche 17 juillet 2011 - Emission proposée par : Jean-Louis Chambon

Le SMI nouveau va-t-il arriver ?

Le SMI nouveau va-t-il arriver ?

La chronique économique de Philippe Jurgensen
Philippe Jurgensen aborde ici non pas le FMI, mais une notion plus large : le système monétaire international, SMI. Selon lui, il est possible, en effet, que le désordre monétaire international que nous subissons commence à se réformer à la faveur de la crise.

dimanche 17 juillet 2011

1 | 2