Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Art moderne et contemporain


Articles

<i> Napoléon et les Arts </i> : la création à la gloire de l'Empire

Napoléon et les Arts  : la création à la gloire de l’Empire

Un panorama des arts sous Napoléon par Jean-Michel Leniaud, directeur de l’Ecole nationale des Chartes
Napoléon a choisi les arts comme vecteurs de communication du pouvoir. Architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs entrent alors au service de la gloire de l’Empire. Jamais alliance aussi forte n’a été passée entre le pouvoir et le monde de la création. Jean-Michel Leniaud nous présente le projet de Napoléon pour les arts dans un magnifique ouvrage paru aux éditions Citadelles et Mazenod.

lundi 26 novembre 2012 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Exceptionnel ! Partagez une Journée à l'ACADEMIE DES BEAUX-ARTS avec François-Bernard Michel

Exceptionnel ! Partagez une Journée à l’ACADEMIE DES BEAUX-ARTS avec François-Bernard Michel

À l’initiative du président de l’Académie pour 2012, François-Bernard Michel, participez au débat sur l’art actuel
Découvrez les doutes, les questions et les points de vue divers des académiciens sur la création d’aujourd’hui. François-Bernard Michel est l’invité de Marianne Durand-Lacaze pour parler des débats qu’il a initiés au sein de l’Académie depuis cinq ans. Que pensent les académiciens ? Désireux de faire partager au public du monde de l’art le fruit de leur réflexion, le président de l’Académie des beaux-arts organise "Une Journée à l’Académie", le 28 novembre 2012. La journée prendra la forme d’échanges entre le public invité et les membres de l’Académie qui se mobilise toute entière : présentation de l’événement.

dimanche 25 novembre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Gerhard Richter au centre Pompidou : "Panorama" d'un artiste hors-normes

Gerhard Richter au centre Pompidou : "Panorama" d’un artiste hors-normes

Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts, présente la retrospective de ce grand peintre et photographe allemand
Le Centre Pompidou présente, jusqu’au 24 septembre 2012, une grande rétrospective, intitulée « Panorama », d’une des figures majeures de la peinture contemporaine : Gerhard Richter. Portrait, paysage, nature-morte et peinture abstraite : à travers plus de 150 tableaux, Gerhard Richter offre un tour d’horizon des aspects les plus insolites de son art, dévoilant sa personnalité complexe et l’ingéniosité de ses techniques, alternant pendant plus de cinquante ans franche abstraction et figuration hyperréaliste. Découvrez en compagnie de notre chroniqueur Jacques-Louis Binet l’œuvre kaléidoscopique d’un artiste hors-normes.

dimanche 2 septembre 2012

Daniel Buren : l'artiste <i>Excentrique</i> réinvente le Grand Palais

Daniel Buren : l’artiste Excentrique réinvente le Grand Palais

Exceptionnelle rencontre : Jacques-Louis Binet reçoit l’auteur du projet Monumenta 2012
Le 21 juin 2012 a marqué la fin, à l’occasion de la Fête de la Musique, de l’exposition Monumenta 2012, au Grand Palais à Paris, performance artistique inédite qui a une nouvelle fois cette année séduit un large public, avec près de 259 000 visiteurs. Notre chroniqueur Jacques-Louis Binet reçoit à Canal Académie Daniel Buren, auteur du dispositif de l’année 2012, intitulé Excentrique(s), Travail in situ. L’artiste contemporain revient dans cet entretien sur la genèse de son œuvre, ainsi que sa préparation, son installation et son sens, une belle occasion de prolonger un peu cette expérience artistique étonnante.

dimanche 15 juillet 2012

La longue marche de Jean Dewasne (1921-1999), artiste majeur de la peinture abstraite du XX<sup>e</sup> siècle

La longue marche de Jean Dewasne (1921-1999), artiste majeur de la peinture abstraite du XXe siècle

Les peintres du XXe siècle : la chronique de Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts
Esprit activiste, peintre qui a très tôt opté pour un art "constructif", Jean Dewasne a été un grand maître de l’abstrait de la seconde moitié du XXe siècle. Dans cette chronique, Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, présente avec finesse un artiste qui a su imposer avec force un univers époustouflant de couleurs et de formes géométriques.

dimanche 3 juin 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les nus rouges de Garache au Musée d'art moderne de la Ville de Paris

Les nus rouges de Garache au Musée d’art moderne de la Ville de Paris

Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts, ne se lasse pas d’admirer les chefs-d’oeuvre de ce musée en pleine expansion !
Le raccrochage des collections du Musée d’art moderne de la Ville de Paris permet à la fois une relecture des grands mouvements modernes et un nouvel éclairage sur les grands artistes des XXe et XXIe siècles. L’occasion pour notre chroniqueur Jacques-Louis Binet de nous présenter quelques unes des expositions temporaires de ce musée, dont son coup de cœur, l’exposition Dans la couleur de Garache, du 30 mars au 24 juin, exposition rendant compte de la singulière passion de ce peintre pour la représentation du corps nu féminin au moyen d’une seule couleur, le rouge.

jeudi 17 mai 2012

Félix Labisse (1905-1982) : Le monde des métamorphoses d'un surréaliste

Félix Labisse (1905-1982) : Le monde des métamorphoses d’un surréaliste

Les peintres du XXe siècle : la chronique de Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des beaux-arts
L’historienne et critique d’art Lydia Harambourg consacre sa chronique à Felix Labisse, peintre surréaliste parmi les plus originaux et les plus indépendants du XXe siècle. L’occasion de plonger dans l’univers onirique et poétique d’un peintre transcendé par le pouvoir de l’image.

dimanche 13 mai 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Bernard Buffet : un style immédiatement reconnaissable !

Bernard Buffet : un style immédiatement reconnaissable !

Les peintres du XXe siècle : la chronique de Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des beaux-arts
L’historienne et critique d’art Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, consacre sa chronique à l’œuvre du peintre Bernard Buffet, membre de l’Académie, au fauteuil précédemment occupé par Paul Jouve à partir de 1974. Dans sa peinture, la vérité humaine est au service de l’expression. Sans complaisance, avec passion et génie, Buffet témoigne de son temps.

dimanche 22 avril 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Sur le Pont des arts avril 2012 : "le Salon international du Livre Ancien, de l'Estampe" et l'exposition "Portraits. Collections du Centre Pompidou"

Sur le Pont des arts avril 2012 : "le Salon international du Livre Ancien, de l’Estampe" et l’exposition "Portraits. Collections du Centre Pompidou"

Du Grand palais à la Fondation Gianadda en passant par Beaubourg
Marianne Durand-Lacaze vous propose de retrouver le conservateur Jean-Michel Bouhours pour évoquer le beau thème du portrait revisité par l’effervescence des courants d’arts qui ont traversé le XXe siècle. Découvrez ainsi les portraits des collections de Beaubourg, qui font actuellement l’objet d’une exposition à la Fondation Gianadda ainsi que les trois jours du Salon international du Livre ancien, de l’Estampe et du dessin, fin avril à Paris, présenté par Mireille Romand au micro de Canal Académie, à quelques jours de son ouverture au public. "Sur le Ponts des arts "vous informe aussi et d’abord de l’actualité des académiciens et des Prix et concours de l’Académie des beaux-arts.

dimanche 22 avril 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le cinéaste Régis Wargnier, reçu à l'Académie des beaux-arts sous les projecteurs

Le cinéaste Régis Wargnier, reçu à l’Académie des beaux-arts sous les projecteurs

Retransmission de la cérémonie pour son installation à l’Académie des beaux-arts
Le cinéaste Régis Wargnier est reçu sous la Coupole, au sein de l’Académie des beaux-arts par Marc Ladreit de Lacharrière au fauteuil du cinéaste Henri Verneuil décédé en 2002. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette séance exceptionnelle, suivie de la cérémonie de remise de l’épée du nouvel académicien qui s’est déroulée le mercredi 1er février 2012.

jeudi 2 février 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Les musées sont des mondes</i> par Jean-Marie Le Clézio, invité du Louvre

Les musées sont des mondes par Jean-Marie Le Clézio, invité du Louvre

Une chronique de Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts
Le musée du Louvre invite cette année Le Clézio à poser son regard sur les collections du musée jusqu’au 6 février 2012. Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts, vous fait découvrir la diversité des œuvres retenues par le prix Nobel de littérature 2008. Les époques, les civilisations, les styles, les sensibilités se mélangent pour créer un « musée monde »...

dimanche 22 janvier 2012

Des photos pour immortaliser Salvador Dalí et ses amis académiciens

Des photos pour immortaliser Salvador Dalí et ses amis académiciens

Le peintre, membre associé étranger de l’ACADEMIE DES BEAUX-ARTS, raconté par Jordi Casals, collectionneur de photos du Maître
Jordi Casals collectionne depuis l’âge de 20 ans des photos du peintre académicien. Il nous raconte quelques anecdotes ainsi que les amitiés de Dalí avec plusieurs académiciens dont Jean Cocteau. On le sait : Salvador Dalí s’intéressait beaucoup à la photo d’art et il aimait se mettre en scène pour immortaliser les grands moments de sa vie.

dimanche 22 janvier 2012

Andrew Wyeth, american painter and member of the Académie des beaux-arts

Andrew Wyeth, american painter and member of the Académie des beaux-arts

Eddie McDonnell, director of the Mona Bismarck American center for art & culture, gives us an introduction to the incredible work of the famous artist
Andrew Wyeth, elected in 1976 at the Académie des beaux-arts, is a major painter of the twentieth century in the United-States of America. With paintings such as The world of Christina, he showed a real sense of capturing life and its particular moments. As the son of NC Wyeth, he succeeded in making a difference within the arts lanscape. Eddie McDonnell, from the Mona Bismarck American Center is explaining why Andrew Wyeth is an important celebrity.

lundi 16 janvier 2012

Andrew Wyeth, peintre américain à l'Académie des beaux-arts

Andrew Wyeth, peintre américain à l’Académie des beaux-arts

Eddie McDonnell, directeur du Mona Bismarck American Center, présente l’oeuvre de cet artiste réputé
Andrew Wyeth (1917-2009) fut membre associé étranger de l’Académie des beaux-arts. Il incarne une vision authentique de l’Amérique. Fils du grand illustrateur et peintre NC Wyeth, il a su faire sa place et marquer sa différence par une approche simple de la vie et des êtres humains dans leur vérité. Entretien avec Eddie McDonnell, directeur du Mona Bismarck American Center for art & culture. Découvrez trois générations de peintres illustres, les Wyeth, exposés à Paris jusqu’au 12 février 2012.

dimanche 15 janvier 2012

L'art a son éditeur depuis 1949 : Les Editions Hazan

L’art a son éditeur depuis 1949 : Les Editions Hazan

Monographies, guides et dictionnaires : comment regarder l’art...
La maison d’édition Hazan a été fondée en 1949 par Fernand Hazan à Paris. Filiale d’Hachette depuis 1997, elle est devenue une des rares maisons d’édition entièrement consacrées au livre d’art. Jean-François Barrielle, son directeur général présente quelques uns des titres phares de ses collections : des livres réalisés pour prendre le temps de se plonger dans les œuvres et les réflexions sur l’art, une invitation au rêve et au partage au moment où l’on offre volontiers en cadeau un beau livre...

dimanche 11 décembre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Retransmission de la Séance solennelle de l'Académie des beaux-arts 2011

Retransmission de la Séance solennelle de l’Académie des beaux-arts 2011

Sous la Coupole mercredi 16 novembre 2011, discours d’Arnaud d’Hauterives, François-Bernard Michel, Laurent Petitgirard
Le mercredi 16 novembre 2011, s’est déroulée sous la coupole de l’Institut de France, la séance solennelle de rentrée 2011 de l’Académie des beaux-arts. Canal Académie vous propose d’écouter des extraits de la retransmission de cette séance. Au programme, l’hommage rendu aux membres de l’Académie disparus, la lecture du Palmarès des prix décernés dans l’année, et le discours du secrétaire perpétuel Arnaud d’Hauterives, cette année, consacré aux animaux dans l’art.

dimanche 20 novembre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Patrick de Carolis : arts et télévision, un combat toujours d'actualité

Patrick de Carolis : arts et télévision, un combat toujours d’actualité

Vision, projets d’un homme de médias cultivant discrètement la poésie
L’entrée d’un homme de médias au sein de l’Académie des beaux-arts est-il un signe de modernité ? Patrick de Carolis, de l’Académie des beaux-arts, évoque sa vision des arts, ses projets et sa place au sein de l’Académie où il a été élu le 5 mai 2010, au fauteuil d’André Bettencourt. Son "installation" sous la Coupole de l’Institut de France, s’est déroulée, une semaine avant cet entretien avec Marianne Durand-Lacaze. Depuis le mercredi 30 janvier 2013, l’Académie des beaux-arts a élu Patrick de Carolis Directeur du Musée Marmottan Monet et de la Bibliothèque Marmottan où il succède à l’académicien Jacques Taddei décédé le 24 juin 2012. Être académicien change-t-il un homme ?

dimanche 13 novembre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Patrick de Carolis a choisi Erik Desmazières pour créer son épée d'académicien

Patrick de Carolis a choisi Erik Desmazières pour créer son épée d’académicien

Entretien exclusif sur quelques secrets de conception et de fabrication !
Les épées des académiciens sont des objets très personnels. A quoi ressemble celle de Patrick de Carolis reçu sous la Coupole de l’Institut de France, le mercredi 12 octobre 2011 ? Le nouvel académicien appartient à la section des membres libres de l’Académie des beaux-arts où il a été élu au fauteuil d’André Bettencourt, décédé en 2007. A sa demande, le graveur Erik Desmazières, son confrère a dessiné son épée. L’artiste lève le voile dans cette émission sur cet exercice périlleux, excitant et au final bien satisfaisant.

jeudi 13 octobre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Juan Gris, peintre cubiste entre Braque et Picasso

Juan Gris, peintre cubiste entre Braque et Picasso

Découvrez l’artiste qui sut faire rimer les formes et les couleurs
Le monde dont je tire les éléments de la réalité n’est pas visuel mais imaginatif disait Juan Gris. Comment comprendre l’œuvre brève de cet artiste fauché par la mort à quarante ans en 1927 ? Juan Gris cherchait la vérité interrogeant les formes et les couleurs au sein du mouvement cubiste, dans ce qu’il nommait lui-même les rimes plastiques. Quelques explications avec Maïthé Vallès-Bled, Conservateur en chef du Patrimoine, interrogée au musée Paul Valéry de Sète, par Marianne-Durand Lacaze.

dimanche 18 septembre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les pastels ont une famille, une maison et quelques secrets de fabrication !

Les pastels ont une famille, une maison et quelques secrets de fabrication !

Reportage dans "la Maison du Pastel" à Paris, en compagnie de Pierre-Edouard, de l’Académie des beaux-arts
La Maison du Pastel est à la fois un lieu de mémoire, un laboratoire et un refuge pour les artistes pastellistes. Depuis 1720, on y fabrique et on y vend des pastels uniques au monde, résultats d’un savoir-faire bien gardé et d’une énergie familiale sans cesse renouvelée. Canal Académie vous convie à la découverte de cette histoire, en compagnie d’Isabelle Roché, qui a repris les clés de la Maison il y a onze ans, et du sculpteur Pierre-Edouard.

dimanche 17 juillet 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

1 | 2 | 3 | 4